Envie de participer ?
Bandeau

Les répliques de poing airsoft sont indispensables pour tout joueur, qu’il s’agisse d’un débutant souhaitant découvrir ce sport ou d’un passionné à la recherche d’un pistolet fiable et performant. La réplique de poing est l’arme secondaire par excellence. Compacte, légère et rapide à dégainer, elle est idéale pour les combats rapprochés ou comme solution de secours lorsque votre fusil principal est hors d’usage.

En parcourant les différents modèles de répliques airsoft, vous rencontrerez sûrement le terme de système Blow Back. Le Blow Back est un mécanisme qui imite un fort recul de la culasse lors du tir. Un tel recul est typique des armes à feu, aussi l'utilisation d'un tel système dans une réplique en augmente le réalisme. Il rend la réplique encore plus réaliste et reflète non seulement l'apparence de l'arme à feu, mais aussi son comportement lors du tir.

En tant qu'utilisateurs, nous obtenons également plus d'impressions grâce au mécanisme Blow Back. Certains joueurs l'apprécient beaucoup, pour d'autres c'est une fonctionnalité inutile. Si vous tenez à un grand réalisme lors de l'utilisation de répliques d'armes, vous serez sûr de l'obtenir sous la forme de pistolets avec un système Blow Back. Le Blow Back est une sorte de curiosité que vous pouvez décider ou non d'avoir.

Avant tout achat, il est essentiel de connaître la législation concernant la puissance et l’utilisation des répliques. En France, la puissance maximale légale pour les répliques de poing est généralement de 2 joules. Selon la loi française, la limite pour les répliques de poing est généralement de 2 joules.

Les Différents Systèmes de Propulsion

Les répliques de poing airsoft utilisent différents mécanismes de propulsion pour projeter les billes. Voici les principaux types :

Lire aussi: Législation airsoft Belgique

Répliques à Gaz et CO2

Tous les pistolets à gaz sont alimentés par des gaz en expansion. Certains d'entre eux sont précisément utilisés par le système Blow Back, qui, au moyen de valves de la culasse, provoque son recul. À chaque tir, le gaz est éjecté du réservoir dans le canon, puis dans le piston situé dans la culasse de la réplique, provoquant ainsi son recul. Les armes à feu utilisent un mécanisme très similaire, mais là, le gaz est créé à partir de la combustion de la poudre à canon.

Ces répliques fonctionnent avec des cartouches de gaz ou de Co2. À chaque pression sur la queue de détente (1), le marteau de la réplique est relâché (2). Ce dernier vient frapper la valve de percussion du magasin afin de l’ouvrir et de permettre à une certaine quantité de Gaz de s’échapper. Le volume de Gaz éjecté va ainsi contribuer à chasser la bille hors du canon (3), mais aussi mouvoir la culasse et le marteau pour préparer le tir suivant.

Principalement utilisé pour les répliques de poing et rarement dans les répliques d'assaut et fusils sniper, ce système offre de grandes sensations de réalisme. Attention, elles demandent plus d'attention que leurs assimilés AEG et coûtent aussi plus cher, car elles nécessitent un achat régulier de gaz ainsi que du lubrifiant.

Dans le cas des répliques à gaz, le Blow Back augmente également leurs coûts d'exploitation. Une grande partie du gaz est utilisée pour cette fonction, vous devrez donc probablement le remplir plus souvent. Il est très facile de tirer toute la capacité du chargeur avec une seule charge, donc les coûts d'utilisation de la réplique augmentent considérablement. Il devient également encore moins efficace à basse température. Dans les répliques avec le système Blow Back, le blocage de la valve est plus fréquent, ce qui a pour conséquence d'expulser tout le gaz en un seul coup.

Certains joueurs soulignent l'avantage du système Blow Back, qui resserre le chien dans les répliques à gaz après chaque tir, afin que nous n'ayons pas à le faire nous-mêmes. La gâchette fonctionne plus rapidement et plus légèrement, et grâce à cela, nous pouvons tirer coup sur coup.

Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft

Répliques Électriques (AEG/AEP)

Jusqu'à récemment, si vous vouliez une réplique avec une fonction de recul de la culasse, un pistolet à gaz était votre seule option. Aujourd'hui, les répliques électriques sont également équipées du système Electric Blow Back, de sorte que les utilisateurs de divers types de répliques de fusils ou de mitraillettes peuvent enfin profiter de cette caractéristique. Le moteur qui entraîne l'ensemble de la réplique, permet également le mouvement de sa culasse et c'est généralement l'éjecteur de douilles qui en est responsable.

Dans les mécanismes Electric Blow Back d'ancienne génération, l'éjecteur se déplace de manière rigide avec le piston. Le piston peut s'arrêter à tout moment, de sorte que l'éjecteur n'est parfois pas fermé. La saleté peut alors pénétrer à l'intérieur, provoquant une usure plus rapide des pièces de la réplique.

Les répliques AEG, principalement installés sur les fusils d'assaut, utilisent un moteur électrique intégré pour propulser les billes. À chaque pression sur la queue de détente (1), la batterie fournit l’énergie nécessaire pour alimenter le moteur électrique. Ce dernier entraîne un groupe d’engrenages venant pousser un ensemble ressort / piston (2). Lorsqu’un cycle de rotation d’engrenage est complété, le piston est relâché (3).

Par ailleurs, attention aux batteries destinées aux répliques AEG, qui peuvent avoir des dysfonctionnements, principalement quand les températures sont trop basses.

Une réplique AEG est souvent appelée « AEP » pour designer une réplique de pistolet utilisant un moteur électrique, AEP pour Automatic Electric Pistol.

Lire aussi: Airsoft et communication : un guide

Répliques Spring

Une réplique Spring (ressort en anglais) propulse des billes grâce à une pression exercée par un volume d’air comprimé très rapidement par un piston. L’armement d’une réplique spring s’effectue manuellement. Ce qui signifie qu’avant chaque tir, il convient de compresser un ressort et son piston. Il faudra armer la culasse pour une réplique de poing et la pompe ou le levier d’armement pour une réplique longue.

Une fois le piston armé, la bille positionnée dans le canon, il ne restera plus qu’à effectuer une pression sur la queue de détente (1) afin de détendre violemment le ressort et ainsi éjecter la bille hors du canon (2). Le type Spring est souvent utilisé par les répliques de type fusil de précision et fusil à pompe. Ce genre de réplique possède une puissance importante et fait généralement partie des répliques les plus puissantes.

Tableau Récapitulatif des Systèmes de Propulsion

Système Mécanisme Avantages Inconvénients
Gaz/CO2 Gaz en expansion Réalisme, recul Coût, performance à basse température
AEG/AEP Moteur électrique Polyvalence, cadence de tir Moins de réalisme
Spring Ressort et piston Simplicité, puissance Armement manuel

tags: #airsoft #arme #de #point #fonctionnement

Post popolari: