En cette époque troublée, que l’actualité internationale n’aide pas à apaiser, l’airsoft contrairement au paintball fait régulièrement l’objet de toutes les suspicions et de tous les amalgames. Quelle est donc cette activité qui suscite autant de réactions, parfois incroyablement négatives ?
L'airsoft est un sport né au Japon au début des années cinquante. Suite à une nouvelle réglementation sur la détention d'armes, imposée par les Américains dans l’immédiat après guerre, des armes bien réelles furent recyclées en répliques tirant de petites billes, grâce à l'air comprimé. Ce sont des collectionneurs, des férus d'objets historiques qui vont créer des répliques très proches de la réalité.
C'est dans les années 70 que l'on peut vraiment situer le commencement par la commercialisation de la première réplique airsoft : le FAMAS. Et c'est seulement au début des années 90, avec l'apparition de la Gear Box, à savoir un mécanisme entraîné par un moteur électrique, que l'on estime le début effectif de ce sport en France.
L’année 2009 marque un tournant dans l'histoire de l’utilisation des répliques en France. Elle compte à ce jour près de 4000 membres affiliés dans 250 associations répartis sur tout l’hexagone. En dépit de cette notoriété croissante, de nombreux Français ignorent jusqu’au fondement même de cette activité.
Il faut préciser que l'airsoft ressemble beaucoup au paintball, mais il en est aussi différent. Par exemple, le type de munitions utilisées. Dans le cas de l'Air Soft Gun, on utilise des billes airsoft, tandis que le paintball consiste à tirer sur les adversaires avec des cartouches remplies de peinture. C'est la différence fondamentale, mais pas la seule.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Dans les combats d'Air Soft Gun, la chose la plus importante est de frapper l'adversaire, qui après avoir été touché par une bille doit quitter le terrain de jeu pour un moment. Cela semble plus réaliste qu'au paintball. Dans l'airsoft, il n'est pas nécessaire de se couvrir tout le visage avec un masque, car les billes sont plus petites et donc moins risquées.
Les billes airsoft ne se salissent pas, car elles ne contiennent pas de peinture, et les participants essaient d'imiter des actions militaires réelles ou des actions des services en uniforme dans leurs tactiques. Par conséquent, de nombreux éléments des équipements tactiques utilisés par les militaires sont également utilisés dans les airsoft.
L'équipement le plus important dans l'airsoft est, bien sûr, la réplique - on ne peut pas faire grand-chose sans un bon modèle. La réplique doit être suffisamment puissante et précise pour toucher efficacement la cible. Le jeu est aussi très facilité par d'autres accessoires, grâce auxquels nous pouvons nous cacher efficacement de la vue de l'ennemi et sommes plus efficaces pour tirer à n'importe quelle distance.
L'airsoft électrique représente aujourd'hui la majorité des répliques longues utilisées par les joueurs du monde entier. Il existe plusieurs raisons à cela, l'aspect économique tout d'abord, puisqu'il fonctionne à l'énergie électrique via une batterie rechargeable. Il possède aussi une très bonne stabilité qui permet le tir en rafale.
Avant d'entrer dans le détail technique, voici une présentation succincte du mécanisme. Une batterie alimente en énergie un moteur qui entraine un système de trois engrenages. Le fonctionnement de l'Automatic Electric Gun est centralisé dans la Gear Box, autrement dit la boîte à engrenages. En dehors du moteur, tout le mécanisme se fait dans cette boîte.
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Le Bevel Gear, placé le plus bas, est en contact direct avec le moteur. Il doit se révéler assez solide pour assurer les accélérations de ce dernier. Il est bien sûr lié au Spur Gear, l'engrenage central, qui lui, transmet l'énergie au dernier pignon, le Sector Gear. Cet engrenage à trois fonctions dans le système. De par sa "dentition" il permet d'armer le piston, denté lui aussi, jusqu'au point lisse qui permet le lâcher, c'est-à-dire la propulsion. Sa deuxième mission est liée à un aspect essentiel de ces répliques : le rechargement. Il assure aussi le déplacement du Tappet Plate, qui se situe juste en dessous du cylindre.
Pour résumer, les dents du troisième engrenage s’emboîtent dans celles du piston, qui ainsi recule. Le ressort exerce une contrainte sur le piston, il doit être solide afin de rester bien droit. Il est aidé en cela par un guide ressort, qui facilite cette rigidité. À la fin de ce cycle, le Sector Gear, relâche le piston qui du même coup repart brusquement en avant, grâce à l'action du ressort.
Le piston est ainsi projeté vers le cylindre, et plus précisément à l'intérieur de celui-ci. En poussant l'air contenu dans ce cylindre vers son extrémité, où se situe le Nozzle, on permet le déplacement de la bille. C'est la chambre de compression qui permet la propulsion. Elle est composée d'un cylindre, le plus souvent en métal (alu, laiton...) bordé d'un joint en caoutchouc sur sa circonférence. L'air contenu dans la chambre est poussé par le piston le long du cylindre jusqu'à son extrémité et enfin au Nozzle.
La bille peut enfin être éjectée ! Comme évoqué précédemment, le piston recule sous l'action des engrenages. Conjointement, la Tappet Plate recule, puis revient en relâchant une autre bille dans le canon via le Nozzle.
Les câbles partent de la batterie jusqu’au Switch, puis vers le moteur. Le système se trouve sous le cylindre évoqué plus haut. Ces câbles sont donc reliés au contacteur, lui même lié au Cut Off Lever, quant au Switch, il est en contact direct avec la queue de détente. En appuyant sur la détente, vous déclenchez un contact électrique qui provoque le démarrage du moteur.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
Le Cut Off Lever est directement lié au troisième pignon, le Sector Gear.
C'est un élément qui a toute son importance et qui a une incidence directe sur la jouabilité de la réplique. En effet, plus le voltage est élevé, plus la cadence de tire le sera. Plus l’ampérage sera élevé ("mAh" (milli-ampère-heures), plus l’autonomie sera importante. Il faut savoir qu'un décalage entre la puissance (tension ou "voltage") des batteries et la qualité intrinsèque de la réplique peut entraîner des dégâts au niveau du mécanisme. Les pistons, engrenages ou autres pourraient en souffrir.
La recharge des batteries requiert aussi une certaine prudence. Il est recommandé de ne pas s'absenter durant le temps de charge. Le modèle NIMH (Nickel Métal Hybride), plutôt utilisé par les joueurs, a la réputation de faire partie de l'Ancien Monde ! L'avantage est que ces batteries n'ont pas besoin d'être totalement vides pour être rechargées, et qu'elles ne nécessitent pas d'entretien.
Les LiPo (Lithium Polymer Battery), sont moins encombrantes, donnent d'excellents résultats, et proposent une puissance constante, pour un prix relativement bas. Les LiFe (Lithium Iron Phosphate) ont une durée de vie plus longue et se rechargent plus rapidement.
L'airsoft est un loisir qui nécessite de nombreux accessoires, et plus précisément, il s'agit de l'équipement airsoft. Ce terme est souvent utilisé pour désigner l'équipement tactique qui est utilisé pendant les jeux d'airsoft. Il est possible que vous l'ayez déjà croisé sur des blogs/forums thématiques ou le site Web où vous l'achetez, dispose d'une telle catégorie d'équipement. Il s'agit en fait de tout l'équipement airsoft, à part la réplique airsoft. Il comprend de nombreux accessoires qui nous permettent de nous battre plus confortablement et de tirer plus précisément.
Cela est facilité non seulement par des outils de visée, mais aussi par des équipements qui nous permettent d'adopter plus facilement une position de tir correcte et confortable, et qui nous permettent également d'obtenir rapidement et efficacement l'équipement nécessaire.
Afin de pouvoir tirer avec une réplique d'airsoft, on a tout d'abord besoin de billes airsoft, dont le poids doit être adapté à la puissance de la réplique de fusil ou de pistolet. L'équipement optique aide principalement à tirer avec précision. Bien que les outils de visée mécaniques constituent un certain standard, les collimateurs et les lunettes de visée fonctionnent mieux.
Certains équipements sont utilisés pour la protection et sont presque obligatoires sur le champ de bataille. Les lunettes de protection en font certainement partie, elles doivent répondre aux exigences balistiques. Cela signifie qu'elles sont capables d'arrêter un objet, comme une bille d'airsoft, qui vole vers elles. On a aussi le choix entre des lunettes et des masques combinés à des lunettes de protection, et cela dépend entièrement de notre préférence. Les lunettes et les masques plus solides ne conviendront pas à tout le monde, car il y a moins de flux d'air et ils se couvrent souvent de vapeur, mais ils tiennent certainement bien la route et couvrent une plus grande partie du visage. Les genouillères, les gants tactiques et les coudières sont également utiles.
Un casque peut aussi être classé comme équipement de protection, car il protégera la tête d'une bille, d'une branche ou d'un mur, mais dans l'airsoft, il est aussi souvent utilisé comme élément de style ou pour compléter le camouflage. De nombreux airsofteurs ne jouent cependant pas avec des casques car ils peuvent empêcher notre champ visuel et constituent un poids supplémentaire. On peut facilement s'en passer et d'autres accessoires peuvent parfois être plus utiles.
Les gilets sont équipés de poches dans lesquels nous pouvons transporter tous les accessoires nécessaires. Il est toujours bon d'avoir un chargeur de rechange ou une batterie, et nous pouvons les garder dans le gilet, d'où nous pourrons facilement les récupérer pendant le combat. Le gilet tactique peut varier en termes de façon et de fonctionnalité, du gilet complet Plate Carrier au gilets Chest Rig. Ce qui compte, c'est de choisir le modèle qui vous convient. Un grand nombre d'accessoires sur la poitrine ne fonctionne pas bien pendant les opérations intensives, lorsque vous devez beaucoup courir, ramper et être généralement très mobile. Les gilets plus légers qui nous donnent une liberté de mouvement parce qu'ils couvrent une moindre partie du corps sont alors préférables.
Les uniformes sont des vêtements militaires qui sont aussi parfois utilisés en airsoft. Ils fonctionnent mieux dans les jeux dont les scénarios sont basés sur des conflits armés réels - tout semble alors plus réaliste. De plus, ils nous permettent de nous camoufler dans les terrains forestiers, ce qui est l'un des éléments clés qui peuvent déterminer la victoire. Cependant, certaines personnes préfèrent les vêtements tactiques, qui sont plus polyvalents et fonctionnent bien mieux au quotidien. Ces vêtements sont eux aussi durables et fonctionnels, mais leur design et leurs couleurs restent dans une ambiance plus sportive que militaire.
Il est certain qu'il faut accorder une attention particulière à nos chaussures : elles doivent être confortables et assurer la stabilité sur les terrains inégaux.
L'équipement airsoft est disponible dans une très large gamme de prix et de qualité, nous pouvons donc facilement acheter un produit à prix abordable. D'autant plus que la haute qualité n'est pas toujours associée au fait de devoir dépenser beaucoup d'argent, et c'est certainement l'équipement de haute qualité qui est le meilleur choix. Sa durée de vie et sa fonctionnalité sont généralement bien plus grandes - par rapport à l'équipement de basse qualité. Cela vaut certainement la peine de vérifier quel fabricant d'équipement a une bonne réputation et est spécialisé dans la production de bons équipements de haut de gamme.
La qualité de fabrication et les matériaux utilisés sont importants. Par exemple, les gilets, ceintures, sacs à dos ou sacs sont très souvent cousus en Cordura, qui est solide et résistant aux déchirures.
L'équipement airsoft s'achète de préférence dans des magasins spécialisés, que l'on peut aussi trouver sur Allegro et d'autres magasins similaires. On peut aussi trouver des uniformes du surplus - ce sont des choses que l'armée vend - souvent à des prix très avantageux. Si on opte pour un équipement d'occasion, il est essentiel d'évaluer son état d'usure.
Chacun devrait créer notre propre équipement en fonction de nos préférences et de nos besoins. En général, on les vérifie au fur et à mesure qu'on acquiert de l'expérience, car il est difficile de dire aussi immédiatement ce qui nous sera nécessaire dans les jeux. En réalité, on peut participer à notre premier jeu même en portant un vieux jean. La seule chose à laquelle on doit alors faire attention est la qualité de la réplique et des lunettes - cela vaut la peine de choisir les meilleurs modèles qui correspondent à notre budget. Au début, on n'a pas besoin de beaucoup d'équipement pour s'amuser. De toute façon, chaque joueur trouvera ce qui lui convient le mieux avec le temps, en se basant sur des essais et des erreurs. Ainsi, au lieu d'acheter immédiatement tout l'équipement que l'on a vu chez d'autres airsofteurs ou lu sur des blogs et des forums, il vaut mieux simplement profiter de notre nouvelle passion.
L’Airsoft Sportif désigne l’ensemble des pratiques d’Airsoft en équipe ou individuelle qui, à travers une participation organisée, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux et la recherche de performances.
L’Airsoft Loisir correspond à une activité ludique réunissant une ou plusieurs personnes qui utilisent les répliques d’airsoft. Que ce soit l’airsoft sportif ou de loisir, tous deux sont encadrés par les réglementations édictées par la Fédération Française d’Airsoft.
Le jeu d'airsoft se pratique sur des terrains dûment autorisés par leur propriétaire. La pratique de l’airsoft sportif se doit de répondre à un règlement stricte. Différentes disciplines, individuelles ou par équipe, sont répertoriées. Ces règles peuvent être aussi simples que « 1 touche = 1 sortie jeu » ou plus compliquées avec des règles de soin en fonction de la partie du corps touchée par la bille.
Les buts sont, eux, aussi variés que l’imagination des joueurs.
Il faudra veiller à ce que vos protections oculaires offrent une couverture suffisante afin d’éviter qu’une bille ne se glisse entre votre protection et la pommette. Attention, il se peut que les protections oculaires disponibles en magasin ne soient pas conformes aux exigences ci-dessus.
Ainsi, pour une pratique mettant en œuvre exclusivement des répliques adaptées aux mineurs, les normes EN ISO 16321 C et EN 166 Fsont suffisantes. Toutefois, pour une pratique mettant en œuvre des répliques pour majeurs, il faudra des protections conformes aux normes EN ISO 16321 D ou E ou EN 166 B ou A.
Voici les normes de protection oculaire : EN 166 A : Protège des chocs jusqu’à 15,52 joules.
En France un décret indique que la puissance des répliques utilisées ne doit pas dépasser les deux joules. Cette règle s'impose à tous les airsofteurs de l'hexagone. Ces deux joules correspondent à l'énergie cinétique développée par les billes à leur sortie.
Ces billes en plastique ont une taille de 6 mm. On peut trouver aujourd'hui de plus en plus de billes biodégradables.
L'airsoft est vraiment un sport pour tout le monde. Certaines restrictions ne peuvent s'appliquer qu'à l'âge minimum des participants aux événements individuels de l'ASG et celles-ci sont fixées par les organisateurs de l'événement. En dehors de cela, il n'y a pas d'autres limites significatives.
Vous n'avez pas à payer des frais élevés pour commencer votre aventure dans l'airsoft. Certes, une réplique spéciale est nécessaire, mais elle peut être achetée pour quelques dizaines de zlotys seulement. Décider au début pour un modèle moins avancé, afin de vérifier d'abord si c'est vraiment quelque chose qui nous intéresse.
La communauté airsoft est très répandue aujourd'hui et propose des accessoires de plus en plus sophistiqués, de plus en plus complets. Le démontage de la Gear Box nécessite une bonne dose de savoir-faire, sinon attendez-vous à une démarche fastidieuse.
Manger 5 fruits et légumes par jour, c’est bien, mais les associer à une activité physique régulière, c’est encore mieux ! L’airsoft est une discipline complète qui mobilise l’ensemble du corps. Courir, sauter, ramper, s’accroupir, se déplacer de manière coordonnée, ne plus ressentir l’impact des projectiles… Même la concentration et l’esprit d’équipe sont de la partie.
Tous les airsofteurs un minimum expérimentés le diront : le monde de l’airsoft est une grande famille ! Fondamentalement, qu’est-ce qui fait la différence entre les excellents joueurs d’airsoft et les autres ? Comme dans de nombreuses autres disciplines, les aptitudes en airsoft s’acquièrent par la répétition des mouvements et des manoeuvres.
L’airsoft ne s’adresse pas à un seul type de joueur. Bien au contraire ! Les repas de famille du dimanche qui s’éternisent, les invitations qu’on aimerait mieux éviter… La vie est parsemée de petites obligations sur lesquelles il est parfois bien difficile de faire l’impasse. L’airsoft, activité du week-end par excellence, vous donnera vous aussi une bonne excuse pour quitter la table juste avant la traditionnelle partie de Scrabble ou le concert de flûte improvisé du petit dernier.
On vous reproche régulièrement votre addiction aux jeux-vidéo ? L’airsoft repose sur la notion de fairplay. Si vous avez déjà fait une partie d’airsoft en compagnie de passionnés, vous avez certainement remarqué la créativité débordante dont pouvaient faire preuve certains joueurs.
En 2016, l’association Frag for Charity a ainsi recueilli 2 500 € pour les enfants malades de l’hôpital de Bullion. Organisée en avril dernier, l’OP Food for Dogs avait quant à elle pour objectif de récolter des fonds pour un refuge canin situé près de Nantes.
Ce sport se pratique en extérieur, ce qui est l'un de ses grands attraits. Du coup le champ des possibles est énorme : le milieu urbain, les terrains naturels, les forêts... Les constructions abandonnées sont les plus prisées, elles offrent un terrain de jeu grandeur nature, avec des possibilités scénaristiques infinies.
tags: #airsoft #aide #en #direct #definition