Lorsque l’on commence à s’intéresser à la pratique du tir sur cibles ou en compétition, il n’est pas forcément simple de faire une distinction très nette entre l’airsoft et l’airgun. Ainsi, il n’est pas rare que les débutants confondent les deux pratiques, et par conséquent, les différents types de répliques.
Une réplique airgun fonctionne avec de l’air comprimé, un principe directement hérité des armes de chasse et de guerre du XVIe siècle. De nos jours, on utilise ce type de matériel pour tirer avec des billes ou en acier ou des plombs de 4,5mm de diamètre, sur des cibles immobiles ou mouvantes dans un cadre sportif, ou sur des cibles improvisées comme des bouteilles, boites, etc.
Pour se procurer une réplique airgun, il faut être majeur et que la puissance de cette dernière soit équivalente à moins de 20 joules afin de rester dans la catégorie D-2° paragraphe H. Rappelons qu’un plomb tiré par une carabine à plomb peut aisément perforer une canette et peut donc être très dangereux.
Il va de soi qu’étant donné leur puissance, les répliques airgun sont totalement proscrites des rencontres airsoft.
Les grosses différences entre l’airsoft et l’airgun sont principalement liées à la puissance délivrée par les répliques et le calibre du projectile. Si les répliques airgun varient entre 2 et 20 joules, les répliques airsoft ont une puissance inférieure à 2 joules et tirent des billes plastiques ou BIO de 6mm. Associé à de bonnes protections, les risques de blessures sont donc très limités.
Lire aussi: Législation airsoft Belgique
Si, rappelons-le, il est formellement interdit d’utiliser un airgun dans une partie d’airsoft, il est néanmoins possible de tirer sur des cibles mouvantes et immobiles avec une réplique airsoft.
Alors, vous avez fait votre choix ? Le rôle que vous souhaitez exercer au sein d'une partie d'airsoft influencera votre décision dans le choix de la réplique.
L'airsoft se caractérise par l'utilisation de répliques variées, reprenant l'aspect esthétique et les caractéristiques techniques des armes réelles. Il existe plusieurs types de répliques airsoft, chacune ayant ses propres mécanismes et avantages.
Les répliques AEG, principalement installés sur les fusils d'assaut, utilisent un moteur électrique intégré pour propulser les billes. Les répliques électriques (AEG - Automatic Electric Gun) sont les plus populaires. Elles utilisent un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable pour entraîner un système d'engrenages qui comprime un piston et propulse les billes. Elles offrent une bonne stabilité et permettent le tir en rafale.
À chaque pression sur la queue de détente (1), la batterie fournit l’énergie nécessaire pour alimenter le moteur électrique. Ce dernier entraîne un groupe d’engrenages venant pousser un ensemble ressort / piston (2). Lorsqu’un cycle de rotation d’engrenage est complété, le piston est relâché (3).
Lire aussi: Guide du Tir de Précision en Airsoft
Le fonctionnement de l'Automatic Electric Gun est centralisé dans la Gear Box, autrement dit la boîte à engrenages. En dehors du moteur, tout le mécanisme se fait dans cette boîte.
Le Bevel Gear, placé le plus bas, est en contact direct avec le moteur. Il doit se révéler assez solide pour assurer les accélérations de ce dernier. Il est bien sûr lié au Spur Gear, l'engrenage central, qui lui, transmet l'énergie au dernier pignon, le Sector Gear. Celui-ci est denté sur seulement les deux tiers de sa circonférence.
Cet engrenage à trois fonctions dans le système. De par sa "dentition" il permet d'armer le piston, denté lui aussi, jusqu'au point lisse qui permet le lâcher, c'est-à-dire la propulsion. Sa deuxième mission est liée à un aspect essentiel de ces répliques : le rechargement. Il assure aussi le déplacement du Tappet Plate, qui se situe juste en dessous du cylindre.
Pour résumer, les dents du troisième engrenage s’emboîtent dans celles du piston, qui ainsi recule. Le ressort exerce une contrainte sur le piston, il doit être solide afin de rester bien droit. Il est aidé en cela par un guide ressort, qui facilite cette rigidité.
À la fin de ce cycle, le Sector Gear, relâche le piston qui du même coup repart brusquement en avant, grâce à l'action du ressort. Le piston est ainsi projeté vers le cylindre, et plus précisément à l'intérieur de celui-ci.
Lire aussi: Airsoft et communication : un guide
En poussant l'air contenu dans ce cylindre vers son extrémité, où se situe le Nozzle, on permet le déplacement de la bille. C'est la chambre de compression qui permet la propulsion. Elle est composée d'un cylindre, le plus souvent en métal (alu, laiton...) bordé d'un joint en caoutchouc sur sa circonférence.
L'air contenu dans la chambre est poussé par le piston le long du cylindre jusqu'à son extrémité et enfin au Nozzle. La bille peut enfin être éjectée !
Comme évoqué précédemment, le piston recule sous l'action des engrenages. Conjointement, la Tappet Plate recule, puis revient en relâchant une autre bille dans le canon via le Nozzle.
Les câbles partent de la batterie jusqu’au Switch, puis vers le moteur. Le système se trouve sous le cylindre évoqué plus haut. Ces câbles sont donc reliés au contacteur, lui même lié au Cut Off Lever, quant au Switch, il est en contact direct avec la queue de détente.
En appuyant sur la détente, vous déclenchez un contact électrique qui provoque le démarrage du moteur. Le Cut Off Lever est directement lié au troisième pignon, le Sector Gear.
Par ailleurs, attention aux batteries destinées aux répliques AEG, qui peuvent avoir des dysfonctionnements, principalement quand les températures sont trop basses.
Ces répliques fonctionnent avec des cartouches de gaz ou de Co2. À chaque pression sur la queue de détente (1), le marteau de la réplique est relâché (2). Ce dernier vient frapper la valve de percussion du magasin afin de l’ouvrir et de permettre à une certaine quantité de Gaz de s’échapper.
Le volume de Gaz éjecté va ainsi contribuer à chasser la bille hors du canon (3), mais aussi mouvoir la culasse et le marteau pour préparer le tir suivant.
Principalement utilisé pour les répliques de poing et rarement dans les répliques d'assaut et fusils sniper, ce système offre de grandes sensations de réalisme. À vous de choisir le mode de tir, il existe des répliques "full auto" qui nécessitent une seule pression sur la détente permettant de relâcher des munitions jusqu'à la fin de cette action.
Attention, elles demandent plus d'attention que leurs assimilés AEG et coûtent aussi plus cher, car elles nécessitent un achat régulier de gaz ainsi que du lubrifiant.
Une réplique Spring (ressort en anglais) propulse des billes grâce à une pression exercée par un volume d’air comprimé très rapidement par un piston. L’armement d’une réplique spring s’effectue manuellement. Ce qui signifie qu’avant chaque tir, il convient de compresser un ressort et son piston. Il faudra armer la culasse pour une réplique de poing et la pompe ou le levier d’armement pour une réplique longue.
Une fois le piston armé, la bille positionnée dans le canon, il ne restera plus qu’à effectuer une pression sur la queue de détente (1) afin de détendre violemment le ressort et ainsi éjecter la bille hors du canon (2).
Le type Spring est souvent utilisé par les répliques de type fusil de précision et fusil à pompe. Ce genre de réplique possède une puissance importante et fait généralement partie des répliques les plus puissantes.
Pour jouer à l'airsoft, les répliques ont besoin de billes, et les chargeurs sont essentiels pour les alimenter. Il existe plusieurs types de chargeurs, fabriqués dans différents matériaux, mais ils ont tous deux fonctions communes : transporter les billes et permettre à la réplique de tirer correctement.
Les chargeurs peuvent être classés selon plusieurs critères :
Le HPA, acronyme de "High Pressure Air", est une méthode de propulsion d'air comprimé utilisée dans l'airsoft pour propulser les billes. Contrairement aux répliques d'airsoft qui utilisent des ressorts pour propulser les billes, les répliques HPA utilisent de l'air comprimé provenant d'une source externe (généralement une bouteille d'air comprimé ou une station de remplissage). Faites fonctionner votre réplique airsoft à l'air comprimé, pour augmenter ses performances et changer vos sensations de jeu.
Toutes les bouteilles sont composées de 2 éléments : le preset et la bouteille. Il existe 2 types : les bouteilles Alu et les bouteilles kevlar.
Les ré-épreuves pour les bouteilles alu c’est tous les 10 ans partir de la date de fabrication qui est écrit sur la bouteille. Cependant, le prix d’une ré-épreuve c’est plus cher qu’une bouteille.
La plus simple, c'est d'aller dans un magasin plongé, paintball, airsoft ou club de plongé qui dispose d'un bon compresseur haute pression. Ça vous coûtera quelques euros (1-2 euros pour une bouteille de 0.8)et l'air est de bonne qualité surtout si c'est un compresseur d'air respirable.
Le régulateur, comme son nom l’indique, il permet de réguler la pression dans la réplique et donc d’ajuster la puissance. La ligne est le tuyau qui raccorde le régulateur à la réplique. Ici ça dépend des goûts de chacun, torsadé, tressé paracorde etc.
On retrouve les marques phares de cet univers telles que POLARSTAR, Wolverine Airsoft, GATE (Pulsar), Balystik, NINJA, HK Army, Armotech, OXYGEN, Amped, Z-Parts, Creeper Concept, BO-Manufacture, Tapp Airsoft, DYE, Mancraft.
Le HPA (High Pressure Air) est un système de propulsion d’air comprimé utilisé dans certaines répliques d’airsoft pour offrir une régularité de tir, une réactivité exceptionnelle et une puissance ajustable.
Le HPA a ses défenseurs, mais aussi bon nombre de détracteurs. Il faut dire que le dispositif a autant d’avantages qu’il a d’inconvénients.
Pour un débutant, il est conseillé de choisir une réplique de fusil d'assaut AEG, facile à utiliser et à entretenir. Les marques G&G, Specna Arms et Lancer Tactical sont réputées pour leur fiabilité et leur bon rapport qualité/prix. Il est préférable de ne pas dépasser un budget de 300 € pour sa première réplique.
De plus, il est important d'être conseillé par des joueurs expérimentés et d'essayer plusieurs répliques avant de se décider.
La sécurité est primordiale dans l'airsoft. Il est obligatoire de porter des lunettes de protection balistique (norme EN166B ou équivalent) adaptées à l'airsoft sur le terrain de jeu. Il est également recommandé de porter un masque de protection pour protéger le bas du visage, ainsi que des vêtements adaptés aux conditions climatiques.
Les parties d'airsoft doivent se dérouler dans un esprit de fair-play et de camaraderie. Il est interdit d'utiliser une réplique dont la puissance dépasse les limites fixées par la loi (2 joules en France).
L'airsoft se pratique habituellement sur des terrains naturels ou urbains. Les forêts et les constructions abandonnées (CQB) sont les terrains de jeu privilégiés.
En concertation avec les différentes fédérations existantes, il a été établi une "Charte de l'airsofteur", celle-ci est évolutive ! Elle rassemble principalement les règles de sécurité, les comportements, les puissances des répliques, les impératifs et les articles de loi du pays concerné, et ce, pour le bon déroulement de cette activité.
Dans un second temps, le "briefing scénarios" de jeu, celui-ci déterminent nécessairement le ou les buts du jeu, les règles selon les puissances et usage des répliques (rafale, coup/coup), d'engagement, de capacité d'emport de munitions, de moyens de communication, etc.
On peut dresser un inventaire non exhaustif des types de scénarios rencontrés : libération d'otage à la suite d'une prise d'otage par l'équipe adverse, prise de drapeau ou de position adverse, élimination ou escorte d'un VIP, déminage, évacuation de blessés, élimination de l'équipe adverse, etc.
Selon le degré de complexité du scénario, son jeu implique nécessairement une ou des tactiques et s'apparente à un réel sport d'équipe.
Il est potentiellement riche en interactions entre joueurs car il peut présenter un large panel de compétences selon les besoins de ses aboutissements : médecin (avec la compétence de « soigner » les joueurs mis hors-jeu), ingénieurs (compétence technique), ou encore les snipers (compétence de tire longue portée), etc.
Le nombre de variantes autour des différents types de jeu peut donc donner lieu à une multitude de modèles, garantissant un renouvellement du jeu constant.
| Type de Réplique | Mécanisme | Avantages | Inconvénients | Utilisation |
|---|---|---|---|---|
| AEG (Électrique) | Moteur électrique et engrenages | Stabilité, tir en rafale | Batterie, complexité mécanique | Fusils d'assaut, polyvalence |
| GBB (Gaz) | Cartouches de gaz ou CO2 | Réalisme, effet blowback | Dépendance à la température, entretien | Répliques de poing, réalisme |
| Spring (Ressort) | Ressort comprimé manuellement | Puissance, simplicité | Réarmement manuel, cadence de tir limitée | Fusils de précision, fusils à pompe |
| HPA (Air Comprimé) | Air comprimé externe | Réglage précis, performance constante | Encombrement, réalisme | Fusils d'assaut, fusils de précision |
tags: #airsoft #a #air #comprimé #fonctionnement