Envie de participer ?
Bandeau

Le tir sportif est un sport qui travaille votre self-control et votre concentration. Si vous êtes amateur d'armes et que vous souhaitez pratiquer le tir régulièrement dans un objectif de loisir, bienvenue dans le monde exaltant du Tir Sportif.

Le Tir Sportif: Un sport multi disciplines

Sous l'appellation Tir Sportif, on retrouve de nombreux sports différents avec leurs matériels spécifiques, leurs cibles appropriées et des objectifs bien différents, mais tous rassemblés sous l'autorité de la Fédération Française de Tir (FFTir). Faisons un tour d'horizon des différents sports et disciplines liées par cette même fédération.

Tir à la carabine

Les armes longues sont souvent synonymes de précision. Le tir à la carabine se pratique à différentes distances. En épreuve olympiques, nous retrouvons :

  • 10 mètres: Cette discipline se pratique avec des carabines à air comprimé qui tire des plombs de diamètre 4,5mm. C'est également la première discipline que l'on pratique lors de ses premiers pas dans un club de tir. En effet, cette discipline permet d'apprendre les différentes étapes qui décomposent le tir mais aussi et surtout les règles de sécurité (qui sont les mêmes avec tous les types d'armes à propulsion, que ce soit à air comprimé ou à feu). Cette discipline se tirent exclusivement en position debout.
  • 50 mètres: A cette distance, nous passons sur des armes à feu et au calibre qui est en général le premier en munitions pour armes à feu que l'on pratique dans un club : le calibre .22 LR. Carabines à verrou pour un maximum de précision ou carabines semi automatiques pour une cadence de tir plus élevée. Dans ce contexte, le tir se pratique dans trois positions possible : Couché, à genou ou debout.
  • 300 mètres: Pour du tir à cette distance, nous allons passer principalement sur des carabines à verrou mais cette fois-ci en "gros calibre" (.308 Winchester ou encore le 6.5mm Creedmoor par exemple) dont le tir se pratiquera, au choix, dans les mêmes positions que celles pratiquées à 50 mètres.

Tir au pistolet

Contrairement aux armes longues, le tir au pistolet se pratique uniquement debout et à bras franc. Au niveau olympique, on retrouve trois épreuves :

  • 10 mètres: Au même titre que la carabine, le tir au pistolet à 10 mètres nécessitent des pistolets à air comprimé calibre 4,5mm.
  • 25 et 50 mètres: Ces deux distances vont se pratiquer au .22 LR avec des pistolets semi automatiques ou revolvers. Au niveau amateur, les clubs de tir organisent régulièrement des concours internes qui réunissent des passionnés d'armes à feu s'affrontant au tir sur cible avec des pistolets et revolvers de gros calibres (9x19mm, .45 ACP, .357 Magnum...).

Tir aux Armes Réglementaires (T.A.R)

Dans l'objectif d'entretenir et d'employer les armes réglementaires qui ont été ou sont toujours en dotation dans les nombreuses armées du monde, La FFTir en collaboration avec L'union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR), ont créé la discipline sportive dite Tir aux Armes Réglementaire (T.A.R). L'occasion pour les amateurs de voir se confronter sur le pas de tir les versions civiles des Kalashnikov, des AR-15, des Mauser K98 et USM, pour citer quelques exemples en armes longues mais aussi des Beretta 92, Colt 1911, Glock 17 et autres pistolets semi automatiques. On définit le T.A.R comme un tir de Campagne « rustique d’inspiration militaire » pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.

Lire aussi: EK Archery Révolution 7 : Test et Performance

Trois distances courantes pour cette disciplines :

  • 25 mètres : Armes de poing (pistolets et revolvers) gros calibres.
  • 50 mètres : Carabine .22 LR.
  • 200 mètres : Carabines et fusil gros calibres.

Tir aux armes anciennes

Le tir aux armes anciennes est une discipline de tir sportif qui utilise des répliques ou des armes authentiques datant des périodes historiques antérieures au XIXe siècle. Les tireurs emploient des armes à poudre noire, telles que les fusils à silex, les pistolets à percussion et d'autres armes de poing et d'épaule d'époque. Cette pratique met en avant non seulement la précision et la technique, mais aussi la connaissance historique et l'entretien minutieux des armes. Les compétitions de tir aux armes anciennes incluent diverses épreuves, chacune respectant les caractéristiques et les contraintes de l'époque.

Trois distances courantes pour cette discipline :

  • 25 mètre : Pistolet et revolver à silex ou mèche et à percussion (1851 Navy, 1858 Remington, Lepage, Mortimer, Mamelook, Bounty, Kentucky...)
  • 50 mètres : Revolver, mousquet à mèche et fusil à silex (Charleville, Frontier, Whithworth, Pennsylvania, Springfield...)
  • 100 mètres : Fusils gros calibre (Walkirie, Maximilien, Minié...).

Tir au plateau

Discipline d’excellence représentée aux Jeux Olympiques, le ball-trap comprend plusieurs épreuves telles que la fosse, le skeet, le parcours et le double trap. Reposant sur le principe de casser des plateaux d’argile suivant une trajectoire aléatoire, le ball-trap nécessite l'utilisation de fusils de sport spécialement conçus pour cette discipline, avec des caractéristiques techniques avancées. Ces fusils superposés de calibre 12 et calibre 20 sont souvent entièrement adaptables à la morphologie du tireur, avec des crosses ajustables, modifiables en avantage et en élévation. Ils se distinguent également par leur bande de visée, qui peut être haute, demi-haute, ascent ou plate.

Esthétiquement proches des fusils de chasse, les armes de trap sont optimisées pour le tir sportif et les différentes disciplines de trap (tir épaulé sur plateau fuyant, tir désépaulé). L’équilibre et la répartition des masses de ces fusils superposés permettent des swings naturels pour des prises de visée stables, rapides et précises.

Lire aussi: Arbalète EK Archery Cobra R9 Deluxe : Test complet

Cible mobile

La cible mobile se pratique à 10 mètres sur une cible zonée ou à 50 mètres sur une figurine de sanglier, qui reproduit le déplacement d'un sanglier lors d'une battue. Le déplacement de la cible se fait soit en vitesse lente, soit en vitesse rapide et pour les plus initiés en vitesse mixte (alternance vitesse lente et rapide de manière aléatoire).

Bench Rest: Tir sur appui

Le tir sportif Bench Rest est une discipline de tir de précision où les tireurs utilisent des fusils posés sur un support de tir (appelé "bench rest") pour stabiliser l'arme. Le tir sur support comprend deux types d'épreuves distinctes selon le mode d'évaluation des performances :

  • Les épreuves visant à regrouper cinq tirs dans le plus petit groupement possible (Bench Rest gros calibre) : Lors des compétitions, les résultats ne sont pas déterminés en points mais par la taille du groupement de cinq balles mesurées selon l'écart maximal. Le classement est ainsi établi du plus petit au plus grand groupement. À titre indicatif, dans des conditions météorologiques normales, ces groupements sont de l'ordre de 4 à 6 mm pour un tir à 100 mètres et de 10 à 15 mm à 200 mètres.
  • Les épreuves consistant à réaliser un tir unique dans chaque cible afin d'obtenir un total de points (Hunter gros calibre, Varmint for Score, Bench Rest Rimfire) : Le blason de match de cette discipline comprend six cibles différentes. La première, située en bas à gauche, est appelée « sighter » ou cible d’essai ; elle peut être utilisée autant de fois que le compétiteur le souhaite pour confirmer ses choix de tir. Dans les cinq autres, un seul tir doit être effectué. La valeur du tir est déterminée en fonction de la zone touchée : au centre de la cible se trouve une mouche, et lorsqu'elle est touchée, la valeur est de 10 « mouche ». Le score maximal pour un relais est de 50 points et 5 mouches. Le score le plus élevé dans un match est de 250 points et 25 mouches à 100, 200 et 300 mètres.

Toujours dans les épreuves de tir au score et se pratiquant à 50 mètres, le Rimfire (anciennement 22hunter) : Cette épreuve consiste, à l'instar du « Hunter gros calibre », à tirer pour obtenir un score sur des blasons (cibles rondes délimitées en 10 zones) dont la zone du 10 mesure 6 mm, à une distance de 50 mètres avec une carabine de calibre 22 long rifle. La compétition Rimfire dure deux jours et comporte 150 blasons à atteindre en 6 séries de tir de 30 minutes chacune.

Le Tir Sportif de Vitesse

Le TSV permet de tirer contre le chrono avec des pistolets de calibre 9mm souvent optimisés pour cette discipline (Beretta 92X, CZ Shadow 2, Walther Q5 Match). Cette discipline populaire parmi les tireurs sportifs est accessibles sous certaines conditions :

  • Obligation de pratiquer le TSV en compétition. (Pas de pratique TSV en tir de loisir)
  • Un entrainement TSV ne peut se faire qu’en la présence d’un moniteur référencé au club (Tous les clubs de tir ne proposent pas de section TSV)
  • Formation par ces moniteurs des nouveaux candidats motivés pour suivre cette formation (minimum 5 mois, avec une présence hebdomadaire de l’élève pendant cette formation)

Le TSV se pratique par tranches d’âge ce qui permet de se mesurer avec des tireurs ayant le même âge.

Lire aussi: Archery Tag : Tir à l'Arc et Paintball combinés

Tir Longue Distance (TLD)

Le Tir Longue Distance (TLD) est une discipline de tir qui consiste à atteindre des cibles situées à des distances considérablement éloignées, souvent supérieures à 500 mètres, et pouvant aller jusqu'à plusieurs kilomètres. Cette pratique exige une combinaison de compétences techniques, d'équipements spécialisés et de connaissances précises des conditions environnementales. En France, le stand de tir militaire du Camp de Canjuers organise chaque année, depuis 2019, les compétitions TLD importées des USA :

  • King of 1 Miles : entre 600 et 1800 mètres
  • King of 2 Miles : entre 1400 et 3200 mètres

Cette discipline nécessite du matériel spécifique adapté au confort du tireur (tapis de tir, vêtements, casques antibruit, casquettes...) mais également aux distances de tir. Pour l'arme, on privilégie une carabine à verrou de gros calibre (6.5 Creedmoor, .308 Winchester, .338 Lapua Magnum).

  • Ne pas négliger l'optique : Une lunette de tir avec un fort grossissement peut être un avantage mais également un inconvénient (un fort grossissement amplifie le moindre tremblement)
  • Un bipied assez costaud pour supporter le poids de l'arme et garantir sa stabilité.

Plus que tout autre discipline, le Tir Longue Distance justifie de recharger ses munitions (ajuster les rechargements des cartouches par rapports aux canons des armes et leurs pas de rayures, prix des cartouches manufacturées assez élevés sur certains calibres). Presses de rechargement, jeux d'outils, amorces, poudres, balles... sont autant d'éléments nécessaires au tireur pour recharger ses munitions.

Arbalètes

Il existe deux types de pratiques : l’arbalète match et l’arbalète field.

  • L’arbalète match est l’héritière de l’arbalète médiévale. Avec cette arbalète, on tire à 10 mètres en position debout et à 30 mètres en position debout et à genoux. Le tir se réalise en stand de tir, sur une cible, en utilisant un trait.
  • L’arbalète field se rapproche beaucoup de l’esprit du tir à l’arc, avec l’utilisation de cordes, de branches d’arc et de flèches.

Tir à l'arc à air comprimé loisir

Vous recherchez une activité pour vous divertir, vous occuper avec vos amis ou enfants pendant vos vacances ou week-ends, bienvenue dans le monde du tir loisir. Pour ces activités de plein air, il vous faudra de la place sans risque qu’une personne puisse se trouver ou passer derrière les cibles.

La meilleure façon de commencer le tir à l'arc est de trouver un club ou un champ de tir avec des instructeurs spécialisés et du matériel pour débutants. S'initier à ce sport ne coûte pas cher et les nouveaux archers s'améliorent très rapidement grâce à un entraînement approprié. Comme pour tout sport, il est préférable d'apprendre la bonne technique dès le début !

Il est recommandé de suivre un cours d'initiation - et d'essayer les différents types d'arcs, recourbés, à poulies et traditionnels, ainsi que les disciplines du sport - avec un club ou un centre de tir à l'arc local.

Lorsque vous commencez à tirer à l'arc, vous devez investir dans un équipement de tir à l'arc, un endroit pour vous entraîner et des leçons de tir à l'arc. Tout cela peut paraître cher, mais le tir à l'arc n'a pas besoin d'être cher. Vous pouvez personnaliser votre expérience en fonction de votre budget.

Si vous avez un budget limité, le tir à l'arc traditionnel est un moyen rentable et agréable de pratiquer le tir à l'arc. Vous avez besoin d'un minimum d'équipement, dont une partie peut être bricolée, et c'est un bon moyen de lancer des flèches sans vous ruiner.

Les arcs à poulies sont un peu plus chers que l'équipement traditionnel car ils comportent plus d'accessoires. Mais grâce aux progrès de la technologie et de l'ingénierie, les arcs à poulies d'aujourd'hui sont très précis et peu coûteux. Un magasin d'archerie peut vous équiper d'un arc à poulies qui est étonnamment bon marché.

Le budget d'un archer débutant doit également inclure les leçons de tir à l'arc et les frais de tir. Il existe trois types d'arcs différents utilisés pour le tir à l'arc : les arcs à poulies, les arcs recourbés et les arcs longs. Les arcs à poulies et les arcs recourbés sont de loin les plus populaires auprès des tireurs, l'arc à poulies prenant la tête. L'avantage que le système à poulies offre est l'énorme diminution de la force nécessaire pour tirer la corde et la maintenir pendant de longues périodes. Les arcs à poulies utilisent un système de poulies et les branches sont généralement plus rigides, ce qui les rend faciles à tirer. Par rapport aux autres types d'arcs, les arcs à poulies comportent plus de pièces mobiles et donc plus de points de rupture. Cependant, la difficulté de maîtriser d'autres arcs est souvent compensée par la performance d'un arc à poulies. De plus, les accessoires et la personnalisation des arcs à poulies sont plus importants que pour les arcs longs.

Lance-pierres

Apprendre à manier les flèches peut prendre un peu de temps et de pratique, mais cela en vaut la peine : le manier n'est pas seulement joli, il est aussi fonctionnel. Si vous avez de l'expérience avec un lance-pierres, vous savez à quel point il peut être une arme de survie précieuse. En général, les lance-pierres sont fabriqués à partir de trois matériaux : le métal, le bois et le plastique. Les deux types d'élastiques que vous verrez dans les frondes modernes sont les élastiques en caoutchouc plats et ronds.

Quelle que soit l'utilisation, une prise en main confortable est une caractéristique essentielle de tout lance-pierres. Une poignée vous permettra de tirer plus de coups et d'augmenter la précision en réduisant la fatigue de la main et du poignet. Lorsque vous choisissez le meilleur lance-pierres, recherchez un lance-pierres dont la poignée profilée s'adapte naturellement à votre main.

Une visée permet d'améliorer la précision de vos prises de vue. C'est une caractéristique intéressante pour une personne peu expérimentée, car elle peut réduire le temps que vous devez consacrer à l'amélioration de la précision.

Armes à air comprimé

Pour ceux qui ne savent pas exactement ce qu'est une arme à air comprimé, il s'agit soit d'une carabine ou d'un pistolet qui utilise de l'air comprimé pour tirer des plombs de calibre 4,5 mm en général. Les deux types d'armes à air comprimé peuvent avoir l'un des trois moyens de propulsion suivants : un mécanisme à piston à ressort, de l'air comprimé à haute pression ou une cartouche de CO2.

Un pistolet ou carabine à air comprimé à piston à ressort est aussi basique qu'il y paraît. Un ressort est rétracté avant chaque tir et lorsqu'il est relâché, il pousse le piston interne vers l'avant, propulsant une charge d'air dans le canon. Un piston à ressort est l'une des méthodes de propulsion les plus courantes et tend à être extrêmement constant et très puissant. Ce qui varie d'un produit à l'autre est le mécanisme d'armement, qui modifie le placement du levier en fonction de l'action du canon, de l'armement latéral ou du sous-levier.

Les lunettes et les viseurs permettent d'augmenter la précision, surtout lors du tir à longue distance. Les carabines vendues sur notre site Campeur.fr sont de calibre 4,5 mm. De nombreux modèles de plombs existent selon l'utilisation souhaitée.

Quelques produits disponibles

Produit Description Prix
GAMOPack DELTAMAX Whisper coup par coup 4.5mm 7J canon 51cm Carabine à plomb 159,00 €
LegendsPistolet CO2 P08 20 coups Blowback full metal BB/4.5 3j 90m/s Pistolet CO2 159,00 €
CrosmanPistolet P1377 BLACK CLASSIC cal. 4,5 8J 182m/s noir L34,5cm Pistolet à plomb 149,00 €
GAMOCarabine Junior Delta Black canon acier gainé 4.5mm 7,5J L94cm Carabine à plomb 149,00 €
GAMOPack Noël carabine Delta Fox Whisper Gamo Carabine à plomb 149,00 €

Nous vous proposons de pratiquer le tir à la carabine à plomb, en toute sécurité, en stand extérieur aménagé, allant de 5 à 10 mètres pour les ados et 10 à 30 mètres pour les adultes, sur des cibles prévues à cet effet. Tir couché, tir à genou, tir debout, tout est possible pour votre plus grand bonheur. Vous pourrez également pratiquer la discipline très plaisante de « Plinking« , plaques en métal, gobelets, … Le plinking est un excellent exercice pour apprendre à tirer et à travailler sa précision. Il se pratique seul ou en groupe dans notre stand sécurisé.

Les armes à air comprimé utilisant des plombs appartiennent aux armes de catégorie D, à condition que leur puissance soit située en dessous de 20 joules. Pour pouvoir acquérir une arme de catégorie D, qu’il s’agisse d’une carabine ou d’un pistolet, il faut nécessairement être majeur. Leur détention est néanmoins libre, ne nécessitant aucun permis de chasse ou d’inscription dans un stand de tir. Par ailleurs, aucune condition ou déclaration de détention n’est imposée par la loi. Utiliser seulement pour du tir de loisir ou sur cibles.

tags: #tir #à #l'arc #à #air #comprimé

Post popolari: