Cet article explore l'univers des viseurs point rouge, en mettant en lumière l'histoire d'Aimpoint, les options de fabrication, notamment en Chine, et les alternatives disponibles sur le marché.
Pour atteindre sa cible, tout tireur doit pouvoir viser avec précision et rapidité dans n’importe quelles conditions.
Sur un stand de tir, on a beaucoup de temps pour viser, mais dans le monde réel, tout se passe en accéléré. Ajoutez un terrain difficile, du mauvais temps et un niveau de stress élevé, et même le tireur d’élite le plus expérimenté sera mis à l’épreuve.
Les viseurs à point rouge vous permettent de rester concentré sur la cible.
Les viseurs Aimpoint fonctionnent dans toutes les conditions d’éclairage, de l’obscurité à la lumière brillante du soleil dans le désert.
Lire aussi: Caractéristiques Clés de la Lunette Aimpoint
Ils sont entièrement submersibles, si bien que vous n’avez jamais à vous préoccuper de la pluie ou de l’immersion dans un liquide.
Les viseurs Aimpoint sont extrêmement faciles d’utilisation. Actionné par un interrupteur mécanique ou des contacteurs digitaux, un viseur Aimpoint peut être facilement et rapidement adapté au bon réglage alors même que vous visez simultanément par le viseur.
Les viseurs à point rouge sont supérieurs à bien des égards aux dispositifs de visée mécaniques, hausse et guidon.
L’utilisation de ces autres dispositifs de tir exige que votre centre d’intérêt quitte la cible. Avec les viseurs mécaniques, les chasseurs doivent aligner la hausse arrière et le guidon avant sur la cible.
En 1974, un petit groupe d'entrepreneurs suédois ont commencé à explorer différentes pistes afin d'améliorer la précision de tir.
Lire aussi: Choisir le meilleur point rouge pour votre fusil de calibre 12
Leur but était à la fois simple et ambitieux : créer une technologie de viseur qui permettrait aux tireurs d'atteindre leur cible rapidement, mais aussi une cible en mouvement en toutes conditions, de manière consistante et efficace.
Ils ne savaient pas encore que leur invention, le viseur Aimpoint, révolutionnerait le monde du tir et de la chasse.
En d'autres termes, la technologie Aimpoint permet au tireur un comportement plus naturel, c'est à dire de garder les deux yeux ouverts en se concentrant sur une cible.
Lorsqu'un tireur regarde dans un viseur Aimpoint, un point rouge apparait dans la lentille.
Le tireur peut alors rapidement positionner le point rouge sur sa cible. C'est cette combinaison de vitesse et de précision qui font d'Aimpoint la marque de premier choix pour les débutants comme les experts.
Lire aussi: Aimpoint 9000SC : Notre verdict
Chaque viseur est fabriqué à la main, assigné avec un numéro de série individuel, et est soumis à de nombreux tests de contrôle qualité rigoureux, durant tout le procédé de fabrication.
Aimpoint est un leader reconnu au niveau international.
Aimpoint est un leader reconnu au niveau international.
La qualité des viseurs Aimpoint n’est plus à prouver.
Ils sont construits conformément à la norme ISO 9001 : 2008, et ils satisfont aux exigences les plus élevées.
Chaque viseur est fabriqué à la main dans leurs installations de pointe en Suède, reçoit un numéro individuel d’identification et est soumis à des tests rigoureux et à de nombreux contrôles de qualité pendant le processus de fabrication.
Créé en 2013 seulement et installé en Californie, les viseurs Holosun sont fabriqués en Chine dans des usines très spécialisées dans l'optique.
Le fabricant Holosun a su développer très rapidement une gamme complète d'optiques de visée de type point rouge.
Holosun ne cesse de développer de nouveaux modèles de viseurs à point rouge de type tubulaire comme ce HS403R ou panoramique.
Ce viseur HS403 R comporte un corps confectionné en aluminium avec une finition de surface matte grise très foncée.
On retrouve les formes désormais connues de ce type de viseur à point rouge, un peu identiques au Micro H1 d'Aimpoint ou au Romeo 5 de Sig Sauer.
Il est très compact, il ne mesure que 6,5 cm de longueur et 5 cm de haut une fois installé sur l'embase de montage la plus basse, celle que j'ai le plus utilisé.
Le viseur est totalement étanche et répond aux normes IP67.
Ce viseur tubulaire dispose d'objectif et oculaire de 20 mm de diamètre.
C'est dans le standard de ce type de viseur. On n'a pas trop d'effet tunnel et la visée les deux yeux ouverts est bien sûr aisée et offre un champ de vision hyper large.
J'ai noté une dominante bleue en observant une feuille de papier blanche. Mais dans la nature et action de chasse ou de tir ce n'est vraiment pas flagrant.
Le point illuminé est très rouge et bien net. Sa taille est de 2 MOA, c'est fin, afin de ne pas couvrir une partie trop importante du gibier lors du tir mais toutefois bien visible.
Le réglage de l'intensité se fait en tournant une molette crantée sur la droite du boitier.
Le réglage du point d'impact se fait en dévissant les capuchons des dispositifs de réglage et en retournant ces capuchons pour s'en servir comme d'un mini tournevis.
Ce viseur est alimenté par une pile bouton de type CR2032. Le fabricant indique une autonomie de plus de 50 000 heures au niveau 6 d'intensité.
Il suffit de dévisser le gros capuchon situé sur le bouton de réglage de l'intensité du point rouge pour accéder au logement de la pile.
Ce viseur est livré avec deux embases, une basse, qui convient très bien pour les carabines de chasse notamment et un montage plus haut qui peut équiper des plateformes de type AR10 ou AR15 et autres armes longues de tir sportif.
Cela permet de tirer avec la tête plus haute. Quatre vis à tête Torx permettent de passer d'une embase à l'autre.
Le montage se fixe sur un rail Picatinny très simplement, une vis à tête Torx permet de resserrer les mâchoires de l'embase sur le rail.
J'ai installé cet HS403 R d'Holosun sur une carabine linéaire RH Helix de Merkel en calibre 308 Winchester.
J'ai ensuite pré réglé le viseur à l'aide d'un collimateur à mire de chez Bushnell.
Une fois au stand je n'ai plus eu qu'à finaliser le réglage à 50 puis 100 m.
Il suffit de dévisser les capuchons permettant d'atteindre les dispositifs de réglage du réticule illuminé.
A l'image des viseurs Aimpoint, les capuchons de cet Holosun permettent de régler l'appareil en les retournant sur les tourelles.
Une sorte de trait est usiné en relief sur le capuchon et s'insère dans une fente de la tourelle.
J'ai aussi fixé cet Holosun sur une carabine CR-223 de Haenel pour en réaliser le test.
Holosun a su en quelques années seulement proposer une gamme complète et fiable de viseurs à point rouge.
Ce modèle HS403R m'a donné satisfaction lors des tests. Le réglage du point d'impact m'a semblé rapide et fiable dans les tirs et même après de nombreux tirs rien n'a bougé.
En utilisation courante, c'est-à-dire à la chasse ou sur un stand de tir, ce viseur à point rouge HS403R semble fiable et très agréable.
Le premier élément à prendre en compte avant l’achat d’un viseur point rouge Aimpoint, est votre distance de tir.
En d’autres termes, un point de 2 MOA à 100 mètres sera plus fin qu’un point de 4 MOA à cette même distance.
tags: #fabrication #aimpoint #chine