Envie de participer ?
Bandeau

L’ail est une culture assez simple à réaliser. La plantation est facile, et l’ail en soi ne nécessite que très peu d’entretien. Dans un sol qui retient un minimum l’eau et qui est vivant, vous n’aurez pas grand-chose à faire : planter à l’automne ou au printemps, et venir récolter en été. Néanmoins, il arrive que la culture de l’ail échoue sur certains sols, pour diverses raisons. Ainsi, cet article est une base de réflexion pour ceux chez qui l’ail ne fonctionnerait pas bien. Certains points sont précis et on peut ressentir à la lecture que l’ail est une culture finalement pas si facile que ça ! Il n’en est rien, vous aurez facilement des récoltes si votre sol est vivant et propice à sa culture.

Les Variétés d'Ail

Avant de cultiver l’ail, vous allez devoir choisir une variété ! Sachez qu’il existe 3 types d’ail : l’ail blanc, l’ail rose, l’ail violet.

  • L’ail blanc: Messidor, Messidrome, Thermidrome, Therador, Vigor, Supreme, Sabadrome, Corail, Jolimont. La variété Corail est la plus rustique de toutes.
  • L’ail rose: Goulurose, Ibérose, Enderose, Jardirose. L’ail rose a une dormance profonde : il met plus longtemps à se réveiller au printemps.
  • L’ail violet: Germidour, Paradour, Primor, Sprint.

Vous pouvez également considérer l'ail éléphant pour un gros bulbe au goût délicat, proche du poireau, parfait pour une cuisine originale.

Notre astuce pour l’ail: achetez des têtes en magasin bio, peu importe la variété, et plantez-les! Cette méthode revient beaucoup moins chère qu’en jardinerie. Dès la première année, vous pourrez conserver des bulbes pour replanter l’année suivante. On utilise généralement uniquement les caïeux du pourtour de la tête : les plus gros. Ceux du centre peuvent être replantés pour de la culture d’aillet par exemple.

Malgré que l’ail se cultive depuis des temps très anciens, il compte peu de variétés. En effet, cette plante ne fleurit presque jamais dans les régions tempérées et elle se multiplie exclusivement par voie végétative, c’est-à-dire par ses caïeux ou ses bulbilles.

Lire aussi: Calibres de pistolets existants

Quand et Comment Planter l'Ail

Selon la variété choisie, l’ail peut être planté au printemps ou à l’automne. L’ail est très rustique, il supporte des températures pouvant aller jusqu’à -15 degrés. L’ail blanc et l’ail violet se plantent en automne, et l’ail rose au printemps. Vous devez veiller à ne pas planter l’ail trop tôt ou trop tard à l’automne. L’intérêt de le planter en septembre pour l’aillet et que l’on va avoir des démarrages d’axillaires (les caïeux du bulbe commencent à grossir). La levée de dormance arrive à des températures fraîches : en dessous de 7 degrés pendant 1 à 2 semaines en moyenne (cela dépend des variétés).

Plus précoce que celui de printemps, l’ail d’automne se plante de septembre à novembre. Il offre, très tôt dans la saison, l’aillet ; une délicieuse jeune pousse d’ail récoltée avant complète formation du bulbe. L’ail d’automne donne un rendement généralement supérieur à l’ail de printemps.

L’ail rose se plante de février à mars et résiste mieux à l’humidité que l’ail d’automne. Il offre des bulbes et des caïeux plus petits que l’ail d’automne, mais de meilleure conservation : de 9 mois à presque 1 année.

La plantation de l’ail se fait à la main. Enfoncez les caïeux à 4/5cm minimum pour éviter qu’ils ne se déchaussent en poussant. La pointe peut-être disposée de préférence vers le haut, pour favoriser la levée. L’espacement optimal sur le rang est d’environ 15 cm selon le calibre des bulbes et la fertilité de votre sol.

Préparation du Sol et Plantation

Pour une culture réussie, suivez ces étapes :

Lire aussi: Principes du Tir aux Armes Règlementaires

  • Si votre sol est paillé, commencez par ratisser le paillage pour avoir un sol nu et propre.
  • Désherbez les éventuelles vivaces encore présentes.
  • Passez un coup de griffe si le sol est compact.
  • Désherbez profondément pour enlever toutes les racines des vivaces.
  • Plantez facilement les bulbes dans la zone nettoyée.

Il est conseillé de préparer une terre fine et meuble sur 25 cm (pouvoir enfoncer un crayon sur la hauteur de terre travaillée). Pour la plantation, égoussez les têtes d’ail au dernier moment, plantez les caïeux la pointe vers le haut.

L’ail pousse dans tous types de sols pourvu qu’ils soient aérés et drainés, car ses bulbes peuvent pourrir s’ils sont trop humides. Dans les terres compactes et humides, privilégiez les cultures surélevées sur des buttes de 10 à 15 cm de hauteur afin de faciliter le drainage de l’eau. Les terres trop riches contribuent également au pourrissement des bulbes.

Densité de Plantation

Voici des recommandations pour la densité de plantation :

  • Nombre de caïeux/kg:
    • Calibre 50/60 : +/-120 caïeux/kg
    • Calibre 40/55 : +/- 220 caïeux/kg
  • Quantité de caïeux:
    • 1000 kg/ha soit 22 caïeux/m² (calibre 40/55)
    • 1700 kg/ha soit 20 caïeux/m² (calibre 50/60)
  • Densité de plantation: 16 à 24 plants/m² (plus les caïeux sont petits, plus la densité de plantation est grande)
  • Distance de plantation:
    • Entre rang : 45 à 60 cm (3 rangs/planche)
    • Sur le rang :
      • Ail de printemps : 12 caïeux/ml
      • Ail d’automne : 10 caïeux/ml
      • Ail violet : 8 caïeux/ml

Entretien de la Culture de l'Ail

L’ail est une culture qui se paille bien lorsque le sol est drainant. Cela permet quasiment d’éliminer les arrosages sur l’année. L’ail est une culture globalement peu exigeante.

Après la plantation, l’ail demande très peu d’entretien. Binez seulement de temps en temps pour éliminer les adventices et limiter l’accumulation d’humidité autour des bulbes.

Lire aussi: Évolution des gros calibres

Arrosage et Fertilisation

L’ail peut être assez exigeant en eau. Si vous irriguez peu votre jardin, concentrez-vous sur l’essentiel : l’ail a besoin d’eau au moment de la levée, et lors du développement du bulbe : généralement du stade 8 feuilles au stade 12 feuilles. Un arrosage lors de la plantation est également le bienvenu si le sol est sec, mais c’est rarement le cas à cette période. Vers la fin de la culture, 2 à 3 semaines avant la récolte, n’arrosez pas votre ail pour favoriser sa conservation.

Le développement végétatif se fait au début du printemps, lorsque les températures sont encore assez fraîches. Comme les températures sont fraîches, la minéralisation de l’azote organique du sol est faible, il faudra donc, si vous souhaitez augmenter votre rendement, fertiliser avec des produits contenant de l’azote minéral prêt à être consommé par l’ail : l’urine, les fientes de vos volailles. Pour réaliser un thé de fientes : on mélange des fientes (200 grammes par arrosoir de 10L pour 4m² par exemple), et on arrose notre ail avec ce mélange. Il faudra faire cela assez tôt dans la saison, début février par exemple. Si vous souhaitez fertiliser votre ail pendant la bulbaison (si votre sol est très peu fertile par exemple), utilisez du purin de consoude ou de la cendre (une poignée pour 2 mètres linéaires). Commencez ces apport fin mars.

Récolte et Conservation

Pour votre aillet, on récolte les bulbes frais, en mars/avril/mai. Si vous souhaitez une récolte mesurée précisément, il est possible de faire le rapport poids des bulbes/poids des feuilles. On prend un échantillon, 20 plants par exemple, et on pèse en faisant la moyenne. Le ratio doit être de 1,6, 1,7. Les bulbes doivent donc être 1,6 fois plus lourds que le poids total des feuilles.

L’aillet se récolte au fur et à mesure des besoins, avant la formation du bulbe, en arrachant à la base. Il se consomme comme la ciboulette et accompagne à merveille les omelettes, salades, pestos, etc. Les jeunes bulbes frais regorgent d’eau et dévoilent un goût plus doux que les bulbes matures.

L’ail destiné à la conservation se récolte à maturité, lorsque la moitié supérieure des feuilles est sèche. Les variétés plantées en automne se récoltent assez tôt, vers juin ou juillet, alors que celles plantées au printemps se cueillent vers juillet ou août. Arrachez les plants d’ail, par temps sec, et étalez-les sur un drap. Il faudra laisser l’ail sécher pendant 1 mois dans un endroit ventilé et à l’abri de l’humidité. L’ail est prêt lorsqu’il a perdu 20 à 30% de son poids. Pour évaluer cela, vous pouvez peser un échantillon au départ et en le testant plusieurs fois. Par exemple, si vous prenez 10 têtes d’ail que vous pesez et qu'elles font 1kg, l’ail sera prêt lorsqu’il atteindra 750 grammes environ.

Pour une longue conservation, maintenez les têtes d’ail bien sèches à l’abri de la lumière et dans une pièce bien ventilée et fraîche. En botte, en tresse, en filet, ou encore en cagette, l’ail se garde de différentes manières. Surveillez votre récolte et retirez les aulx présentant des signes de moisissures.

Il faudra conserver les têtes à une température supérieure à 15 degrés, idéalement 18/20 degrés. Privilégiez un environnement sec, et ventilé : la cuisine convient parfaitement si elle n’est pas trop chauffée en hiver!

Problèmes Potentiels et Solutions

De manière générale, l’ail n’est pas très attaqué et la culture est assez simple à réussir. Premièrement et comme souvent, la rotation des cultures joue beaucoup sur les maladies récurrentes. Les cultures d’ail et d’alliacées en général (ail, poireau, oignon, échalote, ciboule…) doivent, si possible, revenir au minimum tous les 4/5 ans sur la même parcelle. De même, évitez les blessures lors de l’égoussage. Lors de la plantation, refermez bien le sol une fois le bulbe planté. Faites en sorte que votre plantation sorte vite de terre : pour une plantation en octobre, le sol est propice et il ne vous restera plus qu’à arroser correctement votre ail les premières semaines si votre sol est sec. Espacez davantage vos caïeux comme nous vous l’avons conseillé précédemment. Enfin, évitez les arrosages tardifs avant la récolte. De toute façon, il est conseillé de ne plus arroser l’ail quelques semaines avant la récolte, afin que celui se conserve mieux. Évitez également d’arroser le soir.

Associations Bénéfiques

L’ail a des vertus antibiotiques, insecticides, nématicides, et il permet de lutter contre les maladies cryptogamiques de certains fruitiers.

  • Vous pouvez associer votre ail avec la plupart des légumes du potager! Ne prenant pas beaucoup de place et ayant de petits besoins de fertilité, il fera un bon compagnon, tant que vous lui laissez suffisamment de place pour qu’il s’exprime.
  • L’association de l’ail avec tous les fruitiers est conseillée, n’hésitez pas à en mettre au pied de vos fruitiers. Vous pourrez comme cela venir récolter de l’aillet et laissez quelques bulbes en terre : c’est une bonne façon de cultiver l’ail! Leur composés souffrés aideraient les arbres à lutter contre certaines maladies.
  • Une association gain de place qui fonctionne à merveille est celle de l’ail avec la mâche. Cette association ne nécessite quasiment pas de main d’oeuvre si vous avez laissé vos pieds de mâche monter à graines les années précédentes. Plantez l’ail à 15 cm en tous sens, et la même chose pour la mâche. Vous aurez ainsi environ un plant tous les 7,5 cm en quinconce. Cela permet d’avoir deux récoltes au lieu d’une seule sur la même planche de culture, ce qui est intéressant car la culture de l’ail occupe longuement le sol du potager.

Comme toutes les alliacées, l’ail nuit à la croissance des pois et des haricots. Il apprécie en revanche la compagnie des tomates, des betteraves, de la camomille, des carottes, des céleris, des fraisiers, ou encore des laitues.

Évitez de planter de l’ail, ou une autre plante de famille identique (poireau, échalote, oignon, etc.), au même endroit pendant au moins 4 à 5 ans.

Tableau Récapitulatif des Variétés d'Ail

Variété Type Plantation Récolte Conservation Particularités
Messidor Blanc Automne Juin/Juillet Limitée (6 mois) Gros bulbes, bon rendement
Germidour Violet Automne Juin/Juillet Bonne Très bon rendement
Edenrose Rose Février/Mars Juillet/Août Excellente (9-12 mois) Résistant à l'humidité

tags: #ail #gros #calibre #culture

Post popolari: