Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.
Pour choisir son compresseur, il faut connaître la consommation maxi de l’outil le plus puissant que vous souhaitez utiliser. En fonction du pistolet utilisé le débit d’air peut aller de 60 à 280 litres/minute. Attention : Ne pas confondre le débit aspiré et le débit restitué.
Le plus souvent, c’est le débit aspiré qui figure sur les compresseurs ! Pour obtenir le débit restitué, il faut enlever 30 %. En 220 volts mono, nous serons limités à des moteurs électriques de 3CV maxi. Donc, un compresseur en mono ne pourra pas excéder 3 CV.
Maintenant, si vous avez la chance d’avoir le 380 volts triphasé, plus de souci ! Vous pouvez choisir un compresseur de 4, voir 5 CV. Pour la cuve, il faut compter 100 litres minimum. Une cuve de 150 litres est un bon compromis.
Un compresseur puissance minimum 3 CV, avec une cuve de 200 litres, mais en cas de basse pression, il faut un compresseur de 5.5 cv. Un flexible antistatique reliant le compresseur, ou le réseau d’air comprimé au pistolet.
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Attention : évitez les compresseurs de grandes surfaces ! Ils sont bien pour un usage de base (Gonflage, soufflette d’air, aérographe) mais pas pour faire de la peinture de carrosserie.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilisent en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Buse | Utilisation |
---|---|
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
2,5 | Mastic pistolable |
0,8 ou 1 | Retouches sur petites surfaces |
Tout d'abord, il faut en préparation examiner la peinture professionelle qui sera pulvérisée. Les revêtements plus épais nécessiteront un orifice de plus grande taille que les revêtements plus liquides. Par exemple, les apprêts ou primaires sont généralement plus épais que la peinture de finition ; vous devez donc utiliser une buse de 1,7 ou 1,8 mm pour apprêter la plupart des surfaces.
La tête déterminera la forme du jet (jet plat, rond, cône creux...). Celle-ci détermine la largeur du jet que votre pulvérisateur produira, c'est-à-dire la forme dans laquelle le produit sortira de la buse du pistolet. La buse a donc un impact important sur la largeur et la forme du jet.
Le pistolet est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus. On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté.
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Ce bouton habituellement placé sur le côté sert à moduler la forme du jet de pulvérisation : en le serrant, on peut le régler en pointe, et en le dévissant, on obtient une forme de jet plat.
Régler le débit de peinture en tournant la molette inférieure (Fig. 1 - (e)). (Réduction du débit : sens des aiguilles d’une montre. Augmentation : sens inverse).
Le bouton de réglage du débit d'air permet d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'air, à la manière d'un régulateur.
Pression d’air au pistolet : en fonction du type de pistolet. Régler la pression en manœuvrant le manomètre tout en appuyant légèrement sur la gâchette du pistolet.
Des accessoires de préparation de la peinture, un agitateur ou malaxeur, la peinture étant constituée de composants (liants, résines, solvant, pigments) aux densité différentes, après un temps de stockage, il est impératif de bien la mélanger pour obtenir la qualité de produit recherché. Il faut ensuite contrôler la viscosité’ à l’aide d’une coupe viscosimétrique, et d’un chronomètre afin d’obtenir une pulvérisation et un revêtement de qualité.
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En général, 3 parts de peinture pour 1 part de durcisseur. viscosité fournies avec votre pistolet à peinture et de la buse utilisée. Pour cela, utilisez un viscosimètre.
Voici un article pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets à peinture carrosserie HVLP. Relier le pistolet au compresseur, à l’aide du tuyau souple. Insérer dans le réseau un filtre. Mettre la peinture dans le godet, après l’avoir filtrée.
Ouvrir l’aiguille (c’est le bouton arrière). Régler la valve d’air (jet rond, jet plat). Commencer l’application. Le poignet doit être souple et se déplacer sur une ligne droite. Pourquoi ? Pour peindre un angle, positionnez le pistolet de coté et à 3 ou 5 cm de l’angle. Pourquoi ?
Tous les pistolets à peinture actuels sont à double action : cela signifie que l'on peut grâce à la gâchette, pulvériser uniquement l'air (pression de la gâchette à environ 10-20%) ou l'air + la peinture.
Pulvérisation horizontale sans croiser. Contrairement aux autres modes de peinture, peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche. Arrivée en bout de course à la limite de la pièce, le pistolet change de direction pour effectuer la couche retour.
Les peintures solvantées sont plus faciles à appliquer que la peinture à base d'eau. Les peintures à l'eau sont un peu plus épaisses et il n'est pas permis de la diluer librement, comme il est possible de le faire avec les peintures solvantées.
Cette peinture permet la passivation du métal, en mono composant pour les métaux ferreux et en bi composants pour les métaux non ferreux. Cette peinture protège de la corrosion et sert de support à la couche de finition. Cette peinture permet d’obtenir la couche de finition dans la couleur souhaitée. Cette peinture a des caractéristiques supérieures aux autres peintures.
Avant de peindre une pièce, il faut la préparer ! Une fois les pièces préparées, ne plus les toucher avec les mains (mêmes propres)) pour éviter la corrosion. Pour cela, je vous conseille d’utiliser des rouleaux de film plastique pour créer une sorte de cabine de peinture, le sol et les murs.
N’oubliez pas de vous équiper pour l’occasion. La peinture est un produit toxique !
Le travail est fini ? Non pas encore ! Pour nettoyer un pistolet à peinture, il ne suffit pas de le tremper dans du diluant !
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