Envie de participer ?
Bandeau

Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.

Choisir son compresseur

Pour choisir son compresseur, il faut connaître la consommation maxi de l’outil le plus puissant que vous souhaitez utiliser. En fonction du pistolet utilisé le débit d’air peut aller de 60 à 280 litres/minute. Attention : Ne pas confondre le débit aspiré et le débit restitué.

Le plus souvent, c’est le débit aspiré qui figure sur les compresseurs ! Pour obtenir le débit restitué, il faut enlever 30 %. En 220 volts mono, nous serons limités à des moteurs électriques de 3CV maxi. Donc, un compresseur en mono ne pourra pas excéder 3 CV.

Maintenant, si vous avez la chance d’avoir le 380 volts triphasé, plus de souci ! Vous pouvez choisir un compresseur de 4, voir 5 CV. Pour la cuve, il faut compter 100 litres minimum. Une cuve de 150 litres est un bon compromis.

Un compresseur puissance minimum 3 CV, avec une cuve de 200 litres, mais en cas de basse pression, il faut un compresseur de 5.5 cv. Un flexible antistatique reliant le compresseur, ou le réseau d’air comprimé au pistolet.

Lire aussi: Tout sur le pistolet à aiguille

Attention : évitez les compresseurs de grandes surfaces ! Ils sont bien pour un usage de base (Gonflage, soufflette d’air, aérographe) mais pas pour faire de la peinture de carrosserie.

Les buses de pistolet

Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilisent en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.

Buse Utilisation
1,2 ou 1,3 Peinture à l'eau / Vernis
1,3 ou 1,4 Peinture solvantée / Vernis
1,7 à 2 Apprêt & Sous-couches
2,5 Mastic pistolable
0,8 ou 1 Retouches sur petites surfaces

Tout d'abord, il faut en préparation examiner la peinture professionelle qui sera pulvérisée. Les revêtements plus épais nécessiteront un orifice de plus grande taille que les revêtements plus liquides. Par exemple, les apprêts ou primaires sont généralement plus épais que la peinture de finition ; vous devez donc utiliser une buse de 1,7 ou 1,8 mm pour apprêter la plupart des surfaces.

La tête déterminera la forme du jet (jet plat, rond, cône creux...). Celle-ci détermine la largeur du jet que votre pulvérisateur produira, c'est-à-dire la forme dans laquelle le produit sortira de la buse du pistolet. La buse a donc un impact important sur la largeur et la forme du jet.

Réglages du pistolet

Le pistolet est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus. On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté.

Lire aussi: Pistolet Textile : Guide Complet

Réglage du jet

Ce bouton habituellement placé sur le côté sert à moduler la forme du jet de pulvérisation : en le serrant, on peut le régler en pointe, et en le dévissant, on obtient une forme de jet plat.

Réglage du débit de peinture

Régler le débit de peinture en tournant la molette inférieure (Fig. 1 - (e)). (Réduction du débit : sens des aiguilles d’une montre. Augmentation : sens inverse).

Réglage du débit d'air

Le bouton de réglage du débit d'air permet d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'air, à la manière d'un régulateur.

Pression d’air au pistolet : en fonction du type de pistolet. Régler la pression en manœuvrant le manomètre tout en appuyant légèrement sur la gâchette du pistolet.

Préparation de la peinture

Des accessoires de préparation de la peinture, un agitateur ou malaxeur, la peinture étant constituée de composants (liants, résines, solvant, pigments) aux densité différentes, après un temps de stockage, il est impératif de bien la mélanger pour obtenir la qualité de produit recherché. Il faut ensuite contrôler la viscosité’ à l’aide d’une coupe viscosimétrique, et d’un chronomètre afin d’obtenir une pulvérisation et un revêtement de qualité.

Lire aussi: Les avantages et inconvénients du perçage à l'aiguille et au pistolet

En général, 3 parts de peinture pour 1 part de durcisseur. viscosité fournies avec votre pistolet à peinture et de la buse utilisée. Pour cela, utilisez un viscosimètre.

Application de la peinture

Voici un article pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets à peinture carrosserie HVLP. Relier le pistolet au compresseur, à l’aide du tuyau souple. Insérer dans le réseau un filtre. Mettre la peinture dans le godet, après l’avoir filtrée.

Ouvrir l’aiguille (c’est le bouton arrière). Régler la valve d’air (jet rond, jet plat). Commencer l’application. Le poignet doit être souple et se déplacer sur une ligne droite. Pourquoi ? Pour peindre un angle, positionnez le pistolet de coté et à 3 ou 5 cm de l’angle. Pourquoi ?

Tous les pistolets à peinture actuels sont à double action : cela signifie que l'on peut grâce à la gâchette, pulvériser uniquement l'air (pression de la gâchette à environ 10-20%) ou l'air + la peinture.

Pulvérisation horizontale sans croiser. Contrairement aux autres modes de peinture, peindre au pistolet doit se faire uniquement avec un mouvement de gauche à droite, puis de droite à gauche. Arrivée en bout de course à la limite de la pièce, le pistolet change de direction pour effectuer la couche retour.

Conseils pour une application réussie

  • Respecter les 4 paramètres que sont vitesse / distance / angle / pression d’air.
  • Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, avec une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture.
  • Si la pression d'air est insuffisante, la couche déposée sera trop maigre.

Types de peinture

Les peintures solvantées sont plus faciles à appliquer que la peinture à base d'eau. Les peintures à l'eau sont un peu plus épaisses et il n'est pas permis de la diluer librement, comme il est possible de le faire avec les peintures solvantées.

Cette peinture permet la passivation du métal, en mono composant pour les métaux ferreux et en bi composants pour les métaux non ferreux. Cette peinture protège de la corrosion et sert de support à la couche de finition. Cette peinture permet d’obtenir la couche de finition dans la couleur souhaitée. Cette peinture a des caractéristiques supérieures aux autres peintures.

Préparation avant peinture

Avant de peindre une pièce, il faut la préparer ! Une fois les pièces préparées, ne plus les toucher avec les mains (mêmes propres)) pour éviter la corrosion. Pour cela, je vous conseille d’utiliser des rouleaux de film plastique pour créer une sorte de cabine de peinture, le sol et les murs.

Sécurité

N’oubliez pas de vous équiper pour l’occasion. La peinture est un produit toxique !

Nettoyage du pistolet

Le travail est fini ? Non pas encore ! Pour nettoyer un pistolet à peinture, il ne suffit pas de le tremper dans du diluant !

  1. Fermer les trous d’air du chapeau avec les doigts ou un chiffon et tirer la gâchette.
  2. Vider la peinture du godet, le nettoyer et y verser une petite quantité de diluant que l’on vaporise au pistolet dans les conditions normales.
  3. Enlever ensuite le chapeau pour nettoyer l’extérieur de la buse avec du diluant.
  4. Démonter le chapeau d’air. Nettoyer avec une brosse souple.
  5. On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.

Problèmes courants et solutions

  • Si un jet latéral est bouché ou déformé : nettoyer avec un jet d'air comprimé. Si cela ne fonctionne pas, la buse est sans doute endommagée.
  • Si le pistolet mitraille : il faut nettoyer la tête et la buse. Assurez-vous de travailler avec une ouverture suffisante du pointeau et de réduire l'air aux évents en fermant le pointeau de réglage.
  • En cas de fuite : Visser le presse-garniture, mais pas trop pour ne pas bloquer le pointeau. Si la fuite persiste, dévisser complètement la butée et resserrer légèrement.
  • Pour vérifier l'état de la soupape : Remonter la buse, remonter la tête en serrant bien la bague. Vérifier que l'extrémité du pointeau et la buse soient libres. Sinon, c'est que la soupape est usée.

tags: #aiguille #pistolet #peinture #fonctionnement

Post popolari: