Les systèmes d'autofocus de Canon sont si efficaces et simples d'utilisation que beaucoup de photographes ne passent que très rarement en mode Mise au point manuelle ou MF (pour « Manual Focus »). Lorsque vous utilisez l'autofocus, vous avez le choix entre une vaste gamme de réglages et d'options (susceptibles de varier d'un appareil à l'autre).
Pour régler l'AF comme vous le souhaitez, passez en mode AF, sélectionnez le mode de prise de vue de votre choix (l'AF ne fonctionne qu'en mode automatique ou semi-automatique), puis appuyez sur la touche AF de votre appareil photo. Maintenez la touche AF-ON enfoncée jusqu'à ce que l'appareil photo effectue la mise au point. Une fois la mise au point effectuée, le collimateur AF devient vert si le mode Autofocus One-Shot est activé ; si le mode Autofocus Servo est activé, le collimateur AF devient bleu.
Voici les modes d'autofocus disponibles :
Deux options sont possibles ici. Quelle que soit l'option choisie, l'appareil effectue la mise au point à l'aide d'un seul collimateur AF. Toutefois, en cas de doute, il en utilise un autre pour lui venir en aide ou bascule vers cet autre collimateur à la place : soit seulement vers le prochain collimateur sur le plan horizontal et vertical, soit vers le prochain sur le plan diagonal.
Utilise une zone beaucoup plus large pour l'autofocus (jusqu'à 100 % de couverture horizontale et 100 % de couverture verticale, selon l'objectif). En plus d'utiliser la distance du sujet et le suivi du visage, les nouveaux appareils photo offrent le suivi des animaux et des véhicules.
Lire aussi: Réparer le Viseur du Nikon D90
Sur les nouveaux appareils équipés d'un autofocus intelligent, lorsque cette méthode est adoptée, l'appareil accorde la priorité aux personnes, aux animaux ou aux véhicules, ou ne fixe aucune priorité. Sur certains appareils photo, une option Suivi des sujets distincte doit être activée en premier lieu.
Si vous avez spécifié un sujet à détecter, vous avez la possibilité d'activer Détecter uniquement, auquel cas l'Autofocus Servo vidéo s'arrêtera s'il ne parvient pas à détecter le sujet que vous avez spécifié. Cette fonction peut être utile si quelqu'un sort d'un plan, car cela empêchera l'appareil de refaire la mise au point sur l'arrière-plan. Cette fonctionnalité est commune aux caméras cinéma Canon.
Le cas échéant, activez l'autofocus en actionnant l'interrupteur sur votre objectif, pour passer du mode Mise au point manuelle (MF [pour « Manual Focus »]) au mode AF. Sinon, selon le modèle de l'appareil photo, choisissez AF dans la section Mode de mise au point du menu de l'appareil photo, ou utilisez les joypads ou l'interrupteur dédié sur l'appareil photo, si celui-ci en possède.
Sur un reflex, le miroir reflex principal réfléchit la lumière dans le viseur. Un miroir secondaire, situé derrière ce miroir principal, reflète un peu de la lumière dans un capteur autofocus dédié dans la base de l'appareil photo. Cette dernière est constituée de deux capteurs linéaires 48 bits et d'un circuit d'amplificateur associé.
Cette lumière est répartie par un petit objectif pour former deux images distinctes. La première se forme sur le premier capteur linéaire, la seconde sur le second capteur. Malgré de nombreux perfectionnements au fil des ans, cette technologie présente des limites.
Lire aussi: Nikon P7800 : Focus sur l'écran et l'utilisation
En mode Visée par l'écran ou Vidéo, le miroir principal dévie du parcours optique vers le haut. Ainsi, le capteur d'image reçoit continuellement la lumière. Lorsque ce mode est activé, le reflex compare deux points sur le capteur d'image pour collecter des données sur la mise au point automatique. Les appareils photo hybrides comme les modèles du système EOS R utilisent uniquement ce système, qui présente des avantages significatifs.
Le flux du capteur peut notamment être affiché dans le viseur électronique d'un appareil photo hybride ainsi que sur l'écran à l'arrière de l'appareil, ce qui vous permet de voir précisément ce qui est (et ce qui n'est pas) net, plutôt que de devoir vérifier l'image après l'avoir prise.
En mode Autofocus Servo (voir ci-dessous), l'appareil ajuste en continu la mise au point pour suivre le mouvement du sujet. Les reflex ne disposent toutefois que d'un nombre limité de collimateurs AF. Ainsi, même dans ce mode, vous devez maintenir le ou les collimateurs AF positionnés sur le sujet (comme ci-dessus).
En revanche, sur un appareil photo hybride du système EOS R, chaque photosite du capteur est capable d'effectuer la mise au point automatique ainsi que l'imagerie, ce qui signifie, entre autres avantages, que les sujets peuvent être acquis et suivis où qu'ils se trouvent dans le cadre.
Lorsque vous utilisez le viseur d'un reflex, le capteur autofocus dédié, situé au bas de l'appareil photo, reçoit la lumière reflétée depuis un miroir secondaire. Lorsque vous activez le mode Visée par l'écran, le capteur d'image remplit à la fois des fonctions d'imagerie et de mise au point. Les appareils photo hybrides utilisent le mode Visée par l'écran en permanence, ce qui signifie qu'ils utilisent uniquement ce dernier système.
Lire aussi: SX10: Guide Complet
Les appareils photo hybrides EOS et la plupart des reflex EOS utilisent l'autofocus avec détection de phase. Chaque pixel sur le capteur Dual Pixel CMOS possède deux photodiodes indépendantes (les parties du capteur enregistrant l'intensité de la lumière).
Le processeur de l'appareil photo compare les signaux provenant de ces deux photodiodes et, si ces signaux concordent, il sait que la mise au point a été bien effectuée sur cette zone de l'image. Si les signaux se contredisent, il examine les paires de photodiodes sur un groupe de pixels pour calculer la direction vers laquelle il devra orienter l'objectif et les ajustements à apporter à la mise au point, afin d'obtenir une netteté parfaite.
En outre, là où d'autres systèmes AF n'utilisent qu'un petit nombre de pixels individuels dédiés pour l'AF par détection des phases, le système d'autofocus CMOS Dual Pixel utilise chaque pixel du capteur d'image, ce qui signifie que la zone AF active couvre réellement la totalité du cadre. Cela présente un avantage de taille pour suivre un sujet dans le cadre, en éliminant les écarts entre les collimateurs AF.
Cela offre aussi un énorme avantage pour les vidéos, comme le suivi fluide des sujets en mouvement et des effets de mise au point impressionnants, contrôlés au moyen de l'écran tactile.
La dernière version de ce système, Dual Pixel CMOS AF II, a été introduite en 2020 sur les modèles Canon EOS R5 et EOS R6. La nouvelle génération du système, l'autofocus intelligent Dual Pixel, est apparue en 2024 sur les modèles Canon EOS R1 et EOS R5 Mark II. Elle offre de nombreuses améliorations en matière de détection et de suivi grâce à la nouvelle plate-forme d'imagerie Accelerated Capture. Alimentée par un nouveau processeur DIGIC Accelerator, qui fonctionne de concert avec le processeur d'image DIGIC X et un nouveau capteur CMOS haute vitesse, la plate-forme Accelerated Capture permet de suivre plus précisément les sujets en identifiant les visages et le haut du corps, même lorsqu'ils sont temporairement cachés de la vue. L'autofocus intelligent Dual Pixel est également capable de cibler des visages préenregistrés dans une scène.
Sur l'EOS R1, l'autofocus intelligent Dual Pixel a été optimisé : l'AF de type croisé lui permet de détecter la différence de phase non seulement verticalement, comme les autres systèmes AF, mais aussi horizontalement, et ce simultanément. Cette sensibilité améliorée se traduit par une précision et une vitesse de mise au point accrues dans les situations de basse lumière et de faible contraste. Vous bénéficiez en outre de performances AF encore plus stables en mode de prise de vue en continu.
Dans le système d'autofocus CMOS Dual Pixel unique de Canon, chaque pixel du capteur est capable de remplir à la fois des fonctions d'imagerie et de mise au point par détection des phases. Chaque pixel possède deux photodiodes indépendantes (« A » et «B », ici), et s'il y a la moindre déviation entre ces deux signaux, l'appareil photo sait que ce point de l'image n'est pas parfaitement mis au point. En examinant les paires de photodiodes sur un groupe de pixels, il peut déterminer avec précision l'ajustement et la direction nécessaires pour atteindre une mise au point parfaite.
L'autofocus intelligent Dual Pixel de l'EOS R1 est doté de collimateurs AF de type croisé sensibles aux détails horizontaux et verticaux. Un nouvel agencement de capteur AF CMOS Dual Pixel avec des photodiodes sensibles au contraste le long des axes verticaux et horizontaux du capteur était nécessaire. Résultat ? Ce capteur AF excelle dans le verrouillage des détails pouvant être difficiles à détecter pour l'autofocus, comme les sujets à faible contraste ou lors de prises de vue en basse lumière.
La plupart des appareils photo EOS proposent deux modes de mise au point différents. Certains en proposent même trois.
Lorsque l'appareil photo est défini de sorte que le collimateur AF soit sélectionné à partir d'une zone vaste, il cible les objets qui sont les plus proches de lui et près du centre du cadre. L'utilisation d'un autofocus avec un seul collimateur permet de cibler la partie du sujet sur laquelle vous souhaitez effectuer la mise au point.
Lorsque la fonction Autofocus spot avec un seul collimateur ou Autofocus spot est activée, l'appareil photo utilise une zone encore plus petite du capteur AF, ce qui est parfait pour cibler un minuscule point d'intérêt.
Si vous photographiez un sujet en mouvement, il est déconseillé de placer la mise au point de l'objectif sur le sujet lorsque vous appuyez sur le déclencheur. Cela ne prend pas en compte le délai de réponse de l'obturateur, c'est-à-dire le bref moment d'attente entre l'appui sur la touche par l'utilisateur et l'ouverture réelle de l'obturateur.
Sur un reflex, le miroir reflex doit pivoter vers le haut pour permettre à la lumière d'atteindre le capteur à l'arrière de l'appareil. Sur les appareils photo modernes, le délai est très court, à savoir environ 55 millisecondes sur de nombreux appareils photo professionnels, seulement 20 ms sur le Canon EOS R3 et jusqu'à environ 144 ms pour les modèles d'entrée de gamme.
Le Canon EOS 77D est un reflex destiné aux amateurs, adoptant une numérotation à 2 chiffres comme les modèles experts de Canon. Il hérite du capteur APS-C de 24 MP de l'EOS 80D avec système de mise au point Dual AF Pixel et vidéo HD 60p, ainsi que de son autofocus principal à 45 collimateurs, le tout avec un processeur plus récent.
Voici quelques caractéristiques détaillées :
| Caractéristique | Détail |
|---|---|
| Sélection automatique | 45 collimateurs AF |
| Sélection manuelle | 1 seul collimateur AF, Zone AF, Zone AF large |
| Sensibilité ISO | Auto (100-12.800), 100-12.800 (extensible à 25.600) |
| Vitesse d'obturation | 30 à 1/4000 s |
tags: #affichage #dans #viseur #Canon #77D