Envie de participer ?
Bandeau

Le FPS (First Person Shooter, en français tir à la première personne) est un genre majeur dans le domaine du jeu vidéo. Le FPS (First Person Shooter, en français tir à la première personne) est un genre majeur dans le domaine du jeu vidéo. Son principe : le joueur voit à l’écran le champ visuel du héros qu’il incarne, ce que l’on appelle ‘ une vue subjective ‘. On ne voit donc que les deux mains du personnage, tenant souvent une arme, les FPS étant par définition des jeux de tir.

Depuis Wolfenstein 3D en 1992, jeu qui a lancé le genre (bien que ce ne soit pas le premier), les plus gros succès de jeux vidéo ont été des FPS, comme Doom, Quake, Half-Life, Counter Strike ou Call of Duty.

Types de Jeux de Tir

Il existe plusieurs sous-genres de jeux de tir, chacun offrant une expérience de jeu distincte :

  • Doom-like: Se concentrent sur l'action rapide et intense, avec des hordes d'ennemis à affronter.
  • Simulation militaire: Vise le réalisme et l'authenticité, avec des armes et des tactiques basées sur des opérations militaires réelles.
  • Tir tactique: Met l'accent sur la stratégie et la coopération, avec des équipes devant planifier leurs mouvements et utiliser des compétences spéciales pour vaincre leurs adversaires.
  • Arène: Se déroule dans des environnements clos, avec des joueurs s'affrontant dans des matchs rapides et intenses.
  • Battle Royale: Met en scène un grand nombre de joueurs (parfois une centaine) qui s'affrontent sur une carte de plus en plus réduite, le dernier survivant étant déclaré vainqueur.

Termes et Concepts Clés dans les Jeux de Tir

Pour mieux comprendre le monde des jeux de tir, voici quelques termes et concepts importants :

  • Aim / aiming: Visée en anglais. Capacité d'un joueur à viser, à mettre en joue rapidement et efficacement ses adversaires, facilitant ainsi leur élimination.
  • AFK: Away From Keyboard en anglais, c'est-à-dire éloigné du clavier.
  • Backdoor: « Porte de derrière ». Action de se faufiler derrière les lignes ennemies, afin de s’attaquer à leur base.
  • Bait: « Appât ».
  • Ban: Contraction de banish en anglais.
  • Campe / Camping: Action de "camper" à un endroit, sans bouger, pour attendre et tendre un piège aux adversaires.
  • Carry: Porter en anglais. Champion généralement fragile, ayant comme rôle principal d’infliger des dégâts aux ennemis. S’il joue sur ses attaques de base, ce sera un "AD Carry".
  • Cheat: Tricher, le tricheur est aussi appelé "cheater".
  • Damage: Dégat.
  • Nerfer: Verbe intransitif signifiant "rendre une classe aussi dangereuse qu’un pistolet "nerf" en mousse.
  • Quickscope: Fait de tuer un ennemi avec un fusil de sniper à lunette en tirant très rapidement juste après avoir visé.
  • Side: Désigne l'un des côtés de la map.
  • Skill: Mot anglais signifiant compétence, et qui regroupe l'ensemble de l'expérience de jeu qu'un joueur peut accumuler sur un jeu donné, déterminant au final ses capacités sur ce jeu, qu'elles regroupent sa visée, son talent à communiquer avec ses coéquipiers, etc.

Exemple de Jeu de Tir : ADS

ADS (Advanced Destroyer Simulator) est un simulateur de destroyer pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette fois, ce n'est plus un tank ou un sous-marin que l'on dirige, mais un destroyer (ou contre-torpilleur, ou frégate, comme vous préférez) pendant la Seconde Guerre Mondiale. ADS propose trois campagnes (Méditerranée, Manche, Mer du Nord) de cinq missions chacunes qui peuvent être jouées dans n'importe quel ordre. Un court briefing présente rapidement les objectifs à atteindre sur une carte. C'est également sur cette carte que l'on pourra accélérer le temps (touche 'F8') pour ne pas avoir à admirer le paysage entre deux combats. Et des combats, il y en aura !

Notre HMS Onslaught dispose de deux lance-torpilles (un de chaque côté) pour envoyer les autres navires par le fond, et de trois doubles canons (deux à l'avant, un à l'arrière) pour descendre les avions de chasse et les navires quand les lance-torpilles sont surchauffés. Pour ces deux types d'armes, les touches '1', '2' et '3' en haut à gauche du clavier permettent de passer d'un poste à l'autre, tandis que les touches '1', '3', '7' et '9' du pavé numérique règlent l'orientation et la hauteur du tir.

ADS n'est pas aussi "advanced" que son titre le prétend : le contexte historique n'est pas trop développé, les déplacements du navire semblent un peu trop réactifs, le réalisme laisse à désirer. Mais le jeu est tout de même très agréable à jouer, facile d'accès, et l'option de réglage précis de la difficulté le met à portée de tous.

tags: #ads #jeux #de #tir #définition #et

Post popolari: