Le FPS (First Person Shooter, en français tir à la première personne) est un genre majeur dans le domaine du jeu vidéo. Le FPS (First Person Shooter, en français tir à la première personne) est un genre majeur dans le domaine du jeu vidéo. Son principe : le joueur voit à l’écran le champ visuel du héros qu’il incarne, ce que l’on appelle ‘ une vue subjective ‘. On ne voit donc que les deux mains du personnage, tenant souvent une arme, les FPS étant par définition des jeux de tir.
Depuis Wolfenstein 3D en 1992, jeu qui a lancé le genre (bien que ce ne soit pas le premier), les plus gros succès de jeux vidéo ont été des FPS, comme Doom, Quake, Half-Life, Counter Strike ou Call of Duty.
Il existe plusieurs sous-genres de jeux de tir, chacun offrant une expérience de jeu distincte :
Pour mieux comprendre le monde des jeux de tir, voici quelques termes et concepts importants :
ADS (Advanced Destroyer Simulator) est un simulateur de destroyer pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette fois, ce n'est plus un tank ou un sous-marin que l'on dirige, mais un destroyer (ou contre-torpilleur, ou frégate, comme vous préférez) pendant la Seconde Guerre Mondiale. ADS propose trois campagnes (Méditerranée, Manche, Mer du Nord) de cinq missions chacunes qui peuvent être jouées dans n'importe quel ordre. Un court briefing présente rapidement les objectifs à atteindre sur une carte. C'est également sur cette carte que l'on pourra accélérer le temps (touche 'F8') pour ne pas avoir à admirer le paysage entre deux combats. Et des combats, il y en aura !
Notre HMS Onslaught dispose de deux lance-torpilles (un de chaque côté) pour envoyer les autres navires par le fond, et de trois doubles canons (deux à l'avant, un à l'arrière) pour descendre les avions de chasse et les navires quand les lance-torpilles sont surchauffés. Pour ces deux types d'armes, les touches '1', '2' et '3' en haut à gauche du clavier permettent de passer d'un poste à l'autre, tandis que les touches '1', '3', '7' et '9' du pavé numérique règlent l'orientation et la hauteur du tir.
ADS n'est pas aussi "advanced" que son titre le prétend : le contexte historique n'est pas trop développé, les déplacements du navire semblent un peu trop réactifs, le réalisme laisse à désirer. Mais le jeu est tout de même très agréable à jouer, facile d'accès, et l'option de réglage précis de la difficulté le met à portée de tous.
tags: #ads #jeux #de #tir #définition #et