De plus en plus de vététistes souhaitent moderniser leurs anciens vélos en remplaçant les roues d'origine avec des axes de 9mm par des modèles plus récents en 12mm. Cet article traite de la conversion d'un axe de roue de 12 mm à 9 mm, en se basant sur l'expérience d'un utilisateur de Canyon Neuron de 2018.
Les axes arrière sont plutôt en 12mm maintenant, car il y a plus de choix et qu'on gagne apparemment en rigidité. Le but est de monter un peu en gamme et aussi récupérer les Crossride pour la restauration d'un Lapierre Pro Alu SL.
Selon toutes vraisemblances, il ne serait pas question de faire un trou sauvage dans le cadre mais de changer quelques pièces car on dirait que le cadre peut être monté également avec des roues en 12. Voici les questions qui se posent :
Il faudra changer la pattes de dérailleur (attention, 2 références différentes en fonction du dérailleur: sram ou shim). Il y aura aussi les inserts avec l'axe (apparemment vendus ensembles). Pour l'instant ces 2 ensembles de pièces ne sont plus dispo sur le site canyon, espérons que c'est à cause du covid et qu'il vont se faire réapprovisionner...
Pour effectuer cette conversion, il est essentiel de connaître les références des pièces à remplacer. Voici quelques informations utiles :
Lire aussi: Fonctionnement Adaptateur Infrarouge
Effectivement, c'est faisable sur le papier (merci pour le lien vers le forum allemand, les photos sont très explicites). Chez Canyon on pédale un peu dans la semoule, on m'a dit que c'était possible et puis finalement non...
Depuis novembre, le site de Canyon était surveillé car il était nécessaire d'acheter les 2 pièces en question, l'axe avec inserts et la nouvelle patte de dérailleur. Puisque sur le site ça ne bougeait pas, les "spécialistes" via le chat de Canyon ont été contacté, les mêmes qui avaient assuré que le changement d'axe n'étaient pas possible, spécialiste donc mais pas trop.
En fait je crois qu'ils me font faire la commande pour se débarrasser du re-lou de service. Tout ça pour dire que je suis un peu déçu du répondant de Canyon, peut-être que je fantasmais aussi un peu trop sur la pseudo légendaire efficacité germanique.
J'ai commencé par démonter les petits inserts (qui ressemble plus à des adaptateurs en fait) et à essayer de monter la roue arrière, sans rien ajouter et sans l'axe donc, ça à l'air de coller plutôt pas mal, c'est déjà ça.
Voici quelques pistes à explorer :
Lire aussi: Conversion CO2/HPA
Petit gain de rigidité, reste à savoir si c'est mieux d'avoir un cadre plus rigide à l'arrière, un peu de souplesse est appréciable aussi. Après il me reste encore des vtt en 26 pouces et axe de 9 mm, bah si le cadre est rigide, ça bouge pas ...
Pour avoir expérimenter sur un Spark carbone 26" ( pas vraiment rigide du train AR) le passage d'axe QR à Truebolt DTswiss, cela réellement changer les relances du VTT ! ( Après pour être honnête son remplaçant un Radon Jealous, est bien plus rigide en relance ! Oui, cela ne rattrape pas un cadre mal "designer", mais clairement les axes des roues participent clairement à la rigidité de l'ensemble !
Il existe parfois des adaptateurs (Cf. la collection de références à s'y perdre de DT Swiss par exemple), mais ils sont strictement spécifiques à un modèle de moyeu. A ma connaissance, il n'existe pas d'adaptateur générique. Il te faut donc connaître la marque et le modèle du moyeu avant (idem pour l'arrière) pour ensuite chercher si un adaptateur existe.
Voici mon avis vis à vis de Mavic : les informations disponibles sur leur site sont quasiment inutilisables quand elles ne sont pas introuvables ! Le pire avec les Crossmax c'est que ce nom a servi à tellement de roues et (surtout) de moyeux différents qu'il ne sert quasiment à rien quand on fait une recherche de pièces compatibles.
| Référence Mavic | Description | Compatibilité |
|---|---|---|
| V2680301 | Adaptateurs d'axe avant 12 à 9 mm | Roues avant Mavic Quick Release |
Lire aussi: Choisir le bon Adaptateur de Vision Nocturne
tags: #adaptateur #specialized #roue #12 #vers #9mm