Envie de participer ?
Bandeau

L'arme est d'une apparence sobre, voire dépouillée, ce qui est une bonne surprise en ces temps de "tactical" avec crosses squelettes hérissées de rails Picatinny s'accrochant partout.

TIKKA T3X CTR : Une Référence en Matière de Précision

Tikka T3x CTR calibre .308 Win... Arme au rapport prix / précision difficilement égalable... du trou dans trou à 100 m avec des GGG 168 gr... Marque et modèle de très bonne qualité. TIKKA est une référence, la T3X CTR l'est encore plus.

Conception et Ergonomie

L'arme est belle, compacte et est une arme fonctionnelle. Elle respire la qualité de fabrication, même s'il s'agit plus ici d'un "outil de travail" que d'une arme de décoration. Le seul détail qui saute aux yeux est le levier de culasse tellement surdimensionné qu'un chimpanzé pourrait l'actionner avec son pied. En plein hiver, le tireur pourra conserver ses moufles. Un examen approfondi nous révèle deux supports sous le fût, un pour la bretelle, l'autre pour le bipied. Le fût est assez large pour que l'arme soit bien stabilisée si on la pose sur un sac à dos en cas d'urgence.

Canon et Précision

Le canon de "seulement" 51 cm est cohérent vis à vis du calibre 308w qui tolère bien les canons relativement courts. Le canon de 20 mm d'épaisseur apporte une très grande précision et cela tir après tirs. Le canon de 51 cm est un bon compromis pour pouvoir visser un MDS manchonnable et ainsi éviter l'effet "canne à pêche".

Culasse et Chargeur

Comme toujours chez TIKKA, la culasse est très fluide et respire la qualité. Attention cependant, le Téflon présent sur la culasse a tendance à se rayer légèrement au fur et à mesure des premières manipulations de l'arme. Le chargeur en métal est très robuste et est bien réalisé. On note un léger jeu lorsque celui-ci est enclenché mais aucun risque de le perdre une fois enclenché.

Lire aussi: Guide complet sur les tenons anti-recul et adaptateurs

Détente et Crosse

Elle est très bonne. En revanche, celle-ci casse comme du verre et vous vous laisserez facilement "surprendre" par le départ du coup. C'est la garantie d'un tir parfait. N'hésitez pas à prendre le modèle avec busc réglable pour ajuster parfaitement votre oeil au centre de la lunette et ainsi ne pas permettre d'erreur de parallaxe.

Performances et Précision en Tir

Avec des munitions premier prix en 308w, le groupement est inférieur à la minute d'angle à 100m, sans soucis. Les meilleurs groupements réalisés se font avec de la GGG en 168gr, ogive SIERRA match king. Trous dans trous avec un prix contenu.

Montage d'Optique et Rail Picatinny

Un rail picatinny permet de monter n'importe quelle optique. Assurez-vous de prendre un très bon montage, le plus bas possible, afin de maximiser la précision et de conserver le réglage de votre 0 dans le temps. La lunette doit être choisie selon votre utilisation mais le milieu de gamme est un minimum vu les performances de cette arme.

Utilisation en Chasse et Tir Sportif

Pour les chasseurs : le premier coup, canon froid, arrivera au même endroit que les suivants. Pas de prise de tête concernant le "cold bore" dans une utilisation chasse à l'approche. Ce modèle CTR est plus léger que la T3X TAC A1 et sera donc plus mobile, avec les mêmes performances. Pour le tireurs sportifs : la CTR se révèle être un très bon choix.

Comparaison et Alternatives

Crosse GRS très confortable. La PGM du pauvre, mais alors, la qualité !!! Très bonne arme !

Lire aussi: Choisir son adaptateur rail Weaver/Picatinny

Avantages et Inconvénients

Les plus: pas de fioritures, l'arme est la plus élémentaire possible tout en remplissant son rôle d'appui tactique. La précision (en période de rodage avec des Partizan en 145grs) est satisfaisante et inférieure à la minute d'angle à 100m, le fonctionnement est sans incidents et le recul (arme approvisionnée, équipée d'une lunette Bushnell Elite 3200 et d'un frein de bouche Ruger) est modéré. Les moins: les chargeurs sont chers, rares, et de finition plutôt médiocre; ils sont prévus pour 10 cartouches mais préfèrent se contenter de 9, au delà ils manifestent leur réticence en opposant une certaine résistance. La mise en place demande beaucoup d'application et donc un certain apprentissage avant de s'aventurer sur le terrain: introduire d'abord l'arrière, puis l'avant en attendant un "clic" et ne jamais taper à la base du chargeur.

Conclusion

Le choix le plus raisonnable. Vous possédez ce produit et souhaitez partager votre expérience avec nos autres utilisateurs passionnés ?

Lire aussi: Grenadière et adaptateur Picatinny

tags: #adaptateur #ggg #picatinny #avis

Post popolari: