La région Grand Est, et plus particulièrement la Marne, offre une diversité remarquable en termes de paysages de chasse. Entre ses vastes forêts, ses plaines ondulantes, et ses rivières sinueuses, vous trouverez ici un environnement propice à la pratique d’une chasse variée.
La Marne est réputée pour ses vastes étendues de forêts de feuillus et de conifères, offrant un habitat riche en gibier. Les zones humides et les cours d'eau abondants ajoutent à la diversité du biotope, attirant une grande variété d'oiseaux.
Dans la Marne, les amateurs de chasse ont la possibilité de pratiquer différentes techniques de chasse. Parmi les modes de chasse les plus pratiqués, on retrouve la chasse à l'affût, la battue, et la chasse au gibier d'eau. Chaque saison offre de nouvelles opportunités de chasse, de la chasse au sanglier à la chasse aux canards migrateurs.
La Marne est riche en biodiversité cynégétique. Les chasseurs peuvent observer une variété d'animaux, notamment le sanglier, le chevreuil, le cerf, le faisan, le lièvre, le canard sauvage, et de nombreux autres gibiers. La diversité de la faune dans la Marne en fait une destination de choix pour les amateurs de chasse.
Dans la Marne, à seulement 160 kms de Paris et à 25 kms de Reims et de Châlons en Champagne, le DOMAINE DE BACONNES est un rendez-vous privilégié des passionnés de chasse aux gros gibiers. Dans cette région vallonnée et entrecoupée de vignobles de réputation mondiale se terre un parc clos de 250 hectares réservés entièrement aux sangliers, cervidés, daims, mouflons et chevreuils.
Lire aussi: Jeux de tir d'action : une immersion totale
À grande dominante de résineux (pins noirs) et de quelques feuillus (bouleaux, érables...), le parc sans grandes aspérités géographiques, sont admirablement aménagés de miradors et d'allées de tir. Le sanglier est le roi du parc (plusieurs centaines de têtes) dont beaucoup de sanglier dépassant les 80 kg. Ce domaine se partage entre bois, bosquets et parcelles de prairie. Il contient 3 étangs situés au centre (réservoir de la Seine et de l'Aube) qui couvrent 20 hectares du territoire.
L'originalité du domaine est qu'il est en grande partie boisé. Ainsi vous serez sans nul doute enchanté pour quêter le faisan ou encore la perdrix avec votre fidèle compagnon. Un changement radical qui permet de trouver une population de gibier naturel puisque jusqu'à présent seul le petit gibier y était chassé. Ainsi le domaine se spécialise dans la chasse en battue du sanglier et autres cervidés. Vos chiens sont naturellement les bienvenus.
Au cœur du massif de l'Ardenne, ce sont 1 200 ha de futaie régulière mixte de feuillus et de résineux riches en jeunes peuplements que l'ONF vous propose. Nos chasses se pratiquent aussi bien à l'arc qu'à la carabine. Elles peuvent être réalisées en groupe constitué par l’ONF, en groupe constitué à l’initiative du client ou bien en individuel. L'affût et l'approche y sont pratiquées avec ou sans guide de chasse.
Lors de chasse collective, nous faisons appel à la battue traditionnelle mixée à la poussée silencieuse. Les deux guides de chasse de l’ONF sont des passionnés, tous deux majors de leur promotion au brevet grand gibier. tir à balle et canon rayé obligatoire.
Lorsque vous ne chassez pas, prenez le temps de savourer la cuisine locale. La Marne est célèbre pour sa gastronomie, et vous ne pouvez pas quitter la région sans déguster le délicieux boudin blanc de Rethel ou une part de tarte au sucre de Pérouges. De plus, découvrez les vins pétillants de la région, notamment le champagne, pour une expérience culinaire inoubliable.
Lire aussi: Découvrez le pistolet à embosser
Ne manquez pas la possibilité de visiter les vignobles de champagne de renommée mondiale de la Marne. Vous pourrez déguster des cuvées exceptionnelles tout en profitant de paysages pittoresques. De plus, explorez la richesse historique de la région en visitant la cathédrale de Reims, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Lire aussi: Utiliser efficacement un pistolet à colle
tags: #action #chasse #grand #gibier #champagne #ardenne