De plus en plus d’entreprises offrent des chèques cadeaux à leurs salariés. Un chèque cadeau est tout simplement un bon d’achat offert par l’entreprise à ses collaborateurs.
Dans un premier temps pour une raison évidente : pour leur faire plaisir. Ces cadeaux contribuent à la fidélisation des collaborateurs, et au bien-être au travail.
Il est toutefois possible de cibler le domaine dans lequel vous offrez des chèques cadeaux, en fonction de ce que vous souhaitez pour vos collaborateurs.
Il est possible d’offrir des chèques cadeaux tournés vers la culture, au sens large, c’est à dire permettant d’acheter des biens ou prestations de nature culturelle.
Il existe une très grande variété de chèques cadeaux. Ils doivent être scindés en deux catégories.
Lire aussi: Guide d'achat fusil de chasse particulier
Cette carte permet au collaborateur d’effectuer des achats dans une seule enseigne. Cette possibilité peut être avantageuse pour l’entreprise, dans la mesure où tous les bons d’achats étant spécifiques à l’enseigne choisie, cette dernière pourra très probablement faire un geste commercial et vous faire bénéficier de réductions intéressantes.
Le chèque mono-enseigne est un bon d’achat d’une valeur donnée utilisable dans une seule enseigne (Galeries Lafayette, FNAC, etc.). À l’instar de l’argent liquide, ce dernier permet d’acheter directement le bien désiré.
Les chèques mono-enseigne, généralement libellés en francs, sont des bons d’achat émis soit par les vépécistes, soit par les chaînes de grands magasins ou par les réseaux de distribution. Ils sont utilisables dans ces seules enseignes.
Afin de personnaliser le support et pour que le bénéficiaire n’occulte pas le souvenir de son donateur, l’entreprise peut apposer sur les chèques mono-enseigne son nom et son logo. Ensuite, le détenteur choisit un cadeau dans l’enseigne concernée, dans la limite du montant indiqué sur le chèque. Pour un produit plus cher, il a la possibilité de rajouter la différence avec son argent personnel.
La carte cadeau peut également être une carte cadeau multi-enseigne : Cette carte permet aux collaborateurs d’effectuer leur achat et de bénéficier de bons d’achats dans différentes enseignes. Ces enseignes sont généralement regroupées par domaine d’activité ou par groupe.
Lire aussi: Choisir son arbalète médiévale
Encore plus modulable que la carte multi-enseigne, il existe la possibilité d’offrir à ses collaborateurs, une carte bancaire qui contient un solde déterminé. C'est la plus universelle.
Le chèque multi-enseignes ouvre quant à lui au bénéficiaire les portes de plusieurs enseignes. Des enseignes qui peuvent avoir été sélectionnées selon le profil de la cible concernée (homme, femme, sportif, etc.).
Dans ce cas, le bénéficiaire choisit, d’après une liste, les magasins qui l’intéressent où il dépensera ses chèques-cadeaux.
Les chèques multi-enseignes, libellés en francs/euros ou en points, sont à quelques exceptions près, toujours émis par des agences de motivation ou par des prestataires spécialisés. Leur principal intérêt réside dans le vaste choix de cadeaux qu''ils offrent.
Cette catégorie de dotation donne accès à un très grand nombre d''enseignes qui peuvent avoir été présélectionnées par l''entreprise dans l''objectif de les adapter au profil des bénéficiaires. Certaines agences passent des contrats d''exclusivité avec des enseignes afin de singulariser leur offre.
Lire aussi: En savoir plus sur la Fourmi Balle de Fusil
Pour utiliser ces chèques, deux cas de figure se présentent : soit les bénéficiaires les échangent directement dans les points de vente, soit ils repassent par l''agence émettrice qui leur enverra des bons d''achat correspondant aux enseignes qui les intéressent. Ils peuvent également être personnalisés.
Le chèque cadeau est un avantage offert par les entreprises à leurs salariés, et plus rarement à des personnes externes à l’entreprise. Il prend la forme d’un moyen de paiement au montant fixe, utilisable dans de nombreuses enseignes.
Ce bon d’achat prépayé peut s’échanger contre des produits divers, selon les conditions prévues par l’entreprise. Il est mis en place par l’employeur directement, ou par le comité social et économique (CSE).
Le chèque cadeau s’adresse en priorité aux salariés, mais d’autres catégories y ont aussi droit : les dirigeants assimilés salariés, les stagiaires, et même les clients de l’entreprise à l’occasion de négociations commerciales ou de défis marketing.
Selon les cas, l’entreprise couvre entièrement le bon d’achat ou juste une partie. Avec cette seconde option, le salarié doit compléter une partie du chèque cadeau proposé par son entreprise.
Les salariés bénéficiaires doivent être concernés par l'événement auquel correspond le chèque cadeau.
Le chèque cadeau n’est pas obligatoire, mais optionnel. Un salarié n’est pas tenu d’accepter les chèques couverts partiellement par son entreprise.
Les bénéficiaires des chèques cadeaux peuvent les utiliser dans toutes les enseignes qui les acceptent. Parfois, le bon d’achat est spécifique à un réseau. Souvent, il est accepté dans de multiples commerces différents.
Les chèques cadeaux font partie des avantages les plus appréciés en entreprise. Il faut dire qu’ils sont bénéfiques à tous les niveaux !
Le montant total des chèques ou de la carte cadeau est à la libre appréciation de l’employeur. La plupart des fournisseurs (comme Edenred, Cadhoc ou TirGroupé), proposent différentes sommes, afin de convenir à tous les budgets.
Contrairement aux idées reçues, le chèque cadeau n’est pas une dépense inutile pour l’entreprise. Offrir des chèques cadeaux donne droit à une exonération sur les cotisations sociales.
Ce plafond est de 196€ par salarié et par an en 2025. Cependant, rien ne vous empêche de proposer plusieurs carnets de chèques cadeaux pour des occasions différentes.
Bon à savoir : ce plafond de 196€ a souvent été revu à la hausse par le gouvernement. Cette réévaluation a pour objectif de soutenir le pouvoir d’achat des Français.
Les chèques-cadeaux sont soumis à un montant annuel déterminé, offrant ainsi un cadre financier maîtrisé pour les sociétés. Cette limite garantit que les avantages sociaux restent équitables tout en offrant une flexibilité d’utilisation aux salariés.
L’Urssaf prévoit une exonération d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales pour les chèques cadeaux à condition que leur montant par salarié au cours de l’année ne dépasse pas 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale.
Vous avez le choix entre le format papier ou le format carte. Il est vrai que le format carte offre beaucoup plus d’avantages que le carnet papier.
Dans le cas du format papier, il suffit d’échanger les chèques au moment de payer vos articles. Dans le cas d’une carte cadeau dématérialisée, il suffit de passer la carte comme vous le feriez pour une carte bancaire classique.
À retenir : les deux formats n’offrent pas les mêmes avantages.
Optier pour le format carte permet notamment de réduire les coûts d’impression, de livraison, de stockage, de distribution et de gestion.
Pour les salariés, la carte cadeau est également plus avantageuse. Elle s’utilise très facilement comme une carte bancaire classique et peut se bloquer en cas de perte ou de vol. Utilisable dans les magasins ou les sites internet partenaires, elle donne accès à un plus grand nombre d’enseignes. Le solde de la carte est consultable sur internet ou depuis l’application, afin de suivre ses dépenses en temps réel.
Grâce au format carte, les salariés ont la possibilité de payer leurs achats au centime près, tandis qu’avec le format papier, les chèques sont déjà crédités d’un certain montant. Or, la plupart des enseignes ne rendent pas la monnaie en cas de trop-perçu.
En plus de ces points, recourir à la carte cadeau entreprise réduit la gestion administrative et facilite la personnalisation (nom du salarié, mention de la société).
Les chèques cadeaux peuvent d’ailleurs être offerts aux salariés ou aux différents partenaires, dans le but d’améliorer l’image de la société et bénéficier des exonérations de charges.
Important : l’utilisation des chèques cadeaux doit être en adéquation avec l’événement pour lequel ils ont été offerts.
Dans le cas du format papier, il suffit d’échanger les chèques au moment de payer vos articles. Dans le cas d’une carte cadeau dématérialisée, il suffit de passer la carte comme vous le feriez pour une carte bancaire classique.
Certains employés privilégient les enseignes de mode ou de loisirs, tandis que d’autres préfèrent la restauration ou le bien-être. Même les enseignes spécialisées dans la high-tech ou l’équipement pour la maison sont souvent acceptées. Cette variété séduit particulièrement les collaborateurs, qui peuvent choisir selon leurs goûts.
Notre conseil : avant de dévaliser les boutiques, vérifiez la liste des enseignes partenaires.
Par ailleurs, il faut savoir que les enseignes n’ont pas l’obligation de rendre la monnaie sur les chèques cadeaux. Pour plus de simplicité, mieux vaut opter pour une carte dématérialisée.
Les chèques TirGroupé de Sodexo sont utilisables sur les sites e-commerce de l’ensemble des enseignes partenaires de ce bon d’achat. Les chèques cadeaux Cadhoc du groupe Up, dits UpCadhoc, sont également utilisables dans des centaines d’enseignes.
Au-delà des avantages fiscaux, le chèque cadeau est une solution simple à mettre en place. Seule difficulté, le choix du prestataire. Il en existe de nombreux et ces derniers ne proposent pas toujours les mêmes avantages.
Notre conseil : afin de trouver le prestataire idéal, il est préférable de comparer plusieurs prestataires. Pour simplifier votre recherche, rendez-vous sur notre site companeo. Depuis plus de 20 ans, Companeo met en relation les professionnels, avec des prestataires certifiés. Ce service est 100% gratuit et sans engagement. Vous recevrez ensuite jusqu’à 4 devis sous 48h.
Dans le domaine des tir groupé chèque cadeau, plusieurs opérateurs nouent des partenariats majeurs pour couvrir un large réseau de magasins. Les solutions portant la mention chèques-cadeaux Kadéos ont su développer des approches flexibles pour les employeurs cherchant à valoriser l’expérience de leurs équipes, en tenant compte des recommandations URSSAF et des préférences d’achat.
Lors du choix d’un fournisseur de chèques-cadeaux, les entreprises doivent considérer attentivement, avec la CSE, la sécurité sociale et les cotisations sociales.
Un réseau de partenaires : assurez-vous que le fournisseur choisi ait une liste diversifiée de partenaires et d’enseignes.
Facilité d’utilisation : optez pour un fournisseur qui propose un processus simple et convivial pour commander, distribuer et utiliser les chèques-cadeaux.
Tarifs et coûts : comparez les coûts associés à l’achat des chèques-cadeaux, y compris les frais de traitement et de personnalisation.
tags: #achat #tir #groupé #internet #avantages #inconvénients