L'acquisition de matériel militaire démilitarisé, comme les tanks, suscite un intérêt particulier chez les collectionneurs, les musées et parfois même les particuliers. Cependant, cette démarche est encadrée par des réglementations strictes, notamment en France.
En France, l'acquisition et la détention de matériels de guerre, d'armes et d'éléments d'armes relevant de la catégorie A sont interdites, sauf pour les besoins de la défense nationale et de la sécurité publique, conformément à l'article L312-2 du Code de la Sécurité Intérieure.
Toutefois, un décret en Conseil d'État définit les conditions dans lesquelles l'État, pour les besoins autres que ceux de la défense nationale et de la sécurité publique, les collectivités territoriales et les organismes d'intérêt général ou à vocation culturelle, historique ou scientifique peuvent être autorisés à acquérir et à détenir des matériels de guerre, armes et éléments d'armes de catégorie A.
L'article R312-27 du Code de la Sécurité Intérieure précise que les préfets peuvent autoriser l'acquisition, sur avis du ministre de la défense, sous réserve du respect des dispositions de l'article L. Les autorisations d'acquisition et de détention des matériels de guerre de la catégorie A2 mentionnés à l'article R. 312-27 ne peuvent être accordées aux demandeurs mentionnés aux 2°, 3° et 4° du même article, pour un matériel donné, que si le premier exemplaire du même type a été mis en service trente ans au moins avant la date de dépôt de la demande d'autorisation et si la fabrication du dernier exemplaire du même type a été arrêtée vingt ans au moins avant cette même date », comme le précise l’article R312-28 du même code.
Par dérogation aux dispositions de l'article R. 312-13 et sous réserve de la faculté de retrait ouverte à l'article R. 312-15, l'autorisation d'acquisition et de détention des matériels de guerre mentionnés à l'article R. 312-27 est accordée sans limitation de durée.
Lire aussi: Guide d'achat fusil de chasse particulier
Selon l’article R 314-11 : « Les matériels de la catégorie A2 mentionnés à l’article R. Les aéronefs du 9° de la catégorie A2 sont conservés dans un hangar, sauf si leur taille ne le permet pas. Les véhicules terrestres, les navires et les aéronefs sont mis hors d’état de fonctionner immédiatement.
Il y a aussi les particuliers qui un jour ouvrent leur collection au public. Cela devient alors un Musée privée.
Par conséquent, une fois en France, un char Chieftain britannique peut parfaitement être détenu par un particulier sous réserve d’une part, qu’il n’ait pas d’antécédent judiciaire ou psychiatrique lui empêchant d’obtenir l’autorisation, et d’autre part, que l’arment du Char ait été neutralisé par le Banc d’épreuve de Saint-Etienne et que le lieu de conservation ait été dument sécurisé.
Voici quelques exemples de véhicules militaires démilitarisés qui peuvent être disponibles sur le marché :
L'Allemagne, par exemple, prévoit d'augmenter considérablement ses dépenses militaires. Le 23 juin, le gouvernement allemand a fait part de son intention de consacrer, dès cette année, une enveloppe de 95 milliards d’euros à la défense, dont 24 milliards d’euros doivent provenir du fonds spécial de la Bundeswehr [créé en 2022] financé par la dette. À noter que, sur cette somme, 9 milliards d’euros seront alloués à l’Ukraine.
Lire aussi: Choisir son arbalète médiévale
En effet, selon la programmation budgétaire dévoilée le même jour par Berlin, le budget militaire allemand devrait atteindre 153 milliards d’euros [soit 3,5 % du PIB] en 2029, conformément à l’objectif fixé lors du dernier sommet de l’Otan.
Alors qu’elle dispose actuellement d’un peu plus de 300 chars Leopard 2, la Heer, c’est-à-dire la composante terrestre de la Bundeswehr, pourrait en compter 1 000 de plus à l’avenir. Il serait en effet question d’une commande de Leopard 2A8, c’est-à-dire la dernière version du Leopard 2, voire de Leopard 2AX [ou Leopard 3], pour lequel Berlin a notifié les premiers contrats de développement en janvier dernier.
Ce plan d’investissement pourrait être soumis au Bundestag d’ici la fin de l’année. Le montant de l’enveloppe pour les achats de Leopard et de Boxer serait d’environ 25 milliards d’euros.
Lire aussi: En savoir plus sur la Fourmi Balle de Fusil
tags: #achat #tank #demilitarise #prix