Envie de participer ?
Bandeau

Les pièges photographiques et caméras de chasse représentent une révolution technologique majeure dans le domaine de l’observation animale et de la surveillance extérieure. Ces dispositifs automatisés, équipés de capteurs de mouvement ultra-sensibles et de vision nocturne infrarouge, permettent de capturer des images et vidéos exceptionnelles de la faune sauvage sans perturber leur habitat naturel.

Pourquoi investir dans un piège photographique ?

Un piège photo est l’outil idéal pour observer la faune discrètement, étudier la biodiversité ou sécuriser un espace naturel ou privé. Ces appareils sont conçus pour capturer des images et des vidéos de haute qualité sans déranger les animaux, offrant une alternative pratique à l’observation directe. Avec des fonctionnalités comme le déclenchement infrarouge, la vision nocturne et l’autonomie prolongée grâce aux panneaux solaires, ils deviennent indispensables pour les naturalistes, les amateurs de photographie animalière et même pour la surveillance de propriétés ou jardins.

Investir dans un piège photographique permet non seulement de découvrir la vie animale de manière intime et respectueuse, mais aussi d’obtenir des données précises sur les comportements, la fréquence et les déplacements des espèces. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle simple et économique ou pour un appareil haut de gamme connecté offrant des images en 4K et une surveillance en temps réel.

Comment fonctionne un piège photo ?

Un piège photo est un boîtier étanche et totalement autonome qui permet de prendre des photos et des vidéos lorsqu’il va détecter un mouvement devant lui, que ce soit de jour comme de nuit grâce à ses LEDS infrarouges. C’est donc un accessoire hyper utile en photo animalière, car il permet de surveiller 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à notre place une zone de prospection et donc de savoir si des animaux passent par là et surtout à quelles heures.

Et c’est tout l’intérêt des pièges photos, car les animaux sont très routiniers, donc si grâce au piège vous remarquez qu’un renard passe régulièrement le matin vers 07h30, il y a de fortes chances de l’apercevoir si vous décidez de faire un affût vers cette heure-là.

Lire aussi: Tir à l'arc: l'équipement essentiel

Choisir le bon piège photo

Pas besoin du dernier modèle haut de gamme pour avoir un piège photo qui va vous donner de bonnes images. Gardez à l'esprit qu'avec un piège vous cherchez à faire de l'observation, à repérer les animaux. Pas à faire des tirages pour décorer le salon.

Alors certes, on peut gagner le plus prestigieux concours animalier avec un piège photo :

Zack Clothier vainqueur en 2021 du wildlife photographer of the year - catégorie "animaux dans leur environnement"

Mais globalement ce n'est pas la qualité d'image du piège qui va être le premier critère. Et de toute façon la majorité des modèles actuels possèdent des capteurs et des définitions largement suffisantes pour l'usage auquel on les destine.

Critères de sélection d'un piège photo

Alors quels sont les critères pour choisir son piège photo ?

Lire aussi: Tout savoir sur les accessoires de tir à l'arc

  • La vitesse de réaction du piège photo : C'est le délai entre la détection d'un animal par le piège photo et le moment de la prise de vue. Ce délai doit être le plus court possible. Je dirais que 0,2 seconde est un bon temps de réaction "constructeur". Au-delà vous risquez d'avoir un nombre important de clichés vides, ou avec les seules fesses de l'animal : le piège aura détecté la présence, mais le temps que le déclenchement se fasse le sujet sera déjà parti !
  • Le type de LED du piège photographique : Cela ne concerne que les observations de nuit, mais c'est un point fondamental. Lorsque la lumière manque, le piège va éclairer la scène à enregistrer avec des LED infrarouges.
    • Des LED produisant une lumière autour de 860 nm
    • Des LED produisant une lumière autour de 940 nm

    Les LED à 940 nm sont complètement invisibles. Les capteurs des pièges sont moins sensibles à cette longueur d'onde, on a donc une perte de "puissance utile". Mais en contrepartie, aucune perturbation pour les animaux. Ces LED à 940 nm sont vendues sous l'appellation "LED noires" ou "LED invisibles".

  • L'angle de champ de l'objectif : Plus il est large mieux c'est. Mais il est rarement indiqué. Il faudra souvent vous contenter d'un "wide-angle" un peu flou. Attention à ne pas le confondre avec l'angle du "PIR" qui, lui, est souvent indiqué. Le PIR, c'est le capteur infra-rouge, le détecteur de présence si vous préférez (il détecte les infra-rouge émis par les animaux à sang chaud). Souvent l'angle de détection du détecteur est supérieur à celui de l'objectif. Comme ça le piège se déclenche avant que le sujet ne soit dans le champ de l'objectif. Avec des animaux avançant au pas ça fonctionne bien.
  • Le nombre de LED (et la puissance résultante) : Plus il y en a, mieux c'est. Dans la limite de votre budget. Là aussi difficile d'avoir de vrais chiffres de la part des fabricants dans les descriptifs. En général on vous indique la portée de la lumière. Et il faut croire le fabricant sur parole.
  • Le camouflage de l'appareil : Ce n'est pas obligatoire, mais c'est plus de confort quand même d'avoir dès l'achat un modèle dans des tons camouflages correspondant à l'environnement auquel vous le destinez. Clairement, les animaux se moquent pas mal de la couleur de votre piège photo. Je les ai peint à l'acrylique uniquement pour qu'ils soient plus discrets aux yeux des humains.

Pour les autres caractéristiques, soit tous les modèles sérieux se valent (autonomie, étanchéité), soit chacun apporte des petits plus qui améliorent le confort ou qui concernent des situations très particulières (accessoires de fixation, contrôle par smartphone, envoi des données à distance...). À moins d'avoir des besoins très spécifiques, vous devriez pouvoir vous en passer.

Modèles recommandés

  • Pour bien commencer sans se ruiner : Si vous préférez des fabricants plus connus (mais plus chers...), vous pouvez choisir des marques comme Bushnell, Reconyx ou Browning. Personnellement j'ai choisi un modèle à petit prix pour avoir quatre pièges Coolife pour le prix d'un seul chez les trois autres marques et donc pouvoir quadriller bien plus finement la zone qui m'intéresse.
  • Zeiss Secacam 3 : Excellent choix grâce à sa compacité et sa fiabilité, idéal pour observer les animaux de manière occasionnelle.
  • Prodigit 16-20MP et le Tasco 8MP : Adaptés aux débutants, ils offrent un petit budget d’entrée et certaines options comme les panneaux solaires pour plus d’autonomie.
  • Camouflage EZ2, EZ20 et EZ60 : Ajoutent l’avantage du design discret et camouflé.
  • Zeiss Secacam 5 : Excellent compromis pour un meilleur confort et des fonctionnalités plus avancées.
  • Num’Axes PIE 1061 et PIE 1078 : Avec connectivité cellulaire, permettent d’envoyer les images directement sur votre smartphone.
  • Spypoint Flex M et Flex Dark : Se démarquent par leur compacité et leur connectivité LTE, pilotables via application.
  • Camouflage EZ-Solar 4K : Combine connectivité avancée et autonomie solaire.
  • Reolink G330 : Offre un excellent compromis entre autonomie et confort d’utilisation.
  • Bushnell Core DS 4K et Core DS 30MP : Références avec double capteurs jour/nuit et résolutions élevées.
  • Zeiss Secacam 7 : Combine robustesse et facilité d’usage avec connectivité LTE avancée.
  • Spypoint Force Pro et Force Pro Solaire : Apportent autonomie prolongée grâce aux panneaux solaires et des images en résolution 4K.
  • Camouflage EZ60 WiFi 4K et EZ4G Pro 4G 4K : Parfaits pour les utilisateurs exigeants qui veulent allier haute performance, connectivité et discrétion.
  • Reolink GO G450 : Se distingue par sa rotation à 360° et sa vision nocturne performante.

Bien poser votre piège photo

Voici mes 9 conseils pour bien poser votre piège photographique :

  1. Posez le piège photo proche de chez vous
  2. Choisissez une zone aux milieux variés
  3. Respectez la réglementation
  4. Posez le piège photo proche d'indices de présence d'animaux
  5. Posez votre piège photo à hauteur d'animal
  6. Orientez correctement le piège photographique
  7. Évitez les déclenchement intempestifs dus aux herbes et aux feuilles
  8. Camouflez et sécurisez votre piège photo
  9. Posez le piège photo sans dérangements

Pour en savoir plus sur chacun de ces conseils, lisez les 9 principes pour bien poser votre piège photo. Vous pouvez aussi parcourir les blogs comme celui de Yannick qui utilise les pièges photo pour le chevreuil, pour voir les magnifiques résultats photo obtenus grâce à ces repérages automatiques.

Quels réglages utiliser ?

Franchement là encore tout dépend de ce que vous voulez découvrir pour vous-même à la lecture de votre carte SD, puis éventuellement partager.

Lire aussi: Choisir les bons accessoires pour votre fusil

Mais on s'émerveille bien plus facilement d'une scène de vie ordinaire en vidéo qu'en photo. On est d'accord ? Et sur le plan naturaliste et repérage en vue d'un affût photo idem : avec les vidéos vous saurez précisément d'où vient l'animal et vers où il repart, et vous allez pouvoir observer son comportement.

Donc j'aurais tendance à vous conseiller de choisir le mode vidéo seul (en 1080p). Et de régler la durée des vidéos sur 15 à 30 s. Personnellement j'ai mis 30 secondes. C'est souvent trop long (les 20 dernières secondes sont "vides") mais quand un animal reste, je suis bien content de capter ses comportements pendant tout ce temps 🙂

  • Activez l'enregistrement sonore. Les chants d'oiseaux sur les images c'est bucolique.
  • La sensibilité de la détection par défaut marche très bien chez moi sur "moyenne". Je n'ai jamais eu à y toucher. Mais si vous avez trop de vidéos vides, des déclenchement intempestifs, vous pouvez essayer de baisser cette sensibilité.

Combien te temps faut-il laisser le piège en place ?

Ouf, on y est, votre piège est en place et ça tourne ! Une première nuit passe, et au matin votre curiosité est à son maximum. Est-ce qu'il faut vous précipiter pour récupérer vos premières images ? Non certainement pas !

D'abord, on est le matin, une période pendant laquelle les animaux sont possiblement actifs. Donc attendez les heures creuses de l'après-midi. D'ailleurs c'est un conseil qui vaut aussi pour la pause initiale du piège photo et toutes les fois où vous allez y accéder : allez-y pendant les périodes de moindre activité des animaux.

Ensuite, moins souvent vous relèverez vos pièges plus vous préservez la tranquillité autour du piège, ce qui est essentiel pour préserver les habitants de la zone et capturer vraiment les passages et les comportements.

Aller changer la carte SD toutes les semaines est largement suffisant. J'y vais tous les 10-12 jours environ. Vous pouvez même oublier un piège plusieurs semaines, ça ne lui posera aucun souci.

À chaque fois que vous allez vérifier votre piège, retenez que vous avez TROIS choses à faire :

  • prendre une carte SD vide pour l'échanger avec celle du piège,
  • avoir avec vous des piles neuves ou un jeu d'accus chargés au cas où,
  • remettre le piège sur ON après avoir échangé les cartes SD !

La loi et la sécurité sur l'utilisation d'un piège photo

Dans tous les cas, peu importe le modèle, faîtes attention à l’endroit où vous allez poser votre piège, car les vols et dégradations sont très fréquents, donc privilégiez des endroits peu fréquentés et éloignés des habitations.

Il est possible de protéger le piège photo avec un cadenas et une chaîne, mais croyez-moi, si quelqu’un a décidé d’embarquer votre piège, ça ne changera pas grand-chose.

Vous pouvez également essayer de laisser votre carte de visite avec votre numéro de téléphone et un petit mot pour expliquer que vous souhaitez juste photographier les animaux, des fois ça aide si vous tombez sur quelqu’un de pas trop bête.

N’hésitez pas également à vous renseigner en mairie sur les parcelles cadastrales pour trouver les propriétaires, car beaucoup de terrains en France sont privés.

Et pour rappel, il est interdit en France de photographier ou de filmer des personnes sur l’espace public, donc ne posez jamais vos pièges sur des zones fréquentées par des humains.

Accessoires pour pièges photographiques

Vous retrouverez dans cette catégorie différentes fixations pour votre piège photographique. En général, les pièges photographiques sont livrés avec une sangle de fixation, mais celle-ci peut vite être limitée en matière d'utilisation. C'est pourquoi il existe d'autres modes de fixations pour obtenir des images plus originales ou bien mieux camoufler votre appareil dans un environnement différent.

Vous retrouvez différentes fixations équipées de pas de vis pied photo, vous permettant de fixer votre caméra de différentes façons.

Caractéristiques techniques à considérer

  • Portée du détecteur de mouvement PIR et du flash de vision nocturne : La portée du détecteur de mouvement PIR mais également du flash de vision nocturne, quand le piège photo en est équipé. Pour aller plus loin, sachez que nos pièges photographiques sont équipés de leds invisibles no glow (leds noires). La nuit, le capteur PIR peut détecter un sujet situé au-delà de la portée du flash infrarouge. Nos pièges photo sont équipés d’un détecteur de mouvement PIR. En fonction du modèle d’appareil choisi, la vitesse de déclenchement oscille entre 0,4 et 0,8 seconde.
  • Système de stockage et d’envoi des images : Les pièges photographiques peuvent se différencier par leur système de stockage et d’envoi des images obtenues. Également, certains pièges sont équipés d’un panneau solaire photovoltaïque qui assure la recharge, quand d’autres fonctionnent à piles rechargeables.

FAQ

  • Quelle résolution choisir pour mes photos et vidéos ?
    Pour l’identification précise des espèces, privilégiez une résolution minimale de 20 MP en photo et Full HD 1080p en vidéo.
  • Quelle est l’autonomie moyenne d’une caméra de chasse ?
    Avec 8 piles AA lithium, comptez 3 à 6 mois en utilisation normale (50-100 déclenchements/jour).
  • Comment éviter les faux déclenchements ?
    Positionnez la caméra à l’abri des branches mobiles et orientez-la perpendiculairement aux rayons du soleil.
  • Puis-je utiliser une caméra de chasse pour surveiller ma propriété ?
    Oui, à condition de ne filmer que votre terrain privé sans capter la voie publique.
  • Les animaux détectent-ils les caméras ?
    Les modèles avec LEDs noires 940nm sont totalement invisibles.
  • Quelle carte mémoire choisir ?
    Optez pour une carte SD ou microSD classe 10 minimum, avec une capacité de 32 à 64 Go pour environ 10 000 photos ou 2h de vidéo 4K.

tags: #accessoires #piège #photographique #guide #d'achat

Post popolari: