Drome Chasse Tir est une armurerie en ligne spécialisée dans les équipements et les accessoires pour la chasse et le tir. Nous proposons une large sélection d'accessoires pour arbalètes pour répondre à tous vos besoins.
Il est essentiel de comprendre les différents modèles et leurs types, ainsi que leur utilité et leurs caractéristiques spécifiques lorsqu'il s'agit de choisir une arbalète. Chaque type d'arbalète offre des avantages uniques et est conçu pour répondre à des besoins variés.
Les cordes de rechange sont indispensables pour une utilisation prolongée de votre arbalète.
L’avantage des arbalètes sans poulie, de même que les arcs de type longbow et recurve, est de pouvoir changer sa corde soit même. Les systèmes avec poulies nécessitent des presses pour bander les branches si vous souhaitez changer le système de cordes, ce qui réduit la force nécessaire.
Les lunettes de visée sont des accessoires très utiles pour les tireurs sportifs. Elles permettent d'améliorer la précision et la performance de l'arbalète.
Lire aussi: Tir à l'arc: l'équipement essentiel
Les poignées d'arbalète sont un accessoire très pratique pour améliorer la prise en main de votre arbalète et donc votre précision de tir. Les poignées peuvent être en caoutchouc, en bois ou en métal, avec différents motifs et textures pour améliorer la prise en main.
Les housses de transport sont un accessoire essentiel pour protéger votre arbalète lors de vos déplacements. Elles sont conçues pour protéger votre arbalète des chocs, des rayures et de la poussière. Les housses de transport sont disponibles dans une variété de tailles pour s'adapter à différents types d'arbalètes.
A l’image des arcs, une des différences majeures pour choisir son arbalète réside dans la présence ou non de poulies permettant de démultiplier la puissance de l’arme de jet et surtout offrant une utilisation plus agréable.
Autre distinction entre les modèles, il existe des arbalètes de petite taille qui s’utilisent comme des armes de poing. Les autres, plus longues et plus lourdes sont munies d’une crosse que le tireur appuie contre son épaule et qui va bien mieux stabiliser le tir à longue distance.
La puissance des armes de jet, arcs et arbalètes est exprimée en livres. Plus le chiffre est élevé plus l’arme est puissante mais aussi plus difficile à armer ou bander. Suivant votre niveau technique il peut être bon de débuter par un modèle d’une puissance moyenne.
Lire aussi: Tout savoir sur les accessoires de tir à l'arc
Les pistolets arbalètes ne sont en général pas très puissants, entre 60 et 80 livres. Ils peuvent être utilisés dans de grands jardins ou des stands de tir qui acceptent ce type de tir de loisir et de précision pour du tir jusqu’à une vingtaine de mètres.
Les arbalètes plus grandes et à poulies doivent être utilisées en pleine nature dans un cadre sécurisé et dans des stands de tir adaptés. D’une puissance entre 150 et 200 livres, ces armes offrent une excellente précision jusqu’à 110-130 mètres, mais ont une portée beaucoup plus grande.
De plus, la plupart des modèles sont vendus avec une corde de bandage équipée ou non d’une manivelle qui aide l’arbalétrier ou le tireur de loisir à bander son arme pour la préparer au tir.
Les arbalètes ne s’utilisent pas avec des flèches mais avec des carreaux ou traits d’arbalète. Les traits sont plus courts, plus rigides que les flèches pour arc et comportent des encoches spécifiques à l’arrière, souvent en demi-lune.
La tige peut être confectionnée en bois pour les modèles classiques et anciens mais aussi en aluminium ou en carbone. Le gros avantage de ces matériaux est d’offrir une rectitude plus importante.
Lire aussi: Choisir les bons accessoires pour votre fusil
La plupart des arbalètes modernes permettent de personnaliser votre arme. Vous pourrez ainsi fixer un carquois pour transporter vos traits d’arbalètes plus facilement.
Certains modèles sont équipés de rails de montage d’accessoires optiques.
Les cibles destinées au tir avec une arbalète doivent être de très bonne qualité en raison de la puissance élevée de ces armes, notamment les modèles à poulies également appelés arbalètes compound.
La vitesse des traits et leur poids implique d’utiliser des cibles larges et comportant une mousse dense pour les arbalètes peu puissantes.
Les cibles pour les modèles les plus puissants, au-dessus de 200 livres, avec une vitesse élevée, sont spécifiques. Il s’agit souvent de sacs remplis de fibres denses qui vont freiner les traits qui peuvent voler à des vitesses assez élevées.
Le tir avec une arbalète est vraiment amusant. Les modèles de produit proposés sont disponibles dans des puissances très variées permettant de s’initier à ce tir de loisir pour les débutants mais aussi de disposer de modèles vraiment très puissants pour les arbalétriers confirmés !
Les arbalètes ne sont pas beaucoup utilisées en France. Peu de tireurs sportifs utilisent ces armes de jet alors qu’elles sont très précises, et de plus agréables à utiliser grâce à leur système de poulie notamment.
Rappelons que nous ne sommes pas aux États unis ou au Québec et que leur utilisation à la chasse demeure interdite dans l’hexagone. Cela explique pourquoi les arcs, longbow, recurve ou à poulie sont plus fréquemment utilisés que les arbalètes. Outre Atlantique les chasseurs peuvent utiliser ces accessoires dans certains États.
La chasse avec une arbalète est interdite en France contrairement aux Etats-Unis.
Très présente dans les récits et fresques datant de l’époque médiévale, l’origine de l’arbalète est beaucoup plus ancienne. Les premières traces datent du troisième siècle en Chine.
Très efficace sur le champ de bataille et permettant de tirer à plus longue distance et plus précisément qu’un arc, l’arbalète fut même interdite par des nobles, des chevaliers et même le clergé jugeant cette arme immorale ! Mais les nombreux conflits et autres guerres de religion permirent toutefois son utilisation massive.
Les arbalètes de l’époque médiévale étaient redoutées sur le champ de bataille et servaient à la chasse.
tags: #accessoires #arbalète #winchester #avis