Le tir sur cible subaquatique (TSC) est une discipline subaquatique relativement récente, apparue en France dans les années 80, qui combine les compétences de l'apnée et du tir de précision. Initialement développée par les chasseurs sous-marins comme entraînement hivernal, elle s'est structurée en compétitions avec des règles et du matériel spécifiques. Encadrée par la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM), cette discipline offre une variété d'épreuves, allant du tir de précision individuel aux relais en équipe, mettant à l'épreuve l'aisance aquatique, la concentration, la vitesse et la précision des participants. Que vous soyez animé par l’esprit de compétition ou recherchiez un sport de loisir, le TSC répondra à votre attente.
Le tir subaquatique a émergé en France il y a plus de 20 ans. À ses débuts, les tirs étaient effectués verticalement depuis la surface vers le fond, à des profondeurs variant entre 10 et 15 mètres. Ce sont les chasseurs sous-marins qui, cherchant à maintenir leur entraînement durant l'hiver, ont développé cette pratique en piscine, transformant une nécessité en une discipline à part entière. L'évolution a conduit à des compétitions structurées, avec des règles précises et un équipement adapté.
Pour pratiquer le tir sur cible subaquatique, il est essentiel de maîtriser les techniques de l'apnée en piscine. Les règles de cette discipline sont définies par la FFESSM.
Une distance de 3 mètres est à respecter entre la pointe de la flèche et le plastron de la cible pour certaines épreuves.
Plusieurs épreuves composent les compétitions de tir sur cible subaquatique, chacune mettant en avant des qualités spécifiques.
Lire aussi: Tir à l'arc: l'équipement essentiel
L’épreuve de précision consiste à réaliser une série de 10 tirs sur une cible immergée en restant en apnée. Les tireurs effectuent en apnée, une série de 10 tirs, sur un plastron immergé. Ils disposent d’un temps réglementaire de 10 minutes, suffisant à la récupération en surface et au réarmement de l’arbalète entre chaque tir. Le temps réglementaire pour cette épreuve est de 10 minutes : il est suffisant à la récupération en surface et au réarmement de l'arbalète après chaque tir. Si le temps d'un tireur excède cette durée, il se verra retirer un tir. Cette épreuve exige une bonne aisance sous l’eau et beaucoup de concentration. Une distance de 4 mètres est à respecter entre la pointe de la flèche et le plastron.
Le biathlon associe un parcours chronométré en apnée et du tir sur cible. Le départ est donné derrière une ligne d'eau située à 15 m de la cible immergée. La personne parcours en apnée cette distance, puis après s'être arrêté a la gueuse pour se stabiliser, il effectue son tir le plus précisément possible. Après avoir récupéré sa flèche en touchant la cible, elle retourne, toujours en apnée derrière la ligne d'eau de départ. L'épreuve est chronométrée sans interruption. Les tireurs réalisent 3 parcours sous-marins ponctués chacun d’un tir sur la cible. Une ligne de départ est située à 15 mètres de la cible. Au signal, les tireurs s’immergent, se déplacent en apnée jusqu’à la gueuse. Ils récupèrent alors leur flèche dans la cible et reviennent, toujours en apnée, vers la zone de préparation pour se ventiler, réarmer et repartir le plus vite possible réaliser les deux derniers parcours. L’épreuve est chronométrée sans interruption.
Le parcours du super biathlon s’apparente sur la forme à celui du biathlon. Cependant, la distance est ramenée à 10 mètres, mais les participants doivent enchaîner 5 aller-retour. Au niveau du pointage, un bonus de 3 secondes est attribué par mouche (475 pts) supplémentaire. Le classement des tireurs s’effectuent après plusieurs manches éliminatoires où la vitesse devient un élément déterminant. L'épreuve est chronométrée sans interruption. La personne parcours en apnée cette distance, puis après s'être arrêté a la gueuse pour se stabiliser, elle effectue son tir le plus rapidement possible. Après avoir récupéré sa flèche en touchant la cible, elle retourne, toujours en apnée derrière la ligne d'eau de départ.
Le relais subaquatique consiste à réaliser par équipe de 4, 8 tirs sur un plastron de précision, situé à 15 mètres du départ. Chaque tireur s’attribue une des 4 cibles latérales du plastron (la cible centrale étant occultée), sur laquelle il doit réaliser 2 impacts. Après chaque parcours, il passe le relais à un de ses coéquipiers. Si à l’issue du 8 éme passage, le contrat cible n ‘est pas rempli, l’équipe se relaie jusqu’à validation de celui-ci.
Le combiné est le classement des compétiteurs sur toutes les épreuves : précision, biathlon et super-biathlon. C’est un classement individuel donc le relais n’est pas pris en compte. Le combiné représente l’intégralité des épreuves individuelles. Cette discipline permet d’avoir le classement des meilleurs tireurs.
Lire aussi: Tout savoir sur les accessoires de tir à l'arc
Les compétences nécessaires pour pratiquer le tir sur cible subaquatique varient en fonction de la discipline. Le tir de précision exige une bonne aisance sous l’eau et beaucoup de concentration. Les sportifs qui souhaitent participer à l’épreuve de biathlon doivent exceller davantage sur la vitesse.
L’arbalète de pêche sous-marine CHALLENGER Tir sur Cible est équipée de :
Étanchéité garantie réalisée par des éléments de flottabilité en résine alvéolaire. Géométrie du tube assurant une rigidité parfaite.
Conseils d'entretien: Après utilisation rincer à l’eau douce. Faire sécher le matériel et le stocker dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.
Tailles :
Lire aussi: Choisir les bons accessoires pour votre fusil
| Tube | Flèche | 1 Paire sandow D.14 mm |
|---|---|---|
| 90 cm | 130 cm | 28 cm |
| 100 cm | 140 cm | 32 cm |
| 110 cm | 150 cm | 35 cm |
Vente interdite aux mineurs. Tenir hors de portée des enfants.
tags: #accessoires #arbalète #tir #sur #cible #subaquatique