La concurrence au motion gaming inspiré par la Wii a mis du temps à arriver, mais ses deux grands adversaires s'y mettent quasiment en même temps. Tellement proche d'ailleurs, que Sports Champions ressemblerait presque à une copie carbone de Wii Sports version PlayStation Home.
Dans son contenu, Sports Champions propose 6 sports : disc-golf, duel de gladiateurs, tennis de table, pétanque, tir à l'arc et beach-volley. L'accessoire est très précis et les mini-jeux globalement efficaces, mais le problème c'est qu'on a l'impression de revenir un peu en arrière. Le jeu n'est pas très fun et l'investissement financier est lourd : un seul périphérique coûte autant que le combo Wiimote + Nunchuk.
Pour vraiment profiter de Sports Champions, deux PS Moves (par joueur) seront un sacré plus. Certes, on pourra jouer alternativement avec un seul Move, mais on perd en convivialité. Sony propose ici une simple adaptation du concept de Nintendo, vieux de 4 ans, sans rien de bien novateur, alors que le PlayStation Move a un sacré potentiel, couplé à la caméra PS Eye.
Sports Champions est un peu le Wii Sports de la PS3. Jouable seul ou à deux, les « sports » sont jouables avec un ou deux PS Move. En ce qui concerne la pétanque, il faut mimer le geste de lancer la boule et le cochonnet. Pour le « Disc Golf », c’est un freesbee qui remplace le club et la balle de golf sur un terrain. Il faut faire le même geste que le lancé de freesbee, que ce soit façon « coup droit » ou « revers ».
En ce qui concerne le duel de gladiateur, vous avez un bouclier et une arme. A vous de faire le geste pour taper d’estoc, de biais, de taille, ou donner un coup de haut en bas. Avec un seul PS Move, il faudra appuyer sur le bouton sous la manette pour se servir du bouclier (et bien l’orienter également pour parer en haut, en bas ou de taille). Avec le second PS Move, il suffira d’utiliser son autre bras. Le tir à l’arc vous demande de viser et tirer juste sur des cibles. Elles sont fixes ou mouvantes, selon l’exercice. Vous devez faire le geste d’aller chercher une flèche dans votre dos, pointer le PS Move pour viser et appuyer sur le bouton pour tirer.
Lire aussi: Test du Sharp Shooter
Tout en étant plus « évolués » et détaillés que ceux d’un jeu Wii, Sports Champions propose des graphismes assez quelconques. Pas spécialement folichons, mais pas non plus hideux. Le PlayStation Move répond bien et à bonne distance, tout en sachant qu’il vous demandera d’être, pour une utilisation optimale, à au moins 2 mètres 50 de la caméra. Avec un recul d’un mètre au moins… Voilà qui ruine un peu les espoirs des « petits salons ».
Vous incarnez l’un des 17 personnages. C’est juste de la frime, sachant qu’ils n’ont pas de caractéristiques particulières. Vous commencerez par la coupe de bronze, via 11 épreuves, pour débloquer ensuite la coupe d’argent et la coupe d’or. Au fur et à mesure, les épreuves se corsent. Les adversaires sont plus forts, plus roublards, plus rapides, plus puissants. Reste qu’au final, comme dans tout jeu de ce genre, on n’adhère pas forcément à toutes les épreuves. Le Duel de Gladiateur est sympa, mais très basique. On en a vite fait le tour. Entre potes, ça peut valoir le coup. Le tir à l’arc est très sympa. Les épreuves sont variées. Mais la nullité des adversaires vous oblige à vous taper 11 épreuves face à des moules avant d’avoir un challenger digne de ce nom. Le Disc Golf est également assez original. Dommage que le manque de précision gâche un peu l’ensemble. On a tôt fait, et sans raison particulière en fait, de faire partir en vrille son freesbee, ou de le lancer trop mollement. Quant au Beach Volley, le fait de reproduire les mêmes gestes qu’au vrai volley (même non indiqués, les services smatchés fonctionnent parfaitement) est vraiment sympa. C’est d’ailleurs peut-être la seule « vraie » épreuve qui montre la différence entre le PS Move et la Wiimote.
Au final, ces épreuves, même imparfaites, même avec quelques défauts, restent toutefois fort sympathiques et vous feront passer quelques bons moments. Par contre, la pétanque est assez lourdingue. Le manque de précision flagrant des lancers plombe totalement le jeu. C’est basique et peu intéressant au final. Idem pour le ping-pong, la grosse déception de ce mélange. Les coups sont mal représentés à l’écran. Certains coups censés être « plats » sortent quand même avec effet (et parfois beaucoup d’effet) à l’écran.
Pour conclure, donc, Sports Champions laisse finalement un goût mitigé. Vraiment sympathique, mais on reste un peu sur notre faim : ça manque d’épreuves différentes et ce n'est qu'un trop petit aperçu de l'intérêt de cet accessoire. Et toutes ne sont pas forcément réussies. A privilégier à plusieurs, de toute façon, avec plusieurs PS Move (donc l'ardoise commence à être salée) et en donnant une mention Bien au Beach Volley et au tir à l’arc.
Conçu pour accompagner la sortie du PS Move, fin 2010, Sports Champions nous avait séduit par sa précision, malgré un choix de sports et un style graphique assez discutables. Deux ans plus tard, le PS Move ressort du placard pour une suite d'apparence plus classique.
Lire aussi: Trouver des accessoires airsoft abordables
Pour ne pas faire comme tout le monde, Sports Champions proposait des sports peu connus, comme l'ultimate ou encore la pétanque, le beach-volley et le tir à l'arc. Il proposait même des combats de gladiateurs qui contrastaient franchement avec le plus classique mais très plaisant tennis de table.
Retour à des bases classiques avec Sports Champions 2, qui met en avant le tennis, le golf et le bowling. Toujours aussi bon, le tir à l'arc est encore là dans Sports Champions 2. Quel dommage que le jeu n'intègre pas plus de sports, puisque l'on fait vite le tour de ces six disciplines. D'autant que le manque de variété dans les épreuves n'incite pas à s'attarder sur chaque sport. Heureusement, s'il y a bien un point sur lequel Sports Champions 2 excelle, c'est bien celui de la précision.
Enfin un peu de subtilité dans un jeu de boxe en motion gaming. Il faut en revanche 4 PS Move pour bien profiter à deux joueurs ! De même, les trois sports qui utilisent deux PS Move gagnent une précision supplémentaire. Le tir à l'arc est d'ailleurs toujours aussi bon que dans le premier épisode et gagne des épreuves plus variées. En boxe, l'intérêt des deux PS Move est évident puisque chacun représente une main.
Contrairement à Sports Champions qui représentait des avatars aux proportions surréalistes, Sports Champions 2 revient à des styles plus sages. Si la modélisation des personnages est plutôt bonne, celle des spectateurs est en revanche sérieusement en dessous. Les décors sont fantastiques et l'on prend plaisir à jouer au golf ou au tennis sur fond de montagne embrumée. Avec plus d'épreuves, Sports Champions 2 n'aurait pas volé sa quatrième étoile, grâce à une jouabilité maîtrisée qui met en avant la précision du PS Move.
Il s’agit à ma connaissance du premier accessoire officiel dédié au Playstation VR depuis sa sortie, et le fait qu’en plus il soit dédié aux FPS, la tentation de le tester était très forte. Sony/Playstation n’ayant pas jugé utile de répondre à nos requêtes pour tester l’accessoire, je me suis donc procuré comme tout bon client le pack Farpoint + Aim Controller le jour de sa sortie. Il se réservera donc exclusivement aux FPS avec le PS VR. Je le précise pour les néophytes, mais pour pouvoir profiter de l’accessoire et du jeu, il faudra bien entendu être préalablement équipé d’une PS4 (Pro), d’une Playstation Camera et du casque PS VR.
Lire aussi: Carabine de Chasse: Accessoires
A l’intérieur, l’accessoire est juste protégé par un fin papier en mousse, lui et la boite du jeu étant calés dans un carton. Seule une courte notice dans toutes les langues les accompagne, et rien d’autre. On aurait pu penser que l’accessoire serait accompagné d’un câble de charge mais ce n’est pas le cas, il faudra prendre celui de vos manettes.
Une fois en main, il faut bien reconnaître que le PS VR Aim Controller semble fidèle à la réputation des accessoires Playstation : le plastique blanc choisi parait vraiment être de bonne qualité, très semblable à celui de la Dual Shock 4. Il est suffisamment épais pour avoir un accessoire rigide qu’on peut utiliser sans peur de le casser en deux au moindre choc, sans pour autant peser lourd : 492 g à la pesée, c’est plutôt léger une fois tenu à deux mains. Un autre point primordial que l’accessoire n’a pas oublié, et ça je tiens à le souligner, c’est que le PS VR Aim Controller est ambidextre !
Le fusil se présente comme un parallélogramme, avec une partie des commandes liées au tir à l’arrière, équivalent de la crosse, et l’autre partie à l’avant, équivalent de l’appuie-main. Le PS VR Aim Controller se termine à l’avant par la même « boule lumineuse » que sur le PS Move Controller, qui lui permettra d’être détecté par la PS Camera. On retrouve rigoureusement les mêmes capteurs que la Dual Shock et le Move Controller embarquent : la « boule lumineuse » dédiée au « placement » de votre fusil par rapport à la caméra, le gyroscope, l’accéléromètre et même le moteur de vibration.
Ainsi, sans bouger vos 2 mains de l’Aim Controller, toutes les touches sont instantanément accessibles, et vous n’aurez plus qu’à vous concentrer ensuite sur la visée en manipulant le fusil. Depuis TOUJOURS, avec un clavier et une souris, avec une manette, et même avec les jeux plus casual comme sur Wii ou avec les PS Move, quand on joue, on joue face à son écran ! C’est une vérité universelle. Pour le PS VR, l’écran étant sur la tête, disons que ce « centre » immaginaire se matérialise par la PS Camera qu’il faut garder en face.
Pour maintenir la visée devant soit en gardant les doigts bien en face des joysticks et des boutons, ça implique de « cambrer » ses poignets vers l’extérieur dans une position pas naturelle du tout, clairement inconfortable au bout de quelques minutes, et il va falloir rester comme ça ! Tireur depuis tout jeune, et essayant de faire le parallèle avec la réalité, je me suis vite dit qu’ayant un accessoire entre les mains faisant penser à quelque chose de bien réel, un fusil, il fallait aborder le jeu en faisant comme si on se déplaçait avec une vraie arme.
L’accessoire étant ambidextre, ce qui est une bonne chose en soit, cela oblige par contre à avoir toutes les commandes au centre. D’un point de vue du ressenti, ce n’est pas très ergonomique avouons-le, car on est toujours obligé là encore de se tordre un peu les poignets pour accéder aux différentes actions. Cela se ressent surtout avec le joystick avant pour les déplacements : la main vient naturellement attraper la poignée avant par l’extérieur, donc un joystick positionné vers l’extérieur aurait été plus facile d’accès.
Manipulez le PS VR Aim Controller devant vos yeux, et vous pourrez examiner en détail l’arme que vous avez en main sous tous les angles. La précision de visée est elle-aussi redoutable : la PS Camera aidée du gyroscope et de l’accéléromètre du PS VR Aim Controller permettent une visée ultra précise. Ma première pensée nostalgique de « vieux » gamer a été pour mes innombrables parties de Timecop sur borne d’arcade où l’on shootait les méchants armés d’un flingue en plastique en visant l’écran.
Avec le PS VR et le PS VR Aim Controller, VOUS ÊTES DANS L’ÉCRAN ! Encore plus que pour le PS VR seul, le PS VR Aim Controller augmente l’immersion, en ajoutant l’immersion des mains et des bras à celle des yeux.
Vous catapultant sur une planète désertique sauvage, le jeu vous met dans la peau d’un soldat à la recherche de 2 scientifiques échoués dans ce milieu hostile. Très vite, vous serez confronté à la faune locale, qui n’est pas sans rappeler en partie les arachnides de Starship Trooper. Les sensations de liberté sont bien présentes et les combats pourront être abordés avec prudence, en essayant de shooter les ennemis de loin avec précision, ou en se jetant dans la mêlée et en arrosant au shotgun tout ce qui bouge.
Les nombreux visuels du jeu sont comme toujours tirés des images provenant de l’écran déporté du PS VR, autrement dit des images au minimum Full HD permettant d’apprécier la beauté des décors. Malgré ça, le plaisir du jeu et l’immersion nous font vite oublier cette petite faiblesse technique, et encore plus avec le PS VR Aim Controller en mains. D’autant que le jeu offre une trame suffisamment intéressante pour nous garder intéressé jusqu’au dénouement, et pour ceux qui en redemandent, un mode coop vous permettra de vous mesures avec l’un de vos amis aux créatures du jeu.
Ce dernier mode apporte vraiment une dimension stratégique à ce jeu, et vous laisse imaginer ce que pourront donner les futurs FPS online sur PS VR. Pour résumer donc, Farpoint s’avère être une première incursion réussie dans les FPS VR sur PS4, et mérite tout à fait d’être essayé, PS VR Aim Controller à la main. A quand un Call of ou un Battlefield VR !?
Comme vous l’aurez compris en lisant ce test, l’Aim Controller se présente naturellement comme l’accessoire indispensable pour tous les FPS qui seront amenés à sortir sur PS VR. Bien qu’ayant une ergonomie non idéale due à sa compatibilité ambidextre, on oublie vite ses petites faiblesses pour ne ressentir que le plaisir de jeu qu’il procure.
Le pack Farpoint + Aim Controller est proposé autour des 90 € : quand on voit que les jeux VR sortent à une bonne cinquantaine d’euros et qu’une Dual Shock 4 vous en coûtera aussi une cinquantaine d’euros, le prix me semble donc tout à fait justifié au vu de la qualité du produit. Farpoint, même s’il n’est pas le jeu de l’année, propose une expérience suffisamment riche et plaisante pour justifier son achat et profiter de l’accessoire.
Pour l’heure, l’Aim Controller ayant l’exclusivité, il serait dommage je pense de passer à côté de cette expérience inédite.
Envie d'apprécier votre Time Crisis: Razing Storm sans vous offrir l'onéreux GunCon 3 de Namco ? En dehors des jeux inspirés directement par ce qui se fait traditionnellement sur Wii, comme les softs de fitness ou les simulations de sport, le secteur des jeux de tir est ravi de l'arrivée d'un tel produit dans le giron du monolithe noir, autant au niveau des éditeurs comme Namco et SEGA qu'au niveau des créateurs d'accessoires. Comme à l'accoutumée, la sortie d'un nouveau périphérique officiel entraîne la sortie quasi-simultanée de plusieurs produits spécifiques imaginés et créés par les grands noms des accessoires consoles.
Le PlayStation Move a enfin son fusil. Si vous possédez déjà le PlayStation Move ainsi que son contrôleur, nous vous conseillons vivement l'achat du Sharp Shooter pour un plus grand confort de jeu. Est-ce que cela peut remplacer une manette ? Oui et non, cela apporte une façon différente de jeu, une nouvelle expérience qui plaira sûrement aux casuals gamers qui aiment ce genre de nouveautés, mais aussi à ceux qui ne supportent pas de jouer à un jeu de tir avec un pad.
Cependant, si vous comptez investir dans le kit complet uniquement pour jouer à Killzone 3 ou autres jeux compatibles, cela va vite chiffrer. Le PS Eye, un Move, un motion controller et le Sharp Shooter, votre compte risque de faire la tronche. En effet, cet accessoire est proposé pour 50 euros en Europe, ce qui nous fait un joli total d'environ 210 euros pour le tout (en comptant le jeu).
Le sharp shooter n’est pas un vulgaire bout de plastique pour faire pan pan, comme on en voit plein depuis la Wii et le Playstation Move. Bon ok ça fait jouet pour adulte mais c'est pas grave ! Comme vous pouvez le supposer sur les photos, je vous confirme que l’objet est de bonne qualité et l’impression générale quand on le tient en main est très bonne, surtout que l’engin pèse un certain poids qui lui donne encore plus de crédibilité. Hélas en Europe il est d’un rouge criard ( apparemment pour éviter que les gens le prenne pour une vraie arme, sans blague.. ) alors qu’il est d’un gris sobre, aux US par exemple..
Le Sharp shooter est doté de 2 gâchettes numériques (reliées électroniquement au PS Move et non un système mécanique qui appuierait sur le bouton gâchette du PS move), résultat le tir est immédiat et comme ça vibre, on a l’impression de tirer avec une vraie arme. Pour prolonger l’immersion, il y a un système de pompe, comme sur un fusil à pompe, pour pouvoir recharger, au lieu d’appuyer sur un bouton..
A la base pour moi les FPS ça se fait à la souris mais sur console il fallait jusque là se contenter de R3 pour viser, ce qui est une vraie plaie je trouve. Pour ce qui est de l’impression sur Killzone 3 , elle est très bonne ! Je ne jouerais plus à la manette à ce jeu car je trouve le Sharp shooter bien plus précis ! Par contre si viser est vraiment instantané et efficace même sur une cible éloignée, il n’en va pas de même pour ce qui est de se déplacer, surtout en situation d’urgence (une p##ain de grenade par exemple ^^). Il faut vraiment un temps d’adaptation, une heure tout au plus pour maîtriser cette nouvelle maniabilité.
Le poids de l’engin fait que je privilégie des séances de jeu d’une heure max car la fatigue se fait sentir au bout d’un moment. Je parle bien sûr en solo, avec des coupures salvatrices grâce aux (belles) cinématiques du jeu car en multi il va falloir faire plus de pause à cause de l’intensité non-stop..
Dead Space: Extraction est un jeu de type Rail Shooter dans une ambiance survival horror, sorti en 2009 exclusivement sur Nintendo Wii et maintenant adapté en HD pour la sortie de Dead Space 2 sur PS3. J’ai pu tester ce jeu grâce à l’édition limitée (ou collector) de Dead Space 2. Ici le Sharp Shooter n’apporte pas grand chose par rapport à un flingue PS3 classique, car si la visée est très bonne, on ne gère pas ses déplacements.. Il aurait pu être un plus avec son système de rechargement mais hélas quand on actionne la pompe, ça tire une balle.. Exactement comme pour Dead Space : Extraction, utile si vous n’avez pas de flingue PS3 mais n’apporte rien de plus.
Enfin j’ai pu tester au dernier Paris Game Week le jeu SOCOM 4 au PS Move et déjà je trouvais ça efficace, j’ai hâte de tester le jeu au Sharp Shooter ! Pour Killzone 3 c’est top, pour les autres jeux type rail shooter ce n’est pas indispensable mais c’est déjà bien mieux que le Playstation Move seul.
Maintenant je ne saurais que conseiller ceux qui ont une PS3 et qui aime les jeux de tirs, FPS et autres de tester l’engin avant d’acheter, car à 49€ en France, c’est déjà un bel investissement sachant qu’il faut aussi acheter le kit PS Move avec caméra et manette à 49€ et un navigation controller à presque 30€ ! (130€ pour le coup) reste à voir si les prochains FPS seront compatibles et ça c’est pas gagné !
Depuis la sortie de la baguette à détection de mouvement, aucun jeu n’a véritablement pu exploiter correctement cet accessoire. Aussi, Sony tente de corriger le tir avec Medieval Moves, un rail shooter entièrement dédié au PS Move, vendu seul ou en pack avec l’appareil. Ce titre saura-t-il redonner des couleurs au PS Move ?
Dans Medieval Moves, le joueur incarne Edmund, jeune prince conseillé par le fantôme d’un de ses ancêtres et qu’un médaillon magique transformé en squelette. Il va devoir partir à l’aventure pour remettre de l’ordre dans le royaume et bouter tous les squelettes du château ! L’histoire assez classique se démarque par des cinématiques en 2D presque sans animation, un peu comme un mélange de vieux dessin animé et de BD.
Après une courte séquence d’introduction, l’aventure commence par une séance d’entraînement permettant de se familiariser avec les commandes. Le gros bouton du PS Move sert à utiliser le bouclier, qu’on peut orienter dans différentes directions pour parer les attaques de côté, de haut ou d’en bas. Un bon point qui indique que les adversaires ne se contentent pas de frapper toujours au même endroit : il faut donc être attentif pendant les combats. L’épée se manie de façon classique en bougeant le bras dans tous les sens, comme avec une arme véritable.
Le jeu commence ensuite très vite : on est lâché dans le royaume rempli de squelettes qui se précipitent immédiatement sur le jeune prince. Une fois les vagues d’ennemis éliminées, le joueur avance automatiquement jusqu’à la prochaine zone de combat. Les déplacements sont donc automatiques et on ne peut pas attaquer tant que le personnage n’a pas fini de bouger. Les combats sont assez dynamiques et permettent d’utiliser l’épée, le bouclier mais aussi un arc, des shurikens ou de la dynamite.
Les graphismes sont colorés et dans un style plutôt cartoon qui donne une ambiance conviviale au titre. Même les squelettes ont un design tout en rondeur qui leur donne une allure sympathique. Le titre est fluide et les animations rigolotes. Les niveaux sont ponctués de petites épreuves d’adresses en temps limité qui permettent de récolter plus d’or.
Pour la première fois depuis le lancement de cet accessoire, un jeu permet d’exploiter de façon plus intensive la détection de mouvement. Les commandes réagissent bien pendant les combats mais des problèmes peuvent survenir quand on veut aller vite ou utiliser certains objets. On finit par prendre le coup de main même si quelques problèmes persistent surtout pour utiliser les potions.
La dynamite, quant-à-elle, révèle les possibilités en général sous exploitées de la détection de mouvement par la lumière : pour allumer la mèche il faut cacher la boule lumineuse au bout de la baguette. Une utilisation de la lumière jusque-là inédite dans un jeu et qu’on aimerait voir plus souvent ! Un très bon point pour Medieval Moves.
L’aventure principale plutôt rigolote et très agréable à suivre se termine en quelques heures. Un écran de statistique permet de récapituler les objets spéciaux ramassés et les actions spéciales effectuées (machines détruites, insectes libérés etc). Ceux qui aiment finir les jeux à 100 % pourront donc refaire l’aventure pour ne rien louper.
Medieval Moves est donc un titre divertissant malgré quelques lacunes et s’impose à ce jour comme le meilleur jeu pour le PS Move.
Accessoire | Compatibilité | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
PS VR Aim Controller | PS VR (FPS) | Immersion accrue, précision de visée, bonne qualité de fabrication | Ergonomie perfectible (ambidextre), nécessite PS VR et PS4 |
Sharp Shooter | PS Move (Killzone 3, SOCOM 4) | Confort de jeu amélioré, gâchettes numériques, système de pompe | Investissement élevé (PS Move, PS Eye, navigation controller), ergonomie perfectible |
tags: #accessoire #de #tir #ps #move #test