Envie de participer ?
Bandeau

Un banal contrôle routier a abouti à une saisie d'armes hors norme sur l'autoroute A4 à Montreuil-aux-Lions (77). Dans la nuit de dimanche à lundi, les gendarmes de la compagnie de Meaux et ceux de l'escadron départemental de sécurité routière effectuaient une opération « anti-cambriolage » à hauteur du péage de Montreuil-aux-Lions, situé sur le territoire de la Seine-et-Marne. Ce déploiement s'explique par la vague de cambriolages qu'essuie actuellement le département francilien. Un chien spécialisé dans la détection des armes et des billets participait également à l'opération.

Saisie d'Armes de Guerre : Détails de l'Incident

Lors du contrôle d'un véhicule qui circulait dans le sens Reims-Paris, le chien a marqué l'arrêt au niveau du pare-chocs. Les gendarmes présents auraient alors aperçu le canon d'une arme, ce qui a déclenché une fouille plus complète du véhicule. Les militaires n'étaient pas au bout de leurs surprises puisqu'un véritable arsenal se trouvait dissimulé dans divers endroits de la carrosserie : armes de guerre, grenades, lance-roquette, pains de plastiques…

Le conducteur et son passager, deux jeunes originaires d'Ile-de-France, ont été interpellés puis placés en garde à vue. Durant la journée de lundi, les militaires de la section de recherche de la gendarmerie de Paris, chargés de l'enquête, ont notamment poursuivi le « désossage » complet du véhicule.

Selon une source proche du dossier, les gendarmes ont trouvé "trois kalachnikov, un lance-roquettes, dix grenades à main défensives, 29 détonateurs, 11 pains de plastique de 500 grammes et deux pains de plus d'un kilo, six chargeurs et 119 munitions".

Le Lance-Roquettes M20 Superbazooka

Le M20 Superbazooka était un lance-roquettes anti-char utilisé par les forces américaines lors de la guerre en Corée. Il s’agissait de la version améliorée du modèle M9 A1 utilisé lors de la seconde guerre mondiale et dont l’utilisation se poursuivit jusqu’à la période du Vietnam. Idéalement deux hommes étaient nécessaires pour assurer le fonctionnement cette arme, un opérateur et un chargeur.

Lire aussi: Catégorisation des lance-roquettes

Lors du tir, l’arme projetait une puissante flamme à l’arrière ce qui pouvait s’avérer dangereux pour les soldats près du tireur. Les munitions utilisées n'étaient pas des obus standards mais un projectile propulsé par gaz, perçé de douzaines de trous permettant qu'une partie du gaz passe dans la culasse du canon lors de l'expulsion formant un souffle puissant pour compenser exactement le recul provoqué par le départ de l'obus.

Autres Armes Mentionnées

Outre le lance-roquettes, plusieurs autres armes ont été mentionnées dans le contexte militaire et de saisies :

  • Le mortier M19 : Un mortier à tube lisse très léger et simple d'utilisation développé et produit aux États-Unis à partir de 1942.
  • Le mortier M29 de 81 mm : Produit par les États-Unis pour remplacer le modèle M1 à partir de 1952, plus léger et avec une plus grande portée.
  • Le mortier M30 de 107 mm : Un mortier lourd américain utilisé pour l'appui-feu de longue portée aux unités d'infanterie.
  • L'obusier de 105 mm M101 : Conféra à l'artillerie américaine une grande souplesse d'intervention durant la guerre du Vietnam.
  • Le M114 de 155 mm : Une pièce d'artillerie utilisée par l'US Army durant le conflit vietnamien.
  • La machine gun M2 : Mitrailleuse lourde américaine inventée par John Browning, utilisant une cartouche puissante de .50 BMG.
  • La minigun : Une mitralleuse lourde avec 6 tubes rotatifs et alimentée électriquement, disposant d'une puissance de feu colossale.
  • Le M67 : Un canon sans recul américain anti-tank de 90mm, utilisé dans un rôle anti-personnel avec les charges M590.

Organisation et Utilisation de l'Infanterie

Pour mettre en place une organisation efficace, il est essentiel de comprendre le rôle de chaque élément au sein d'une section d'infanterie. Une section d'infanterie sert à combattre l'infanterie, à contraindre un agrégat humain dans le champ physique. Tous les moyens feux et détails d'organisation doivent être tournés vers ce but. Quand l'infanterie fait face à autre chose qu'elle même, alors, elle est renforcée par d'autres moyens.

Le binôme est la plus petite unité de combat, essentielle pour le soutien psychologique et la surveillance mutuelle. Pour les armes nécessitant plus d'une personne, comme le lance-roquettes, un tireur et un pourvoyeur sont indispensables. L'équipe, composée de binômes, peut ainsi se diviser en un élément feu et un élément de déplacement, base de toute manœuvre.

Réarticulation en Combat

L'exemple de la prise d'une maison dans les bois illustre la nécessité de réarticuler l'organisation en fonction des besoins du combat. Le chef de section (CDS) peut ainsi regrouper les lance-roquettes et former des binômes de fusiliers en fonction de la situation.

Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours

Il faut au minimum deux groupes pour aller détruire un ennemi: un élément assaut et un élément feu ("choc et feu" en français). Une idée émergente de cet exemple pourrait conduire à faire un groupe assaut, un groupe appui et un groupe couverture.

Motorisation et Blindés

Un CDS a besoin d'être toujours sur le meilleur point pour commander (voir le combat et communiquer avec ses chefs de groupe). Le CDG (chef de groupe) lui a besoin d'être sur le point le plus favorable pour débarquer. Ainsi, pour trois groupes, il n'est pas ridicule d'avoir un quatrième blindé pour porter le CDS et son radio.

Le SPz-Puma fait 43t pour porter 6 hommes. Comme c'est le cas depuis longtemps chez les allemands, il faut probablement une organisation spécifique pour l'infanterie lourde.

Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal

tags: #a4 #arme #lance #roquette #fonctionnement

Post popolari: