Envie de participer ?
Bandeau

Certains auront peut-être eu l’impression que je devenais infidèle à CZ… Point du tout! Simplement, j’ai un caractère plutôt entier, alors quand j’ai un coup de coeur (comme récemment pour le 1911), on a facilement l’impression que j’envoie tout le reste balader! Alors pour preuve que j'aime toujours CZ, quelques recherches sur les CZ 75/85.

Il s’agit plutôt d’informations historiques: je suis meilleur dans ce domaine que dans la technique. Je vous livre ce que j’ai pu trouver, vous compléterez.

Le CZ 75 a été développé en 1975 par les ingénieurs Josef et Fratisek Koucky, deux frères qui travaillaient à l’usine CZ à Uhersky Brod et à qui l’on doit aussi le design de plusieurs armes longues de la marque. La production du CZ 75 a débuté en 1976.

Parmi les pistolets qui auraient inspiré le CZ 75, on mentionne généralement le Browning HP 35, le 1911 et le SIG P 210. Disons qu’en comparant les éclatés du HP 35, du 1911, du SIG 210 et du CZ 75, le CZ semble plus compliqué et comporte un plus grand nombre de pièces.

Le CZ 75 avait été développé au départ pour l’exportation. Logique: le 9mm Parabellum, c’était pas trop le truc du Pacte de Varsovie! Mais apparemment, malgré cela, les Américains semblent n’avoir pas vraiment connu ce pistolet avant la chute du mur en 1989; sans doute quelque embargo sur les armes venant de l’«autre côté». Longtemps, ils n’ont connu que les clones, dont notamment le Tanfoglio.

Lire aussi: Tarifs paintball Île-de-France

Par contre, c’est sans doute principalement pour le marché américain que des versions .40 S&W ont été fabriquées. Je ne sais de quand elles datent, mais j’imagine que c’est aussi suite à la chute du mur. Il existe aussi des versions 9x21, qui sont vraisemblablement plus anciennes (si je ne m’abuse, le 9x21 est un calibre développé par les soviétiques).

Le CZ 75, représenté alors par la firme Merkuria a été présenté pour la premiere fois au public lors du salon "Hunfishow" en Mars 1975 à MADRID. Il a tout de suite attiré l'attention des tireurs et amateurs d'arme car il était le premier pistolet double action, grande capacité,tout acier!!

Les Américains en ont eu connaissance immédiatement ,bien sur, mais pas moyen pour eux de s'en procurer compte tenu de la non importation de produits des pays satellites de l'URSS. Les tireurs du coin ont beau eu tirer la langue, ils ont du se rabattre, plus tard sur des clones.

Parmi ces derniers n'oublions pas ITM IT84 fabriqués à Soleure dont bon nombre de pistolets non numérotés se sont retrouvés ...en Corse!!

Le 9mmx21 auquel tu fais allusion n'est pas le soviétique mais un "précurseur" moins puissant, réalisé entr'autres par IMI à la demande des Italiens auxquels une réglementation stupide interdisait la détention par les civils du 9mm Para. Les deux munitions ont une longueur totale identique, bien que l'étui de 21mm ait 2mm de plus que le para, mais le projectile est plus enfoncé.

Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb

Leur législation interdit la possession par des civils d'armes de poings dans des calibres militaire. Du coup, les armes en 9mm Para leur ont longtemps été proposées en 7.65mm Para (Le Beretta 92F par exemple, leur était accessible dans ce calibre, sous la dénommination 98F), puis en 9x21mm IMI.

Ce calibre a exactement la même balistique que la 9mm Para (balle de 124 grains à 330 m/s) même si certains tireurs IPSC ont essayé de le booster par des rechargements extra "hot" (amorces laminées, voires éjectées... ).

Dans le même ordre d'idées, ils ont le calibre .45 HP (ou .45 Italian) qui n'est qu'une .45ACP à douille raccourcie de quelques millimètres, mais à longueur hors tout identique (et balistique identique avec la balle de 230 grains).

CZ 75. Afin de lancer ce projet, IMI décide de prendre contact avec Tanfoglio, fabricant italien réputé, en autres raisons, pour la ressemblance de ces pistolets avec les fameux pistolet CZ-75 tchèque (CZ pour Česká Zbrojovka Uherský Brod). Dès 1989, ce pistolet fut présenté en version finale, et acquit immédiatement le succès que l’on lui connait toujours aujourd’hui. Cela de par sa mécanique, mais aussi par son côté esthétique.

De son nom officiel JERICHO 941 : Son nom a été donné en l’honneur de l’ancienne ville de Jéricho en Israël. La dénomination « 941 » lui a été, quant à elle, attribué car à l’origine, cette arme était prévue pour être chambrée en 9mm Parabellum mais aussi en 41 AE. (Ce dernier calibre sera finalement abandonné et remplacée par du 40 SW). A la base, il suffisait de changer le canon ainsi que le ressort de récupération pour changer le calibre.

Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft

Le Jericho est donc aujourd’hui disponible en version acier et polymère chez IWI, dans différentes tailles, notamment pour s’adapter à toutes tailles de mains (normal, compact et semi-compacte). De nombreuses versions en acier ou en polymère ont été commercialisé, dont la version acier JERICHO 941 FS : le chiffe « F » désignant principalement les versions en acier, et la lettre « S » correspond aux mots « Short Slide » de sa traduction « Culasse courte, » qui présente les versions semi-compacte du JERICHO.

La glissière du JERICHO (comprenant les organes de visée, le percuteur, l'extracteur, l'indicateur de chargement et le levier de sûreté) est basé sur son « prédécesseur » le CZ-75.

Sur le flanc droit est inscrit l'indication du type de munition et le numéro de matricule de l’arme, précédé d'une lettre de série pour les JERICHO 941 FS. Le poignet permet une bonne prise en main grâce à sa forme et sa texture anti-dérapante, son pontet légèrement dégagé et la queue de castor empêchent la main de trop bouger.

À l'arrière gauche de la glissière et du cadre se trouvent deux fossettes circulaires encastrées qui servent de guides pour le démontage. Les deux repères doivent être alignés en tirant légèrement la glissière vers l'arrière. La butée de glissière au-dessus de la gâchette peut alors être retirée, permettant à la glissière d'avancer hors du cadre pour le nettoyage de l’arme.

Cette opération pour démonter l’arme est assez simple et, même si semblable aux procédures de démontage d'autres pistolets semi-automatiques de même calibre, elle est plus facile notamment grâce au fait que le talon de chargeur permet de pousser la goupille qui retiens la glissière.

La plupart de Jericho ont des canons « polygonal » même si il existe des canon rayé pour certaine version. Cependant, certaines versions conçues entre 2005 et 2007 ont été produites avec des rainures plates.

Le canon en acier CrMoV forgé à froid est disponible dans différentes longueurs selon les différentes configurations de JERICHO, en 4,4 pouces pour les versions L ou bien en 3,8 pouces pour les versions FS.

Le JERICHO présente d'assez bons viseurs à trois points blanc réglables en dérive et qui sont facilement discernables même dans un éclairage tamisé. Les versions utilisées en Israël ont des viseurs à trois points nocturnes au tritium auto-éclairés. Le tritium étant interdit en Europe, les versions export ont donc dû être modifiés.

A noter que sur les anciens modèles de JERICHO en acier, les organes de visées sont plus hauts que les versions en polymère, et ont tendance à viser un point d'impact un peu plus élevé à des distances plus proches (moins de 10m).

Les modèles actuels de JERICHO en polymère (941 PL) ont toujours ces mêmes organes de visée à 3 points (deux au niveau de la mire et un au niveau du guidon) cependant, ils sont quasi tous livrés avec des rails Picatinny standard ce qui permet de leur ajouter des viseurs laser ou des lampes tactiques.

La sécurité ambidextre excroissance sur la glissière du JERICHO 941 peut faire office d’accroche pour armer la culasse. Cette sécurité manuelle activé avec le pouce, vers le haut pour la sécurité et vers le bas pour le tir, est montée sur le côté gauche du cadre.

Le bouton de libération du chargeur est positionné sur le côté gauche du cadre, juste derrière le pontet. Il s’enfonce facilement et permet ainsi de laisser tomber les chargeurs en acier en douceur, contrairement à d’autres armes de poings de même calibre ou ce bouton est assez dur à enfoncer. Un chargeur à vide fait environs 90g.

La conception de la munition 9 x 19mm est né en 1902 à la demande des autorités de la marine allemande qui souhaiter améliorer leurs munitions en 7,65 x 21 mm Parabellum et fut ainsi crée par la firme allemande « Deutsche Waffen und Munitionsfabriken » (DWM). Dès 1917, une autre sorte d’ogive de 9 voit le jour au sein de DWM, avec une pointe plus arrondie et légèrement plus allongée, une ogive entièrement gainée : la Full Metal Jacket (FMJ).

L’introduction de chargeur se fait sans forcer, tout comme le lâcher. Tout est fluide et s’enchaine sans aucun souci. Le 941 FS a tendance à être moins précis de par son canon moins long par rapport au 941 PL. Et je n’ai jamais eu d’incident de tir avec ses deux armes jusqu’à présent malgré plusieurs milliers de coups tirés.

Pourquoi plusieurs références utilisées pour le 9mm ?

Je ne suis pas un grand spécialiste mais je suis surpris par la variété des références trouvées ou indiquée pour une cartouche banale de 9mm : 9mm Luger, 9mm parabellum, 9/19 ...nato ...9 Browning ?

Quelle en serait la raison selon vous ? Pourquoi n'y a t'il pas une norme universelle, commune ?

Déjà maintes fois discutées sur le forum, la cartouche a été inventée par l'ingénieur de la DWM, Georges Luger, sous l'appellation 9 mm Parabellum...Et c'est le Parabellum modèle 1902 qui a utilisé pour la première fois cette cartouche.

Et parait il, cette cartouche aurait été créée à la demande des USA, qui lors de leurs tests, en 1900, auraient trouvé la 7,65 Parabellum bien trop faible!

Comme toujours, au cours des années, l'appellation a changé pour devenir 9 mm Luger, 9x19 etc... En plus, il existe un pléthore de dénominations plus ou moins fantasques (9 mm Luger, 9 mm Parabellum ..).

Les raisons peuvent être historiques, stratégiques, voire autres ... mais il n'empêche qu'une seule dénomination 9x19 par exemple serait plus logique.

S'agissant du 9mm Browning il est également appelé 9 Kurt ou 9mm court ... Il est cher (presque le double du 9x19mm) car peu utilisé en France.

Le 9 Browning est différent du 9 court. le 9 mm Browning est aussi appelé 9 mm Browning long. toujours aussi simple de s'y retrouver dans les appellations de cartouches relativement similaires mais absolument pas interchangeables.

Il y a généralement une dénomination standard, le calibre (et non le diamètre) x la longueur de la douille, soit 9x19 pour celui qui t'occupe.

Ça ne serait pas plutôt .40-38 ? Calibre .40 et 38 grains de PN . Une excellente cartouche que je recharge pour ma 1873 .

Il y a : 9 mm Luger ! Tout au moins "maintenant" et "dans les pays signataire de la convention CIP".

Le choix du terme peut sembler curieux, mais un comité d'experts balisticiens a sans doute longtemps planché sur la question...Et "dura lex, sed lex" !

Historiquement chaque pays, chaque fabricant, voire même chaque revendeur, a parfois dénommé les choses comme bon lui semblait ; pour se démarquer, pour innover, pour on ne sait quoi...

Il peut toutefois y avoir de subtiles différences, par exemple une munition NATO remplit un cahier des charges (poids du projectile, pression, tolérances, etc.) qui peut différer de son homologue civil, et être plus contraignant sur certains points.

Une autre question, qui ne pourrait pas recevoir de réponse unanime, serait << pourquoi tant de calibres 9 mm différents ? >>. Pour ma part je renverrais l'ascenseur : << pourquoi tant de modèles de bagnoles différents ? >>

Ce qui peut sembler curieux, c'est qu'au moins pendant un temps les entrées de la base AGRIPPA utilisaient parfois des dénominations de calibre différentes des dénominations CIP. Ce qui au sens strict pourrait être considéré comme illégal ; toute personne ayant déclaré une arme ainsi faussement décrite, s'est donc rendue complice de cette illégalité.

Le "calibre 38" est à lui seul un roman, du "38 de 356" au "38 de 400"...

Pour les possesseurs du Sturgess & Gortz édition verte page 1718 une image de 3 boites commerciales US pré et WW1 marquées 9mm Luger (Remington,Winchester et US cartridges). Les boites militaires anglaises de 20 cartouches sont aussi seulement marquées 9mm.

Les US ont des appellations spéciales.....Ils ont inventé la 8 mm Lebel Revolver...

Pour les 9 mm, je parlais de leur nom par leur créateur.

Quelles sont les raisons qui le rendent intéressant à tirer à la place d'un 9mm parabellum ? Taille de l'arme dans mon cas, dans le Glock 42, le "recul" est plus marqué que dans le Colt qui lui est en acier.

Le calibre reste vivant, mais plus doux que du 9 Para. Par contre rien ne vaut un 7,65 ou 9mm. Mon amie apprécie de tirer avec.

tags: #9mm #imi #dans #arme #9 #parabellum

Post popolari: