Les races civilisées considèrent les demi-orques comme des monstruosités résultant de la perversion et de la violence, que ce soit vrai ou non.
Les demi-orques mesurent en moyenne 1,90 mètre. Ils sont puissamment bâtis avec une peau verdâtre ou grise. Leurs canines sont généralement si longues qu’elles dépassent de leur bouche et ces « défenses, » couplées à un front bas et des oreilles légèrement pointues, leur donnent une apparence bestiale. Les demi-orques sont impressionnants mais peu de gens les qualifient de beaux. En dépit de leurs traits caractéristiques des orques, ils présentent autant de diversité que les humains.
Les demi-orques vivent généralement en marge de la société. Considérés comme des bâtards par les humains et des mauviettes par les orques, les demi-orques découvrent dès leur naissance des sentiments tels que l’amertume ou le brûlant désir de résister et de surmonter les obstacles.
Les demi-orques sont rarement le fruit de l’amour de leurs parents et ils sont obligés de grandir vite, à la dure, en se battant constamment pour se défendre ou se faire un nom. Ce traitement les rend rancuniers et, plutôt que de jouer les victimes, ils préfèrent riposter et confirment, à leur insu, les préjugés qui les entourent. Il arrive que des demi-orques surprennent, par leurs exploits et leur sagesse, des détracteurs qui les craignent, s’en méfient et leur crachent dessus, mais, bien souvent, ils trouvent qu’il est bien plus facile de leur briser le crâne.
Certains demi-orques passent leur vie à prouver aux orques de sang pur qu’ils sont largement aussi féroces qu’eux, tandis que d’autres tentent de se fondre dans la société humaine en montrant sans cesse qu’ils ne sont pas des monstres.
Lire aussi: Paintball : Les 7 Nains
Contrairement aux demi-elfes qui souffrent de discrimination en partie à cause d’un sentiment de jalousie ou d’attirance, les demi-orques ont les pires défauts de leurs deux races parentes : ils sont physiquement plus faibles que les orques, mais les humains les craignent et les attaquent parfois à vue, sans faire de distinction entre les demis et les orques de sang pur. Même dans le meilleur des cas, les demi-orques qui vivent dans une société civilisée ne sont jamais vraiment acceptés, ils sont surtout tolérés pour leurs aptitudes physiques.
En revanche, quelques chefs de tribus orques engendrent volontairement des demi-orques, car ces sang-mêlé compensent leur faiblesse physique par leur ruse et leur agressivité. Ainsi, ils deviennent d’excellents conseillers stratégiques et des chefs nés.
Les demi-orques qui vivent au sein d’une tribu orque luttent sans cesse pour prouver leur valeur en se battant ou en accomplissant des tours de force. Ils affûtent souvent leurs défenses et se couvrent de tatouages tribaux. Les chefs savent généralement que les demi-orques sont plus rusés que leurs cousins au sang pur et les placent en apprentissage auprès du chaman de la tribu, pour mettre leur intelligence au service du clan.
Pourtant, la vie d’un apprenti chaman est violente et généralement de courte durée, ainsi les demi-orques qui survivent deviennent des membres influents de leur tribu ou s’en font chasser.
Les demi-orques vivent des expériences bien plus diverses dans la société humaine, où de nombreuses cultures ne les considèrent guère mieux que des monstres. Souvent, ils ne peuvent même pas obtenir un travail normal et les gens les obligent à s’enrôler dans l’armée ou les vendent comme esclaves. Dans ces cultures, les demi-orques mènent une vie discrète en tentant de cacher leur nature. Le monde de la pègre est bien souvent le plus accueillant pour ces êtres, qui finissent par servir de gros bras dans les guildes de voleurs ou d’autres organisations criminelles.
Lire aussi: Découvrez les différences entre le Paintball et l'Airsoft
Il arrive, rarement, que des villes humaines autorisent les demi-orques à mener une vie normale et les laissent même se regrouper en petites communautés qui se concentrent généralement autour du quartier de l’arène, de l’armée ou d’une organisation de mercenaires, là où l’on apprécie leur force brute et où l’on a plus de chances de faire fi de leur apparence. Mais la vie des demi-orques n’est jamais facile, même quand ils sont entourés des leurs. Les brimades et les affrontements sont monnaie courante chez ces gens qui ont grandi sans autres exemples de comportement ou presque.
Et pourtant, pour un jeune demi-orque, ces enclaves sont le meilleur endroit où grandir à l’abri des préjugés et l’un des seuls lieux où les mariages des demi-orques sont vraiment acceptés et leurs enfants reconnus et même parfois aimés.
Dans certaines cultures humaines encore plus rares, les demi-orques sont réellement appréciés pour leur force. Des légendes racontent qu’en certains endroits les enfants demi-orques sont considérés comme une bénédiction et les partenaires orques ou demi-orques y sont très recherchés. Là, ces derniers mènent une vie sensiblement égale à celle des humains de sang pur.
Ce sont les elfes et les nains qui se montrent les moins tolérants envers les demi-orques, qui leur rappellent bien trop leurs ennemis ancestraux. Cependant les autres races ne sont guère plus compréhensives.
D’ordinaire, les demi-orques passent leur vie à se faire persécuter et se montrent donc méfiants et irascibles, mais les gens qui parviennent à briser cette coquille féroce découvrent un noyau d’empathie caché au plus profond d’eux. Les sociétés humaines qui n’ont pas de problèmes avec les orques sont généralement les plus tolérantes vis-à-vis des demi-orques et les engagent souvent comme mercenaires ou videurs. Mais même là où les demi-orques sont tolérés, de nombreux humains les maltraitent dès qu’ils en ont l’occasion.
Lire aussi: Comparaison Paintball vs Airsoft
Les demi-orques envient les demi-elfes qui sont modérément acceptés dans les sociétés humaines et elfiques : ils jalousent leur beauté qui contraste avec leur propre apparence bestiale. Les demi-orques évitent de se montrer ouvertement hostiles envers leurs cousins de sang-mêlé, mais ils n’hésitent pas à leur nuire dès qu’ils le peuvent.
Les demi-orques se sentent plus proches des halfelins, qui portent fréquemment un fardeau aussi lourd que le leur. Ils respectent leur capacité à se fondre dans la masse et à disparaître et admirent leur attitude toujours positive, en dépit de leurs malheurs. Si les halfelins n’apprécient pas cette attitude à sa juste valeur, c’est qu’ils sont souvent trop occupés à éviter les demi-orques qu’ils trouvent si grands et si intimidants.
Comme les demi-orques sont obligés de vivre parmi les orques brutaux ou comme parias dans les régions civilisées, la plupart d’entre eux sont amers, violents et solitaires. Ils se laissent facilement aller à la violence, mais ne sont pas maléfiques par nature, ils seraient plutôt Chaotiques Neutres, car l’expérience leur a appris qu’il est inutile de faire quoi que ce soit qui ne leur bénéficie pas directement.
Les demi-orques vénèrent les dieux des humains ou des orques parmi lesquels ils vivent. Ceux qui habitent dans les régions humaines optent pour des dieux de la guerre, de la liberté ou de la destruction, ceux qui grandissent dans des tribus orques vénèrent plutôt les dieux du sang, du feu et du fer, en fonction des croyances de leur tribu plutôt que de leurs préférences personnelles.
Beaucoup de demi-orques ont des réactions diamétralement opposées vis-à-vis de la religion : soit ils l’ignorent complètement, soit ils s’y impliquent corps et âme et cherchent à comprendre le sens d’une vie de haine et d’incompréhension. Même un lanceur de sorts divins demiorque peut éprouver de la colère envers sa religion.
Beaucoup de demi-orques, farouchement indépendants, mènent une vie d’aventurier par nécessité, pour échapper à un passé douloureux ou améliorer leur sort à la force de leurs bras. D’autres, plus optimistes ou poussés par un besoin d’acceptation désespéré, endossent le rôle de croisé pour prouver leur valeur au monde entier.
Les demi-orques élevés dans les sociétés orques adoptent souvent les coutumes brutales de ceux qui les entourent et deviennent des guerriers, des barbares ou des rôdeurs. Les demi-orques qui survivent à leur entraînement de chaman ont une chance de succéder à leur maître, sinon, ils fuient leur tribu et pratiquent leur magie en tant que parias ou explorateurs.
Les demi-orques ont autant de chances que les autres de donner naissance à des enfants doués d’un talent inné pour la sorcellerie, les lignages les plus courants étant abyssal, voué à un grand destin et élémentaire du feu. Les demiorques sont passionnés par l’alchimie et n’importe quelle tribu comprend l’utilité de cet art en voyant son pouvoir de destruction. Les alchimistes demi-orques se considèrent comme des expériences vivantes, au point d’essayer de séparer leurs moitiés orque et humaine. D’autres utilisent leurs pouvoirs pour décupler leurs aptitudes physiques et améliorer leur statut au sein des communautés orques.
Dans les sociétés humaines, les demi-orques ont quelques options supplémentaires. Beaucoup optent pour la facilité et tirent parti de leur force en travaillant comme mercenaires ou gardes de caravane. Le crime est aussi un choix évident, car les rois de la pègre sont toujours en quête de gros bras. Les prêtres demi-orques sont rares dans les communautés humaines et les demi-orques les plus religieux se tournent souvent (quand on ne les y pousse pas...) vers les aspects martiaux de la religion et deviennent paladins ou inquisiteurs. Ils n’ont généralement ni la patience ni l’argent nécessaire pour devenir magiciens.
| Trait | Description |
|---|---|
| +2 à une valeur de caractéristique | Lors de leur création, les demi-orques gagnent un bonus de +2 à la valeur de caractéristique de leur choix, afin de représenter leur diversité. |
| Taille moyenne | Les demi-orques sont des créatures de taille M qui ne reçoivent ni malus ni bonus liés à la taille. |
| Vitesse normale | Les demi-orques ont une vitesse de base de 9 mètres. |
| Vision dans le noir | Les demi-orques voient dans le noir à 18 mètres. |
| Intimidant | Les demi-orques reçoivent un bonus racial de +2 aux tests d’Intimidation en raison de leur nature féroce. |
| Sang orque | Les demi-orques comptent comme des orques et comme des humains quand il s’agit de déterminer un effet lié à la race. |
| Férocité orque | Une fois par jour, quand un demi-orque tombe à moins de 0 pv mais ne meurt pas, il peut continuer à se battre pendant 1 round, comme s’il était hors de combat. À la fin de son prochain tour, il tombe inconscient et devient mourant, à moins que ses points de vie ne repassent au-dessus de 0. |
| Armes familières | Les demi-orques sont formés au maniement des grandes haches et des cimeterres à deux mains. Ils considèrent toute arme qui porte la mention « orque » dans son nom comme une arme de guerre. |
| Langues | Les demi-orques commencent le jeu en parlant le commun et l’orque. |
tags: #2 #nains #tirant #au #fusil #folklore