Envie de participer ?
Bandeau

L’airsoft est une discipline populaire et en constante évolution, qui séduit un grand nombre de passionnés. Plus d'un passionné de l'armée, avant d'acheter sa première réplique d'airsoft, s'est certainement demandé si une telle arme est 100% légale.

Dans le contexte de la législation européenne, la question de la légalité des répliques d'airsoft est un sujet de débat. Les diverses réglementations sur les armes à feu et les produits similaires (comme les pistolets à air comprimé) signifient que nos répliques préférées sont traitées différemment selon les pays. Avant de décider d'acheter une réplique d'airsoft, il est bon de se familiariser avec les lois en vigueur dans votre pays.

En France, la législation impose des restrictions et des obligations aux joueurs, pour garantir leur sécurité ainsi que l'ordre public. Considérées comme des armes factices, la grande majorité des répliques utilisées sont donc soumises à des limitations, et leur port et leur transport sont également réglementés. Il est de leur devoir de s'assurer que les acheteurs ont l'âge légal pour se procurer les équipements et qu'ils détiennent les permis nécessaires pour les articles de catégorie D.

Âge Légal et Puissance des Répliques

En France, il n’y a pas d’âge légal spécifique pour pratiquer l’airsoft, mais des dispositions particulières ont été prises pour les joueurs de moins de 18 ans. Ainsi, la cession des armes factices à des mineurs est interdite, à titre gratuit ou onéreux et sous quelques formes que ce soient (offre, vente, distribution, prêt).

Le décret n° 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu réglemente la pratique de l'airsoft. Plus précisément, il est interdit pour toute personne, y compris les parents et les organisateurs de partie, de mettre à disposition ou de laisser utiliser une réplique d'airsoft de plus de 0.08 joule à un mineur de moins de 18 ans et ce, en toute circonstance.

Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant

Il ne doit pas dépasser une énergie de 2 joules pour les personnes majeures, selon le Décret n°2013-700 du 30 juillet 2013. Dans le cas où vous voudriez acquérir un pistolet, un sniper ou une carabine factice qui dépasse cette limite, il pourra vous être demandé de fournir un permis de chasse avec validation pour l'année en cours ou une licence valide émanant de la FFTir.

Equipement et Sécurité

Le choix de l’équipement est crucial pour assurer la sécurité et le plaisir du jeu pour les enfants et adolescents. Il est recommandé de sélectionner une réplique avec une énergie cinétique inférieure aux limites mentionnées précédemment, en fonction de l’âge du joueur. Les répliques spring (à ressort) sont souvent moins puissantes et peuvent convenir aux plus jeunes.

Les protections oculaires sont obligatoires pour tous les participants lors des parties d’airsoft, quel que soit leur âge. Pour les jeunes pratiquants, il est préférable de porter des vêtements longs et résistants, ainsi que des chaussures fermées avec une bonne adhérence pour éviter les blessures liées aux chutes.

Les mineurs (moins de 18 ans) ne peuvent acheter des répliques d'airsoft qu'avec une puissance inférieure à 0,08 J. Comme détaillé dans le règlement, l’énergie des répliques pour les mineurs ne doit pas dépasser 0.08 joule maximum.

Ainsi, pour une pratique mettant en œuvre exclusivement des répliques adaptées aux mineurs, les normes EN ISO 16321 C et EN 166 F sont suffisantes. Toutefois, pour une pratique mettant en œuvre des répliques pour majeurs, il faudra des protections conformes aux normes EN ISO 16321 D ou E ou EN 166 B ou A. Il faudra veiller à ce que vos protections oculaires offrent une couverture suffisante afin d’éviter qu’une bille ne se glisse entre votre protection et la pommette.

Lire aussi: Choisir son pistolet à ressort

Attention, il se peut que les protections oculaires disponibles en magasin ne soient pas conformes aux exigences ci-dessus.

Pratique et Encadrement

Pour débuter en airsoft, il peut être plus approprié de privilégier des terrains spécialement aménagés pour cette activité plutôt que de se lancer directement dans des parties en extérieur où certaines zones peuvent présenter des risques. Afin de faciliter l’apprentissage des enfants et adolescents, il peut être intéressant de s’orienter vers des sessions de jeu réservées aux débutants.

Il est requis d'avoir 8 ans au minimum et tout cela est encadré par plusieurs adultes obligatoirement. Notons qu’un cadre légal spécifique et très restrictif s’applique pour accueillir plus de 6 mineurs non accompagnés d’un parent majeur.

L’airsoft est avant tout un sport basé sur le partage et le travail d’équipe. Encouragez votre enfant ou adolescent à rejoindre un club ou une association afin de rencontrer d’autres passionnés et d’apprendre auprès d’eux. Certains clubs acceptent les mineurs.

Transport et Utilisation des Répliques

Dans le cadre de la pratique de notre activité, nous sommes appelés à nous servir d’accessoires qui peuvent être réglementés. La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu.

Lire aussi: Puissance et caractéristiques des carabines PCP

Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part.

Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques. Tenez-vous par ailleurs informé de la réglementation locale, car les préfets sont autorisés à mettre en place des arrêtés qui interdisent complètement le port et le transport dans les lieux publics.

Tableau Récapitulatif des Conditions d'Âge et Restrictions

Âge Conditions et Restrictions
Moins de 18 ans
  • Répliques d'une énergie maximale de 0,08 joule
  • Interdiction de cession de répliques de plus de 0,08 joule
  • Encadrement strict pour l'accueil de mineurs non accompagnés
18 ans et plus
  • Répliques d'une énergie maximale de 2 joules (sans permis)
  • Possibilité d'acquérir des répliques plus puissantes avec permis de chasse ou licence FFTir

Comme vous pouvez le voir, jouer à l'airsoft et acheter et posséder des répliques d'airsoft est aussi légal que possible. Il suffit de tenir compte des restrictions et des limites locales en vigueur.

tags: #pistolet #à #bille #législation #France #âge

Post popolari: