L'utilisation d'un viseur point rouge en chasse suscite de nombreuses discussions. Cet article explore en détail le fonctionnement de ces dispositifs, leurs avantages et inconvénients, et les différents types disponibles sur le marché.
L'expression « point rouge » est un terme générique pour désigner une catégorie d’optiques à l’exception des lunettes à réticule lumineux. Il existe grosso-modo deux grandes sortes de points rouges : les viseurs dits « ouverts » par opposition à ceux qui sont dits « fermés ».
Parlons d’abord de l’embase qui sera fixée directement sur la carcasse de l’arme et qui recevra dessus soit une optique avec un rail intégré d’usine, soit des colliers (en général de diamètre 30mm). Un boitier de culasse percé et taraudé consiste à percer 4 trous dans la carcasse de l’arme, pour y fixer un rail de montage.
Plus le point rouge sera solidaire de l’arme mieux c’est. Un point rouge avec un rail intégré c’est très bien parce que c’est très stable. Quand on a le choix entre un point rouge dans la même gamme, proposé en court, moyen ou long, prenez le long. Je recommande l’achat systématique du modèle long, car le jour où vous passerez d’une arme à boitier « court » à une autre à boitier « long », votre point rouge sera compatible.
Les viseurs point rouge peuvent être placés au même niveau qu’une optique, au-dessus grosso-modo de la fenêtre d’éjection. Ils peuvent aussi être placés loin en avant sur le canon de l’arme. Cette position favorise un « tir instinctif » « tir réflexe ».
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
D’un point de vue scientifique, le réflexe est un ordre envoyé depuis la moelle épinière, sans passer par le cerveau. Il s’agit donc d’un geste où la réflexion n’entre pas en jeu.
Les viseurs ouverts ont un champ visuel non pas « illimité » comme les publicités voudraient vous le faire croire. En fait, il est beaucoup plus naturel de tirer avec ces viseurs. Il faut bien avoir à l’esprit que tous ces viseurs sont issus du domaine militaire et plus particulièrement adaptés au « CQB », le combat en milieu clos. Une fois ce principe édicté, il est facile de comprendre que la précision et la distance limite de tir de votre animal va varier selon la taille et la distance à laquelle il se trouve. Jusqu’à une grosse cinquantaine de mètres, les viseurs « ouverts » ou « fermés » se valent. Le viseur point rouge se prête plus à un tir réflexe devant soi. C’est souvent le cas en forêt. Il n’y a pas « d’effet tunnel ».
Au lieu d’épauler façon ball-trap, en jetant l’arme vers l’avant pour la ramener vers l’épaule, du moment que « quelque chose »* arrive, placez la crosse collée à votre épaule et regardez fixement ce qui arrive devant vous tout en tenant votre canon à 45° vers le sol ! L’idéal c’est de garder la tête droite et de ne pas se coucher sur la crosse façon ball-trap. Une fois et une fois seulement l’animal identifié, vous faites remonter le canon jusqu’à que le point lumineux vienne s’intercaler (en se superposant à l’endroit visé) entre votre regard et la cible. Répétez une dizaine de fois l’exercice sur des cibles fictives sur 180° et en arrivant au poste.
Cependant, pour moi, le défaut des points rouges réside dans la luminosité. Lorsque l'on chasse en sous-bois ou en fin de journée avec un soleil rasant, il est parfois difficile pour l'œil de faire la bonne mise au point en termes de luminosité. Mais bon, comme vous avez pu le voir, j'utilise du matériel pas cher. Peut-être qu'avec des points rouges de meilleure qualité, ce problème ne se poserait pas.
Voici une technique simple pour s'habituer à utiliser un viseur point rouge :
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
C’est aussi simple que ça et vous pouvez tirer au stand avec cette technique pour vous empêcher de vouloir à tout prix regarder à l’intérieur du tube.
La particularité du SIGHTMARK ULTRA SHOOT PLUS est de proposer 4 réticules différents dans deux couleurs : Rouge ou vert. Le vert étant moins agressif à l’œil. On peut sélectionner l’un des 4 réticules d’un simple coup de doigt, idem pour le changement de couleur. La couleur verte pour qui ne l’a jamais essayé est impressionnante par sa capacité à ne pas agresser l’œil.
Le réticule sous forme d’un seul point lumineux sert à effectuer un tir de précision. Pour en avoir été utilisateur durant une saison, je peux attester que c’est redoutable d’efficacité ! Pour des tirs probables jusqu’à 25 mètres je prenais le premier réticule en partant de la gauche et toujours en vert. Un piqueur c’est quelqu’un qui par définition est amené à tirer à quelques mètres. Un posté c’est quelqu’un qui peut être amené à tirer au-delà de 50 mètres.
Certains utilisateurs ont partagé leurs expériences avec les viseurs point rouge :
Un utilisateur mentionne : "J'ai appris à tirer au fusil les deux yeux ouverts quand j'avais 16 ans et juste une mire me suffisait. Vers mes 21 ans, j'ai eu des problèmes aux yeux ; sans rentrer dans les détails, je suis passé de 10/10 à porter des lunettes. Pendant un an avec les lunettes, je n'arrivais plus à rien. Lorsque je prenais ma visée les deux yeux ouverts, je voyais deux bandes du fusil avec deux mires. J'ai commencé à tirer du coup en fermant un œil, mais niveau performance, ce n'était vraiment pas ça."
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
Il ajoute : "Ce qui m'a sauvé, ce sont les points rouges. J'en ai mis sur toutes mes armes pour toutes les chasses (rayé, lisse tir à balle, et lisse tir grenaille). Je suis actuellement à mon meilleur en termes de "performance", si l'on peut dire ça pour le tir à la chasse, et c'est grâce aux points rouges sur mes fusils."
| Type de Viseur | Description | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|---|
| Ouvert (Collimaté) | Réticule lumineux projeté sur un support transparent. | Champ de vision naturel, adapté au tir réflexe. | Moins précis à longue distance. |
| Fermé | Placé au-dessus de la fenêtre d'éjection ou sur le canon. | Plus précis à longue distance, robuste. | Peut créer un effet tunnel. |
tags: #viseur #touche #coule #fonctionnement