Envie de participer ?
Bandeau

La création de la société suisse PIGNONS SA remonte à 1918. Celle-ci est spécialisée dans les pièces mécaniques utilisées en horlogerie. Comme pour beaucoup d’entreprises, une diversification fut nécessaire pour amortir les mouvements et pénuries du marché.

L'histoire des Alpa Reflex s'étend sur plus de quatre décennies, mais durant cette période, les modèles ont beaucoup évolué.

Première Génération (1942-1952)

La première génération couvre la période 1942-1952. Les modèles s'appellent Standard, Reflex ou Prisma Reflex. Ils sont fabriqués en tôle.

Les Reflex et Prisma Reflex ont simultanément une visée reflex et une visée télémétrique, la première servant essentiellement au cadrage, car peu précise. Son miroir de renvoi doit être actionné manuellement.

Le viseur reflex (viseur de poitrine) est protégé par un capot métallique qui sert de pare-soleil lorsqu'il est ouvert. Sur ce capot, le nom Alpa-Reflex est gravé.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

L'existence des trois fenêtres sur la face avant les rend facilement identifiables. La visée télémétrique est efficace jusqu'à une focale de 135 mm.

Sur les Prisma Reflex, le viseur reflex est remplacé par un prisme redresseur de couleur noire. La visée est alors à hauteur d’œil.

En 1947, Pignons S.A. dépose une demande pour un appareil ayant simultanément une visée reflex et un télémètre (N° 260 595). Ce dernier est placé verticalement et le brevet explique que c'est la bonne solution car la partie supérieure est occupée par les organes du dispositif reflex.

Deuxième Génération (1952-1968)

Les appareils de la seconde génération (1952-1968) sont désormais en métal injecté. Ils ont perdu la visée télémétrique (sauf le modèle 7). En plus de la visée reflex, ils ont un un viseur direct.

Le déplacement du miroir de la visée reflex est automatique. Le modèle et le numéro de série sont inscrits sur une petite plaque visée devant, à la base du prisme.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

L'Alpa modèle 7 est une évolution du modèle 5. Le viseur est multi-focales. Il est doté d'un télémètre dont les fenêtres sont disposées verticalement. Sur la photo, on voit très bien la petite fenêtre à la base de l'objectif.

Troisième Génération (à partir de 1968)

La silhouette des appareils de la troisième génération (à partir de 1968) est très différente, plus moderne. Le capot du prisme a une forme plus écrasée, plus large. Il intégre un système de mesure de l'exposition, derrière l'objectif.

Quatrième Génération

La quatrième génération est la dernière entièrement fabriquée par Pignon en Suisse. La forme générale est celle de tous les reflex SLR des années 70,80 etc. Le prisme est symétrique latéralement. Le levier d'armement reste néanmoins inversé par rapport à l'usage commun.

La classification des modèles d'Alpa est complexe, tout comme la datation. Redressement complet. Indication de l'exposition par diode de différentes couleurs.

Selon le guide "Alpa ~ Complete Collector's Guide", il n'a été produit que 946 Alpa 10d noir entre 1968 et 1976. Celui-ci date de 1975. Il s'agit d'un reflex 24 x 36, techniquement semblable à l'Alpa 10d chromé.

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

L'objectif est un Alpa Kern Macro-Switar 50 mm f:1.9. Cet objectif permettait la mise au point jusqu'à 28 cm (offrant un rapport d'agrandissement de 1/3) ce qui était assez innovant pour l'époque (fin des années 1950 pour le premier Macro-Switar ouvrant à f/1,8; et 1968 pour celui-ci ouvrant à f/1,9).

L'Alpa 10d est équipé d'une cellule posemètre CdS incorporée à mesure TTL. Le petit regard de la cellule est situé à l'intérieur de la griffe porte-accessoire et donne à voir une aiguille et un indicateur + et -.

Solution compacte et qui pourrait paraître absconse, si les indications n'étaient pas reportées dans le bas du viseur, permettant d'ajuster le diaphragme ou la vitesse en fonction de la mesure de la lumière sans que l'œil ne quitte le viseur.

Dernier Alpa-Reflex : cette série d'appareil est controversée. Il s'agit de quelques pièces (autour de 20 ? c'est un mystère) qui ont été produites avec le stock de pièces détachées récupérées à la liquidation de l'usine. Ces appareils n'existent donc pas dans les listes Alpa et on constate quelques différences de finition avec les modèles de série.

L'Alpa 6b apparaît en 1959. Il fait partie de la seconde génération de ces appareils fabriqués en Suisse par la Société PIGNONS S.A. Il est le premier de cette famille à recevoir un miroir à retour rapide.

Une caractéristique (commune à tous les appareils de la marque jusqu'au moèle 6c (1960) est la visée à 45°.

tags: #viseur #reproducteur #de #focale #alpa #fonctionnement

Post popolari: