Envie de participer ?
Bandeau

Le viseur est un élément essentiel de l'appareil photo reflex, permettant au photographe de composer et de cadrer ses images. Il existe deux principaux types de viseurs : optiques et numériques (électroniques). Cet article explore le fonctionnement des viseurs dans les appareils photo reflex, leurs avantages et inconvénients, et les différences entre les viseurs optiques et numériques.

Types d'appareils photo et de viseurs

Tout d’abord, il me paraît intéressant de savoir de quoi on parle.

  • Les appareils compacts : Ce sont les moins chers, les moins encombrants et les plus simples. Ils se caractérisent par un capteur de petite taille et un fonctionnement majoritairement automatisé. La visée est généralement entièrement numérique via l’écran LCD intégré à l’appareil ou un petit viseur à côté.
  • Le Bridge : Il est à mi-chemin entre le Compact et le Reflex. L’objectif n’est pas interchangeable. Ils viennent généralement avec un viseur numérique qui peut être aussi utilisé via l’écran.
  • L’Hybride : Il est très proche du Reflex car il peut changer d’objectif, mais il reste dépourvu de miroir et présente aussi l’image telle qu’elle se forme sur le capteur et non uniquement au travers de l’objectif. L’image vue dans le viseur est présentée via un mini écran qui se veut généralement très fin et net. Les Hybrides sont aussi dotés de capteurs similaires aux Reflex.
  • Le Reflex : Il tient principalement son nom de la visée qu’il utilise, dite par réflexion. En effet, si les précédents types cités ont généralement une visée numérique ou via un petit viseur autonome, le Reflex retourne l’image vue via l’objectif et non le capteur. Ceci avec à un miroir qui réfléchit la lumière dans le viseur. Un Reflex dispose aussi d’une visée numérique qui lève le miroir et expose le capteur, permettant une visée via l’écran. L’autre caractéristique principale du Reflex, partagée avec les Hybrides, est que l’objectif est interchangeable.

L’Hybride et le Reflex sont plus ou moins au même niveau et le premier a fini par dépasser le second en termes de parts de marché. Le format compact et discret des Hybrides a beaucoup séduit tout en proposant la versatilité du Reflex. Si bien que les constructeurs adressent désormais des gammes professionnelles aussi pour ce type d’appareil.

Viseur Reflex : Fonctionnement

Le nom Reflex vient du fait que l’image vue dans le viseur est issue de l’objectif et obtenue par réflexion sur le miroir puis dans le prisme. Pour simplifier, on parle de trois réflexions au niveau du prisme. En fait cinq réflexions sont nécessaire pour que le sujet apparaisse dans le bon sens, gauche à gauche et droite à droite. Le nom juste du prisme est un pentaprisme.

Le boîtier contient une chambre noire dans laquelle se trouve le capteur. À l’intérieur du boîtier, une «cellule» mesure la lumière entrant dans l’appareil. Grâce à elle, vous allez pouvoir ajuster manuellement ou automatiquement le couple vitesse/diaphragme.

Lire aussi: Fonctionnement du Viseur Reflex Russe

Le Reflex tient principalement son nom de la visée qu’il utilise, dite par réflexion. En effet, si les précédents types cités ont généralement une visée numérique ou via un petit viseur autonome, le Reflex retourne l’image vue via l’objectif et non le capteur. Ceci avec à un miroir qui réfléchit la lumière dans le viseur. Lorsque le photographe déclenche la prise de vue, le capteur est exposé à la lumière grâce au basculement du miroir et enregistre l’image exactement comme une pellicule avant. Un Reflex dispose aussi d’une visée numérique qui lève le miroir et expose le capteur, permettant une visée via l’écran.

L’autre caractéristique principale du Reflex, partagée avec les Hybrides, est que l’objectif est interchangeable (même s’il existe des Compacts qui le peuvent, mais c’est réservé au très haut de gamme).

Anatomie du viseur reflex

  • L'objectif : La lumière traverse le jeu de lentilles qui constitue l’objectif.
  • Le miroir : La lumière rebondit sur le miroir.
  • Le prisme : La lumière réfléchie par le miroir est envoyée dans un prisme situé en haut de l’appareil.
  • L'obturateur : L’obturateur, aussi appelé rideau, est une pièce opaque située devant le capteur pour lui éviter d’être exposé à la lumière lorsque cela n’est pas nécessaire. Il sert à masquer le capteur (ou la pellicule pour un appareil argentique). Il est composé de deux rideaux qui fonctionnent simultanément.
  • Le diaphragme : Le diaphragme est un volet interne de l’objectif qui permet de plus ou moins laisser passer de lumière via des lames qui forment un trou plus ou moins large.

États de l'appareil

  • État 1 : Obturateur fermé et miroir abaissé : La lumière traverse l'objectif, rebondit sur le miroir et est envoyée dans le prisme.
  • État 2 : Obturateur ouvert et miroir relevé : Le miroir bascule, ce qui rend le viseur noir durant la prise de vue, et le capteur est exposé à la lumière.

J’ai schématisé de la façon suivante les deux états de l’appareil. Le premier est l’état pour l’obturateur est fermé et le miroir abaissé. La lumière traverse donc le jeu de lentilles qui constitue l’objectif pour rebondir sur le miroir. La lumière réfléchie par le miroir est envoyée dans un prisme situé en haut de l’appareil.

Deuxième état, l’obturateur est ouvert et le miroir relevé. A noter qu’en raison du basculement du miroir qui ne réfléchit plus la lumière vers le viseur, celui-ci est noir durant la prise de vue.

Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le diaphragme se ferme au diamètre choisi et l’obturateur s’ouvre. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le diaphragme de l’objectif se ferme à un certain diamètre. Il régule ainsi le débit de la lumière entrant dans l’appareil.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Pour simplifier les opérations et notamment éviter d’avoir à manipuler le plan film ou plus complexe encore, le capteur numérique, le dépoli n’est pas placé dans le plan image, mais à une distance équivalente, dans un plan perpendiculaire au plan-image.

Un miroir placé sur le trajet des rayons lumineux focalisés par l’objectif, projette l’image vers ce dépoli.

C’est pourquoi, dans le viseur d’un appareil reflex mono-objectif, l’image vue dans le viseur est en tous points identique à l’image se formant dans le plan image, donc sur le film ou le capteur numérique, à la condition essentielle, que le diaphragme soit fermé à sa valeur de travail, d’où l’intérêt du testeur de profondeur de champ.

Paramètres influençant la prise de vue

  • Le diaphragme : Permet de contrôler la quantité de lumière qui entre dans l'objectif. C’est un volet interne de l’objectif qui permet de plus ou moins laisser passer de lumière via des lames qui forment un trou plus ou moins large. Plus le chiffre est petit, plus le diaphragme sera ouvert et fera passer de la lumière.
  • La focale : Correspond à la longueur de l'objectif et influence le champ de vision et le "zoom". Elle correspond à la longueur de l’objectif. Il s’agit des valeurs exprimées en millimètre sur ses caractéristiques. Par exemple, 18-55mm signifie une focale minimale de 18mm et un maximum de 55mm. Elle se traduit par un allongement plus ou moins élevé de la longueur de l’objectif, c’est ce qu’on peut généralement assimiler au “zoom”.
  • L'ouverture : Correspond au temps d'exposition du capteur. Elle correspond au temps d’exposition du capteur. Dans le cas d’un Reflex, c’est le temps durant lequel le miroir est relevé et le capteur exposé par l’ouverture de l’obturateur. Ce paramètre exprimé sous la forme “1/300s” par exemple signifie que le miroir va se lever et refermer en 1/300ième de secondes. Plus le miroir restera ouvert, plus la photo sera exposée et donc lumineuse.
  • La sensibilité ISO : Influence la sensibilité lumineuse du capteur. Ce paramètre influence la sensibilité lumineuse du capteur. Il s’agit de la valeur exprimée en “ISO” où plus elle est élevée, plus le capteur sera sensible à la lumière. La contrepartie d’une valeur ISO élevée est une perte de qualité. Plus on monte dans les ISO, plus le bruit numérique sera présent et dégradera l’image. La valeur 100 ISO est généralement la plus basse et donc la sensibilité la plus faible.

Types de viseurs

Viseur optique (OVF)

Le viseur optique est un héritage des appareils argentiques. Il est entièrement mécanique et fonctionne grâce à un système de miroirs et de prismes. La lumière entre par l'objectif, passe le diaphragme et est déviée par un miroir vers le haut de l'appareil. Elle est ensuite réfléchie plusieurs fois dans un prisme (ou un pentamiroir) pour arriver à l'œil du photographe.

Avec un viseur optique, le photographe voit directement la scène à travers l'objectif, de manière réfléchie mais non traitée. Cela offre une vision naturelle et en temps réel de la scène, sans latence. La visée reflex pourra être utilisé même quand l’appareil photo est éteint, il faut juste retirer le bouchon de l’objectif.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

La visée optique nous montre la scène telle qu’on peut la voir et non telle que l’on va la photographier.

Viseur numérique (EVF)

Le viseur numérique, également appelé viseur électronique, utilise un petit écran LCD ou OLED pour afficher une image numérique de la scène. Cette image est créée à partir des informations captées par le capteur de l'appareil photo.

Contrairement au viseur optique, le viseur numérique permet de visualiser l'effet des réglages de l'appareil photo, tels que l'exposition, la balance des blancs et le style d'image, avant de prendre la photo. Il permet aussi de voir un aperçu des paramètres de la photo tels que la saturation, le contraste, la luminosité avant de prendre la photo, c’est-à-dire que l’on voit avec l’exposition qui sera appliquée sur l’image finale.

Avantages et inconvénients des viseurs optiques et numériques

Viseur optique

Avantages :

  • Vision naturelle et en temps réel : Le viseur optique offre une vision directe de la scène, sans latence ni traitement numérique.
  • Confort d'utilisation : Pour de nombreux photographes, un viseur OVF peut être plus confortable en cas d'utilisation prolongée.
  • Autonomie de la batterie : L'utilisation d'un viseur optique consomme moins d'énergie que celle d'un viseur numérique.
  • Facilité de composition de la photo : Un viseur reflex offre une vision directe de la scène, ce qui peut faciliter la composition de la photo.
  • Préférence personnelle : Certains photographes préfèrent un viseur reflex pour son aspect traditionnel et pour la sensation de prendre une photo « comme au bon vieux temps ».

Inconvénients :

  • Impossibilité de visualiser les réglages : Le viseur optique ne permet pas de visualiser l'effet des réglages de l'appareil photo avant la prise de vue. Il ne permet pas de voir les conséquences des réglages de l’appareil sur la photo.
  • Difficulté en basse lumière : Dans des conditions sombres, il peut être difficile de composer une prise de vue et d'effectuer la mise au point avec un viseur optique.
  • Absence d'informations supplémentaires : Le viseur optique affiche moins d'informations que le viseur numérique.

Viseur numérique

Avantages :

  • Visualisation des réglages : Le viseur numérique permet de visualiser l'effet des réglages de l'appareil photo avant la prise de vue. Il permet de voir les réglages de la photo telle que l’exposition, la balance des blancs, etc. Il permet aussi de voir un aperçu des paramètres de la photo tels que la saturation, le contraste, la luminosité avant de prendre la photo, c’est-à-dire que l’on voit avec l’exposition qui sera appliquée sur l’image finale. Il permet de prendre des photos en utilisant des options de prise de vue telles que la simulation d’exposition, de balance des blancs, etc.
  • Affichage d'informations supplémentaires : Le viseur numérique peut afficher de nombreuses informations utiles, telles que l'histogramme, le niveau électronique, les grilles de composition, etc.
  • Meilleure visibilité en basse lumière : Le viseur numérique peut compenser les niveaux de lumière faibles pour toujours avoir une vue claire du sujet.
  • Personnalisation de l'affichage : La quantité d'informations visibles peut être adaptée selon vos préférences.
  • Aide à la mise au point manuelle : L'écran LCD est extrêmement utile lorsque vous souhaitez effectuer une mise au point manuellement, car il est possible d'appliquer un agrandissement 5x ou 10x à l'image Visée par l'écran. Vous obtenez alors une vue très détaillée de n'importe quelle partie de l'image, facilitant ainsi le réglage de la mise au point.

Inconvénients :

  • Latence : Tous les viseurs numériques présentent un certain temps de latence, bien que les modèles récents aient réduit ce temps à quelques millisecondes.
  • Consommation d'énergie : L'utilisation d'un viseur numérique consomme plus d'énergie que celle d'un viseur optique.
  • Difficulté en plein soleil : Dans certaines conditions, il peut devenir difficile d’utiliser un viseur numérique en plein soleil, car l’écran peut être difficile à lire dans des conditions de forte luminosité. Car même avec la protection du viseur, il est parfois difficile de voir l’image correctement en plein été, il faut coller parfaitement son œil à l’œilleton pour que le soleil n’éclaire pas de façon parasite l’écran du viseur.
  • Rendu des couleurs : La visée numérique a tendance à estomper l’effet du filtre polarisant sur l’image du viseur et non sur la photo finale.

Viseur Optique vs Viseur Numérique

Or, quelle est la différence entre un viseur optique et un viseur numérique. Avec un viseur optique, l’image entre par l’objectif et vient se refléter dans un miroir qui dirige la lumière vers le haut du boîtier. Le viseur numérique quant à lui, affiche une image numérique de ce qui heurte le capteur.

La principale différence entre un reflex et un appareil photo hybride est sous-entendue implicitement dans leurs noms : un reflex (appareil photo reflex numérique à objectif unique) tient son nom de son miroir reflex. Celui-ci reflète la lumière passant par l'objectif dans un viseur optique (OVF) via un pentaprisme ou un pentamiroir qui vous permet de voir correctement la scène via l'oculaire de l'appareil photo. Avec un viseur OVF, vous voyez donc ce que l'objectif voit, de manière réfléchie mais non traitée.

Sur un appareil photo hybride, un viseur électronique (EVF) utilise les informations du capteur d'image pour afficher une image sur un petit écran LCD ou OLED. Un viseur EVF affiche donc l'image que le capteur détecte, ce qui peut parfois être légèrement ou considérablement différent de ce que vous voyez dans l'objectif.

Tandis que certains photographes aiment la vue naturelle proposée par un viseur optique, un viseur électronique offre l'avantage de voir l'effet de l'application des paramètres d'exposition, de balance des blancs et de style d'image.

Un viseur EVF présente un autre avantage. Il peut compenser les niveaux de lumière faibles pour toujours avoir une vue claire du sujet. À l'inverse, avec un viseur optique, vous voyez la scène avec le niveau de luminosité ambiante. Dans des conditions sombres, il peut donc s'avérer difficile de composer une prise de vue et d'effectuer la mise au point.

En revanche, étant donné que l'image que vous voyez dans un viseur EVF doit être traitée avant de s'afficher, tous les viseurs EVF présentent un certain temps de latence. Étant donné que les technologies continuent d'évoluer, il est probable que le temps de latence soit de plus en plus court. Cependant, un viseur OVF fonctionne à la vitesse de la lumière, c'est-à-dire sans aucun temps de latence du tout. Pour cette raison, de nombreux photographes spécialisés dans le sport, la vie sauvage ou tout autre sujet impliquant des actions rapides préfèrent tout de même utiliser un reflex.

En outre, lorsque vous utilisez un viseur EVF, vous regardez un petit écran et, même s'il dispose d'un taux de rafraîchissement très élevé, un viseur OVF peut être plus confortable en cas d'utilisation prolongée. Si vous êtes spécialisé(e) dans la vie sauvage ou le sport, domaines pour lesquels il vous faut garder un œil sur le viseur pendant très longtemps dans l'attente de l'action, un viseur OVF peut s'avérer préférable.

Visée par l'écran

Un appareil photo hybride utilise exactement la même technologie pour afficher une image dans le viseur que sur l'écran LCD à l'arrière de l'appareil photo. Ce n'est pas le cas sur un reflex, mais il est tout de même possible de composer des images sur l'écran arrière en utilisant le mode Visée par l'écran. Lorsque vous passez un reflex en mode Visée par l'écran, le miroir reflex se lève et l'obturateur s'ouvre. La lumière peut alors passer par le capteur CMOS, où l'image se forme pour ensuite s'afficher en temps réel sur l'écran LCD arrière.

Lorsqu'un reflex est en mode Visée par l'écran et que sa fonction de simulation de l'exposition est activée, non seulement vous voyez ce que le capteur voit, mais vous obtenez aussi un aperçu précis de ce à quoi ressemblera l'image avant d'appuyer sur le déclencheur.

Le viseur électronique : une alternative aux viseurs optiques

Avec l'avènement des appareils hybrides, les viseurs électroniques sont devenus une alternative de plus en plus populaire aux viseurs optiques. Les viseurs électroniques offrent de nombreux avantages, tels que la visualisation des réglages en temps réel, l'affichage d'informations supplémentaires et une meilleure visibilité en basse lumière.

En utilisation, les EVF de Nikon offrent des images plus proches de la réalité que jamais, avec une résolution incroyable de 3,6 millions de pixels et une fréquence de rafraîchissement élevée qui permettent de profiter d’une expérience de création immersive en prenant des photos et en réalisant des vidéos à l’aide de l’oculaire. Le Nikon Z 9 vient plus que jamais parfaire la technologie d’EVF. L’écran Quad VGA lui-même offre une luminosité exceptionnelle de 3000 nits. Étant donné qu’il n’y a pas d’obturateur mécanique, il n’y a pas d’occultation de la visée pendant la prise de vue ou les rafales.

Composition de l'image

Que vous utilisiez un viseur optique ou un viseur électronique, la composition de l'image est un élément essentiel de la photographie.

  • La règle des tiers : Divisez votre image en neuf parties égales à l'aide de deux lignes horizontales et de deux lignes verticales.

L'appareil photo reflex est adapté aux photographes débutants et aux initiés de longue date. Grâce aux appareils photo reflex vous découvrirez une nouvelle façon d'appréhender la photographie, car ils offrent l'opportunité de régler précisément chaque paramètre afin d'obtenir exactement le rendu que vous exigez. Si vous débutez en photographie, sa grande réactivité et ses fonctions de réglages automatiques vous assureront un rendu de qualité. Avec ce guide, découvrez les particularités et les avantages d'un reflex. Apprenez comment reconnaître les caractéristiques importantes selon votre usage.

Par définition, le viseur de votre appareil photo (aussi appelé œilleton) est l’endroit où vous placez votre œil pour réaliser une prise de vue. Il existe différents systèmes de viseurs qui permettent de cadrer, composer l’image et aident à la mise au point en permettant de rendre nette l’image produite par l’objectif, dans le plan image.

tags: #viseur #reflex #fonctionnement

Post popolari: