Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil semi-automatique Stoeger M3000 est un sujet de discussion récurrent parmi les chasseurs. Cet article vise à fournir une analyse détaillée de ce fusil, en examinant ses différentes versions, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les opinions des utilisateurs. Stoeger est une marque de carabines et de pistolets à plombs de très bonne qualité avec un excellent rapport qualité/prix.

Présentation de la Marque Stoeger

Les fusils semi-automatiques sont fabriqués en Turquie, sous le contrôle de Beretta, avec des procédés techniques et de rechargements éprouvés depuis longtemps. Ces armes de chasse sont économiques et bien finies. Elles permettent de s'équiper à peu de frais sans renier la fiabilité.

Stoeger M3000 : Un Aperçu

Le fusil semi-automatique M3000 de Stoeger est notamment très apprécié par les chasseurs de gibier d’eau. Son fonctionnement inertiel est assez fiable et permet de tirer de nombreuses cartouches avec des charges différentes sans aucun souci de rechargement.

Nouvelle Version du Stoeger M3000 : M3000 V2

La nouvelle version, lancée en 2023 devrait également plaire aux chasseurs de canards mais aussi de petits gibiers. Parmi les améliorations techniques on retrouve des commandes plus larges et ergonomiques. Le levier d’armement cylindrique tient bien en main.

M3000 V2 Bois

Nous retrouvons tout d’abord un modèle assez classique avec crosse et devant « bois » c’est-à-dire confectionnés en noyer. Le boitier de culasse noir tranche bien avec le roux du noyer. Ce modèle sera disponible en plusieurs longueurs de canon : 61, 66, 71 et même 76 cm pour les adeptes de tirs à longues distances ! La bande haute et ventilée guide bien l’œil vers la cible.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

M3000 V2 Synthétique

Le M3000 V2 Synthétique reçoit les mêmes améliorations techniques que le modèle bois. Il comporte en revanche une crosse et un devant confectionnés en polymère noir. Il est disponible en plusieurs versions. Celle avec le canon de 61 rayé slug est parfait pour la chasse du grand gibier en battue. Le boitier de culasse est équipé d’un rail Picatinny qui offre la possibilité de fixer rapidement une optique de tir, lunette de battue ou viseur à point rouge. Une autre version est proposée avec trois longueurs de canons différentes de 66, 71 et 76 cm. Le fusil est livré avec trois chokes amovibles (***, **** et rayé). Enfin un modèle combo est livré avec deux canons de 61 et 71 cm pour les chasses en sous-bois et en plaine.

M3000 V2 Peregrine Camo Max 7 Cerakote Bronze

La première comporte une finition Camo Max 7 avec crosse, devant mais aussi boitier de culasse recouverts du célèbre et efficace motif de camouflage imitant des roseaux. Le busc amovible sur le dos de la crosse est noir. Il est disponible en trois longueurs de canons différentes de 66, 71 et 76 cm. Il est livré avec trois chokes amovibles (***, **** et rayé). Comme la version synthétique on peut acheter un modèle combo livré avec deux canons de 61 et 71 cm pour les chasses en sous-bois et en plaine. Enfin, la version la plus résistante à l’humidité et au milieu salin. Le M3000 V2 Peregrine Camo Max 7 Cerakote Bronze qui est magnifique ! Crosse et devant sont habillés d’un camouflage roseau, tandis que boitier de culasse et canon sont revêtus d’un traitement Cerakote plus résistant à la corrosion qu’un bronzage traditionnel de couleur bronze. Il est disponible en trois longueurs de canons différentes de 66, 71 et 76 cm.

Caractéristiques Techniques du Stoeger M3000

La crosse et le devant de ce M 3000 de Stoeger sont fabriqués en noyer. Il n'est pas très veiné mas reçoit une finition sobre et bien réalisée. Le vernis semi brillant ne présente pas de défaut d'aspect. Une attache de grenadière est fixée à l'arrière de la crosse de façon tout à fait conventionnelle. La plaque de couche est très épaisse, 2,5 cm et alvéolée afin de se déformer lors du recul de l'arme et d'en réduire la sensation pour le chasseur.

La poignée pistolet est peu prononcée, assez longue et permet au tireur de positionner sa main en fonction de la taille de celle-ci. Le quadrillage est de forme basique, bien réalisé, il offre un bon grip. La poignée n'est pas trop épaisse, 3,5 cm au milieu et 3,8 cm à sa partie la plus évasée, à la base de cette poignée. La crosse est un peu longue, 37 cm de la queue de détente à l'extrémité du sabot amortisseur.

Le devant possède une forme un peu anatomique, cylindrique dessous et avec un petit renfoncement de part et d'autre au sommet de ce dernier. Il est assez épais, 4,8 cm. Le bouchon de tube magasin est assez massif. Les stries longitudinales sont profondes et marquées et offrent une bonne prise en main pour le visser et dévisser. Il est assez haut, 6,7 cm de hauteur et mesure 22 cm de long. Il est réalisé en alliage d'aluminium afin de gagner un peu de poids sans sacrifier la solidité de l'arme. Ce boitier est fraisé sur le dessus. Quatre embases permettent de monter une optique de tir assez facilement.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

Le dessus du boitier est strié dans l'axe de la bande de visée afin de conduire l'œil du chasseur. On retrouve le nom du fabricant et celui du modèle discrètement inscrit sur le flanc droit du boitier. La culasse mobile est argentée, assez brillante. Le levier de culasse dépasse de 2,1 cm du côté du boitier de culasse. Il est presque droit, strié sur une bonne partie de la surface plate. Le bouton libérant la culasse mobile est situé sur le flanc droit du boitier de culasse. Le rechargement de ce fusil est confié à un système inertiel. La culasse mobile est dotée d'un verrou à tête rotative qui recule une fois la cartouche tirée, entrainant la cinématique de rechargement.

La queue de détente de ce M 3000 de Stoeger est de taille normale, argentée et lisse. Elle est logée dans un pontet, confectionné en polymère. Le système de mise en sécurité est confié à un bouton rond placé à l'arrière du pontet. Sa manipulation est ferme mais sans point dur. Le mécanisme gratte un peu et il est un peu bruyant. Nous avons mesuré le poids des départs et obtenu une moyenne de 1,720 kg sur dix tests. Les départs sont en effet assez fermes.

Il mesure 71 cm de longueur et il reçoit un traitement de surface noir semi mat. Il est allésé à 18,3 mm. Lors du montage de l'arme il faut tout d'abord emboiter le devant bois sur l'embase cylindrique du canon avant de pousser le tout dans le boitier de culasse et sur le tube magasin. Ce n'est pas le système le plus simple ! Le canon est équipé d'une bande ventilée haute en métal (il y a un décrochement entre le boitier de culasse et la bande ventilée). Elle n'est pas striée mais lisse.

Le M 3000 de Stoeger est livré avec trois chokes mesurant 5 cm de longueur. L'approvisionnement des munitions dans le tube magasin ne pose aucun souci. Il suffit de pousser les munitions dans le tube en effaçant la planchette élévatrice. Un petit bouton situé à côté du pontet permet de libérer une munition contenue dans le tube pour la faire venir sur la planchette si vous souhaitez changer de type de cartouche par exemple. Le carton comprend les deux chokes supplémentaires et la clé pour les démonter.

Performances et Fiabilité

Comme précisé dans le manuel il faut le roder un peu, une cinquantaine de mouvements de mecanisme a vide et une trentaine de tir à la 36g et après un regal ça mange des cartouches a partir de 28g (je n'ai tiré que des solognac L et des solognac ball trap 28g). En gros je suis ravi et pour 400 euros il faut arreter de le comparer à des armes à 1000, 1200 euros, c'est à mon avis l'un des meilleur dans cette gamme de prix.

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

L'alimentation en munitions de l'arme est fluide. Très basique, il n'y a pas de cut off ni de subtilité. Au stand, nous avons tiré trois munitions destinées au ball trap contenant 28 g de plomb à la suite sans encombre. Puis nous avons enchainé une cartouche contenant 28 g de plomb avec ensuite une munition magnum 76 contenant 36 g. Enfin nous enchainé trois tirs rapides avec des 36 g pour juger le recul de l'arme.

Il n'y a eu aucun incident de chargement ou de tir. Les munitions montent facilement sur la planchette élévatrice et sont chambrées sans encombre. Au tir l'arme recule dans l'axe, sans que le canon ne relève trop ce qui permet d'enchainer les tirs rapidement, même avec les trois 36 g. On ne présente plus cette machine à tirer qui a séduit, de par son prix très attractif, de nombreux sauvaginiers. Il est clair qu'à moins de 700 € on peut compter sur lui et surtout le chasseur de gibier d'eau aura moins mal au cœur de l'emporter dans les marais et bords de rivières toujours agressifs pour nos armes.

Avis des Utilisateurs

Au stand de tir nous n'avons rencontré aucun problème de fiabilité. Très bon fusil à un prix plus que correct à voir dans le temps....

Comparaison avec d'Autres Fusils

Il est important de noter que certains utilisateurs comparent le Stoeger M3000 à des fusils plus chers, tels que le Beretta. Bien sûr, il y a une différence de prix significative entre un fusil à 500 euros et un à 2000 euros.

Viseur Point Rouge Stoeger : Avis

Effectivement ,sur des tirs à 10 m sur des canettes , y'a pas de problème, mais si vous comptez tirer sur une cible et toucher le centre, vous rêvez....la plus petite sélection du point rouge ou vert couvre le centre sur au moins 8 cm......ça le fait pas. J'ai donc renvoyé pour remboursement ces deux viseurs à AA . Et il n'est pas non plus trop cher. J'en suis très satisfait. le deuxième ira sur mon artemis.,maintenant que j'ai viré le barillet....

Voici quelques avis d'utilisateurs sur le viseur point rouge Stoeger :

  • ★★★★★ par yves W. le 15/11/2025 : Parfait !
  • ★★★★★ par Patrice L. le 16/03/2025 : Parfait !
  • ★★★★★ par Christian H. : Cordialement.
  • ★★★★★ par Jean Claude T. le 12/11/2024 : Parfait !
  • ★★★★★ par Caroline F. le 04/01/2024 : Conforme à la description. Rapide à installer. Je recommande
  • ★★★★★ par Bruno R. : Point rouge très visible super produit
  • ★★★★★ par Denis F. le 13/10/2021 : Efficace
  • ★★★★★ par PIERRE ETIENNE G. le 25/01/2021 : Excellent après un réglage pas si simple que ça.
  • ★★★★★ par Patrice G. le 29/09/2020 : Parfait
  • ★★★★★ par Maryline E. le 14/09/2020 : Très bon produit
  • ★★★★★ par Kevin P. le 04/08/2020 : Tres bon produit qualité prix montage facile
  • ★★★★★ par Valentin C. le 11/12/2019 : Super produit
  • ★★★★★ par Jean H. le 10/09/2019 : tres bon materiel
  • ★★★★★ par Christian C. le 08/03/2019 : Super produit. Impeccable en tous. Y'a plus qu'a essayé
  • ★★★★★ par OLIVIER F. le 22/05/2018 : Génial, simplement, il fallait y penser, aucune pile !
  • ★★★★☆ par Franck S. le 24/12/2023 : J'ai acheté ce produit pour apprendre à viser les deux yeux ouverts. C'est une aide précieuse pour moi.
  • ★★★★☆ par Michel G. le 27/11/2023 : Pas eu encore l occasion de l utiliser
  • ★★★★☆ par Fabrice J. le 13/07/2022 : Montage facile ,réglage droite -gauche est évident par contre je ne sais pas comment définir la bonne hauteur,la notice est plutôt succincte,le produit semble de bonne qualité , à voir à l'usage si ça apporte une aide,en espérant que le réglage est correcte.
  • ★★★★☆ par Yannick F. le 19/11/2020 : J'ai juste utilisé sur du carton pour cibler le fusil , pas encore testé en réel avec ce satané couvre feu !!! Sinon pour une 1 ère commande j'ai reçu le produit rapidement et bien emballé , merci à l'armurerie Lavaux .
  • ★★★★☆ par GERARD C. le 10/11/2020 : très bien et livraison rapide
  • ★★★★☆ par Maurice P. le 09/09/2020 : pas encore utilisé
  • ★★★★☆ par Jacques L. le 25/05/2020 : bon produit
  • ★★★★☆ par José P. le 09/01/2020 : excellent pour le tir au posée
  • ★★★★☆ par Christophe P. le 31/10/2019 : Très bon produit. Seul bémol point rouge pas très visible en sous bois et en contre jour.
  • ★★★★☆ par Ludovic C. le 22/10/2019 : Sympa ! Mais dommage qu il ne possède pas système de réglage pour tir plus précis un réglage du tir de gauche à droite
  • ★★★★☆ par Roland B. .
  • ★★★★☆ par CHRISTIAN S. le 26/02/2019 : Attention à fixer avec prudence , non essayé en tir réel , livraison rapide , produit conforme
  • ★★★★☆ par Camille S. le 27/09/2018 : Très bien, mais pas encore essayer en situation
  • ★★★☆☆ par PASCAL H. : je serai toujours intéressé si ce modèle évolue dans le sens de mes remarques, car une fois réglé et bien maintenu, ça devrait être un vrai plaisir dans l'action de chasse.
  • ★★★☆☆ par Gerard B. : les visses de serrage doivent détériorer la bande;A voir
  • ★★★☆☆ par OTHMAR S. le 01/07/2019 :dommage pas d'explication assez détaillée pour le montage sur bande de visée ventilée..
  • ★☆☆☆☆ par Théo M. le 29/09/2023 : Montage inapplicable pour bande ventilée de 7 mm.

Informations Complémentaires

Il fut une époque où fusil rimait avec plombs et chasse « à plumes ». Restait à trouver le mode de fixation !

Rail Picatinny

Le rail Picatinny est un système de montage d’accessoires correspondant au standard de l’armée US dénommé MIL-STD-1913. Rail de 21 mm de large. Le terme de « Picatinny » vient du nom de l’arsenal de L’US ARMY à Picatinny, petite ville qui est située dans le New Jersey (USA). C’est le nom de cet arsenal de L’US ARMY qui a mis au point ce standard et où a été normalisées les dimensions de ce rail à usage militaire. De même que la balle dite “Dum Dum” tient son nom d’un quartier dans lequel se trouvait un arsenal Anglais en Inde, banlieue de Calcutta.

L’arsenal de Picatinny a créé sur la base d’un rail WEAVER sa propre norme : Le rail PICATINNY MIL STD-1913. Rail Picatinny usiné sur une platine CZ à « action courte » transformée en « action longue« . Montage spécial à ma demande pour une carabine en 375 HH Magnum.

Si votre fusil est équipé d’une carcasse fraisée (4 rainures dans la masse de l’arme) Il vous faut un rail Picatinny pour fusil à carcasse fraisé. Si votre fusil est équipé d’une bande ventilée : Il vous faut un rail Picatinny à fixer sur la bande ventilée du fusil. Allez sur le site : drome chasse tir.com.

Types de Viseurs Point Rouge

Les viseurs de type « fermés »: AIMPOINT par exemple. Les viseurs de type « ouverts» : SIGHTMARK par exemple.

Certains ne jurent que par l’un ou l’autre des deux systèmes : Ouvert ou fermé.

Viseur « fermé » : AIMPOINT

  • Avantages : Absence de parallaxe, précision extrême, le soleil ne frappe jamais la lentille, même en lumière rasante.
  • Inconvénients : « Effet tunnel » si on ne s’applique pas à utiliser la bonne technique : Ne pas voir la carcasse du viseur mais seulement un point rouge qui « flotte ».

Viseur « ouvert » : SIGHTMARK ULTRA SHOT PLUS

  • Avantages : Champ de vision totalement dégagé. Acquisition très rapide de la cible pour tous ceux qui débutent avec un viseur « point rouge ». Pas d’effet tunnel. Choix de plusieurs réticules disponibles en rouge ou en vert. Le vert étant moins agressif à l’œil.
  • Inconvénients : Dans certains cas où le soleil est très bas, le soleil peut taper directement dans le verre panoramique. Ce problème qui existait sur les premiers modèles d’il y a 15 ans a été résolu par des verres traités multicouches.

La particularité du SIGHTMARK ULTRA SHOT PLUS est de proposer 4 réticules différents dans deux couleurs : Rouge ou vert. On peut sélectionner l’un des 4 réticules d’un simple coup de doigt, idem pour le changement de couleur. Le réticule sous forme d’un seul point lumineux sert à effectuer un tir de précision.

L’AIMPOINT S1 a été présenté au SHOT SHOW de LAS VEGAS de 2017. C’est la copie du T1-T2 (militaire) ou du H1-H2 (civil) à ceci près que le S1 est équipé d’un point rouge de 6 MOA. Étanche à 5 mètres. Pourquoi un 6 MOA ? Parce qu’il s’agit d’un AIMPOINT conçu pour le tir au fusil de chasse, donc à courte et moyenne distance : La grosseur importante du point de 6 MOA apporte vitesse et rapidité d’acquisition de la cible. 6 MOA représente une zone de 9 cm à 50 mètres. Pourquoi ? Pour une question de rapidité d’acquisition de la cible.

Ce montage illustre parfaitement la -bonne- technique selon laquelle il faut d’abord pointer le bout de son arme (guidon) sur la cible pour constater ensuite que le point rouge est pile sur la cible. Il n’y a plus qu’à presser la détente. Vous bouchez avec un bout de chiffon PROPRE la lentille de sortie de votre « Point rouge ». Épaulez et visez les deux yeux ouverts. OH MIRACLE ! Votre point rouge est parfaitement visible comme suspendu dans l’air et pourtant la lentille de sortie est bouchée ! C’est aussi simple que ça et vous pouvez tirer au stand avec cette technique pour vous empêcher de vouloir à tout prix regarder à l’intérieur du tube.

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques du Viseur Point Rouge Stoeger

Caractéristique Description
Marque Stoeger
Taille Normal
Résistance 3 étoiles
Couleur du point Rouge
Diamètre objectif 30 mm
Fixation 11 mm
Multi réticule Non
Réglage d'intensité 5 niveaux de chaque couleur
Type de piles CR2032
Longueur approximative 100 mm
Largeur approximative 51 mm
Hauteur approximative 67 mm
Poids 210 g

tags: #viseur #point #rouge #stoeger #avis

Post popolari: