Envie de participer ?
Bandeau

Le viseur point rouge est un outil de pointage qui projette un point rouge sur une vitre traitée au travers de laquelle on observe le ciel sans grossissement. Il est particulièrement utile pour pointer précisément les objets célestes, surtout lorsque vous photographiez une grande nébuleuse sans télescope.

Fonctionnement et Avantages

Le « Red Dot Finder » Sky-Watcher utilise la vitre en verre pour superposer l'image d'un petit point rouge sur le ciel (utilisable de jour ou de nuit), indiquant l'endroit où le télescope est pointé. Comparé à un chercheur classique, son utilisation est beaucoup plus simple du fait de la projection de deux réticules circulaires rouges qui se surimposent au ciel nocturne.

Avec le chercheur point rouge, localiser les objets est un jeu d'enfant. Contrairement à un chercheur optique, vous voyez une image verticale qui n'est pas agrandie, ce qui vous permet de garder votre orientation dans le ciel et d'observer une vaste zone. Dans les viseurs optiques, généralement tout est à l'envers, alors vous devez mentalement tout retourner pour trouver les objets.

  • Vision claire : Vous regardez dans le viseur avec les deux yeux ouverts, à environ 20 cm, et il vous semble comme si un point rouge lumineux flottait dans le ciel.
  • Facilité d'utilisation : Il suffit de faire coïncider simplement le point rouge avec votre objet.

Modèles Populaires

Sky-Watcher Red Dot Finder

Ce modèle est équipé d'un potentiomètre qui vous permet d’ajuster la luminosité du chercheur point rouge. Le viseur est équipé de réglages d’inclinaison en azimut et en hauteur. Il est alimenté par une pile bouton de 3V (CR2032 fournie) située à l’avant.

Celestron StarPointer Pro

Ce chercheur reflex (pas de grossissement) a été conçu pour les astronomes par des astronomes pour vous faciliter le pointage des objets du ciel nocturne. La luminosité est ajustable et l'ensemble est fourni avec plusieurs embases pour différents instruments, permettant de l'installer quasiment sur n'importe quel télescope ou lunette astronomique.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Omegon Deluxe

Le chercheur Omegon Deluxe vous montre qu'il est possible de faire autrement. Par sa construction en métal, vous obtenez un viseur qui vous garantira de nombreuses années de plaisir. Comme le métal est stable, votre viseur sera extrêmement robuste. Vous ajustez simplement votre viseur en hauteur et en largeur avec une clé Allen : Ainsi votre viseur se trouve parfaitement parallèle au tube.

Choisissez entre quatre symboles lumineux différents : point, cercle avec un point rouge, croix, croix avec un cercle. C'est très facile pendant la nuit, parce que vous allez trouver l'interrupteur très convivial à l'arrière du viseur point rouge Omegon RDA. Et si les points et les cercles lumineux sont trop puissants ? Il suffira d'atténuer la luminosité à l'aide d'un commutateur rotatif à 7 positions à un niveau qui vos conviendra.

Alignement du Viseur Point Rouge

Comme les chercheurs classiques, le viseur point rouge doit être aligné avec le tube optique qui le porte avant utilisation. La méthode est simple et consiste à agir sur les molettes de réglage en azimut et en hauteur.

  1. Visez, de jour, un objet lointain (quelques km, au moins), ou bien, encore mieux, un sujet brillant de nuit (Altaïr, Jupiter...).
  2. Placez le au centre de votre oculaire de plus longue focale, puis réglez les petites vis du chercheur ou les molettes du viseur point rouge pour placer le sujet au centre du réticule, ou sur le point rouge.
  3. Dans le cas d'alignement sur un sujet céleste, la Terre tourne, il faudra recaler continuellement le sujet au centre de l'oculaire.

Viseurs Spécifiques pour l'Astrophotographie

Le viseur LED pour votre appareil photo est idéal pour l'astrophotographie. Se fixe sur la griffe flash de votre appareil photo reflex. Visez un objet et voyez immédiatement où pointe votre caméra. Une ouverture de 40 mm vous offre une vision confortable de votre objet.

Le Mini Chercheur Guide ZWO 30mm f/4 ou f/5 est une lunette guide compacte et légère, idéale pour l'autoguidage en astrophotographie. Avec une focale de 120 mm (f/4) ou 150 mm (f/5), il offre un champ large et lumineux pour un suivi précis.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

Autres Options et Accessoires

  • Chercheurs coudés : S'ils évitent le torticolis en visant au zénith, ils ne permettent pas la visée par les deux yeux. En ce sens, ils sont moins efficaces, à moins de les utiliser conjointement avec un viseur point rouge.
  • Lunettes de guidage : La lunette de guidage William Optics Uniguide est équipée d’un objectif de haute qualité traité FMC de 32 mm de diamètre avec un rapport F/d de 3.75.
  • Queue d'aronde : Cette queue d'aronde permet de monter un télescope sur une monture équipée d'une platine au standard Vixen.

Tableau Comparatif des Viseurs Point Rouge

Modèle Type Caractéristiques Utilisation
Sky-Watcher Red Dot Finder Viseur point rouge Réglage de la luminosité, azimut et hauteur Observation générale
Celestron StarPointer Pro Chercheur reflex Double réticule circulaire, luminosité ajustable Observation avancée
Omegon Deluxe Viseur point rouge Construction en métal, 4 symboles lumineux, luminosité réglable Observation générale
Mini Chercheur Guide ZWO 30mm Lunette guide Compact et léger, champ large et lumineux Autoguidage en astrophotographie

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

tags: #viseur #point #rouge #astronomie #utilisation

Post popolari: