Depuis la sortie de la première version en 2011, le Fujifilm X100 s’est forgé une belle réputation. Fujifilm frappe fort en ce début d’année 2024 avec la sortie très attendue du X100VI, la sixième génération de son compact expert au look rétro devenu culte.
Le X100VI reprend les ingrédients qui ont fait le succès de la série en les mettant au goût du jour. Avec le X100VI, Fujifilm ne change pas une recette qui gagne. On retrouve le look signature de la série directement inspiré des appareils photo télémétriques argentiques des années 60 comme le Leica M3.
Malgré son look d’appareil vintage, le X100VI intègre donc une électronique de pointe digne des meilleurs hybrides actuels de Fujifilm. Un vrai concentré de technologies dans un boîtier de poche.
Cet appareil photo dispose d’un viseur hybride unique en son genre. Avec le viseur télémétrique, vous ne voyez pas exactement l’image telle qu’elle sera photographiée (puisque la visée ne se fait pas directement à travers l’objectif mais via la lucarne en haut à gauche), mais vous pouvez anticiper les éléments qui vont entrer dans votre cadre : très utile en photo de rue pour avoir le bon timing !
Le Fuji X100F conserve le viseur hybride qui a fait sa réputation. Un viseur électronique (EVF) couplé à un viseur optique (OVF). Ce dernier est même assisté, si on le souhaite, d’un écran dans le coin inférieur droit, afin de faciliter le cadrage ou la mise au point. Je trouve l’affichage dans l’EVF très bon et contrasté.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Mais la pièce qui fait saliver tous les nostalgiques, c'est le viseur du X100. Il lorgne ouvertement du côté des télémétriques, avec un viseur optique (une lunette de Galilée inversée, plus précisément) au grossissement confortable.
Au programme : couverture à plus de 100 % (on voit autour de la photo qu'on va prendre, pratique pour anticiper le mouvement d'un sujet), luminosité et confort.
Mais là-dessus, au lieu d'une fenêtre télémétrique, c'est un véritable viseur électronique qui est accouplé derrière le prisme semi-transparent. Celui-ci affiche donc le cadre de visée (qui indique quelle partie précise du champ sera sur la photo, ci-dessous à gauche) et toute information utile, en surimpression.
Mieux, à côté de l'objectif, un levier permet d'occulter le viseur optique. Seul le composant électronique étant actif, on obtient alors (à droite) un vrai viseur de bridge, recevant ses informations par le capteur CMOS. Le viseur électronique étant a priori apparenté à celui des Olympus Pen (LCD de 12 mm et 1 440 000 points), le confort de visée devrait être au rendez-vous.
On est ici loin du rendu que l’on retrouve en passant l’oeil dans l’incroyable viseur du Leica Q mais je me suis quand même souvent surpris à regarder mes photos dans le viseur, quand la luminosité rendait l’affichage sur l’écran peu lisible.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
J'ai le Leica Q et le X-Pro2. Le viseur électronique du Leica est excellent et les photos ont un excellent piqué. Le viseur du Fuji est un 3 en 1. J'avoue que je l'utilise en mode électronique dans les deux tiers des cas. Avantage pour moi de ce boîtier : on peut changer de cailloux et ceux de Fuji sont vraiment bons.
Si c'était à refaire ? Je n'avais encore jamais vu la référence "LCOS" mais qui d'après mes recherches concerne la technique pure de type de dalle. En terme de fonctionnement, le viseur est un EVF classique, qui affiche donc bien l'image enregistrée par le capteur et passant l'objectif, au moment de la prise de vue, on perd donc l'image momentanément (ce qui n'est pas le cas en télémetrique ou OVF).
La qualité de cet EVF par contre, n'est plus à démontrer, et il est reconnu comme étant un excellent EVF, large et très détaillé, très agréable à utiliser. Il faut essayer pour voir si on aime je pense, moi perso j'adore cet appareil et pourtant je ne suis pas du tout 28mm à la base (plutot 35 voire 50 !) mais la qualité de l'optique (ce summilux 28 stabilisé est de très haut vol) m'étonne encore à chaque fois.
Donc avec le Leica Q, on a une sorte de mini reflex, monté / soudé avec un superbe objectif 28 mm. Donc on a les avantages sans les inconvénients du reflex.
Les viseurs électroniques s'étant grandement améliorés, il y'a désormais peu d'inconvénients, et en fait pas mal d'avantages : magnification automatique pour le point, peaking, horizon virtuel, grille des tiers, en basse lumière on voir quand même qq chose, etc etc...
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
Un seul hic, le viseur semble être facilement accessible pour quelques poussières motivées. Après seulement 1 mois d’utilisation soignée, quelques poussières sont venues se loger dans le viseur.
Le boitier n’est toujours pas pourvu de traitement tout temps et de joints d’étanchéité permettant de l’utiliser dans des conditions difficiles.
Pour moi le point le plus rédhibitoire. Le viseur optique est clairement perfectible : fenêtre vide de toute indication, semble floue au premier abord, distorsion, gros problème de parallaxe sur des sujets proches, à 28mm on voir l'objectif dedans (je le savais déjà, mais ça fait quand même un choc). Ce boitier n'aurait jamais dû être commercialisé avec un tel viseur : c'est une vraie blague.
Quand je relis la prose marketing de Fuji à son égard, je me dis qu'il y a des claques qui se perdent du côté du service marketing. On en est donc souvent réduit à viser à bout de bras, avec l'écran LCD et les défauts habituels (surtout en plein soleil). Que ce soit avec le viseur optique ou l'écran arrière, on cadre souvent "au jugé". Ce manque de contrôle est ce qui me gêne le plus comparé au 5D2 avec lequel je "tourne mon oeil dans le viseur" à loisir.
A noter que faute de capteur, l'écran LCD reste allumé quand on utilise le viseur optique.
| Modèle | Type de viseur | Avantages | Inconvénients |
|---|---|---|---|
| Fujifilm X100VI | Hybride (optique et électronique) | Anticipation du cadre, informations superposées | Sensibilité à la poussière |
| Leica Q | Électronique (EVF) | Excellente qualité d'image et piqué | Focale fixe |
| Reflex Canon (ex: 5D2) | Optique | Contrôle précis du cadrage | Encombrement |
tags: #viseur #optique #fuji #28mm #avis