Envie de participer ?
Bandeau

Valorant a soufflé sa quatrième bougie le 2 juin dernier et, pour l’occasion, le jeu phénomène s’offre une adaptation sur consoles de salon. Cette annonce soulève inévitablement une question brûlante : peut-on vraiment y jouer à la manette ?

Cette interrogation est totalement légitime, surtout quand on se rappelle que son concurrent direct, Counter-Strike, n’a jamais réussi à livrer une version console satisfaisante, ni en 2003 sur Xbox, ni en 2012 sur Xbox 360.

Valorant sur Console : Une Adaptation Réussie ?

La bêta console de Valorant est enfin disponible sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Parmi les annonces de jeux au Summer Games Fest 2024, Riot Games a surpris les amateurs de Valorant : la version console tant attendue du jeu était enfin en route.

Après plus de 30 heures de jeu sur Xbox Series X, il est clair que Valorant est une adaptation réussie sur console, bien que tout ne soit pas parfait. Valorant reste un jeu de niche bien connu de la communauté PC, s’inspirant largement du célèbre Counter-Strike, tout en y ajoutant des mécaniques de héros shooter avec des compétences propres à chaque personnage.

Paramètres et Sensibilité à la Manette

La sensibilité (et l’aide à la visée) dans Valorant est un point névralgique qui détermine si cette adaptation sur console est une réussite ou non. Il y a un test simple à réaliser pour savoir si la sensibilité et, surtout, l’aide à la visée sur console sont bien calibrées. Il suffit de lancer une partie d’entraînement avec des bots, de tourner en rond avec son personnage et d’observer le comportement du viseur lorsqu’il passe devant des ennemis.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Valorant sur consoles propose divers préréglages comme Traditionnel, Combattant et plus encore. Ces deux configurations suivent la disposition du préréglage Traditionnel sur les manettes. Valorant sur consoles ne propose pas le tir au jugé classique comme sur PC et dispose d’un nouveau mode de tir appelé « Concentration ».

Les configurations de manette Bumper Shooter, qui utilise les gâchettes de votre manette, sont idéales si vous aimez utiliser les snipers dans Valorant. Choisissez la disposition de manette Combattant si vous êtes un Duelliste acharné dans Valorant. Vous jouez en tant que Contrôleur ou Sentinelle ? Avoir la Concentration ou le Viseur de sniper sur les boutons L1 ou LB vous donnera suffisamment de marge pour jouer depuis l’arrière et soutenir votre équipe simultanément.

Viseur et Aide à la Visée

Malheureusement, le viseur ralentit automatiquement dès qu’il s’approche d’un ennemi, et Valorant sur console abuse allègrement de l’accélération de visée. Cette sensibilité s’inscrit dans la mémoire musculaire à force de jouer. L’aide à la visée qui ralentit lorsque le viseur s’approche d’un ennemi ou qui accélère pollue la précision et la mémoire musculaire que l’on a développée.

On regrette de ne pas pouvoir ajuster l’accélération de visée et le degré d’aide (AIM Assist), mais il existe d’autres paramètres qui permettent de limiter ces absurdités. Riot Games a eu l’intelligence d’inclure de nombreux paramètres (sauf les deux plus importants cités plus haut) pour ajuster finement les caractéristiques de sensibilité des déplacements. On peut ainsi changer la sensibilité de déplacement, de visée, de scope au sniper et des courbes de déplacement de visée dans chaque catégorie, et ce, systématiquement selon l’axe vertical et l’horizontal.

Étant donné que l’aide à la visée et son accélération ne se déclenchent que lors de forts mouvements de caméra, si nous ajustons ces quelques paramètres et jouons de manière précise, l’aide à la visée ne perturbe pas trop nos sessions de jeu. C’est la raison pour laquelle nous pouvons clairement dire que, oui, Riot game réussit là où Counter Strike a échoué sur console.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

Conseils pour les Nouveaux Joueurs

Il faut comprendre que les déplacements, les positionnements et le viseur (crosshair) sont des éléments clés de Valorant. Lorsque l’on ouvre le feu, il faut arrêter de bouger sinon la dispersion des balles sera trop forte. Donc, évitez de tirer en avançant, cela ne sert à rien. De même, lors des déplacements, il faut regarder à hauteur de tête et non au sol. Si l’on doit bouger pour engager, il ne faut jamais aller vers l’avant, mais toujours se déplacer de gauche à droite.

Viennent ensuite les derniers éléments importants : il ne faut pas constamment se coller aux murs, mais ouvrir les angles de vision et couvrir chaque angle de tir. Plus on est proche du mur, plus notre angle de vue est réduit. De même, faire de petites décales ne sert à rien si nous sommes en viseur fixe, car l’ennemi nous verra venir à des kilomètres avec notre épaule qui dépasse.

Nouvelles Fonctionnalités et Mises à Jour

Riot Games a déployé une importante mise à jour ce 10 janvier, donnant le coup d'envoi de l'Épisode 6 de VALORANT, qui ajoute une carte, nommée Lotus. Elle dispose de trois sites de bombe, de portes coulissantes et de murs destructibles, pour davantage de défis. Split fait sont retour dans le map pool, alors que Breeze et Blind sont retirées temporairement.

Avec sa sortie sur console, une vague de débutants et de non-initiés vont débarquer. C’est le meilleur moment pour entrer dans l’arène et comprendre les mécanismes assez inhabituels propres à Valorant.

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

tags: #viseur #lunette #valorant

Post popolari: