Être en sécurité sur la route, même de nuit ! C'est l'objectif de la série de sensibilisations menées tout au long du mois de novembre par l'association Prévention routière.
Les bénévoles se déplacent un peu partout en Normandie pour vérifier les feux des voitures, mais aussi des vélos, et pour rappeler les bonnes pratiques. L'association est notamment intervenue à Blonville-sur-Mer, sur la côte fleurie.
"On vérifie tous les éclairages possibles sur le véhicule : les feux de brouillard, les feux de croisement, les feux stop ..." explique Christian Saliot, bénévole à l'association. "C'est vraiment la période qui a le plus de sens pour faire ce contrôle-là, à l'entrée de l'hiver... Les gens sortent de leur travail et la visibilité est vraiment très réduite."
Quand les automobilistes arrivent sur le stand, les bénévoles vérifient donc un à un les différents feux du véhicule. Ensuite, ce sont les équipes de l'entreprise Carglass, partenaire de l'opération, qui prennent le relais, pour vérifier le réglage des feux de croisement. Il faut que les automobilistes aient une bonne visibilité la nuit, sans pour autant éblouir les autres conducteurs.
Théo Héroult se charge donc de régler les phares, grâce à une machine spécifique : "On a un pointeur laser qui va directement sur le feu", explique-t-il, "et ça va nous indiquer si on doit monter ou descendre le feu." Les automobilistes ont notamment pu faire ajuster les feux de leurs voitures.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
L'association reçoit aussi les autres usagers de la route : piétons, vélos, trottinettes.
"Pour les piétons, il n'y a pas de règlementation, mais nous on conseille quand même de porter un gilet orange ou jaune", détaille Pierre Girard, chargé de mission pour la Prévention routière en Normandie, "pour les cyclistes, il y a des éléments obligatoires : un feu à l'avant, un feu à l'arrière... Blanc à l'avant et rouge à l'arrière." L'idée, c'est d'être vu par les voitures, et de permettre aux automobilistes d'anticiper.
"Sans gilet réfléchissant, surtout si on porte des vêtements sombres, on est visible à 20-30 mètres par des feux de voitures", précise Pierre Girard, "alors qu'un gilet nous permet d'être vu à 100 mètres. Donc on gagne 70 mètres, ce qui permet à une voiture de réagir plus vite."
Plusieurs autres stands seront organisés en Normandie d'ici la fin novembre. L'association est notamment à Courseulles-sur-Mer le 24 novembre et à Caen le 27 novembre (seulement pour les vélos, trottinettes et piétons à Caen). Le contrôle et le réglage des feux sont gratuits.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
tags: #viseur #laser #caen #avis