Le viseur fond vert est une technique utilisée en photographie et en vidéo pour incruster des éléments en arrière-plan. Cette méthode permet de créer des compositions complexes et d'ajouter des effets spéciaux spectaculaires.
Dans un tutoriel consacré au keying avec Photoshop, le formateur Edouard Coupleux propose de retoucher une photographie réalisée sur un fond vert. Il utilise le module Camera Raw de Photoshop pour bien préparer l'image, et notamment uniformiser le fond pour faciliter le détourage.
Les viseurs Kepler et SkyfinderV sont des outils précieux pour les astronomes débutants. Ils offrent une visée directe sur le fond de ciel, sans aucun grossissement ni inversion, facilitant ainsi le repérage des astres.
Le viseur Kepler est doté de 4 réticules différents (point, point large, cercle et croix) et de 2 couleurs possibles (rouge ou vert). Sa luminosité est également réglable, permettant une visée précise et rapide de jour comme de nuit.
Caractéristiques du Viseur Kepler :
Lire aussi: Tout savoir sur le viseur sniper à fond vert
Le viseur point rouge SkyfinderV offre également une visée directe sur le fond de ciel, sans grossissement ni inversion. Développé à l'origine pour les tireurs sportifs, il a été amélioré pour l'astronomie.
Caractéristiques du Viseur SkyfinderV :
La transparence, ou "back-projection", est un effet spécial qui consiste à filmer des acteurs devant un écran sur lequel sont projetées des images préalablement filmées. Cela permet de créer l'illusion que les acteurs se trouvent réellement dans le décor.
Cet effet est utilisé pour souligner la joie d'un moment et sa fragilité vis-à-vis de l'avenir. Dans Persona (Ingmar Bergman, 1966), un garçon à lunettes abandonne son livre pour tenter de saisir de ses mains le visage de sa mère, le flou se fait sur l'écran et débute alors le générique. Pour Angel (François Ozon, 2007), sa première promenade en calèche dans Londres ou son voyage de noces sont la réalisation de son rêve et son traités avec le même irréalisme grâce à la transparence.
Les lunettes de vision nocturne permettent de voir dans l'obscurité en amplifiant la lumière résiduelle. Il existe plusieurs générations de lunettes de vision nocturne, chacune offrant des améliorations en termes de sensibilité, de résolution et de durée de vie.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
La vision nocturne numérique utilise une technologie similaire à celle des appareils photo numériques, avec un CCD ou CMOS sensible aux infrarouges. Ce type de lunette peut être utilisé de jour sans risque et est parfait pour un usage de loisir ou de sécurisation de zone.
L'ABC (Automatic Brightness Control) permet de contrôler la tension transmise à la photocathode lors d'une exposition à une luminosité agressive, préservant ainsi la vision et la photocathode.
Dans la série quotidienne de France 2, "Un si grand soleil", les effets spéciaux sont utilisés pour prolonger les décors, faire apparaître des paysages ou des passants aux fenêtres, et créer des scènes spectaculaires sans dépenser des budgets considérables.
Les Tontons truqueurs, une start-up spécialisée dans les effets spéciaux, a mis au point une technique qui permet de prolonger un décor, de faire apparaître des paysages ou des passants aux fenêtres en temps réel, lors des tournages, grâce à la magie du fond vert. Cette technologie permet d’aller plus loin, d’être plus ambitieux, en termes d’écriture.
Grâce à cette technologie, on a une véritable sensation de profondeur, dans l’image. On n’a plus l’impression d’être enfermé, à l’écran, dans un décor, créé dans un studio. Le gros plus de cette technique, c’est la rapidité d’exécution : la petite équipe des Tontons truqueurs est capable, en une journée, de mettre sur pied tous les effets spéciaux d’un épisode d’Un si grand soleil.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
tags: #viseur #fond #vert #fonctionnement