Envie de participer ?
Bandeau

Plusieurs incidents impliquant des armes à feu ont marqué la région de Villeneuve-sur-Lot et ses environs, suscitant l'inquiétude et mobilisant les forces de l'ordre.

Tirs devant une boîte de nuit à Casseneuil

Dans la nuit du 8 au 9 novembre, un homme de 32 ans a fait usage d’une arme à feu devant une boîte de nuit à Casseneuil avant de prendre la fuite. La scène a suscité une vive émotion.

Vers trois heures du matin, un homme de 32 ans a tiré un coup de feu devant une discothèque de Casseneuil. Heureusement, personne n’a été blessé. L’établissement, qui accueillait une cinquantaine de personnes, a néanmoins été évacué.

Le tireur a pris la fuite, mais identifié grâce aux caméras de surveillance, le suspect a finalement été localisé dans la nuit de dimanche à lundi à Limoges, chez son frère, où il a été interpellé vers six heures du matin. Il a été placé en garde à vue, laquelle se poursuit.

Les techniciens en identification criminelle, qui sont intervenus à Casseneuil dimanche matin, ont identifié l’usage d’une cartouche à grains tirée à proximité de la façade du bâtiment. Le Villeneuvois sera présenté à un magistrat ce mardi 11 novembre.

Lire aussi: Découvrez la Société de Tir de Villeneuve-sur-Lot

Braquages à main armée en décembre 2024

L’affaire remonte au mois de décembre 2024. En l’espace de trois jours, du jeudi 19 au samedi 21, trois boulangeries - une dans la bastide villeneuvoise, les deux autres situées au sud de la commune de Pujols - avaient fait l’objet de braquages à main armée. Et il se peut que l’enquête diligentée par la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la Direction interdépartementale de la police nationale en Lot-et-Garonne, connaisse une avancée majeure durant les prochains jours.

Ce mardi 6 janvier, sous commission rogatoire d’une juge d’instruction agenaise, les policiers ont procédé à une vague d’interpellations à Villeneuve-sur-Lot, commune dans laquelle résident trois jeunes suspects. Selon nos informations, chacun des membres du trio est soupçonné d’avoir endossé un rôle différent de celui de ses coauteurs dans l’exécution de ces vols. L’un pourrait avoir fourni l’arme de poing, qui avait été retrouvée au domicile de l’un d’entre eux.

Les éventuelles responsabilités de ces jeunes, qui restent présumés innocents à ce stade des investigations, doivent donc être définies. Dans ces trois braquages, le premier aurait été commis par un binôme. Les deux autres, de façon solitaire par deux individus différents. Leur garde à vue a été levée en fin d’après-midi.

La boulangerie Audubert, avenue du Maréchal Leclerc à Villeneuve, avait été la première victime de cette série de méfaits. Deux hommes, l’un armé, s’étaient introduits dans la boutique avant de s’emparer de la caisse.

La même scène s’était déroulée, deux jours plus tard au Grand Panetier, commerce situé au croisement de la route de Pujols et de la voie verte. Cette fois, en la présence d’un seul individu armé que le propriétaire des lieux est parvenu à chasser.

Lire aussi: Paintball: Aventures et Prix à Villeneuve-sur-Lot

Il y a un an, l’un des utilisateurs présumés de l’arme, le premier à avoir été appréhendé par les enquêteurs, était mis en examen des chefs de tentative d’extorsion avec arme, et extorsions avec arme avant d’être écroué dans un établissement destiné aux mineurs.

Homicide par arme blanche et arrestations en juillet 2025

BFM-Police-Justice a rapporté le 07/07/2025 qu'un homme a été interpellé ce lundi 7 juillet à Villeneuve-sur-Lot, dans le cadre de l’enquête sur une rixe mortelle à l’arme blanche survenue jeudi dernier, qui a tué un individu. Son frère, second suspect dans cette affaire, est toujours recherché par la police.

Un homme a été interpellé dans le cadre de l'enquête sur un homicide par arme blanche survenu lors d'une rixe ayant impliqué plusieurs personnes jeudi dernier à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), a indiqué ce lundi 7 juillet le préfet du département.

Placé en garde à vue, le suspect pourrait être déféré au parquet qui doit communiquer dans l'après-midi. Un second individu, frère du premier, est toujours recherché par la police.

Une violente altercation avait eu lieu jeudi en fin de journée devant des terrasses de brasseries et restaurants dans le centre de cette sous-préfecture d'environ 20.000 habitants.

Lire aussi: Guide des stands de tir à Villeneuve-Loubet

L’un des deux suspects du meurtre par arme blanche survenu lors d’une rixe ayant impliqué plusieurs personnes, jeudi à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), a été mis en examen, a indiqué le parquet d’Agen lundi soir.

Poursuivi pour « complicité de meurtre », « complicité de tentative de meurtre » et « violence en réunion », cet homme de 34 ans a été placé en détention provisoire à l’issue de sa garde à vue, a ajouté le procureur de la République à Agen, Olivier Naboulet, dans un communiqué.

Un second individu, frère du premier, est toujours recherché par la police.

Une violente altercation avait eu lieu jeudi en fin de journée devant des terrasses de brasseries et restaurants dans le centre de cette sous-préfecture d’environ 20 000 habitants. Un homme d’une trentaine d’années avait succombé à des coups de couteau, tandis qu’un autre était grièvement blessé.

Motivations du tireur de Casseneuil

Offensé d’avoir été expulsé de la boîte de nuit en raison de ses comportements inappropriés, impulsés par un état d’alcoolisation avancé, le Villeneuvois de 33 ans serait revenu aux abords de l’établissement environ une demi-heure après l’avoir quitté.

Il est 2 heures 57 quand les gendarmes reçoivent le coup de fil d’un fêtard de la discothèque. Des coups de feu viennent d’être entendus depuis l’intérieur. Un homme, armé, a été repéré sur les caméras de vidéosurveillance par les propriétaires des lieux, qui se sont empressées de confiner l’ensemble des personnes présentes jusqu’au départ de l’assaillant.

Alors, qu’a-t-il pu bien se tramer dans l’esprit de cet homme, jusqu’au moment de son passage à l’acte ? "Du jour au lendemain, j’ai été licencié. Alors, j’ai commencé à boire. Je n’étais pas bien. Les coups de fusil, c’était pour faire peur", justifie, l’air penaud, le trentenaire rappelé à l’ordre par la présidente du tribunal.

Le suspect étant rapidement appréhendé, son domicile est perquisitionné. L’arme du délit n’y est pas retrouvée et son propriétaire, qui assure s’en être délesté après les faits, ne serait toujours pas en mesure d’en livrer la localisation. "Je l’ai jetée dans un fossé.

La voiture du prévenu est quant à elle découverte, l’un des quatre pneus crevé, stationnée sur le parking du commissariat de police de Villeneuve-sur-Lot. "Quand il quitte l’établissement, il appelle le 15, puis le 17. Il se rend ensuite au commissariat.

En récidive, le Villeneuvois a été condamné à trois ans d’emprisonnement dont un avec sursis, à une obligation de travail et de soins.

Ce lundi 5 janvier, le Villeneuvois incarcéré depuis le mois de novembre, était sommé de s’expliquer sur cette soirée alcoolisée, débutée bien avant son entrée au dancing La Grange à Casseneuil, et conclue par des tirs sur la façade de l’établissement avec un fusil à canon scié.

« Il n’y a aucun élément intentionnel à retenir », insiste son conseil Me Guy Debuisson. « Mon client n’est pas un voleur, un voyou, un escroc. Manutentionnaire, il a été licencié après sept ans d’activité, et a toujours travaillé, depuis ses 17 ans. Ce soir-là, il a été expulsé du night-club et s’est retrouvé devant des clients, au sol. C’est pour lui, l’humiliation la plus profonde ».

Sur les raisons de son passage à l’acte armé, ce père de famille reconnaît avoir voulu « faire peur », et plus particulièrement au videur.

Sitôt après son forfait commis, le trentenaire aurait tenté de joindre le 15, puis le 17, avant de revenir à Villeneuve-sur-Lot pour, assure-t-il, se livrer au commissariat. Hôtel de police qu’il franchira, mais juste l’espace de quelques heures, ayant été placé en cellule de dégrisement à l’issue d’une conduite hasardeuse.

Interrogé sur la présence de l’arme, le prévenu justifie : « Je ne l’avais pas depuis longtemps. Tous les gens du voyage en ont une. Je ne me rappelle plus où elle est, je l’ai jetée dans un fossé juste après ».

Revenant sur le mouvement de panique provoqué parmi la cinquantaine de personnes présentes, la magistrate du parquet martèle les « trois condamnations pour violences », marquant déjà le casier judiciaire du trentenaire, « quelqu’un d’extrêmement dangereux.

Autres incidents

Les secours ont été mobilisés à deux reprises cette nuit, à Marmande et à Puymirol, pour des faits distincts survenus à moins d’une demi-heure d’intervalle. Dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mai, les secours sont intervenus à 00h36 au 45 place du 14 Juillet à Marmande, à la suite d’une rixe impliquant une agression par arme blanche. Un homme de 28 ans a été pris en charge pour une plaie à la tête. Légèrement blessée, la victime a été transportée sans médicalisation au centre hospitalier de Marmande. Un peu plus tard, à 00h57, un incendie de véhicule s’est déclaré sur un chemin en contrebas de la route de la Grande Séoune, à Puymirol. À l’arrivée des secours, la berline était entièrement embrasée. L’intervention rapide de six sapeurs-pompiers a permis d’éteindre le feu à l’aide d’une lance à débit variable (LDT).

Tirs place de la Marine à Villeneuve-sur-Lot

Aux alentours de 5 heures dimanche matin, des coups de feu interviennent place de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Un homme de 21 ans est touché par les balles. Prise en charge par les secours, le jeune de 21 ans serait mort à l'hôpital. Actuellement, les proches de la victime sont auditionnées.

Pour le moment, dans cette affaire, le parquet d'Agen n'a pas communiqué. Des auditions des proches de la victime sont en cours.

Rapidement, sur les réseaux sociaux, l'information se propage, les réactions affluent. Des internautes évoquent "l'insécurité dans la ville". Face au déferlement d'écrits et de haines d'habitants, le maire, Gérard Reigner, s'exprime sur le réseau social de la commune. L'élu était présent ce dimanche matin sur les lieux de l'homicide. Désormais, il lance un appel au calme. "Les réactions excessives, sous forme d'actes, d'écrits ou de paroles sont inappropriées. Notre bastide a besoin de retrouver rapidement sa sérénité. Je sais pouvoir compter sur les forces de l'ordre afin d'y parvenir au plus vite. À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous n'avons aucune information sur les raisons, les circonstances, ni la personnalité de la victime.

Interpellation à Limoges

Au regard de la gravité des faits qui lui sont reprochés et des antécédents judiciaires de ce Villeneuvois déjà condamné dans des affaires de coups et violences volontaires, les gendarmes de la compagnie de Villeneuve-sur-Lot ont demandé l’assistance d’une antenne GIGN - celle de Toulouse a été désignée - pour procéder à son interpellation à son domicile villeneuvois, ce lundi matin.

Des moyens techniques mis en place par les enquêteurs qui le surveillaient leur ont toutefois permis d’apprendre que l’homme avait entre-temps pris la fuite, pour se réfugier chez son frère, domicilié à Limoges. C’est finalement chez ce dernier que l’auteur présumé des coups de feu, potentiellement toujours détenteur de son arme, a donc été interpellé, à 6 heures ce lundi matin, puis placé en garde à vue.

Mouvement de panique à Casseneuil après les tirs

Muni d’un fusil à canon scié, il a tiré à une reprise sur la façade de l’établissement de nuit, au sein duquel encore une cinquantaine de fêtards se trouvaient, avant de prendre la fuite à bord de son véhicule. Si aucun n’a été blessé, la détonation a provoqué un mouvement de panique légitime.

"À ce moment-là, c’est un mouvement de panique qui se crée. Une cinquantaine de personnes s’amassent dans un coin de l’établissement. On peut imaginer ce qu’elles ressentent quand elles entendent ces tirs", illustre la représentante du ministère public.

Sur place, les gendarmes de Sainte-Livrade-sur-Lot ont effectué les premières constatations. L’enquête et l’exploitation des images de vidéoprotection ont permis d’identifier l’individu en cause peu après les faits.

tags: #villeneuve #sur #lot #faits #divers #arme

Post popolari: