Certains animaux utilisent des outils, comme le chimpanzé qui se sert de pierres pour briser des noix, à l'instar de nos lointains ancêtres. Ces singes macaques japonais des îles Koshima ont développé une attitude comportementale unique : ils lavent tous désormais leurs pommes de terre avant de les manger. Un individu a dû commencer à faire cela par conditionnement.
La page va présenter les différents outils qu’on a pu retrouver.
Par outils primaires, on entend les objets qui, sans transformation, sont utilisés comme outils. Ce sont donc des objets trouvés dans la nature, comme des pierres (pour taper), ou des feuilles (pour nettoyer ou essuyer). Difficile de retrouver ce type d’outil lors de fouilles ou même de le reconnaître : utilisé à l’état brut, il ne se différencie que très peu d’un objet naturel.
Les outils secondaires sont fabriqués avec l’aide d’un autre outil.
Les outils composites sont formés de plusieurs éléments qui forment un seul outil. C’est par exemple la fabrication d’un arc, d’une flèche, d’une hache ou d’une sagaie.
Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre
Un métaoutil est une notion plus complexe : c’est un outil qui permet l’amélioration d’un autre outil.
La plus ancienne industrie lithique a été découverte en 2015 à Lomekwi dans l’Hadar au Kenya. On pensait généralement que seuls les représentants du genre Homo pouvaient fabriquer des outils. Hors, il y a 3,3 millions d’années on trouvait plutôt des australopithèques et des paranthropes en Afrique….
Les plus anciens outils ont été utilisés il y a 2.3 à 2.6 millions d’années, au Paléolithique archaïque, en Afrique. On les retrouve principalement sur les sites de Gona Hadar (Ethiopie), Koobi Fora, Vallée de l’Omo et Olduvaï (Tanzanie). Ils sont regroupés sous la dénomination de culture ou de civilisation Oldowayenne.
Ces premiers outils, identifiés comme tels, sont des choppers, ce sont des galets (ou des blocs anguleux) présentant un bord tranchant. Si l’ouvrier travaille l’outil et dégage 2 faces de tranchant on nomme alors l’outil chopping-tool. Dans les 2 cas ils ont été fabriqués par percussion avec une pierre ou un galet. C’est la culture sur galet ou « pebble-culture ».
Chopping tools retrouvés à Terra Amata (France) et datés de 400 000 ans.
Lire aussi: "Le Vieux Fusil en Sologne": Analyse complète
Si l’on est assuré qu’Homo habilis fabriquait des choppers, certains scientifiques envisagent que les Paranthropes pouvaient déjà produire ce type d’outils. Il les utilisait principalement pour dépecer des charognes afin de se nourrir. Il est également fort probable qu’il pouvait nettoyer et récupérer les peaux pour se protéger du froid.
Pour les plus anciens outils découverts à Lomekwi il serait possible que l’ouvrier tailleur de pierre soit un hominidé, Kenyanthropus Platyop, qui a vécu justement au Kenya y a -3,5 millions d’années… Comme seul les restes d’un seul individu ont été découvert, on connait peu de choses sur cet hominidé à la face plate et aux petites dents.
Ici encore, les premières traces de cette nouvelle technique se trouvent en Afrique. Les lieux de fabrication ont évolué : c’est maintenant loin des cours d’eau principaux que les hominidés s’installent : ils établissent leurs campements à l’abri des crues.
Il y a 500 000 ans la culture acheuléenne s’étend en Europe, puis au Proche Orient et en Inde. Les outils ne sont plus seulement taillés avec un percuteur en pierre. Les tailles sont maintenant réalisées avec un percuteur tendre (comme le bois).
Le biface est un outil dont 2 faces opposées ont été travaillées afin d’améliorer le coupant de la « lame ». Le hachereau est un grand éclat avec une partie tranchante en biseau. Pour la culture de l’Acheuléen on peut également citer le coup de poing : sorte de masse de forme arrondie. C’est le site de Saint Acheul qui a donné son nom à cette industrie lithique. On attribue à Homo ergaster l’invention du biface symétrique.
Lire aussi: Le Vieux Fusil: Lieux emblématiques
Le polyèdre est un outil à enlèvements multidirectionnels qui donne à la pièce un sapent sphéroïde à facettes. Il pouvait servir de percuteur mais on peut imaginer que le préhistorique l’utilisait comme arme de jet.
St Acheul Industries du Paléolithiques inférieur datées de - 400000 ans : denticulés, racloir, biface. Les nouvelles fouilles du site en 2017 par la DRAC permettent de mettre à jour plus de 400 artefacts lithiques, outils et nucléus.
Loin des polémiques de la « mâchoire » le site de Moulin-Quignon bénéficie d’une nouvelle datation à 650 000 ans. 800 000 ans, des outils en Chine ? Des scientifiques ont mis au jour des outils en mars 2000 à Guangxi Zhuang dans le bassin de Bose, en Chine.
Après avoir débité le nucléus en de nombreux éclats, l’ouvrier va détacher d’un seul coup la lame qu’il souhaite obtenir. Cette technique nécessite une préparation afin de « penser » l’enchainement des opérations. Micro-Pointes Levallois avec impact.
Dans les mêmes zones géographiques que l’Acheuléen, les outils sont de plus en plus travaillés. Les hominidés utilisent les éclats pour fabriquer des outils plus spécialisés et plus fins : pointes, disques, lames, burins, racloirs, grattoirs…
Pour retoucher les éclats de silex, le préhistorique utilisait des os : les retouchoirs. En Europe, cette industrie lithique est attribuée plus spécialement aux Néandertaliens et aux premiers Homo sapiens. La spécialisation s’accentue, les cultures lithiques se succèdent de plus en plus vite.
La Grande Paroisse - 1-6 pointes à dos, 7 perçoir, 8-13 burins, 14-16 grattoirs. Polissoir.
Le mot "lance-pierres" date de la fin du XIXe siècle. Puis, par un glissement inexpliqué, elle a pris le sens de "vite et insuffisamment" (comme dans "manger avec un lance-pierres"). Enfin, "avec un lance-pierres" est devenue "au lance-pierres" dans laquelle la connotation de vitesse a elle-même disparu, pour ne plus garder que le sens d'insuffisance qu'on retrouve dans notre expression.
Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même.
Afficher les résultats par nombre de lettres 20 RÉPONSES PROPOSÉES :tags: #vieux #lance #pierres #définition