Il suffit d'écouter les notes mélancoliques du Vieux Fusil pour comprendre que l'histoire d'amour entre Philippe Noiret et Romy Schneider sera marquée du sceau du drame.
La musique est signée François de Roubaix, une belle âme d'aventurier partie trop jeune, à 36 ans, dans les abysses de l'océan Atlantique. Le compositeur, disparu dans un accident de plongée en 1975 à 36 ans, aura reçu deux César à titre posthume.
Durant une décennie de création, en autodidacte de génie, un peu comme Ennio Morricone l'a fait pour les westerns de Sergio Leone, il aura rythmé les histoires d'homme et d'amitié de Robert Enrico (Les Grandes Gueules, Les Aventuriers) et de José Giovanni (Dernier Domicile connu, La Scoumoune).
Tous ces films racontèrent la fraternité, le destin, la quête d'un bonheur qui souvent s'enfuit. Tout cela n'est pas oublié.
La soirée consacrée à la musique de film française rend évidemment hommage à l'un de ses plus grands noms, François de Roubaix, avec ses synthétiseurs et leurs longues plages immobiles aux timbres célestes, ainsi que des mélodies égrenées par un clavier aux timbres datés.
Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre
Une autre époque, pour une longue course-poursuite contre la montre dans Dernier Domicile connu, film de José Giovanni, sans oublier la musique poignante du Vieux Fusil de Robert Enrico pour lequel il reçut en 1976, à titre posthume, le César de la meilleure musique.
La bande originale du Vieux Fusil comprend des morceaux emblématiques qui contribuent à l'atmosphère du film :
Outre Le Vieux Fusil, François de Roubaix a composé pour d'autres films notables. Voici quelques exemples :
Quelques titres de ces bandes originales :
Lire aussi: "Le Vieux Fusil en Sologne": Analyse complète
Lire aussi: Le Vieux Fusil: Lieux emblématiques
tags: #Le #Vieux #Fusil #film #musique