Les États-Unis paient un lourd tribut aux armes à feu. La guerre la plus meurtrière pour la population américaine n’est pas la seconde guerre mondiale, ni la guerre de Corée, ou celle du Vietnam. C’est celle qui se poursuit chaque jour à coups de revolver dans les rues des Etats-Unis. Dans la majorité des cas, ces meurtres sont commis à l’arme à feu. Paradoxalement, c’est aussi le pays où l’on trouve le plus d’opposants irréductibles à toute forme de contrôle de la vente des armes.
La violence des armes à feu est une « crise de santé publique », a déclaré l’administrateur de la santé publique (Surgeon General) des Etats-Unis. Il a, pour la première fois, publié un rapport complet faisant de ce sujet une priorité sanitaire et recommandant une série d’actions pour lutter contre ce fléau. « Aujourd’hui, pour la première fois de l’histoire de cette fonction, je déclare une alerte sur la violence par armes à feu », a déclaré Vivek Murthy, dans une vidéo accompagnant le rapport. Il souligne notamment que les armes à feu sont depuis 2020 la première cause de décès chez les enfants et les adolescents aux Etats-Unis, devant les accidents de la route.
Selon cette étude parue dans la revue médicale Jama Pediatrics, les jeunes américains ont plus de chance de mourir d’une blessure par arme à feu que dans un accident de voiture. De l’autre côté de l’atlantique on meurt plus d’une blessure par balle que d’un accident de la route.
Selon le Gun Violence Archive, une Organisation Non-Gouvernementale qui recense quotidiennement les victimes d'armes à feu aux Etats-Unis, 17.196 personnes sont décédées à cause d'une arme à feu aux Etats-Unis depuis le 1er janvier 2022. Cela correspond à 119 victimes par jour. Selon ce comptage, il y a eu 9.570 suicides (56%) et 7.626 homicides (44%).
En 2022, 48 204 morts étaient liées aux armes à feu dans le pays, ce qui inclut les suicides. Près d’un Américain sur cinq a un membre de sa famille qui est mort par armes à feu, y compris par suicide. Plus de la moitié de la population a vécu, directement ou par ses proches, un événement impliquant l’usage d’une arme. La violence par armes à feu touche par ailleurs de façon disproportionnée les personnes noires, souligne le rapport.
Lire aussi: Extrême Droite et Armes à Feu en France
Parmi ces victimes décédées, the Gun Violence Archive a recensé 140 enfants, âgés de 0 à 12 ans. 289 autres ont été blessés. Parmi les adolescents âgés de 12 à 17 ans, 507 ont perdu la vie par arme à feu en 2022 et 1.305 ont été blessés. Cela représente près d'un décès par jour d'un enfant à cause d'une arme à feu, et plus de trois adolescents par jour. L'an dernier, 1.560 mineurs ont été tués et 4.132 blessés aux États-Unis.
Selon une étude publiée lundi dans la revue Jama Pediatrics, les États ayant assoupli leur législation sur les armes ont connu une forte hausse du nombre de morts d’enfants, principalement par homicides et suicides. Entre 2011 et 2023, plus de 7.400 décès supplémentaires d’enfants liés aux armes ont été enregistrés par rapport aux tendances des décennies précédentes. Ce pic de mortalité infantile par arme à feu intervient alors que les décès d’enfants dus aux accidents de la route, auparavant en tête, ont eux diminué.
Les homicides et suicides d’enfants par arme à feu ont bondi, alors que ceux sans arme ne montrent pas la même tendance. En analysant les homicides et suicides sans arme à feu, les chercheurs n’ont noté aucune hausse équivalente, ce qui renforce l’hypothèse du rôle des armes dans ces décès. Par ailleurs, les enfants noirs ont connu la plus forte augmentation, l’étude émettant l’hypothèse d’une disparité sociale dans l’emplacement plus ou moins sécurisé des armes dans les foyers.
L’étude évoque un facteur aggravant : les armes mal sécurisées dans certains foyers, notamment dans les quartiers défavorisés. Les enfants afro-américains figurent parmi les premières victimes de cette hausse.
Le chiffre fait froid dans le dos : 4 752 enfants sont morts en 2021 aux Etats-Unis à la suite d'une blessure par arme à feu. C’est une augmentation de près de 42 % par rapport à 2018, et cela fait de 2021 la deuxième année consécutive où les armes à feu sont la principale cause de décès chez les enfants et les adolescents de moins de 19 ans aux États-Unis ; devant les accidents de la route, les overdoses de drogue et le cancer. Dans le détail, près de deux tiers de ces 4 752 morts par arme à feu étaient des homicides, et près de 30 % des suicides. Les victimes avaient entre 15 et 19 ans pour la plupart. Plus de huit sur dix étaient des garçons.
Lire aussi: Far Cry 3 : La mitrailleuse lourde passée au crible
Comme le rappelle dans les colonnes du quotidien l’universitaire James Alan Fox, criminologue et professeur de droit et de politiques publiques à l’université Northeastern, “les fusillades de masse ne sont que la pointe visible de l’iceberg de la violence par armes à feu aux États-Unis”. Elles ne représentent, en effet, qu’un petit pourcentage du nombre de victimes tuées par armes à feu dans le pays.
Toujours selon the Gun Violence Archive, il y a eu plus de 200 fusillades aux États-Unis depuis le 1er janvier, lors desquelles au moins quatre personnes ont été blessées ou tuées (définition couramment utilisée par les ONG américaines dans leur recensement). Cela représente 10 évènements de ce type chaque semaine, plus d'une par jour depuis le début de l'année 2022. En 2021, l'ONG en a recensé 692 en tout, un record depuis le début de son comptage en 2014.
Selon le FBI, qui publie une enquête sur l'année 2021, le nombre de personnes ayant tenté de commettre ou réussi à commettre une tuerie de masse en 2021, telle que celle commise dans l'école du Texas, a augmenté de 52% par rapport à 2020. 61 faits de ce type ont été répertoriés contre 40 en 2020. Dans 12 cas, le FBI appose le terme de "tuerie de masse", dans la mesure où il y a eu plus de 4 morts. C'est le cas par exemple du massacre de Buffalo le 14 mai dernier dans l'État de New York, où 10 personnes ont été tués dans un supermarché.
En l’espace de moins de quatre-vingt-dix minutes, dimanche 3 décembre, deux fusillades ont éclaté, l’une dans l’État de Washington et l’autre au Texas, faisant plusieurs victimes, et les États-Unis ont pulvérisé un nouveau record : celui du nombre de fusillades de masse (ayant fait 4 morts ou plus) perpétrées en une année, rapporte The Washington Post. Au total, à la date du 4 décembre, 197 personnes (sans compter les auteurs des tirs) ont péri lors de ces fusillades perpétrées en 2023 et 91 personnes ont été blessées, poursuit le quotidien. Le dernier record datait de 2022, année durant laquelle “36 fusillades de masse ont été dénombrées”.
Plusieurs facteurs contribuent à cette crise de violence armée aux États-Unis :
Lire aussi: Sécurité dans les stands de tir
Face à cette crise, plusieurs mesures ont été proposées et certaines actions ont été entreprises :
De telles mesures, soutenues de longue date par le président démocrate Joe Biden, demandent un accord politique au Congrès pour une mise en place au niveau fédéral. Les Républicains s’opposent largement à ces mesures en vertu du deuxième amendement de la Constitution américaine, qui protège le droit de porter une arme à feu.
L’influent lobby des armes National Rifle Association of America (NRA) a rapidement dénoncé le rapport comme « une extension de la guerre de l’administration Biden contre les détenteurs d’armes respectueux de la loi ». « L’Amérique a un problème de criminalité causé par les criminels », a ajouté le directeur exécutif de l’organisation, Randy Kozuch.
| Statistique | Chiffre |
|---|---|
| Décès totaux par arme à feu | 48 204 |
| Décès quotidiens par arme à feu | 119 |
| Suicides | 9 570 (56%) |
| Homicides | 7 626 (44%) |
| Enfants décédés (0-12 ans) | 140 |
| Adolescents décédés (12-17 ans) | 507 |
| Fusillades de masse | Plus de 200 |
tags: #victimes #accidents #armes #à #feu #statistiques