Envie de participer ?
Bandeau

Depuis ses débuts, le gaz a été le premier moyen de propulsion des projectiles provenant des répliques d'airsoft. Cependant, les répliques à gaz sont sensibles aux variations de températures modifiant ainsi leurs puissances durant la partie. Certains gaz supportant mal les températures basses risquent de vous faire passer de désagréables moments durant votre wargame en modifiant le fonctionnement de votre réplique.

Problèmes liés à l'utilisation du gaz dans les répliques d'airsoft

L'utilisation du gaz dans les répliques d'airsoft peut entraîner plusieurs problèmes, notamment :

  • Variations de température : La puissance de la réplique peut varier en fonction de la température ambiante.
  • Cooldown : Le refroidissement du chargeur lors de tirs rapides peut entraîner une perte de pression et un dysfonctionnement de la réplique.

Le phénomène de Cooldown

A chaque tir, le chargeur relâche un peu de gaz et donc de la pression. La détente de percussion au moment du tir va générer un refroidissement, entraînant ainsi une diminution de la température. A cela, venant s'ajouter une cadence de tir pouvant être élevée, un cercle vicieux appelé Cooldown peut ainsi se générer.

A force d'avoir moins de pression et une création de plus en plus de froid, le marteau et la culasse vont avoir de plus en plus de mal à réaliser un cycle pour obtenir le prochain tir. A un moment donné, le marteau sera tellement lent qu'il restera appuyé sur la valve de percussion du chargeur et libèrera l'intégralité du gaz contenu.

Afin d'éviter l'effet Cooldown puis un dégazage de son chargeur, il convient d'utiliser un gaz adapté à la température extérieure le jour J mais également en fonction de la réplique. Attention : la puissance du gaz influe sur la puissance de la réplique, pouvant les casser.

Lire aussi: Comment recharger une carabine PCP ?

Solutions et alternatives : Le système HPA

Pour pallier ces problèmes, une solution consiste à passer au système HPA (High Pressure Air). Certes, c'est pas donné, mais c'est fiable et en plus votre réplique va tourner 10x mieux tout en gardant ce monstre de BlowBack.

Le système HPA permet de s'affranchir des problèmes liés au gaz en utilisant de l'air comprimé. Pour garder le blowback d'origine il faut que vous gardiez la méca interne d'origine. Pour alimenter la méca interne d'origine, il vous faut les chargeurs d'origine.

Composants nécessaires pour une conversion HPA

Donc les seuls accessoires qu'il vous faut sont des embouts HPa a mettre en lieu et place des valves de remplissage, une bouteille, une régul et un flexible. En voyant large 2 x 15€ d'embout, 120€ un pack bouteille/régul/flexible.

Juste une précision : vos valves de remplissage sont où sur les VFC ? (sur WE c'est dessous donc les embouts sont montables.... mais si vous avez vos valves sur le haut du chargeur, pas simple....)

Inconvénients du système HPA

L'inconvénient car il y en a un : c'est que pour le reload, c'est double manip : débrancher l'air, changer de chargeur, remettre l'air sur le nouveau chargeur engagé.

Lire aussi: Les différentes options pour les stations de remplissage de bouteilles de paintball.

Je ne connais pas ton style de jeu, mais si tu tires très peu et que tu reremplis rarement tes 2 uniques chargeurs, regarde les petite bouteilles genre 0,2/0,4L.... moins encombrantes et moins lourdes (mais en remplir plus souvent sur une station de remplissage).

Installation des embouts HPA

Visiblement, couteux pour VFC car je viens de trouver réponse à ma question : reperçage des chargeurs nécessaire. Ensuite la valve est sur le dos du chargeur, et non en dessous... effectivement repercage ou acheter des chargeurs hpa.

Percer, c'est pas un pb. La difficulté, c'est faire les taraudages !!! Il faut trouver le bon taraud qui correspond au filetage du raccord que tu veux utiliser (ce n'est pas du pas standard, c'est du pas fin ou du filetage type gaz).

Il est possible de percer vous-même, mais il est recommandé de faire appel à un professionnel pour le taraudage afin d'assurer une installation correcte et éviter d'endommager les chargeurs.

A toi de voir la contenance idéale en fonction de ton accès à une station de remplissage...ou demander conseil à P6.... Ça marche. Mais est-ce que je dois obligatoirement passé par des pro pour faire le persage ou alors je peux le faire moi même ?

Lire aussi: Compresseurs pour bouteilles de paintball : Tout ce qu'il faut savoir

Types de gaz utilisés en airsoft

Pour information, il existe différents types de gaz utilisés en airsoft :

  • Gaz lubrifiés : Du lubrifiant est ajouté à ces bouteilles pour lubrifier les organes internes de la réplique et rendre plus étanche les chargeurs. Ces bouteilles sont à utiliser lors des premières parties avec les répliques mais à éviter à terme avec les répliques en métal.
  • Gaz secs : Ces bouteilles sont plus adaptées pour les joueurs d'airsoft commençant à avoir de l'expérience. Ceux-ci vont eux-mêmes gérés l'entretien de leurs répliques pièces par pièces...
  • Co2 : Pour les réplique Co2, il s'agit plutôt de dioxyde de carbone (Co2) contenu dans des sparclettes allant de 12 g à 88g de ce gaz incolore et inodore. Une petite dose d'huile de silicone se trouve également présente dans les sparclettes permettant ainsi le nettoyage et l'évacuation des dépôts présents dans le mécanisme.

Valves de remplissage Guarder

Ces valves de remplissage de chez Guarder sont destinées aux chargeurs d'airsoft des répliques de poing de marques KJ Works, WE, VFC. Réalisées à partir d'aluminium solide et anti-freeze. Ces valves de remplissage sont un MUST HAVE pour fiabiliser vos chargeurs de réplique de poing d'airsoft. ATTENTION: Ce produit est livré sans manuel d'installation et nécessite de bonnes connaissances en mécanique airsoft.

tags: #valve #de #remplissage #airsoft #fonctionnement

Post popolari: