Les pistolets semi-automatiques sont disponibles dans divers calibres tels que 9x19 mm, .45 ACP, et 7,62x25 mm Tokarev. Contrairement aux revolvers qui présentent tous un design similaire, les pistolets semi-automatiques peuvent être déroutants pour le tireur novice - et même parfois pour ceux qui ont plus d’expérience.
Il existe plusieurs types de mécanismes utilisés dans les pistolets semi-automatiques :
Lorsque l'on va tirer la culasse, on va en même temps armer le marteau. Au moment de la pression sur la queue de détente, le marteau va être libéré pour venir frapper le percuteur, afin que la tête de celui-ci percute l'amorce de la cartouche et permette le tir du projectile.
Les strykers ne possèdent pas de marteau dans leur mécanique de fonctionnement. Lorsque l'on va tirer la culasse, on va mettre le percuteur en tension (à la manière d'une arbalète). Le fait de presser la détente va donc relâcher le percuteur qui va venir frapper l'amorce de la cartouche pour permettre le tir.
Très peu développé sur les armes de poing, il s'agit d'un mécanisme surtout employé sur les fusils d'assaut (AR-15, Ak-47). Alors qu'une arme de poing semi-automatique classique, le mouvement de la culasse lors du tir est opéré par le recul, l'empreint de gaz fonctionne de la manière suivante : les gaz émis lors de la combustion de la poudre vont suivre le projectile à l'intérieur du canon. Juste avant la bouche du canon, un évent va rediriger les gaz vers l'arrière de la culasse par l'intermédiaire du gaz tube. La compression puis décompression des gaz va actionner la culasse pour le réarmement. La seule arme de poing conçu avec ce système de fonctionnement est le Desert Eagle, qui l'unique arme semi-automatique à tirer les munitions .357 magnum, .44 magnum et .50 Action Express.
Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet
Pour mettre ces pistolets en condition de faire feu, vous devez insérer un magasin (chargeur) approvisionné et actionner la culasse pour engager une cartouche dans la chambre. C’est ainsi que fonctionnent des pistolets semi-automatiques tels que le Walther PPK et P38, ou encore le Beretta 92FS et ses variantes militaires.
Prenons le premier type : mécanisme avec sécurité + decocker. Si cela peut paraître la moindre des choses, un tireur placé dans un contexte de stress dynamique élevé perd 50% voire plus de ses capacités réflexives et le risque de se rendre compte que la détente est bloquée au moment de faire feu est réel. Sur un pas de tir, c’est sans conséquence. C’est la raison pour laquelle les policiers sont équipés de pistolets semi-automatiques comportant uniquement un decocker, et voilà le second type de mécanisme dont je voulais vous parler. Il n’y a pas de cran de sûreté, ici le decocker revient à sa position initiale au lieu de rester en position « safe » l’arme est donc prête à tirer en permanence.
Le troisième type de mécanisme qu’on peut trouver sur un pistolet est un cran de sûreté unique. On a deux options pour le porter en toute sécurité. La première est de laisser le cran de sûreté engagé : la queue de détente est bloquée pour empêcher le coup de partir. Ce système est souvent décrié pour sa dangerosité car il habitue le tireur à se fier à un mécanisme plus qu’à sa maitrise de son arme. La deuxième option de port d’un pistolet SA est de ne pas faire usage du cran de sûreté mais de le decocker manuellement. Pour faire ça, il faut exercer une pression arrière sur le marteau, presser la queue de détente et abaisser le marteau tout en douceur de façon à ce qu’il ne heurte pas violemment le percuteur. Attention, decocker manuellement un pistolet SA est très dangereux et ne devrait pas être fait.
Le risque que vous soyez trop brusque et que le coup parte seul est réel. C’est d’ailleurs également valable pour les revolvers. Dans la réalité, le coup partirait immédiatement. Si vous voulez une arme que vous pouvez transporter en double action, achetez une arme équipée d’un decocker.
Les pistolets semi-automatiques Glock sont qualifiés de “safe-action”. Ce sont des armes de guerre dont le fonctionnement ne ressemble en rien à ceux vus précédemment. Les Glocks ne comportent pas de marteau apparent, de decocker ni de cran de sûreté. D’éventuels chocs ne risquent pas de déclencher le tir tant que ce levier n’est pas pressé tandis que la mise en œuvre de l’arme est très rapide puisqu’il suffit d’appuyer sur la queue de détente pour faire feu : pas besoin de désactiver un cran de sûreté latéral, pas de risque de confusion dans l’action.
Lire aussi: Choisir sa peinture pour pistolet
Ce sont à mon sens les armes les plus sécuritaires puisqu’en dehors des sûretés visant à empêcher l’arme de faire feu suite à un choc, la seule vraie sûreté est le mental du tireur : il n’y a pas de confusion mécanique possible.
Le choix d’une arme doit se faire avant tout sur le ressenti qu’on a en la prenant en main et sur l’usage qu’on compte en faire. Tous les systèmes évoqués sont valables et il n’y en a pas un meilleur que les autres.
Une sélection de pistolets semi-automatiques de tir pour les amateurs, les sportifs de haut niveau ou les professionnels de la défense. Que vous recherchiez un pistolet de gros calibre type 45 ACP ou 9mm Luger ou un pistolet semi-auto de calibre plus doux comme le 22LR, vous trouverez votre bonheur chez Armurerie Gilles, à Flers.
Nous proposons aux tireurs les plus exigeants les armes des marques les plus prestigieuses telles que Smith & Wesson, Springfield Armory, Glock, Beretta, CZ, Tisas...Armes de catégories B.
Les tireurs passionnés d'armes de poing trouvent leurs modèles préférés dans la sélection Humbert : un grand choix de revolvers et pistolets de catégorie B. Les fans de répliques et de poudre noire se tournent naturellement vers les revolvers Uberti et Ruger.
Lire aussi: Tout savoir sur les Chokes de Fusil
Votre pistolet calibre 9 mm ou 22lr sera-t-il un Ruger, un Beretta, un Stoeger ou un Benelli ? Côté pistolet à air comprimé : Stoeger Airguns, sans conteste.
tags: #type #de #pistolet #automatique