Le mardi 9 juillet 2024, un homme est soupçonné d’avoir tué trois femmes à Bushey en Angleterre. L'émotion fait place à la stupeur à Bushey, au nord de Londres, au lendemain d'un triple homicide à l'arbalète et d'une chasse à l'homme à travers l'Angleterre. Mardi 9 juillet, les trois femmes ont été victimes d'une attaque ciblée à leur domicile.
Les trois femmes ont été blessées vers 19 heures lundi, et sont mortes sur les lieux du drame peu de temps après. Elles avaient 25, 28 et 61 ans. Les victimes sont l’épouse et deux des filles d’un présentateur radio de la BBC, John Hunt, a confirmé le groupe audiovisuel public. Carol Hunt était l’épouse du commentateur de la BBC John Hunt.
Dans le quartier, les voisins racontent à The Independent que la famille Hunt était "la plus charmante et la plus douce". Les trois victimes ont été décrites à la BBC par leurs voisins comme des femmes « gentilles, amicales et douces » qui « prenaient toujours du temps pour les autres ».
Depuis ce mardi 9 juillet, la police anglaise était lancée dans la traque d’un individu ayant fait trois victimes. Après le meurtre de trois femmes à l’arbalète mardi, la police britannique a lancé une vaste opération pour retrouver le suspect. Les forces de l'ordre avaient lancé depuis mardi soir une vaste opération pour retrouver un certain Kyle Clifford, diffusant largement son identité et son portrait via les médias britanniques.
Kyle Clifford, le suspect principal du meurtre de trois femmes à l’arbalète lundi soir, a été interpellé après 24 heures de traque intensive. L’homme de 26 ans suspecté d’avoir tué à l’arbalète l’épouse et deux filles d’un journaliste radio de la BBC, a été arrêté dans le nord de Londres à l’issue d’une journée de cavale, a annoncé la police ce mercredi en fin de journée.
Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies
Finalement, il a été retrouvé à Enfield, une commune du grand Londres, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bushey. L'homme a finalement été retrouvé à Enfield, une commune du grand Londres à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bushey, où vivaient et où ont été tuées mardi soir les trois victimes, âgées de 25, 28 et 61 ans. Il a été aperçu dans un cimetière d’Enfield après la perquisition de son logement. Il a été appréhendé par la police sans qu’aucun coup de feu ne soit tiré, précise la BBC.
«Il reçoit des soins médicaux après avoir été retrouvé avec des blessures. Aucun coup de feu n'a été tiré par les forces de l’ordre», a précisé la police du Hertfordshire dans un communiqué. La police ne précise pas l'endroit où Kyle Clifford a été retrouvé. À Enfield, la ville où a été arrêté le suspect, les enquêteurs ont mené des perquisitions à une adresse dans la matinée.
Selon la police, Kyle Clifford connaissait ses victimes. Le procureur a évoqué une "attaque ciblée". Selon l’inspecteur Justine Jenkins, de la police du Hertfordshire, «le suspect a été localisé et personne d’autre n’est recherché dans le cadre de l’enquête à l’heure actuelle».
Dans une note envoyée en interne aux équipes de la radio BBC 5 Live où travaille John Hunt, la BBC a évoqué un drame "absolument épouvantable". "Nos pensées vont à John et à sa famille dans ce moment incroyablement difficile", a-t-elle ajouté.
Yvette Cooper, la Ministre de l'Intérieur britannique s’était exprimée sur X mardi après-midi pour présenter ses condoléances à la famille de John Hunt. La ministre de l'Intérieur Yvette Cooper a qualifié sur X cette attaque de "profondément choquante".
Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques
Les voisins ont livré un témoignage glaçant. «Des policiers armés sont arrivés en courant, criant "restez chez vous"… ils nous ont coupés du monde et nous ont pratiquement enfermés, ont-ils raconté selon des témoignages relayés par l'Agence France-Presse. «C'était le chaos absolu», ont témoigné des voisins. Le portrait de Kyle Clifford a été largement diffusé dans le pays et les habitants du quartier confinés pendant les premières heures de recherche.
Au Royaume-Uni, toutes les personnes âgées de 18 ans peuvent acheter et de posséder une arbalète sans avoir besoin de l’enregistrer ou d’obtenir une licence. Néanmoins, il est illégal d’en porter une dans l’espace public sans motif raisonnable. La possession d’arbalète ne nécessite pas d'un port d’arme particulier au Royaume-Uni même si son transport est interdit.
En février 2024, quelques semaines avant le dernier drame, le ministère de l’Intérieur britannique avait lancé une consultation citoyenne sur l’introduction d’un permis pour les arbalètes. Selon un porte-parole du ministère de l’Intérieur, ce mercredi, une réflexion a été lancée cette année pour déterminer si «des contrôles plus stricts» devaient être introduits.
«La législation est constamment examinée et un appel à contribution a été lancé au début de l'année pour déterminer s'il y a lieu d'introduire des contrôles supplémentaires sur les arbalètes», avait soufflé un porte-parole du Ministère à la BBC.
Ce type d’armes avait déjà inquiété sur le territoire britannique en 2021, lorsqu'un individu avait tenté de pénétrer dans le château de Windsor pour tuer la Reine avec une arbalète. L’incident le plus notable impliquant une arbalète reste celui où un homme, Jaswant Singh Chail, est entré dans l’enceinte du château de Windsor en 2021.
Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois
tags: #tueur #arbalete #londres #faits #divers