Envie de participer ?
Bandeau

Un tube réducteur est un dispositif permettant d'utiliser des munitions de plus petit calibre dans une arme à feu conçue pour un calibre plus grand. Plus précisément, il permet d'avoir deux armes en une, c'est un gros avantage financier.

Fonctionnement et Types de Tubes Réducteurs

Les tubes réducteurs sont réalisés en acier souvent au chôme et éprouvés. Ils sont habituellement en calibres 12mm ou 14mm, mais on en trouve en calibre 22LR et 9mm (457)en Espagne pour du fusil de calibre 12 ou 16 ou 20. Il en existe aussi pour réduire du calibre 12 en calibre 24 et 28 ou 410.

Un tube réducteur comporte une chambre (ou tonnerre), un corps plus affiné et un épaulement qui viendra s'appuyer sur l'intérieur du canon du fusil à réduire.

Il existe différents types de tubes réducteurs :

  • Tubes longs : Ils offrent généralement de meilleures qualités balistiques (vitesse initiale élevée, régularité des gerbes, précision). Les tubes réducteurs de toute destination longs d'au moins 30 cm bénéficient généralement de bonnes qualités balistiques.
  • Tubes courts : Ils se résument parfois simplement à reprendre les cotes de la munition d'origine de l'arme, ne fournissant qu'un "canon" de quelques centimètres à la cartouche de petit calibre qui y est insérée.

Avantages et Inconvénients

Un tube réducteur à la chasse permet de tirer le petit gibier sans trop l'abimer, grives, merles, tourterelles, lapins et bien d'autres gibiers, même des balles peuvent être employées etc ... Un tube réducteur est très vite enlevé et rangé et on retrouve alors le gros calibre usuel pour le au cas ou en rentrant on se retrouve nez a nez avec une grosse bébête !!!

Lire aussi: Précision et Efficacité du Sertissage Multicouche

L'utilisation d'un tube réducteur présente des avantages financiers et pratiques, permettant d'utiliser une seule arme pour différents types de gibier. Cependant, il ne faut pas attendre de ces tubes des performances, singulièrement en précision, très affûtées.

La précision d'un tube réducteur dépend de son adaptation au canon de l'arme. Si le tube ne s'adapte pas exactement au canon a réduire , le tube va bouger , vibrer fortement au départ du coup , et adieu la précision et la portée et .....la grive ou le lapin !!!!

Réglementation

Dans le numéro de novembre/décembre 2019 de la revue syndicale Armuriers, une synthèse avait été publiée sur la réglementation applicable aux tubes réducteurs destinés aux fusils de chasse. On pouvait y lire que ce type de canon supplémentaire était un élément d’arme, et qu’il était donc soumis à déclaration. En outre, pour éviter le surclassement de l’arme en catégorie B, il était précisé que ce type de canon devait mesurer au moins 45 cm de long… voire 60 cm dans certains cas.

Selon l'article R311-1 19° du CSI (Code de la Sécurité Intérieure), un tube réducteur est considéré comme un élément d'arme, soumis à autorisation (cat. B) ou à déclaration (cat. C).

Classement des Tubes Réducteurs

Type de Tube Classement Remarques
Tube réducteur seul Catégorie C Soumis à déclaration
Tube réducteur intégré dans une "fausse cartouche" Catégorie C 8° Classé comme munition

Adaptation et Compatibilité

Si votre canon fait 18,4 au point de contact a 61 ou 65 cm de la chambre par exemple , il sera quand même mieux que l'épaulement du tube fasse lui 18,38 a 18,4 ,ne force pas , mais s'appuie correctement au canon !!!

Lire aussi: Cartouche de silicone : extraction et réutilisation

Parce que si le tube ne s'adapte pas exactement au canon a réduire , le tube va bouger , vibrer fortement au départ du coup , et adieu la précision et la portée et .....la grive ou le lapin !!!!

Il est crucial de bien choisir son tube réducteur, en tenant compte des dimensions du canon de l'arme, pour garantir une bonne adaptation et une précision optimale.

Lire aussi: Maîtriser le pistolet à colle

tags: #tube #reducteur #calibre #12 #22lr #fonctionnement

Post popolari: