Envie de participer ?
Bandeau

Pour pratiquer la pêche sous-marine, il est évidemment incontournable de s’équiper d’une arbalète. Il existe deux types de fusils harpons : à élastiques et à air comprimé. Tous ces modèles existent dans différentes tailles pour répondre aux différents styles de pêche que l’on peut pratiquer.

Les Arbalètes à Élastiques : Un Choix Populaire

Le fonctionnement d'une arbalète à élastique est plutôt simple : une flèche (qui sert de harpon) est rapidement propulsée grâce à un ou deux élastiques, aussi appelés sandow.

Les fusils à élastiques peuvent être équipés soit d’un tube aluminium (ce sont les plus répandus), d’un tube en carbone, plus léger et plus rigide... ou encore d’un tube en bois, plus solide, plus précis, plus onéreux mais doté d’un bon équilibrage.

Tubes en Aluminium

Omer propose également des fusils de pêche sous-marine, adaptés pour des chasses plus exigeantes comme la chasse à l’agachon ou à l’indienne avec le Cayman sport , le Cayman 2000 ou la gamme Cayman G.I (décliné avec un camouflage : le Cayman G.I Camu) et leur tube de 28 mm en aluminium anodisé qui leur procure une plus grande résistance à l’abrasion et à la corrosion.

Chaque fusil est fourni avec un jeu de sandow parallèles (sauf le Cayman HF qui possède un sandow circulaire) proposé avec un jeu d’obus articulé français et une flèche tahitienne inox à encoches.

Lire aussi: Précision et Efficacité du Sertissage Multicouche

La Technologie d'Hydroformage

La gamme Invictus signe l’arrivée d’une nouvelle crosse avec mécanisme de détente en inox pour un tir plus souple et un recul diminué. En outre, une nouvelle tête, plus légère et compacte permet la mise en place de 3 sandows sur la majorité des arbalètes ! l’Invictus HF qui renvoie à la technologie d’hydroformage utilisée pour la fabrication du tube en aluminium de l’arbalète dont Omer à le secret.

Cette technique donne au fusil une silhouette agressive qui reflète son esprit mais l’objectif n’est pas qu’esthétique puisque cela rend l’arbalète plus robuste et la partie large au milieu du tube agit comme un frein hydraulique et réduit le recul lors du tir. Pour l’agachon, sa forme hydrodynamique lui confère un réel avantage et les mouvements latéraux sont bien plus simples et faciles puisqu’il y a moins de résistance avec l’eau.

En plus de cela, le volume intérieur du tube est important et même avec des flèches lourdes, la maniabilité reste très correcte. l’Invictus Rex reprend la même structure que la précédente (tête et crosse similaire) mais son tube est en aluminium.

Autres Types de Tubes

Les « Rollers », quant à eux, ont un système d’élastique un peu différent vis-à-vis des modèles standards. Celui-ci se charge sur le dessus mais aussi sous le dessous du tube. L’avantage : l’arbalète à roller est plus puissante, tire un peu plus loin avec précision et le recul dû à l’élastique lors du tir est moins important qu’un modèle classique.

Les Fusils Pneumatiques : Une Alternative Populaire

À l’instar des fusils harpons à sandow, il existe différentes tailles de fusils pneumatiques ou à air comprimé. Le principe de propulsion de la flèche est lié à la pression qui est renfermée dans le fusil. En général, un fusil pneumatique est gonflé entre 18 et 30 bars.

Lire aussi: Cartouche de silicone : extraction et réutilisation

Plus le fusil a une pression importante et plus il est puissant mais plus il sera dur à charger. Les fusils à air comprimé sont de plus en plus plébiscités depuis quelques années grâce à une amélioration majeure : l’apparition des têtes étanches (cela se présente sous forme de kit).

Plusieurs modèles existent pour différentes marques présentent sur le marché. Le principe de ce kit est d’exclure l’eau qui pénètre habituellement dans le tube du fusil lors du chargement et qui nécessite un effort plus important pour faire rentrer la flèche dans le harpon.

Choisir la Bonne Arbalète : Longueur et Type de Tube

Comme nous l’avons vu, il faut bien prendre en compte la longueur de votre arbalète ainsi que le choix du tube : en bois, carbone, aluminium… mais il faut aussi tenir compte de son diamètre. Plus il est important et plus il sera compliqué de manoeuvrer en immersion, mais plus votre fût sera résistant à la torsion !

  • Pour pêcher dans les rochers, si vous pratiquez la chasse à trou ou lorsque la visibilité dans l’eau est très réduite, on utilise une arbalète courte (50 à 75 cm).
  • Une arbalète de chasse sous-marine courte vous permettra d'accéder à certains trous et failles étroites, inaccessibles avec un modèle de plus grande envergure.
  • Alors que pour pêcher lorsque l’eau est très claire et que l’on souhaite chasser en pleine eau, comme lorsque l'on pratique la chasse à la coulée, on utilisera une arbalète plus longue (100 cm et plus).

Certains chasseurs possèdent plusieurs arbalètes de tailles différentes pour répondre à tous les styles de capture et reliefs que l’on peut rencontrer lors d’une partie de pêche sous-marine. Plus une arbalète est longue, plus elle va tirer long et fort ; en revanche, elle sera moins maniable sous l’eau, surtout lors de déplacements latéraux.

Vous êtes débutant? Il est conseillé de vous équiper d’une arbalète courte, de 75cm maximum.

Lire aussi: Maîtriser le pistolet à colle

L'Importance du Moulinet

Votre arbalète de chasse sous-marine est-elle équipée d’un moulinet ? Ou existe-t’il un système de fixation afin de pouvoir en fixer un ? Là où le moulinet n’est probablement pas nécessaire si vous pratiquez la chasse à trou, il sera indispensable pour la pratique de la chasse à la coulée, au large et en pleine eau.

Entretien de Votre Arbalète

Pour entretenir votre harpon (arbalète ou votre fusil pneumatique) passe avant tout par un rinçage minutieux à l'eau claire, et ce après chaque utilisation. Le harpon est une arme qu'il faut manier avec précaution et entretenir régulièrement.

C'est aussi pourquoi il faudra changer de temps en temps les élastiques ou sandows (si c’est un fusil à élastiques) ou faire réviser votre pneumatique pour changer l’huile, les joints d’étanchéités ou le piston. Au Vieux Campeur possède des ateliers qui assurent la révision de ces derniers.

Il faut aussi vérifier que le fil ou nylon qui retient la flèche au fusil soit en bon état. Dernière chose à vérifier, l’état et l’usure de la flèche : si celle-ci est voilée ou pliée, il faudra la changer. Et pour transporter tout votre matériel de chasse sous-marine, et notamment votre ou vos fusil(s), il est important de s’équiper d’un fil ainsi que d’un sac de plongée étanche.

Tubes Os de Seiche : Avantages et Inconvénients

Mais on m'a proposé un picasso magnum avec os de seiche en carbone. La flottabilité est en général plus élevée. Ca permet donc de monter des flèches gros diamètre sans que le fusil devienne lourd. les deplacements horizontaux sont agreable. Donc ca augmente la flottabilité et permet alors de mettre des flèches plus grosses propulsées par de plus gros sandows ou plus nombreux...

Mais du coup si on reste sur une flèche fine avec du plomb en tête, on aura quand même plus de volume donc moins de maniabilité. Je privilégie beaucoup les tires proche pour éviter les décrochés tant pis si je ne tire pas, ca fait une raison de plus pour m'abstenir.

Effectivement l'os de seiche est un petit peu moins maniable mais c'est pas déconnant non plus. En latéral ca va mais lorsque l'on monte ou descend en forçant un peu sur l'arbalète, elle fait un effet feuille qui peut gêner pour un tir à la volée.

De notre côté de l'Atlantique, au Rhode Island, on utilise 2 élastiques à bon coef, et dans ce cas le tube d'alu ou de carbone est trop léger (fonctionnel mais pas idéal). Donc l'avantage de l'os de sèche c'est la masse supérieure.... ce qui qui fait que du coup, on privilégie des arbalètes de bois de 90 cm ou même 75 cm aux tubes...

J'utilise aussi ce tube carbone os de seiche Imersion en 150 qui me va très bien pour la flottabilité/rigidité, mais pour ce qui est de la maniabilité sur un 150 .....

Les vieux Omer HF sont top. Et ca supporte du 7mm sans broncher. pareil, j 'ai un hf 75 pour la mauvaise visi et un 100hf.

Et du coup il y a personne pour défendre les tube os de seiche? Donc tube ovale, sauf en tete et poignée où il était rond, pas de guidage intégral. Parfaitement équilibré pour moi et d'une maniabilité extraordinaire, raide comme la justice ce tube car j'y mettais des 20mm et il restait parfaitement droit.

En regardant les Cetma, ca confirme mon impression. L'intérêt c'est de gagner en porter il me semble. C'est exactement ce type de fusils qui m'intéresse.

Alternatives et Considérations

Mais ça n'a pas d'avantage supplémentaire (voir moins) qu'un bon tube. Entre les autoclaves , les contraintes environnementale, le bureau d'étude, le savoir faire ..

Je me suis fabriqué un aussi en bois et forme d'os de seiche il y a un moment déjà. Un 110 pour les quelque semaine ou la visi est superbe.

Marques et Produits Mentionnés

Omersub est une marque italienne crée par M. Valerio Grassi, près de Milan, dans les années 70 pour répondre aux besoins des champions de chasse-sous-marine. C’est dans cette optique que la marque Omer s’est associée à la marque Sporasub qui propose des produits de chasse-sous-marine haut de gamme. Pour exemple, Umberto Pelizzari, formé par Jacques Mayol, est une véritable légende de l’apnée moderne.

Voici quelques produits de la marque Omer:

  • Cayman sport
  • Cayman 2000
  • Cayman G.I (et sa version Camu)
  • Invictus HF
  • Invictus Rex
  • Orion (fusil en bois)

Chez Sporasub, le SK40 en fera trembler plus d’un et je ne parle pas forcément que des poissons ! Son tube hydrodynamique en carbone est assemblé “en sandwich” avec la poignée, qui contient un mécanisme de déclenchement en inox très sensible, pour obtenir un ensemble rigide et robuste. A savoir que la marque propose aussi un fusil pneumatique, le Air XXII, intuitif et simple.

L’UP-X1, fait partie de la gamme Umberto Pelizzari, et remplit toute les fonctions d’un ordinateur d’apnée classique en donnant la profondeur, le temps d’apnée, le temps de surface … ainsi que la possibilité de programmer des alarmes. Mais elle intègre aussi votre fréquence cardiaque, grâce à une ceinture fournie avec l’ordinateur (allant de 30 bpm à 240 bpm), et vous pouvez ainsi paramétrer une alarme de fréquence cardiaque pour ne pas franchir vos limites.

Après la séance, via un câble USB, vous aurez l’occasion de visualiser et de stocker toutes vos données de plongées sur votre PC. Si vous désirez une alternative à l’ordinateur de chasse sous-marine UP-X1R, le OMR-1 pourrait vous correspondre ! Il propose un look un peu plus discret et un prix qui l’est tout autant avec des fonctionnalités presque similaires puisque l’ordinateur OMR-1 est rechargeable avec données transférables sur votre PC.

Il donne les même informations que la gamme UP-X1. Et Omer n’a pas oublié les plus petits budgets en sortant l’ordinateur “Mistral” à un prix très compétitif et attractif au vue de ceux que fait la concurrence. Son petit diamètre et son poids a été réduit au maximum, le rendant très discret et peu encombrant.

Omer a développé la gamme Umberto Pelizzari avec le masque UP-M1 au design innovant avec un volume réduit au maximum sans pour autant sacrifier le champ de vision. La marque propose, sur ce masque, un panel de couleurs très voyantes (rouge, jaune, blanc) qui renforce la sécurité en rendant plus visible son partenaire. Le tuba UP-SN1 signe l’arrivée du premier tuba flottant , une véritable révolution, au vue du nombre de tuba qui ont fini dans les abysses et qui aurait bien fait d’être équipé de cette technologie.

tags: #tube #os #de #seiche #arbalete #chasse

Post popolari: