Les loisirs créatifs pour les adultes sont variés et nombre d’entre eux nécessitent de coller différents éléments, afin de créer vos structures ou vos objets artisanaux. Le pistolet à colle chaude vous facilite la tâche, que vous souhaitiez assembler du papier, du carton, du bois, ou encore du plastique ou des tissus. La fixation est rapide et particulièrement robuste.
Cet outil vous sera tout aussi utile pour de petites réparations et des travaux de bricolage. Votre pistolet à colle chaude sans fil vous permet de recoller des objets cassés, par exemple des jouets en bois ou en plastique. Vous pouvez aussi réparer des cadres ou des poignées de porte.
Noël approche ? Vous préparez une fête d’anniversaire ? Pour un intérieur qui vous ressemble, nous vous conseillons de personnaliser vos objets du quotidien : créez des pots de fleurs originaux, des bougies, des cadres pour vos photos souvenirs, une étagère décorative en forme de montagne, le tout en les décorant avec des éléments fixés à la colle chaude. Pour cela, un pistolet à colle avec batterie vous sera d’une grande utilité.
Vous pouvez aussi fabriquer des boucles d’oreilles, des colliers ou des bracelets en collant des perles ou des pierres décoratives. Vous pratiquez la couture ? Le pistolet à colle chaude peut aussi être utilisé pour fixer des fils électriques, des câbles ou des connecteurs. Vous pouvez vous en servir si vous fabriquez des maquettes, mais également pour coller des boiseries ou fabriquer des structures.
L’outil est équipé d’une chambre de chauffage pour les bâtonnets de colle. Une fois que le pistolet à colle chaude sans fil est allumé, la colle va fondre en chauffant. L’application de colle est contrôlée par l’utilisateur, à l’aide de la gâchette.
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
Vous connaissez la colle blanche, les bâtons de colle, la superglu… Mais la colle chaude, elle, est très différente. D’abord, elle est solide et se présente sous forme de bâtonnets thermofusibles. Et pour l’utiliser, il faut un outil électrique qui permet de faire fondre les bâtonnets : le pistolet à colle chaude.
Cet outil est connu sous plusieurs noms : pistolet à colle, pistolet thermocolleur ou pistolet à colle thermofusible. Une fois fondus, les bâtonnets produisent une colle suffisamment puissante pour les petits travaux de bricolage. Mais elle possède 2 grands avantages par rapport aux autres types de colle :
C’est pour cette raison que c’est LA solution idéale pour faire toutes sortes de réparations temporaires dans la maison !
Retournez votre tapis et appliquez des bourrelets de colle en zigzag sur le dessous. Après, attendez qu’elle sèche complètement, retournez le tapis et il ne bougera plus ! Idéalement, mieux vaut couvrir la plus grande surface possible. Ainsi, selon la taille du tapis, il faudra peut-être plusieurs bâtonnets. Mais ça marche aussi si vous n’en mettez que sur le long des bords et dans les coins.
Au lieu d’utiliser du ruban adhésif pour fermer vos colis, pourquoi ne pas tout simplement utiliser de la colle chaude ? Eh oui, pour fermer une boîte en carton, ça marche aussi bien qu’un ruban de Scotch, voire mieux… Il suffit juste d’y penser ! Et surtout, c’est tellement plus facile que d’avoir à tirer le Scotch dans tous les sens.
Lire aussi: Comment Fileter un Canon
Avant de dépenser votre argent pour acheter des patins en feutre auto-adhésifs pour protéger vos sols des rayures des meubles, sachez que vous pouvez remplacer les patins par de la colle chaude ! En plus, c’est très simple à faire. Par exemple, pour un pot de fleurs :
Vous obtenez de petits "pieds" qui protègent vos beaux meubles des rayures. Si ça marche pour les pots de fleurs, ça marche aussi pour les pieds de chaises et de table. Veillez à ce que la colle soit bien sèche avant de remettre votre meuble sur pied… Sinon, il risque de coller sur place !
Vous avez une table ou une chaise qui est branlante ? Bonne nouvelle, vous pouvez utiliser la même astuce pour la mettre à niveau. Il suffit de mettre un point de colle légèrement plus épais sur le pied le plus court !
Il suffit de boucher le trou à la base du jouet avec votre pistolet. Hop, un petit point de colle sur le trou, on laisse sécher et adieu les saletés !
Il suffit de retirer le papier autour de ces crayons à la cire. Après, insérez-les dans le pistolet, comme vous le feriez avec un bâtonnet thermofusible. Et comme vous le verrez, ça fond aussi rapidement qu’un bâtonnet. Après, vous pouvez faire plein de choses amusantes avec la cire fondue !
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Ma préférée, c’est de sceller les lettres et les invitations avec de la cire, à l’ancienne. Je ferme l’enveloppe et j’utilise le pistolet pour fondre la cire. Et hop, j’utilise un tampon pour cacheter le sceau.
Mettez des points de colle sur le gant. Et bim !
Vous pouvez faire un fermoir DIY en 10 sec chrono… avec un bâtonnet thermofusible. Tout ce que vous avez à faire, c’est de couper une mini-rondelle dans le bâtonnet. Enfoncez-la dans la tige derrière votre oreille et bim ! La boucle tient parfaitement en place.
L’astuce, c’est de prendre un trombone et de remplir l’intérieur avec de la colle chaude. Attendez qu’elle refroidisse, attachez le trombone sur la glissière de votre fermeture éclair et voilà le travail ! C’est encore plus joli si vous choisissez un bâtonnet coloré.
Bricoler avec de la colle chaude permet de donner vie à des dizaines de créations décoratives et pratiques.
tags: #trucs #et #astuces #pistolet #à #colle