Envie de participer ?
Bandeau

L'utilisation d'un trépied en tir sportif à 10 mètres est un sujet de discussion récurrent parmi les tireurs. Cet article explore les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'un trépied, ainsi que d'autres considérations importantes.

Avantages et inconvénients du trépied

L'utilisation d'un trépied peut offrir plusieurs avantages :

  • Gain de temps: Avec un trépied, tu gagnes du temps.
  • Réduction de l'effort: Tu fais moins d´efforts.
  • Maintien de la position: Tu maintiens ta position avec plus de consistance.

Cependant, il existe aussi des inconvénients potentiels :

  • Encombrement: Avec un trépied tu empiètes quasiment à tous les coups sur l'espace du voisin.
  • Gêne potentielle pour les autres tireurs: Si tu te retrouves en face d'un gaucher et que ton trépied le gêne par sa proximité (risque de croisement et de chocs entre les canons des carabines), il peut faire appel à un arbitre pour te le faire reculer voire retirer.

Considérations pour les tireurs gauchers

Il est important de noter que l'utilisation d'un trépied peut être particulièrement problématique pour les tireurs gauchers, ou à cause des droitiers : en général, ce sont eux qui envahissent l´espace du voisin.

Positionnement du trépied

On doit le placer pour ne pas déranger ton voisin, et pour que les déplacements soient minimales. Attention à ce dernier point, le déplacement ce fait avec le mouvement du bras gauche (pour les droitiers) tout seul. On doit pas faire tourner le corps, qui reste en position vers la cible.

Lire aussi: Trépied idéal pour le tir : le guide

Alternatives au trépied

Certains tireurs préfèrent ne pas utiliser de trépied du tout. Moi personnellement je n'utilise pas de trépied pour le 10m... Je préfère reprendre ma position à zéro et être sure de moi à chaque fois... Je ne veux pas prendre ce "risque" même si je connais tous les avantages... C'est un choix perso (l'envie de tout maitriser et d'être sure de moi...).

Trépied pour le 50m

Pour le 50m, l'utilisation d'un trépied est plus courante car le poids de la carabine est plus élevé et au niveau du dos et de la fatigue c'est un peu plus chaud...

Pourquoi pas de trépied pour les pistoliers?

Il est interdit le trépied pour les pistoliers. Ils doivent tenir le bras à 45° en repos.

Plus sérieusement si les pistoliers ne tirent pas avec un trépied c'est que celui ci leur priverait d'une phase importante dans la séquence de tir qui est l'attaque de la cible.

Quel trépied choisir?

Le meilleur sur le marché est actuellement un AHG que tu pourras trouver chez Fontaine à environ 120 €.

Lire aussi: Choisir le meilleur trépied pour le tir à 10 mètres

Pour le Anschütz, ils viennent juste de modifier le modèle actuel pour un nouveau plus solide au niveau du tube. Le prix a bien sür lui aussi était modifié...

Exemple de trépied disponible sur le marché

Gehmann propose un trépied repose-carabine 273 extrêmement stable en aluminium avec support porte plombs universel. Le support carabine est équipé d’une mousse en caoutchouc qui protège l’arme et offre également un appui sûr.

Lire aussi: Trépied carabine : le guide pour l'achat d'occasion

tags: #trépied #tir #sportif #10m #caractéristiques

Post popolari: