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Le tir à longue distance est une discipline exigeante qui requiert une connaissance approfondie du matériel, des techniques et de l'environnement. Voici un lexique pour vous aider à mieux comprendre les termes spécifiques utilisés dans ce domaine.

Les bases de l'arme à feu

Âme : La surface intérieure du canon, qu'elle soit lisse ou rayée.

Amorce : Un dispositif pyrotechnique qui initie un processus explosif, servant à communiquer le feu à la charge d'un canon, d'un fusil ou d'une mine.

Approvisionner : Doter une arme de ses munitions. Une arme avec un magasin inséré est dite « approvisionnée » (mais pas chargée).

Arme automatique : Une arme à feu capable de tirer des projectiles en rafale tant que la queue de détente est pressée.

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Arme de poing : Une arme à feu à canon court, généralement utilisable à une main, comme un revolver ou un pistolet.

Arme d'épaule : Une arme à feu qui est tenue à l'épaule avant le tir.

Arme semi-automatique : Une arme à feu qui tire une seule munition à chaque pression sur la queue de détente, tout en assurant le rechargement automatique.

Armé(e) : Une arme est dite armée, ou chargée, lorsque l'action sur la queue de détente provoque le départ du coup.

Baguette : Un dispositif utilisé avec les premières armes à feu pour pousser le projectile contre la poudre.

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Balistique : La science qui étudie le mouvement des projectiles.

Barillet : Un élément cylindrique rotatif abritant plusieurs chambres, souvent 6, pour les revolvers.

Bassinet : Une pièce creuse recevant l’amorce (dose de poudre) sur les armes à mèche, rouet, chenapan ou à silex.

Batterie : Un ensemble de pièces permettant la mise à feu sur les armes à silex.

Bouche du canon : La partie de l’arme par où sort le projectile.

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Bourre : Un dispositif de calage, généralement d'origine végétale, d'un projectile contre la charge explosive.

Bourroir : Une tige destinée à tasser la poudre dans une arme à poudre noire.

Boutefeu : Une baguette garnie d’une mèche d’étoupe servant à mettre le feu aux pièces d’artillerie ou aux mines.

Busc de crosse : L'élément de la crosse d'un fusil ou d'une carabine sur lequel on appuie la joue lors de la visée.

Calepin : Une rondelle de tissu entourant la balle au moment du chargement pour assurer l’étanchéité et éviter les dépôts de plomb.

Canon lisse : Un canon dont l'alésage ne dispose pas de rayures.

Canon rayé : Un canon doté de rainures hélicoïdales qui font tourner le projectile pour stabiliser sa trajectoire et améliorer sa précision.

Carabine : Une arme à feu avec crosse, à canon court ou long, dont l'intérieur du canon présente des rayures hélicoïdales.

Carabine de chasse : Une carabine destinée à la chasse, avec des rayures hélicoïdales pour stabiliser le projectile.

Carcasse : L'armature, l'ossature ou la structure de l'arme.

Cartouche : Un ensemble permettant de charger une arme.

Cartouche à blanc : Une munition ne comportant pas de projectile.

Cartouche à percussion annulaire : Une cartouche dont l'amorçage se trouve dans le bourrelet de la cartouche.

Cartouche à percussion centrale : Une cartouche dont l'amorçage se trouve dans une capsule d'ignition placée au centre du fond de l’étui.

Chambre : La chambre de combustion où les cartouches sont insérées avant d'être percutées.

Champ de tir : Un endroit destiné à l'entraînement à l'usage d'armes à feu.

Chargement par la bouche : Une arme à feu dont le projectile et la charge propulsive sont chargés par la bouche du canon.

Chargement par la culasse : Une arme à feu dans laquelle la cartouche ou l'obus est chargé à l'arrière du canon.

Chargeur : Une évolution technologique du magasin fixe, amovible, permettant d'augmenter la capacité de puissance de feu.

Cheminée : Une pièce cylindrique creuse vissée sur la culasse d'une arme à percussion, portant l’amorce et transmettant le feu à la poudre.

Chien : La pièce mécanique qui met le feu à la poudre dans les armes à feu anciennes ou qui sert à percuter l’amorce de la cartouche dans les armes plus modernes.

Cible : Un objet portant une zone destinée à être visée.

Collimateur : Un dispositif optique permettant d'obtenir un faisceau de rayons de lumière parallèles à partir d'une source de lumière.

Compensateur de recul : Un système d'atténuation du recul.

Compensateur de relèvement : Un dispositif dirigeant une partie des gaz vers le haut pour compenser le relèvement de l'arme.

Coup de doigt : L'action de presser brutalement et sans contrôle la queue de détente.

Couvre-bassinet : Pièce à bascule recouvrant le bassinet.

Cran de mire : Entaille pratiquée dans la hausse d'une arme pour déterminer la ligne de visée.

Crosse : La pièce d'une arme à feu servant à la préhension.

Culasse : La partie renforcée du fond du canon contenant la charge, ou la pièce assurant la fermeture et regroupant certaines fonctions clés d'une arme à feu.

Les munitions

Balle : Projectile de calibre inférieur à 20 mm tiré par une arme à feu. Le terme "balle" est parfois improprement utilisé pour désigner une cartouche. La balle est le projectile propulsé hors du canon.

Balle dum-dum : Un type de munition de guerre dont la tête du projectile est fendue afin de provoquer son expansion lors de l'impact. Son usage est prohibé par la convention de Genève à cause de la gravité des blessures qu'elle cause.

Balle à pointe creuse : Un type de balle expansive dont la forme permet de diminuer la pénétration à l'impact et de transférer son énergie à la cible.

Disciplines de tir

  • Fosse Olympique : Discipline Olympique où chaque tireur tire deux plateaux à droite, deux vers la gauche et un plus ou moins centré.
  • Fosse Universelle : Discipline de Fosse régie par la FITASC, avec 5 lanceurs espacés d’environ 1 mètre.
  • Double Trap : Discipline Olympique avec des doublés, où le lanceur central de la Fosse Olympique propulse deux plateaux simultanément.
  • Skeet Olympique : Discipline pratiquée sur un parcours comportant deux cabanes de lancement distantes de 40 mètres.

Matériel et accessoires

  • Appui-joue : Pièce située sur le dessus de la crosse d'une arme d'épaule sur laquelle on appuie sa joue pour viser.
  • Appui paume : Plaque appui paume, parfois réglable, est un élément de la poignée d'un pistolet située à la base de la crosse.

Le tir à longue distance en pratique

Le tir à longue distance en Belgique est un domaine en développement, avec des passionnés qui cherchent à repousser les limites de la précision. Des discussions sur les forums spécialisés montrent un intérêt croissant pour les calibres adaptés, le matériel de visée et les techniques de rechargement.

Les tireurs échangent des conseils sur les forums, discutant des calibres appropriés, des optiques à utiliser et des techniques de rechargement pour optimiser la précision. Certains partagent leurs expériences de tir à des distances impressionnantes, démontrant que le tir à longue distance est accessible avec le bon équipement et une bonne connaissance des facteurs qui influencent la trajectoire de la balle.

Des tireurs expérimentés soulignent l'importance de la lecture du vent et des conditions météorologiques pour réussir des tirs à longue distance. Ils mettent en avant le plaisir de performer sans stress, tout en cherchant à améliorer leurs compétences et à repousser leurs limites.

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