Une égalité au rugby est peu probable, mais possible. Que se passe-t-il en cas d'égalité dans un match à élimination directe ?
En cas d'égalité, une prolongation de 20 minutes se joue entre les deux équipes sous forme de deux mi-temps de 10 minutes, entrecoupées d'une pause de 5 minutes. Jusque-là, tout va bien.
Mais si les deux équipes n'ont pas réussi à se départager au score, l'arbitre rajoutera 10 minutes de mort subite au compteur, c'est-à-dire que la première équipe à marquer des points durant ce laps de temps est déclarée vainqueur après plus de 100 minutes de jeu.
Mais ce n'est pas tout. Si les deux équipes n'arrivent vraiment pas à se départager ? Et bien, le public assistera à une séance de tirs au but entre les deux équipes. Mais la position du buteur n'est pas celle que vous croyiez.
Si vous avez déjà joué, ou participé, à un match de série avec une séance de tir au but, vous avez dû voir que tous les buteurs se lançaient du même point de frappe : 22m des poteaux, en face.
Lire aussi: Acheter une Carabine d'Occasion
Il y a, en effet, trois positions de but sur la ligne des 22m comme le déclare World Rugby :
La première est en face, la 2e et la 3e de chaque côté des poteaux, au croisement entre la ligne des 22m et celle des 15m de la touche.
La séance se déroule avec 5 buteurs qui tapent à tour de rôle et le premier tireur se positionnera au niveau de la 1e zone, puis ainsi de suite. Au 4e tireur, on revient sur la première zone et après le 5e tireur, ce sera une mort subite.
Une sorte de face-à-face entre chaque joueur.
On se rappelle de la finale de H Cup entre Leicester et Cardiff en 2009, où une séance de tirs au but avait eu lieu après 110 minutes de jeu. Aucune équipe n'avait réussi à prendre le dessus sur l'autre. Résultat, Cardiff s'incline 7 à 6 dans cette séance de tirs au but.
Lire aussi: Guide de la législation française sur les fusils
À cette époque, tous les tirs au but étaient tirés du même endroit.
Interrogés sur le match et une possible neutralisation entre les deux équipes, les joueurs et staff n'oublient pas qu'une séance de tir au but est possible.
Steve Hansen estime que les chances de voir un tel dénouement sont très faibles, selon World Rugby : "C'est peu probable que ça se décide comme ça. Est-ce qu'on s'est préparés pour cela ? Nous savons que c'est le règlement, donc oui."
L'autre joueur qui a répondu à la question est Scott Barrett, le "gros" de la fratrie. "Ça dépendra des éventuels blessés... Je suis sûr qu'il y aurait quelques arrières qui passeraient avant moi.
Cette subdivision en lignes est importante pour mener à bien les différentes phases de conquête. En effet, un match de rugby comporte, entre autres, deux phases de jeu qui consistent à conserver ou récupérer la possession du ballon : Il s’agit de la touche et de la mêlée.
Lire aussi: Missions et formations des snipers et tireurs d'élite
Concernant la touche : Les avants des deux équipes sont alignés face à face.
Quant à La mêlée : Elle consiste à se faire rencontrer les deux paquets d’avants, qui sont chacun répartis selon les trois lignes évoquées précédemment. L’objectif est de pousser le ballon dans son camp, alors que celui-ci est introduit au milieu du regroupement.
Voici un détail des lignes du terrain :
Autour du terrain on retrouve 14 poteaux de touche (7 de chaque côté du terrain). Aux extrémités de l’en-but, sur la ligne des 22 mètres et des 50 mètres.
Les poteaux sont constitués de deux perches et d’une barre transversale. C’est au dessus de la barre transversale et entre les deux perches que le joueur doit envoyer le ballon (avec un coup de pied).
La distance réglementaire entre les deux poteaux de but doit être de 5,6 m à partir de l’intérieur.
tags: #tir #entre #les #poteaux #rugby #règles