Envie de participer ?
Bandeau

David Trezeguet aura tout connu avec les Bleus. Tout au long de sa carrière, David Trezeguet a montré qu’il avait un gros mental. Très jeune, à 21 ans seulement, il avait déjà pris ses responsabilités en quarts de finale de la Coupe du Monde 1998 en réussissant son tir au but face à l’Italie.

À l’Euro 2000, il avait inscrit le but en or qui avait offert le titre toujours contre l’Italie. « Personne ne lui en a voulu bien sûr. Avec Thiery Henry, il a été l’un des meilleurs attaquants que la France a eu. Il a permis de gagner l’Euro 2000, à la Coupe du Monde 1998 il avait aussi été très bon et il avait pris ses responsabilités sur une séance de tirs au but également. Une séance de tirs au but, c’est un peu une loterie, il y a la fatigue de fin de match, la tension, en plus là c’était pour décider du titre de champion du monde » explique Jean-Alain Boumsong.

Invité de l’émission Sky Calcio Club dimanche soir, l’ancien buteur de l’équipe de France et de la Juventus David Trezeguet est revenu sur un moment douloureux de sa carrière, son penalty manqué face à Buffon lors de la séance des tirs au but de la finale de la Coupe du monde 2006 face à l’Italie. Personne n’a oublié ses larmes sur le balcon de l’hôtel Crillon à Paris le 10 juillet 2006. Acclamé par la foule, David Trezeguet est inconsolable, hanté par son penalty manqué la veille face à l’Italie en finale de la Coupe du monde à Berlin.

Héros à l’Euro 2000 grâce à son but en or, l’avant-centre de l’équipe de France a vu son tir fracasser la barre transversale de Gianluigi Buffon. Fabio Grosso, lui, ne rate pas le sien. C'est fini. Les Bleus laissent le trophée aux Italiens. "Jusque là, ça n’avait pas été une Coupe du monde très amusante pour moi", a raconté David Trezeguet dimanche sur Sky Sport Italia.

Le Contexte de la Finale

Nous sommes le 9 juillet 2006 à l’Olympiastadion de Berlin. Dans cette enceinte, se déroule la finale de la Coupe du monde opposant l’Italie à la France. Après un score nul de 1-1 au bout de 120 minutes et après l’expulsion de Zinédine Zidane, Français et Italiens vont devoir se départager aux tirs aux buts. La Squadra Azzura mène 2-1 dans cette séance et David Trezeguet s’élance. La suite tout le monde la connaît.

Alors qu’il avait pris son coéquipier à la Juventus Gianluigi Buffon à contre-pied, le ballon vient heurter la barre transversale. Ce pénalty sera fatal, les Bleus s’inclineront 5-3 et verront les Italiens remporter leur 4e titre mondial. Pour Sky Italia, le natif de Rouen est revenu sur cet épisode. « Je l’avais bien tiré ».

L’ex-légende de la Vieille Dame se souvient que le Mondial allemand se déroulait la même année que la rétrogradation de la Juve en Série B. "Jusque-là, ça n’avait pas été une Coupe du monde très amusante pour moi", a raconté David Trezeguet dimanche sur Sky Sport Italia.

Lâchés par Zinédine Zidane, expulsé, les joueurs de Raymond Domenech s’appuient sur leurs cadres pour la fatidique séance des tirs au buts. Trezegol (34 buts en 71 sélections) n’a pas oublié. "J’ai pris mes responsabilités, dit-il. Chaque penalty a son histoire." En 1998, le jeune Monégasque, 20 ans, n'avait pas tremblé en quarts, face à ces mêmes Italiens.

"Celui face à Buffon, je l’avais bien tiré, poursuit-il. Mais malheureusement, c’est comme ça. Buteur héroïque en finale offrant l'Euro 2000 à l'équipe de France face à l'Italie (2-1), David Trezeguet a pourtant connu un moment difficile avec les Bleus en manquant son tir au but en finale du Mondial 2006.

L'ex-buteur de la Juve est revenu sur ce moment : «Jusque-là, la Coupe du Monde n'avait pas été très amusante pour moi. C'est l'année où la Juve a été reléguée en Serie B. J'ai pris mes responsabilités. Chaque penalty a sa propre histoire. Celui contre Buffon, je l'ai bien frappé, mais malheureusement, c'est comme ça.

« Jusque-là, ça n’avait pas été une Coupe du monde très amusante pour moi. J’ai pris mes responsabilités. Chaque penalty a son histoire. Celui face à Buffon, je l’avais bien tiré. Mais malheureusement, c’est comme ça. Ces difficultés m’ont rendu plus fort et plus costaud mentalement. »

Analyse du Tir au But Manqué

Il a voulu frapper en force car il connaissait très bien Buffon (ils étaient coéquipiers à la Juventus Turin depuis 2001) et il savait qu’il était très difficile à prendre en défaut même sur les penaltys. Il a donc voulu placer le ballon hors de portée et il l’a trop enlevé, lui a donné trop d’effet. Remplaçant en début de match, Raymond Domenech lui ayant préféré le quatuor offensif Henry, Malouda, Ribéry, Zidane, David Trezeguet a fait son entrée en pleine prolongation au moment de l’expulsion de Zidane en remplacement de Franck Ribéry.

Il était entré tard, certainement pour la séance de tirs au but car il était l’un des plus fiables. A l’époque, le Français évoluait à la Juventus Turin, il s’est aussi bien fait chambrer après les vacances... Les derniers joueurs de la génération 98 qui étaient encore là ont pris petit à petit leur retraite internationale.

Interrogé par Sky Italia lundi, l’ex-attaquant de l’équipe de France David Trezeguet est revenu sur son penalty raté lors de la défaite face à l’Italie (1-1, 3-5 tab) en finale de la Coupe du monde 2006. Une plaie toujours ouverte pour l’ancien goleador de la Juventus Turin, qui avait envoyé sa tentative sur la barre transversale."Jusque-là, ça n’avait pas été une Coupe du monde très amusante pour moi. (…) J’ai pris mes responsabilités. Chaque penalty a son histoire. (...) Celui face à Buffon, je l’avais bien tiré. Mais malheureusement, c’est comme ça. Ces difficultés m’ont rendu plus fort et plus costaud mentalement", regrette le natif de Rouen.

Un raté malheureux qui ne devra rien enlever à l’immense carrière de Trezeguet. Avec l’équipe de France notamment, puisque l’avant-centre a inscrit 34 buts en 71 sélections, mais aussi offert aux Bleus l’Euro 2000 en marquant d’une demi-volée légendaire...

Les Tirs au But en Détail

  • 0-1, Andrea Pirlo (Italie)
  • 1-1, Sylvain Wiltord (France)
  • 1-2, Marco Materazzi (Italie)
  • 1-2, David Trezeguet (France) - manqué -
  • 1-3, Daniele De Rossi (Italie)
  • 2-3, Éric Abidal (France)
  • 2-4, Alessandro Del Piero (Italie)
  • 3-4, Willy Sagnol (France)
  • 3-5, Fabio Grosso (Italie)

Composition des Équipes

Italie:

Buffon, Camoranesi, Cannavaro, Gattuso, Grosso, Materazzi, Perrotta, Pirlo, Toni, Totti, Zambrotta.

France:

Barthez, Abidal, Gallas, Thuram, Sagnol, Vieira, Makelele, Malouda, Zidane, Ribéry, Henry.

Valeur Marchande des Joueurs en 2006 (en millions d'euros)

Joueur (France) Valeur (mio. €) Joueur (Italie) Valeur (mio. €)
Thierry Henry 50 Francesco Totti 37
David Trezeguet 30 Gianluigi Buffon 30
Patrick Vieira 28 Alessandro Nesta 29
Franck Ribéry 11 Luca Toni 27
Zinédine Zidane 12.5 Andrea Pirlo 25

En bref, Finaliste pour la deuxième fois de son histoire, l'Equipe de France n'est pas parvenue à accrocher une deuxième étoile malgré sa domination face à l'Italie. Le sort des tirs au but a été favorable aux Transalpins : Sagnol, Abidal et Wiltord marquent, Trezeguet échoue.

tags: #tir #au #but #trezeguet #finale #2006

Post popolari: