Envie de participer ?
Bandeau

Le tir sportif est un ensemble de disciplines variées, chacune avec ses propres armes et distances. Parmi celles-ci, le tir au pistolet à 25 mètres est une épreuve de précision et de vitesse qui exige une grande maîtrise technique et mentale.

Les Épreuves au Pistolet à 25 mètres

Le tir à 25 mètres s’effectue exclusivement au pistolet. Plusieurs épreuves sont pratiquées :

  • Le pistolet sport (combiné 22) : Cette épreuve se déroule en deux temps :
    • Une partie précision : séries de 5 coups tirés en 5 minutes.
    • Une partie « vitesse » : chaque cartouche est tirée lors de l’apparition d’une cible pendant trois secondes.
    On utilise un pistolet semi-automatique de calibre 22LR chargé à 5 cartouches.
  • Le pistolet percussion centrale (gros calibre) : Cette épreuve suit le même programme que le pistolet sport.
  • Le pistolet vitesse olympique (V.O.) : Cette épreuve se tire avec un pistolet en 22LR, sur cinq cibles écartées de 75cm les unes des autres. Lorsque les cibles apparaissent, le tireur doit tirer une balle dans chaque cible. L’épreuve se tire sur 60 cartouches avec trois rythmes différents : 5 coups en 8 secondes, 6 secondes et 4 secondes.

Règlement Général

L’épreuve comprend 40 coups de match pour les Hommes/Femmes en séries de 5 coups tirées chacune en 10 secondes. Pour cette distance, les armes sont des pistolets à propulsion (air ou CO2) avec un calibre de 4,5 mm. Chaque coup doit toucher la cible en face, peu importe l’endroit.

Le Pistolet Vitesse

Le pistolet vitesse est une épreuve comme l’indique son nom de rapidité. L’athlète a en face de lui cinq cibles qui il doit toucher en un certain temps. Le temps de tir n’est pas le même pour chaque passe. Il y a quatre séries de 5 à faire en huit secondes, quatre séries de 5 à faire en six secondes et enfin quatre séries de 5 à faire en quatre secondes. La finale se passe en huit séries de cinq coups, le tout en quatre secondes.

Le Programme de l'Épreuve Olympique pour les Femmes

L’épreuve olympique consiste à tirer 40 fois en 50 minutes pour les femmes. Les huit meilleurs se retrouvent alors qualifiés pour une finale.

Lire aussi: Urinoir Féminin Portable : Une Solution Discrète

La Finale

Pour la finale, les résultats des qualifications sont remis à zéro. La finale est un format bien différent des qualifications et très télégéniques. En effet, les 8 qualifiés vont procéder à 2 séries de 5 coups qu’ils doivent effectuer au maximum en 250 secondes afin d’établir un classement. Ensuite, la finale se joue au coup par coup. Après deux coups (les 11ème et 12ème coups) de cette deuxième phase, l’athlète ayant le plus petit score est éliminé. Et ainsi de suite tous les deux coups, un athlète est éliminé jusqu’à obtenir le vainqueur de la compétition. Les athlètes ont devant eux un tableau pour voir le classement de leurs concurrents.

Autres Disciplines de Tir Sportif

Il existe de nombreuses autres disciplines de tir sportif, utilisant différentes armes et se déroulant à des distances variées. Voici quelques exemples :

  • Carabine à air comprimé : Les hommes et les femmes utilisent tous deux une carabine à gaz comprimé (CO2 ou air) qui ne doit pas dépasser les 5,5 kg. Le projectile est un plomb (dit plomb diabolo) de 4,5 mm et la cible située à 10 mètres mesure 8 cm de diamètre.
  • Carabine 50 mètres : Pour cette autre discipline de la carabine, la distance est multipliée par cinq pour faire 50 mètres (distance identique d’un pas de tir d’un biathlète). L’arme ne peut dépasser les 8 kg (munition 22 Long Riffle et gros calibre).
  • Arbalète :
    • L'arbalète match est l'héritière de l'arbalète traditionnelle utilisée au Moyen Âge ; elle se tire à 10 mètres en position debout et à 30 mètres dans les positions debout et genou.
    • L'arbalète field est très proche de l'esprit du tir à l'arc avec l'utilisation de corde, de branches d'arc et de flèches.
  • Fusil (Ball-Trap) :
    • Les épreuves de fusil se disputent en extérieur et sur des cibles en mouvement. Parfois appelé ball-trap, les épreuves de fusil comportent deux ou trois compétitions.
    • Les tireurs se placent sur un poste fixe appelé « planche » et vont devoir tirer sur des cibles mouvantes lancées par cinq machines situées à 15 mètres avec trajectoire aléatoires.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

tags: #tir #pistolet #25m #femme #reglement

Post popolari: