Envie de participer ?
Bandeau

Dans la longue histoire du militaria, certains modèles d'armes sont devenus extrêmement populaires et appréciés, et pas seulement dans le monde des services en uniforme. Il s'agit notamment du fusil M16 et du fusil AK 47, tous les deux sont encore utilisés aujourd'hui - sous leur forme moderne bien sûr - par les policiers et les soldats de différents pays. Leurs répliques sont également très populaires parmi les amateurs de tir récréatif. Mais lequel est le meilleur ? La pensée technique américaine sous la forme du M16 ? Le design du Kalachnikov ou le fusil M16 ? AK 47/AK 74/AKMS - Le Kalachnikov existe en plusieurs versions, toutes aussi populaires les unes que les autres, qui diffèrent par des détails de conception. Toutefois, leurs caractéristiques générales sont très similaires.

L'Origine et l'Évolution de l'AK-47

Faut-il encore présenter la Kalachnikov AK-47 ? Connu dans le monde entier, ce fusil d’assaut emblématique venu du bloc Soviétique est tout aussi célèbre si n’est plus que son concurrent américain, l’AR-15. Né en 1919, Mikhail Timofeyevich Kalashnikov, fils de paysan et bricoleur de génie autodidacte est enrôlé dans l’Armée Rouge en 1938. Il deviendra commandant de chars pendant la Seconde Guerre Mondiale mais sera grièvement blessé au combat lors de la bataille de Briansk. À la fin de l’année 1941 et le début de l’année 1942, il travaille sur la conception d’un fusil pour l’armée soviétique.

L’apparition des fusils d’assaut modernes commence avec le développement du Sturmgewehr 43 par l’armée allemande en 1943. Véritable précurseur, se sera finalement la version de 1944, le Sturmgewehr 44 (StG44), qui sera déployé en masse dans la Wehrmacht. Confrontés au combat en zone urbaine, notamment dans la poche de résistance de Smolensk (bataille de Smolensk en 1941), les soldats de la Wehrmacht remarquent l’avantage qu’apporte une arme automatique comme les PPD 40 ou le PPSh-41 que les Soviétiques utilisent en masse dès le début du conflit, par rapport au fusil à levier KAR 98 et la MP40 en service du côté allemand.

L’URSS relance le projet d’un fusil d’assaut pour son armée en 1946 au travers d’un concours. Après deux ans de tests, son modèle de 1947 passe en tête et il remporte finalement le concours avec ce qui sera la future AK-47. L’Armée Rouge adopte officiellement l’arme en 1949 sous la désignation « AK-47 ». Son nom, contracte les mots russes « Avtomat Kalashnikova» en raison de ses capacités de tir automatique et de son inventeur.

Les Améliorations Successives

Bien que l’AK-47 remporte un grand succès, il est en perpétuelle évolution car des défauts continuent de subsister. À partir de 1955 d’importantes modifications sont apportées à l’arme, notamment sur le cylindre de récupération des gaz et son corps. Une nouvelle baïonnette sera également ajoutée. Mise en service en 1961, l’AKM donnera naissance à plusieurs versions bien particulières comme l’AKMS qui possède une crosse pliante en métal et conçue pour les équipages de blindés, les parachutistes et les fantassins des BMP. L’AKM connaîtra plusieurs améliorations entre 1963 et 1974. Mais l’apparition du M16 et de sa munition rapide de 5,56 x 45, poussera les Soviétiques a repenser l’AKM et sa munition lourde de 7,62 x 39 pour accroître l’aspect tactique, la portée pratique et l’emport de munitions. Ces études déboucheront sur la 5,45 x 39 et l’AKM sera adaptée pour accepter cette nouvelle munition.

Lire aussi: Tout savoir sur le stand de tir de La Teste

Si l’Armée Rouge a voulu remplacer les fusils de Kalachnikov par la Nikonov AN-94, elle fera rapidement machine arrière en raison de l’effondrement du bloc Soviétique. Ce fait historique annonce le lancement d’une nouvelle version de l’AK-74, prénommée sobrement « AK-74M ». Cette nouvelle génération sera adoptée en 1991 comme fusil standard de l’armée russe. Elle sera ensuite déclinée en plusieurs modèles pour accepter différentes munitions. Chaque version s’identifie par la dénotation AK-10x (le dernier chiffre faisant référence à la munition acceptée), ainsi qu’à leur fameuse teinte noire qui leur vaut le surnom de « Black Kalashnikov ».

En 2012, Moscou annonce la mise à niveau et la modernisation de l’arme. En dehors de la Russie le design éponyme de l’AK-47 donna naissance à une impressionnante descendance de variantes. Mikhail Kalachnikov continuera toute sa vie à développer et améliorer son arme. Au total, plus de 150 modèles issus de l’AK-47 seront conçus.

Les Calibres de la Kalachnikov

Arme robuste, fiable, et simple à utiliser, cette kalachnikov possède un calibre 7,62 mm, à comparer avec celui du pistolet semi-automatique Colt 45 (11,43 mm), l'arme des règlements de comptes pendant les décennies de l'après-guerre. Les balles d'AK-47 sont beaucoup plus rapides et possèdent une portée bien supérieure à une arme de poing. La munition de 7,62 mm sort en effet du canon de la kalachnikov à la vitesse de 720 mètres par seconde (m/s), trois fois plus vite que la balle de 11,43 mm du colt 45.

Impact des Balles de Kalachnikov

Elle pénètre en vrillant dans les corps, aggravant les blessures. De plus, les 32 cartouches d'un chargeur du fusil d'assaut AK-47 peuvent être lâchées, en trois secondes, en mode rafale. Une seule et même balle de kalachnikov peut traverser successivement trois corps humains, rappelle un expert en balistique. Un médecin-chef, ancien médecin des commandos marine qui a participé à de nombreuses opérations extérieures (Opex), expliquait ainsi il y a cinq ans à L'Essor: "La balle de 7,62 mm, très puissante et lourde (9,8 grammes), possède une grosse force d'impact" . Il ajoutait que la gravité de la blessure était due au fait que la même balle pouvait toucher plusieurs organes. C'est une balle "full metal jacket" (entièrement métallique) qui cause des lésions profondes et d'importantes hémorragies. Au niveau de l'abdomen, elle peut toucher à la fois la rate et le foie. Il notait également que 25 à 40% des ces blessés sont hémorragiques.

La Kalachnikov dans le Monde

Au fil des ces dix dernières années, la kalachnikov est devenue une arme de guerre qui est de plus en plus facile à se procurer sur le marché clandestin, pour quelque 1.500 euros pièce en moyenne, munitions comprises. Un spécialiste des armes rappelle à L'Essor que l'AK-47 a été fabriquée à cent millions d'exemplaires en Russie, en Chine et dans les ex-pays de l'Est, sans compter ses multiples copies.

Lire aussi: La Teste de Buch : Rejoignez la communauté airsoft

La "kalach", nom de code AK-47, est une arme de guerre, mais qui essaime aujourd'hui bien au-delà des conflits armés. Selon une source au Syndicat des commissaires de police (SCPN), "la kalachnikov est d'abord une arme d'une efficacité redoutable, de calibre 7,62 mm, avec un pouvoir de perforation considérable, très supérieur aux armes de poing. Elle est mortelle à plusieurs kilomètres [du tireur]".

Les kalachnikovs qui circulent en France proviennent en grande majorité des pays de l'ex-Yougoslavie, confirme Jean-Charles Antoine, chercheur à l'Institut français de géopolitique (Paris 8) et auteur de l'enquête "Au coeur du trafic d'armes, des Balkans aux banlieues" (Vendémiaire). Neuf fois sur dix, elles entrent sur le territoire français par le nord de l'Italie, la Suisse ou l'Allemagne.

L'AK-47 et ses Répliques

Le Kalachnikov est l'un des modèles d'armes les plus répandus, il n'est donc pas surprenant que différents types de répliques d'AK 47 aient été créés. L'airsoft n'est qu'une de leurs applications. Le prix d'une réplique d'AK 47 donnée dépend, entre autres, de la qualité de la reproduction du prototype inflammable, des matériaux utilisés et des mécanismes qui affectent sa fonctionnalité. La réplique à bille AK 47 peut être alimentée au spring, au gaz ou à l'électricité.

Tableau Comparatif : AK-47 vs M16

Caractéristique AK-47 M16
Calibre 7,62 x 39 mm 5,56 x 45 mm
Concepteur Mikhail Kalashnikov Eugene Stoner
Facilité de Fabrication Plus facile Plus complexe
Recul Plus important Moins important
Chargeur 30 cartouches 30 cartouches

Le Kalashnikov AK 47 a été conçu par Mikhail Kalashnikov, un Russe, et la production a commencé après la seconde guerre mondiale. À la même époque, Eugene Stoner a conçu son M16. Le Vietnam a été la première arène de combat où il a pu être testé en pratique à grande échelle. Les deux modèles sont des fusils automatiques dont la munition est une cartouche intermédiaire - calibre 7,62 x 39 mm pour l'AK et 5,56 x 45 mm pour le M16. L'idée qui sous-tend les deux modèles est très similaire. Le Kalach est plus facile à fabriquer. Cependant, par rapport au M16, il se caractérise par un recul plus important. Le chargeur des deux fusils contient 30 cartouches. Les deux modèles permettent de tirer en rafale. Dans l'AK 47, la crosse est disponible en deux versions : standard et pliante. Les deux modèles ont subi des modifications et, dans leurs versions améliorées, ont été appréciés par les soldats de nombreux pays. Les forces armées polonaises ont également utilisé le Kalashnikov, et quelques unités, notamment les unités spéciales, ont utilisé des modèles basés sur la plate-forme M16. Leurs versions modernes sont l'AK 12 et le MK 18. Le fusil M16 est également apprécié des utilisateurs civils en raison de sa légèreté, de son ergonomie élevée et de la possibilité d'effectuer des modifications indépendantes. Quelle est la meilleure réplique à choisir ? Réplique de M16 vs. La popularité des deux modèles dont nous parlons aujourd'hui signifie que le M16 et l'AK 47 sont bien connus dans le milieu de l'airsoft. Ce sont des fusils d'assaut qui permettent de tirer à de plus grandes distances et se comportent très bien dans les combats en terrain ouvert. Les répliques de Kalachnikov et les fusils M16 airsoft sont disponibles dans une très large gamme de prix, et leur prix dépend, entre autres, du type d'alimentation. Nous ne pouvons pas vous dire laquelle est la meilleure, car cela dépend de vos attentes et de vos besoins individuels.

Lire aussi: Aventure Paintball Inoubliable

tags: #teste #ak #47 #par #balle

Post popolari: