Envie de participer ?
Bandeau

Le tatouage, bien plus qu'un simple ornement corporel, est une pratique sociale et culturelle profondément enracinée dans l'histoire de l'humanité. Des civilisations anciennes aux sociétés contemporaines, le tatouage a servi de moyen d'expression, de symbole d'appartenance, de rite initiatique et de marqueur identitaire.

Origines et Histoire du Tatouage

La pratique du tatouage est bien plus ancienne qu'on ne le pense. La momie d’OtzÏ, découverte en 1991 dans les Alpes autrichiennes et vieille de 5300 ans, en témoigne. En 2015, une technique d’imagerie multispectrale a permis d’identifier 61 tatouages répartis sur 19 régions du corps ! Ces tatouages auraient pu être associés à des traitements destinés à soulager la douleur.

On sait aujourd’hui qu’il y avait des tatouages en Europe dans la civilisation grecque ou romaine. Au Viêt-Nam par exemple l’une des plus anciennes coutumes est le tatouage. Il y a 3000 ans la chasse dans les rivières entraînait la confrontation aux animaux marins agressifs, les « monstres marins », et cette menace réclamait une puissance protectrice.

Le transfert de valeurs d’images à ce sujet est enseignante : pensant que les monstres marins n’aiment que ce qui leur ressemble et détestent ce qui est différent d’eux, les personnes avaient l’usage de tatouer des monstres marins sur les poitrines, le dos, les jambes et les bras afin de ne pas subir d’attaques. Ce trait historique au Viêt-Nam met en évidence une caractéristique qui est universelle : l’enjeu historique humain est pris dans cette dualité menace/ puissance et sa complexité.

Cependant la pratique du tatouage est bien plus ancienne. La glaciation des esprits et des pratiques sociales a tué (provisoirement) le tatouage à partir du IIème siècle de notre ère. Avec l’expansion du christianisme. il est soumis en effet à un interdit.

Lire aussi: L'art du tatouage de balle de fusil

Le Tatouage comme Marqueur Social

Comme dans d'autres civilisations le tatouage japonais confirmait d’abord la marque d'une faute humaine, la marque de l'infâmie, le marquage du criminel. Une forme sociale est donc connectée au crime. Il signe la discrimination et la stigmatisation. Cependant existe une autre forme de tatouage qui est celle des femmes soit au niveau des mains soit au niveau des lèvres.

Les deux groupes sociaux où se pratiquent le tatouage sont toujours les criminels mais le critère de beauté féminine devient celui de l’Amour. Dans les deux cas il y a expression d'une force et d’une protection à travers le tatouage et donc toujours l’enjeu de puissance. Ce dernier est « le tatouage serment » dont une expression fut le tatouage d'amour qui consistait en un point tatoué sur le poignet de 2 amants : lorsque les mains se joignaient les 2 marques se correspondaient.

Cette pratique sociale de marquage volontaire sur son propre corps a donc pris une valeur qui poussait contre les humiliations et blessures ressenties dans l’usage de leurs corps pour un travail fait pour des exploiteurs. A partir de là, la valeur de ce qui se noue entre les tatoués va faire un signe entre eux, mais aussi par rapport à l’extérieur du groupe social. Le processus de reconnaissance sociale est en route.

Il est à remarquer que ce qui se noue sont des valeurs produites par le meurtre ( le meurtre social), l’amour ( le signe commun dans un groupe) et le sens ( la reconnaissance personnelle et collective de la valeur de la peau du corps). Voilà donc l’enjeu des formes valeurs des tatouages des XVIIIème et XIXème siècle qui marque le début de la civilisation des formes valeurs issues du mode de production industriel.

Au cours de la première moitié de l’époque d’Edo (1603-1868), le tatouage changea peu à peu de signification . Il perdit sa signification de crime pour devenir un ornement choisi. L’évolution commença par le camouflage et nous retrouvons là le moteur visuel du cacher-tromper décrit précédemment. Le camouflage du tatouage infamant fut fondue dans une composition ornementale. La valeur change à travers la fusion dans le multiple ornemental. Qui plus est, une valeur héroïque virile viens conforter ce processus de camouflage.

Lire aussi: Décryptage : tatouage pistolet pirate

L'Expansion du Tatouage en Occident

Cela fait suite au débarquement en 1759 de James Cook à Tahiti. Il découvre des corps polynésiens avec des dessins à l’encre bleue inscrits dans la peau. Un polynésien sera « exporté » en Angleterre, tel une marchandise scientifique, et montré. Cette circulation en expansion constante a débuté chez les marins, comme les révoltés du Bounty, mais aussi les marins ordinaires qui ont transféré une pratique de marquage depuis leurs objets personnels sur leur propre peau. Le corps devient valeur d’expression et d’appropriation. Et cela va faire contamination dans le prolétariat avec une valeur supplémentaire d’affirmation.

Cette valeur marquée sur le corps fonctionne comme toute valeur dans un rapport. Il s’agit du rapport au corps comme outil de travail dans les professions de marin, d’ouvrier à l’usine, de soldat à la guerre, ou de travailleur de la terre. Ces valeurs d’expression, d’appropriation et d’affirmation fonctionnent donc dans un rapport à d’autres valeurs, où les valeurs du corps des personnes concernées s’ancraient donc dans l’exploitation et le meurtre social.

En occident et en Europe le tatouage développe finalement dans son usage élargi, une valeur artistique. Au cours des guerres entre féodaux de la fin du 16e siècle, l'emblème du clan pouvait être tatoué sur le dos des soldats afin de pouvoir identifier les morts.

Une production artistique liée au développement de l’estampe s’étend grâce à la nouvelle technique de gravure polychrome. Ce phénomène du 18e siècle commença se répandre en ville dans les couches basses de la population pour prendre, au début du dix-neuvième siècle, la dimension d'un phénomène social dans les grandes villes. La première partie du dix-neuvième siècle fut une époque marquée à la fois par l'instabilité sociale et une effervescence culturelle.

« Le chaudron social avait commencé à bouillonner et allait alimenter dans les couches basses de la société une sous culture contestataire dont le tatouage devint un signe de ralliement. En arborant un tatouage, marque délibérément choisie, ils revendiquaient la dignité du corps à moitié nu des travailleurs de force. Cela est une caractéristique contemporaine car » en dépit de la vogue de tatouage à travers le monde et de l’attrait que suscite à l’étranger la grande tradition locale des tatouages, celle-ci reste encore confinée dans l’archipel au sous-bois social »( Philippe Pons, opus cité p.

Lire aussi: Symbolisme du tatouage de jarretière et pistolet

Les Tatouages Rituels en Thaïlande : Le Sak Yan

Longtemps signe de vulgarité, de marginalité ou d’infamie, pied de nez aux conventions, le tatouage s’est banalisé aujourd’hui en Thaïlande, en particulier où il a une longue histoire et où les officines se multiplient. Ne citons que La Loubère : « Les femmes ne mettent ny fard ny mouches. j'ay vu un Seigneur, qui avoir les jambes bleues d'un bleu mat, comme celuy que laisse la poudre, quand on a été brûlé d'un coup d'arme à feu. Ceux qui m'en firent apercevoir me dirent que c’était une chose affectée aux grands, qu'ils avaient plus ou moins de bleu selon leur dignité et que le roy de Siam était bleu depuis la plante des pieds jusqu'au creux de l'estomac. Mission d’exploration du Mékong (1866-1868).

Les explications sur les raisons de ces tatouages à notre époque encore, relèvent de plusieurs séries d’explications : la première touche au conformisme social lié à l'idée de la dignité virile, la seconde est une protection magique assortie de la nécessité exceptionnelle d'un d'appui surnaturel. La personnalité du tatoueur, moine ou sorcier, maître en tous cas, est évidement essentielle. Il en est une explication comme une autre, elle est en tous cas de bon sens. Le tatouage est inséparable de la majesté masculine. Le tigre se distingue de sa femelle par la richesse de son pelage, le coq de la poule ou le faisan de la faisane par un brillant plumage.

Ils connaissent ces tatouages rituels appelés sak yan (สักยันต์) parfois transcrits sak yantra, leur portée et leur sens et tentent l’expérience souhaitant s’attirer les pouvoirs magiques associés à la guérison, à la chance, à la force et à la protection contre le mal. Ils savent qu’à l’origine les moines bouddhistes gravaient ces symboles sur la peau des guerriers pour leur apporter protection et force au combat.

Depuis des siècles, il accueille les Siamois souhaitant recevoir la protection d'un tatouage protecteur, certains traversant tout le pays pour ce faire. C’est dans l’enceinte de ses murs qu’opère actuellement des moines pratiquant le Sak Yan, L'aiguille est trempée dans de l'encre porte-bonheur bénie par les moines avant d’être plantée dans la chair. Les moines choisissent souvent les dessins sacrés ainsi que l'emplacement du tatouage en fonction de l’aura du candidat.

Chaque moine tatoueur concocte son propre mélange d'encre mais garde sa recette secrète. Il doit toutefois être complété par le khatha (คาถา), des incantations prononcées par le moine pour libérer les pouvoirs magiques du tatouage. L’un des plus célèbres tatouages rituels est le Kao Yot Sak Yan (เก้า ยอด สักยันต์) « le tatouage des neuf sommets ». Appelé aussi le Yan Khru (ยันต์ครู), « le maître yan » ; il est de tous les tatouages le plus sacré. Il est le plus souvent choisi pour ses pouvoirs universels. Sacré, il est censé protéger son porteur des attaques physiques violentes et des attaques magiques en sus de sa qualité de porte-bonheur.

Il est enfin une dernière formalité impérative, le maître qui a réalisé le réalise un sak yan doit aussi fixer des règles auxquelles le disciple doit se conformer, faute de quoi le tatouage perdra ses pouvoirs. Le tatouage des cinq lignes (ห้าแถว - ha thaeo). Elles procurent à son porteur autant d’avantages. La première rangée éloigne les esprits malfaisants du domicile. La seconde dissipe les mauvais sorts et un mauvais karma. Il en est de même de la troisième qui en outre protège contre la magie noire. La quatrième procure succès, chance et fortune.

Ce tatouage géométrique contient huit mantras (มนตร์) écrits en écriture khom et en pâli en cercles concentriques au centre du dessin et huit représentations de Bouddha. Nous savons qu’il existe une posture de Bouddha pour chaque jour de la semaine, huit puisque deux pour le mercredi.

Il est encore des tatouages purement picturaux. Les deux tigres représentant la force et l’autorité. Il est toutefois probable sinon certain que vous ne rencontrerez pas beaucoup de femmes thaïes portant l’un de ces tatouages rituels ainsi dessiné par un moine tatoueur dans un temple. Il en est une raison première d’ordre matériel, c’est que les moines ont l’interdiction de toucher une femme. Elles porteront plus volontiers une amulette autour du cou.

De nombreux Thaïs s’irritent de voir de nombreux occidentaux en rupture avec leur propre tradition se précipiter et se prosterner sans discernement auprès d’un moine et se faire graver des tatouages rituels. Le ministère de la culture reçoit de nombreuses plaintes concernant des boutiques de tatouages qui proposent des tatouages de Bouddhas et d'autres images religieuses pour des visiteurs qui ne sont pas bouddhistes. Selon le ministre, les touristes considèrent ces images comme des symboles non religieux et cherchent simplement à suivre une mode. Ils ne sont pas conscients du besoin de respecter la religion locale et ne se rendent pas compte qu'ils choquent les bouddhistes du pays.

Si un occidental a reçu sur son dos le tatouage des neuf sommets par un vénérable moine sans se heurter à un refus, c’est que celui-ci l’en a jugé digne. Il sait d’ailleurs que les pouvoirs de son tatouage vont diminuer avec le temps et qu’il lui faudra revenir au temple fin mars au festival annuel de fin mars, dit wai kru (ไหว่ครู), littéralement « le salut au maître ».

Le Style Old School

Le style de tatouages de l'ancienne école (et Old Skool) deviennent populaire en 1920. Les principales caractéristiques des dessins de la vieille école sont de grandes images de caractères gras faites avec des couleurs et des contours épais en bleu ou noir. La raison pour laquelle les dessins gros et gras sont principalement attribuables à l'ancienne école est dû au fait que les techniques utilisées pour créer les tatouages sont très différentes de celles utilisées aujourd'hui.

Une autre raison pour laquelle les tatouages ont été maintenus simples était que les artistes qui créaient n'étaient pas hautement qualifiés, donc les produits simples permettaient d'avoir un meilleur résultat que les images élaborées. Une troisième raison de l'épaisseur des images était la technique de pochoirs utilisée. À l'époque, le dessin était coupé en acétate et la poudre de charbon était frottée sur la gravure avant d'être appliquée sur la peau.

Le père de l'ancienne école est certainement " Sailor Jerry " Collins, qui s'est enrôlé dans la marine américaine à un âge précoce et s'est familiarisé avec l'art du tatouage au cours de ses voyages à travers la Polynésie, où les tatouages étaient déjà très commun.

Le tatouage de rose est tout simplement un dessin classique avec un sens simple, l'amour vrai. Le tatouage de cerise est un autre choix très populaire, surtout dans les scènes de «rockabilly». Le poignard symbolise la justice, la guerre et la mort. Un endroit populaire pour ce tatouage est sur les avant-bras des militaires. Anciennement, le poignard était la dernière ligne de défense, après les fusils, les épées et les armes lourdes. Cet outil était le dernier recours avant la capitulation finale. Le poignard symbolise un guerrier prêt à tout, prêt à se battre jusqu'au dernier souffle.

Le jeu de dés est très populaire partout dans le monde et particulièrement auprès des cultures asiatiques. Sa signification a clairement à voir avec la chance et change selon les chiffres que vous souhaitez voir apparaître. Par exemple, si le chiffre est le 2 (comme les yeux du serpent), il indique la malchance, si la combinaison montre le 7, il devient un symbole de la chance. Les tatouages de cœur contiennent généralement un nom tel que la maman ou le nom d'un être cher. Le sens parle de lui-même.

Les sirènes sont des créatures mythiques connues pour leur capacité à attirer les marins par leur beauté et détruire leurs navires sur les rochers. Les étoiles nautiques sont généralement représentées avec 5 pointes avec des nuances de lumière et d'obscurité. Traditionnellement les étoiles sont associées à des marins de l'ancienne école et les symboles sont souvent accompagnés d'une rose, un compas et autres instruments nautiques. Les étoiles représentent la capacité des marins de trouver leur chemin de la maison, un peu comme la boussole le serait.

Les objets des tatouages patriotiques sont nombreux, les images populaires incluent des drapeaux et emblèmes militaires, tous visant à représenter l'attachement d'une personne à leur nation. Les navires représentent la liberté et l'esprit d'aventure. Ces navires n'ont rien à voir avec les navires modernes de la marine. Le serpent est un symbole populaire parmi de nombreuses cultures à travers le monde.

Les vieilles légendes du monde entier ont le serpent comme protagoniste, la Bible elle-même donne au reptile un rôle clé dans la création de l'humanité. Le sens des serpents varie en fonction de la culture, elle représente aussi la mince ligne entre la vie et la mort. Les tatouages de moineaux ne sont pas aussi communs que les hirondelles mais sont l'un des rares oiseaux qui indique un compagnon pour la vie, en fait, l'hirondelle est rarement vue représentée seule. Deux moineaux représentent l'amour éternel entre amants qui sont ensemble depuis toujours.

Dans le monde nautique les hirondelles indiquent la chance : quand cet oiseau est observé à partir d'un bateau, il indique qu'il y a des terres à proximité, c'est aussi un oiseau connu pour être toujours en mesure de trouver le chemin du retour après un voyage. Un tatouage d'un aigle est un symbole populaire pour représenter le patriotisme dans le monde des « US Navy ». Cette image représente le courage, l'honneur, l'amitié, le pouvoir, la liberté et la force.

L'Effacement des Tatouages

Je terminerai par la question de l'effacement du tatouage il s'agit d'une activité qui peut être répandu suivant les différents contextes sociaux et politiques par exemple en Corée du Sud ou l'accès est contraint et réprimé. « beaucoup de personnes se sont fait des tatouages juste par curiosité durant leur fougueuse jeunesse » indique Binol (tatoueur coréen à Séoul, voir le site kustomtattoo tatouage paris) « cela représente par la suite un gros handicap dans leur vie quotidienne il ne peuvent aller dans les bains publics ou la piscine ou bien faire de la gymnastique » « un père de famille était venu le voir pour faire recouvrir son tatouage. Il n'avait jamais été torse nu devant son fils, car il avait honte de son vieux tatouage » « lorsque je l'ai effacé, il a crié de joie » se rappelle-t-il.

« lorsque le je vois des gens repartir chez eux, leurs tatouages effacés, lorsque je les vois à nouveau fiers d'eux-mêmes je me sens fier de ce que je fais, je pense que ce que je fais peut changer leur vie. C'est pour cela qu'ils se font des tatouages. Elle montre bien que des poussées contraires sont à l’œuvre et que de façon universelle, ces poussées contraires dépendent du regard social qui dépend lui-même du pouvoir politique qui craint toujours la perte d’un ordre.

En 2020, l’invention du laser a eu 60 ans. peut tatouer accidentellement la peau. en fait les lasers Q-switched ou déclenchés. cet effet singulier. changé. esthétiques chez des patients âgées 40 à 50 ans. semaines en moyenne. facile que celui d’un tatouage professionnel. professionnels très dense. aucune véritable cicatrice. fantôme des encres de couleur (aspect rouge, vert ou bleu délavé). par le laser Picoseconde, qui est dû à la courte durée d’impulsion.

Il est possible de détruire des débris pigmentés sur des zones cicatricielles (goudrons, caoutchouc) dans lesquelles ils ont été inclus. poudre d’arme à feu et contre-indiqué. Le Pico le plus puissant du monde ! d’impulsions encore plus courtes. éliminées par l’organisme. répondent donc mieux au laser Picoseconde. < 300 ps encore jamais atteinte. protectrices. complètement. est un peu plus douloureux que le tatouage. cicatrisantes sont conseillées pour réduire la formation des bulles et de croûtes.

Les Tatouages dans les Prisons et les Bagne

Fort répandu dans le monde de la criminalité, il a évidemment attiré l’attention des criminologues (6). Il est une autre forme de tatouage qui marque la dépendance étroite à un groupe et qui caractérise, qu’on le veuille ou non, une altération plus ou moins complète de sa liberté ! On le trouvait dans une fraction de l’armée, la marine, les troupes coloniales et aujourd’hui la légion étrangère (7). D’autres corps de métier spécifiques pratiquaient le tatouage probablement comme signe de reconnaissance. Il est certain que jusqu’à un passé récent, les honnêtes gens ne se tatouaient pas, le tatouage avait mauvaise réputation. Il était enfin un élément dissuasif marqué tout simplement par le risque sanitaire qui est toujours d’ailleurs omniprésent même s’il est sous d’autres formes qu’à la fin du siècle dernier (9).

Collec. p.120-122 : Le nombre de tatoués est important dans la clientèle des prisons et des bagnes. II est rare (surtout à la fin du XIXe siècle) de rencontrer un forçat qui ne porte point sur Ie corps quelque dessin ou devise. Un article du régiment des pénitenciers précise pourtant: « II est formellement interdit aux transportes de transformer leur signale­ment au moyen de tatouages, de cicatrices provoquées, etc. Comme bien d’autres, cette interdiction est enfreinte par tous ceux qui demandent à leurs camarades les plus artistes de tracer sur leur peau inscriptions et images en utilisant du noir de charbon ou de la poussière de brique.

Les tatouages les plus communs relèvent du sempiternel dessin d’un coeur transpercé d’une flèche ou d’une pensée à la tige har­monieusement courbée, surmonté de 1’inscription: « A [suivi du nom de la femme aimée] pour la vie », et souligné du sobriquet de l’amant ou du fils fidèles : « le marquis de 1’Ecole », « le Charlot de la maube », « fouinard de la Villette », « bibi de Sébasto ». Sur certains forçats se lisent aussi les souvenirs de la conscrip­tion et du passage à 1’armée : numéros du tirage au sort, du régi­ment, du bataillon ou de la compagnie souvent surmontés de deux drapeaux entrecroisés et d’un soldat représentant 1’arme où avait servi le tatoué.

D’autres portent des bagues dessinées à tous les doigts, des bracelets aux poignets et aux chevilles, quelques-uns décorent leurs pieds du farouche « marche ou crève ». L’un d’entre eux a fait marquer sur son pied droit: « J’en ai marre » et sur le gauche, « moi aussi »… D’autres font dessiner un trait discontinu autour de leur cou en faisant inscrire : « Découpez suivant le poin­tillé ». Il s’en rencontre aussi ornés du corps enroulé d’un serpent dont la tête ou la queue, selon la fantaisie de 1’illustré, aboutit au sexe. Certains ressentent également le besoin d’indiquer la fonction de cette partie de leur anatomie en faisant écrire au-dessus l’ex­pression « robinet d’amour »… On en voit qui portent de véritables chefs-d’oeuvre. Liard-Courtois rapporte le cas d’un nommé La­mouche « qui s’était fait piquer sur le dos un vaisseau armé de tout son gréement, commandé par Jean Bart coiffé du feutre à plumes qui, sur le bout, mettait le feu à un tonneau de poudre.

Les Motifs de Tatouage et Leur Signification

Voici une liste de quelques motifs de tatouage courants et leur signification symbolique :

  • Pendentif tête de mort: Rappelle le caractère inévitable de la mort et peut symboliser la rébellion et le mystère.
  • Pendentif tête de lion: Symbolise la bravoure, la force et la fidélité.
  • Pendentif marteau de Thor: Incarne la protection, la force et le courage.
  • Pendentif aigle royal: Apporte force et prestige.
  • Pendentif croix: Symbole de foi et de spiritualité.
  • Pendentif lame de rasoir: Représente une grande tendance de cette année, souvent combinée avec un look rebelle.

Les colliers pour hommes ne sont plus réservés aux motards ou aux rockers, ils sont de plus en plus populaires chez les hommes de tous horizons. Les colliers pour hommes ont une signification profonde pour ceux qui les portent, et leur popularité croissante ne fait que souligner leur importance dans la culture moderne.

tags: #tatouage #fusil #à #poudre #noire #signification

Post popolari: