Envie de participer ?
Bandeau

Posséder un jardin, c’est avoir l’opportunité de recréer tout un écosystème. Plus l’équilibre entre les animaux et les plantes sera respecté, plus l’environnement sera préservé.

L'importance de l'eau

Tous les animaux, même les plus petits des insectes ont besoin d’eau. Si la taille de votre jardin le permet, construisez un bassin même de petite taille. Si l’espace est restreint vous pouvez aménager un point d’eau dans un bac ou un pot étanchéifié qui prendra place sur la terrasse.

Quelques plantes aquatiques peuvent y être installées sans oublier les poissons rouges qui éviteront la prolifération de moustiques en été. Si votre bassin est de plus grande taille, vous verrez très vite se recréer une zone intense de vie sur ses rives. Les libellules, abeilles, insectes volants de toutes sortes et même les oiseaux viendront s’y rafraîchir.

Les grenouilles et crapauds gros consommateurs de mouches et autres moustiques s’y installeront très vite. Pour accueillir cette faune sans risque d’empoisonnement, vous devrez éviter l’usage de tous les produits phytosanitaires pouvant leur nuire.

Aménagements pour la faune

Ménagez-leur des tas de bois où ils pourront s’abriter. En effet, de nombreuses espèces les apprécient particulièrement : coccinelles, abeilles charpentières, carabes… Installez çà et là des briques et des bûches percées qui attireront les insectes pollinisateurs comme les carabes (sortes de scarabées), ou autres petites abeilles et guêpes solitaires.

Lire aussi: Tout savoir sur l'arbalète de chasse

Monter un petit muret de pierres sèches qui accueillera nombres d’animaux utiles au jardin, les reptiles comme la couleuvre ou le lézard en raffolent. On y trouve aussi des petits mammifères : mulots, belettes et parfois certains oiseaux cavernicoles.

Haies et jachères

Ne négligez pas l’utilité des haies. Bien disposées pour faire une barrière aux vent elles protègent le jardin. Si elles sont composées d’arbustes diversifiés et dont la floraison et la fructification s’échelonnent sur une très longue période, ces haies apporteront nourriture et abri aux oiseaux qui pourront y nidifier et s’y reproduire.

Laissez votre jardin se reposer en ménageant une parcelle en jachère : on trouve un peu partout des mélanges de plantes pollinisatrices qui attirent abeilles et papillons. La jachère permettra à votre sol de se restructurer et de se fertiliser naturellement, évitant ainsi l’emploi d’engrais.

Solutions pour les refuges de gibier

Voici quelques solutions possibles pour les refuges de gibier, classées par nombre de lettres :

  • 4 lettres
  • 5 lettres
  • 6 lettres
  • 7 lettres
  • 8 lettres
  • 9 lettres

Lire aussi: Le Tir de Gros Gibier : Techniques et Lois

Lire aussi: Cartouche Gros Gibier: Analyse

tags: #refuge #gibier #6 #lettres

Post popolari: