Envie de participer ?
Bandeau

Le Tir Sportif de Vitesse (TSV) est la déclinaison française de l'IPSC (International Practical Shooting Confederation).

Origines et Reconnaissance de l'IPSC

L’IPSC trouve ses sources dans le milieu des années 70 aux Etats Unis, sous l’impulsion de l’américain Jeff Cooper. La première Assemblée Générale constitutive de l’IPSC s’est déroulée en juin 1978 en Arizona. Aujourd’hui l’IPSC est reconnue par l’Association Mondiale des Fédérations Internationales de Sport (GAISF). Aujourd’hui l’IPSC est reconnue par l’Association Mondiale des Fédérations Internationales de Sport. 110 nations adhèrent à l’IPSC. Elle organise tous les trois ans un championnat du Monde, une coupe intercontinentale et un championnat d’Europe.

Principes Fondamentaux du TSV

Le but est d’engager le plus vite possible, en étant le plus précis possible, les cibles qui composent une épreuve. L’objectif est d’aborder les cibles qui composent l’épreuve le plus rapidement et le plus précisément possible. La devise de l’IPSC est « Diligencia, Vice, Celeritas » (Vitesse, Puissance, Précision).

Les Épreuves du TSV

Une compétition de Tir Sportif de Vitesse peut comporter jusqu’à 36 épreuves différentes inconnues du tireur avant le match et chaque fois renouvelées. Il existe trois sortes d’épreuves (Courtes, moyennes, longues). Il existe trois types d’épreuves (courtes, moyennes et longues). Les épreuves courtes se tirent à poste fixe. Les épreuves courtes se tirent à une position fixe. Les épreuves moyennes nécessitent des déplacements ou changements de postes. Les moyennes nécessitent des déplacements ou des changements de postes. Les épreuves longues nécessitent une course dynamique. Les épreuves longues exigent une course plus dynamique.

Types de Parcours

  • « Short » (9 coups)
  • « Medium » (16 coups)
  • « Long » (jusqu’à 32 coups)

Cibles et Distances de Tir

Les cibles sont en papier, en argile ou en métal et peuvent être fixes, mobiles ou avoir un cycle d’apparition/disparition. Les cibles (en papier ou métalliques) peuvent être fixes ou mobiles avec un cycle d’apparition/disparition. Les distances de tir varient de 10 à 70 m. Les distances de tir varient de 3 à 70 mètres. Les cibles sont de forme géométrique et comportent trois zones. Les cibles sont à forme géométriques et comportent trois zones de points (A=5pts / C=3pts / D=1pts).

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Disciplines du TSV

Il existe plusieurs disciplines dans le Tir Sportif de Vitesse. Il existe plusieurs disciplines dans le tir sportif de vitesse. Il existe trois épreuves : le Handgun, le Rifle et le Shotgun. Le TSV se pratique avec des Armes de Poing (Handgun), mais aussi avec des Carabines (Rifle) ainsi qu'avec des fusils (Shotgun). Les disciplines (HG, SG, RF, PCC)

Armes Utilisées

Les armes utilisées sont des pistolets ou des revolvers de gros calibre (jamais inférieur à 9 mm) qui peuvent être munis d’un appareil de visée optique. Vous aimez le tir en mouvement et dynamique: le Tir Sportif de Vitesse (TSV) né aux États-Unis il y a 36 ans, vous propose des actions de tir très spectaculaires qui s'effectuent contre la montre avec des pistolets de gros calibre (jamais inférieur à 9 mm) munis ou non d'une visée optique. L’arme est portée dans un étui (holster) placé à la ceinture. Ce ne sont pas des holsters « tactique » mais des Holsters axés sur la performance.

Sécurité et Règles

Les épreuves de Tir Sportif de Vitesse (TSV) s’effectuent contre la montre avec des pistolets de percussion centrale, munis d’une visée optique ou non. Elles nécessitent une grande dextérité dans la manipulation des armes ainsi qu’un respect strict des règles de sécurité sous peine de pénalités importantes et de disqualification. Plusieurs types de parcours sont proposés, 12, 24 et 32 coups, avec des distances de tir variant de 10 à 70 m. Cette discipline implique une dextérité de manipulation des armes ainsi qu'un respect strict des règles de sécurité sous peine de pénalités importantes et de disqualification. La Sécurité est primordiale dans ce sport et c’est le rôle des moniteurs TSV de vous former pour vous faire évoluer de manière sûre dans les alvéoles ou « Stages » en compétition.

Autres Aspects du TSV

En T.S.V., les commandements se donnent en anglais, langue officielle et exclusive. Mais ils restent au nombre limité d'une douzaine, faciles à retenir même lorsque l'on n'est pas bilingue. Les cibles comportent 3 zones (A, C, et D) qui permettent de déterminer les points acquis par le tireur. Ces points sont variables en fonction du facteur de puissance que le tireur déclare : Majeur ou Mineur. Lors de la compétition le facteur déclaré par le compétiteur est contrôlé par un arbitre selon une procédure définie par le règlement. Les Standards : ce sont des épreuves prédéfinies par l'IPSC qui peuvent servir de référence pour classer les tireurs.

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine

tags: #stand #de #tir #tsv #fonctionnement

Post popolari: